La définition de Exfoliation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exfoliation
Nature : s. f.
Prononciation : èk-sfo-li-a-sion
Etymologie : Exfolier.

Voir les citations du mot ExfoliationSignification du mot Exfoliation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exfoliation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exfoliation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exfoliation ?


La définition de Exfoliation

Soulèvement et chute de l'écorce par feuillets minces et desséchés.


Toutes les définitions de « exfoliation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXFOLIATION. n. f.
T. de Médecine. Action d'exfolier, de s'exfolier ou Résultat de cette action. L'exfoliation s'opère naturellement.

Littré

EXFOLIATION (èk-sfo-li-a-sion) s. f.
  • Soulèvement et chute de l'écorce par feuillets minces et desséchés.

    Terme de chirurgie. Séparation, par feuilles ou par lames, des parties d'un os, d'un tendon, d'un cartilage, etc. qui sont frappées de nécrose.


HISTORIQUE

XVIe s. Tousjours nature jette une exfoliation d'os où la trepane aura fait son circuit et aura touché, Paré, VIII, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXFOLIATION, en Chirurgie, est la séparation des parties d'un os qui s'écaille, c'est-à-dire qui se détache par feuilles ou par lames minces. Voyez Os.

Ce mot est composé des mots latins ex, & folium, feuille.

Quand une partie de la surface du crane a été à nud pendant quelque tems, elle est sujette à l'exfoliation : l'usage de la poudre céphalique ne sert de rien pour avancer l'exfoliation. Dionis.

On ne doit point trop hâter la guérison des blessures faites aux os ; mais on doit laisser aux os le tems de se rétablir d'eux-mêmes ; ce qu'ils font quelquefois sans exfoliation, sur-tout dans les enfans.

On ne peut pas guérir les caries des os sans exfoliation. Voyez Carie. Les os découverts ne s'exfolient pas toûjours ; on a vû des dénudations considérables qui ont duré six mois avec suppuration, où la surface de l'os s'est revivifiée au lieu de s'exfolier ; on peut lire à ce sujet des observations de M. de la Peyronie, insérées dans un mémoire de M. Quesnay sur les exfoliations du crane, dans le premier volume des mémoires de l'acad. royale de Chirurgie. On trouvera dans ce même mémoire plusieurs observations qui montrent l'usage du trépan perforatif pour accélerer l'exfoliation & pour l'empêcher ; l'usage de la rugine & des couronnes du trépan pour procurer l'exfoliation ; les cas où il a fallu employer le ciseau & le maillet de plomb pour enlever à plusieurs reprises des portions d'os altérées, & les obstacles particuliers qui peuvent retenir & engager une piece d'os qui doit se séparer. (Y)

C'étoit une opinion commune & reçue parmi les anciens, que tous les os découverts doivent s'exfolier ; c'est pourquoi ils tenoient pendant long-tems les levres de la plaie écartées l'une de l'autre, en attendant cette exfoliation. L'expérience & la raison ont détruit ce préjugé, & ont fait voir qu'en temponnant les plaies où les os sont simplement découverts, on en retarde la guérison, & l'on expose les blessés à des accidens fâcheux : ce n'est pas cependant que l'exfoliation des os ne soit presque toûjours l'ouvrage de la pure nature, & que la plûpart des précautions qu'on prend pour produire cette exfoliation, ne soient d'ordinaire inutiles ou nuisibles : il faut dire hautement ces sortes de vérités.

En effet, combien de fois voit-on des chirurgiens, qui, pendant des mois entiers, même pendant des années entieres, se flatent vainement de parvenir à l'exfoliation d'une partie de quelque os, par le charpi sec, l'esprit-de-vin, les caustiques, & la rugine, tandis que d'autres sans tous ces secours, voyent en peu de tems une heureuse exfoliation se produire chez leurs malades, c'est qu'alors la nature étoit elle-même l'artiste de l'exfoliation. Le plus grand secret du chirurgien est de laisser agir cette nature, d'observer ses démarches, de ne pas contrecarrer ses opérations, de conserver à la partie sa chaleur naturelle, ou de l'augmenter quand elle est languissante. Il n'y a pas seulement de la droiture, mais du bon sens, à reconnoître dans les Arts les plus utiles, les bornes & les limites de leur puissance. Les habiles gens qui professent de tels arts n'y perdent rien, & les fripons trouvent moins de dupes. Addition de M. le Chevalier de Jaucourt.

