La définition de Pousse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pousse
Nature : s. f.
Prononciation : pou-s'
Etymologie : Voy. , pour le sens du n° 1, les arbres poussent ; pour le sens du n°4, pousser a signifié respirer péniblement (voy. l'historique) ; pour le sens du n°5, les vins poussent ; enfin pour le sens du n°7, les recors poussent ceux qu'ils conduisent en prison.

Voir les citations du mot PousseSignification du mot Pousse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pousse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pousse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pousse ?


La définition de Pousse

Petites branches que poussent les arbres au printemps et au mois d'août. De jeunes pousses.


Toutes les définitions de « pousse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POUSSE. n. f.
Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse. La pousse des feuilles. La pousse des dents, des cheveux. Il se dit, par extension, des Jets, des petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d'août. La première pousse, Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril. La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'août.

Littré

POUSSE (pou-s') s. f.
  • 1Petites branches que poussent les arbres au printemps et au mois d'août. De jeunes pousses.

    La première pousse, les jets qui viennent aux mois de mars et d'avril?; la seconde pousse, ceux qui viennent au mois d'août et en automne. Un jet de vigne, de la pousse d'automne, Bonnet, Usage des feuilles, 1er mém.

  • 2Il se dit des plumes et des dents qui se forment chez les jeunes. La pousse des dents. Quarante jours suffisent pour la pousse des pennes, Buffon, Ois. T. XVII, p. 63.
  • 3Nouvelle éruption, en parlant d'une maladie éruptive. Une seconde pousse de petite vérole, Des Essartz, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 464.
  • 4Maladie des chevaux, caractérisée par le soufflement, par le battement des flancs, et particulièrement par une interruption de l'inspiration, de manière qu'elle se fait en deux temps. Les marchands doivent garantir leurs chevaux de pousse, morve, courbature et d'être boiteux d'un vieux mal, Genlis, Maison rust. t. I, p. 178, dans POUGENS.
  • 5Pousse des vins, maladie qui rend les vins troubles, et qui est caractérisée par la production d'un ferment organisé. Si on pratique un fausset, le vin jaillit avec force et très loin?; de là l'expression vulgaire?: il a la pousse, L. Pasteur, Études sur le vin, p. 33.
  • 6Gaz délétère qui se dégage dans les mines.
  • 7Terme collectif qui désigne les agents subalternes employés à mettre à exécution les contraintes par corps, les recors, les archers, et qui est populaire et vieux. Comment avez-vous fait pour vous laissez prendre, vous qui passiez pour la terreur de la pousse?? Legrand, Cartouche, III, 11. Voici enfin cette Margot la ravaudeuse, dont le général de la pousse [le lieutenant de police]; sollicité par le corps des catins et de leurs infâmes suppôts, voulut faire un crime d'État à son auteur, Margot la Ravaudeuse, dans FR. MICHEL, Argot.

HISTORIQUE

XVe s. Messire Anthoine, bastard de Bourgogne, s'en alla courre vers Gand, et trouva sur les champs une compaignie de Gantois, esquels ils se fourrerent de telle poulse, luy et ses gens?; qu'ils en occirent plus de cinquante, Monstrelet, t. III, p. 49 ; dans LACURNE.

XVIe s. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures, Loysel, 418.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POUSSE, s. f. (Droguerie.) c'est la poussiere ou le grabeau du poivre, & de quelques autres drogues & épiceries, entr'autres du gingembre, de la muscade, du macis & de la graine d'écarlate.

Pousse, Pousses, (Jardinage.) se dit de la premiere pousse des arbres au mois de Mai, quand la seve est dans sa grande vigueur. Ce sont de jeunes jets vigoureux qui promettent la plûpart du fruit.

On dit nos arbres, nos blés, nos avoines, nos orges poussent très-bien.

Pousse, (Maréchal.) maladie du cheval, qui consiste dans une altération & un battement de flanc occasionné par une oppression qui l'empêche de respirer, ou par quelqu'opilation des vaisseaux poulmonaires.

La pousse est un cas redhibitoire, & le vendeur est tenu de reprendre un cheval poussif dans les neuf jours. Il y a des remedes pour retenir quelque tems la pousse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pousse \pus\ masculin, invariable

  1. Abréviation de pousse-pousse.
    • Des pousses attendaient sur le quai, mais l'anxiété de Kyo était trop grande pour qu'il pût rester immobile. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 135)
    • Cette Indochine où jadis les ?pousse? n'étaient concurrencés, strictement, que par les palanquins. (Farrère)

Nom commun 1 - français

pousse \pus\ féminin

  1. Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse.
    • BESANÇON ? [?] Le type des femmes est transformé comme le paysage. Des joues roses rougissantes, des yeux grisâtres, presque bleus, à reflets changeants comme l'eau de ces rivières, et cette pousse juvénile, cette grâce un peu timide inconnue aux pays du Sud. ? Pourtant ce n'est pas encore l'Allemagne. Il y a ici une sorte de vivacité et moins de candeur. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 143)
    • Le pleurote est l'un des rares champignons dont on maîtrise la pousse. (Daniel Simon, Martine François, Conserves traditionnelles et fermières : Guide pratique de la stérilisation, 2005)
  2. (Par extension) Jets, petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au milieu de l'été.
    • Dans les champs occupés par les céréales d'hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s'oppose au développement des pousses latérales; [?]. (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, page 95)
    • La première pousse : Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril dans l'hémisphère nord.
    • La seconde pousse : Ceux qui viennent au mois d'août dans l'hémisphère nord.
  3