On donne aussi le nom d'exfoliation, à la séparation d'une membrane, d'un tendon, & autres parties molles, froissées & meurtries par quelque cause extérieure, ou altérées par l'impulsion de l'air à l'occasion d'une plaie, ou par des matieres purulentes ; le défaut de cette séparation dans cette derniere circonstance, est une cause de fistule. Voyez Fistule. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

exfoliation \?ks.f?.lja.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Action d'exfolier, de s'exfolier ou résultat de cette action.
    • L'exfoliation s'opère naturellement.
    • L'exfoliation est la pratique cosmétique consistant à retirer les cellules de peau mortes de l'épiderme, la couche supérieure de la peau. (Guy Deloeuvre, Comment prendre soin de sa Peau, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXFOLIATION, subst. fém.

A.? [Correspond à exfolier A 1] Rare. Fait de perdre ses feuilles ou ses pétales. P. métaph. On s'étonne même d'avoir si peu connu le christianisme, pour ne l'avoir aperçu (...) qu'à travers les exfoliations littéraires de l'arbre de la science d'orgueil [écrit Marchenoir à Leverdier] (Bloy, Désesp.,1886, p. 110).Et comme une fleur qui s'entr'ouvre j'éprouvais la fraîcheur rajeunissante d'une exfoliation (Proust, Fugit.,1922, p. 534).
Rem. La docum. atteste un emploi désignant des enluminures, des représentations de feuilles. Transcrire moi-même votre livre sur un vélin fastueux, en écriture divine de moine carolingien, et (...) orner chaque page d'exfoliations extraordinaires (Bloy, Journal, 1892, p. 47).
B.? [Correspond à exfolier A 2 et B 1] Domaine des sc. et des techn. (bot., géomorphologie, minér., méd.).
1. Action de détacher par lamelles ou plaques la partie superficielle (parfois morte ou nécrosée) de quelque chose, fait de se détacher par lamelles ou plaques (en parlant d'un corps physique, d'un matériau). Exfoliation scarlatineuse; exfoliation de l'écorce (d'un arbre). En effet, cette huile, qui s'oppose à l'exfoliation des pellicules (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 181).Cette décomposition se manifeste autour de la pierre joignant le mortier, par une efflorescence, puis plus tard par une exfoliation (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 27).Le rail en acier est préférable au rail en fer qui s'use vite et se trouve soumis à l'exfoliation (Brunet, Mat. vitic.,1909, p. 161).
Rem. En géomorphologie, parmi les types d'érosion, l'« exfoliation » : détachement de grandes plaques curvilignes en peau d'orange de plusieurs mètres carrés de surface, est à distinguer de la « desquamation » : enlèvement d'écailles de quelques centimètres carrés d'épaisseur (d'apr. George 1970 et Clé Mots 1974).
2. P. méton. Partie d'un corps physique ou d'un matériau qui se détache par lamelles ou plaques. Il coupa l'exfoliation de toutes les solives brisées (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 288).Mise à nu par la chute des exfoliations, et privée de son calcin qui est en somme son moyen de défense naturel, la pierre est attaquée par les acides (Lambertie, Industr. pierre et marbre,1962, p. 88).
Prononc. et Orth. : [?ksf?ljasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1478 « action de détacher par lamelles » (Panis, Le Guidon de Guy de Chauliac, tr. 4, doc. 2, ch. 2 ds Quem. DDL t. 3). Dér. du rad. du supin du b. lat. exfoliare, v. effeuiller. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Arveiller (R.). Méd. et matière méd. (50 nouv. dat.). R. Ling. rom. 1970, t. 34, p. 181. ? Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, p. 119.

EXFOLIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1478 « action de détacher par lamelles » (Panis, Le Guidon de Guy de Chauliac, tr. 4, doc. 2, ch. 2 ds Quem. DDL t. 3). Dér. du rad. du supin du b. lat. exfoliare, v. effeuiller.

Exfoliation au Scrabble


Le mot exfoliation vaut 23 points au Scrabble.

exfoliation

Informations sur le mot exfoliation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exfoliation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exfoliation

Les mots proches de Exfoliation

Exfoliatif, iveExfoliationExfolié, éeExfolierexfiltrationexfiltréexfiltrerexfoliantexfoliéeexfolierexfolions


Mots du jour


Colombe     Arçon     Rentier, ière     Inamissible     Abbatiat     Paysan, sanne     Barquette     Attraire     Stipendiaire     Géode     

Les citations avec le mot Exfoliation


Les citations du Littré sur Exfoliation


  1. Tousjours nature jette une exfoliation d'os où la trepane aura fait son circuit et aura touché

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 20




Les mots débutant par Exf  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exfoliation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exfoliationPoèmes exfoliationProverbes exfoliation

La définition du mot Exfoliation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exfoliation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exfoliation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.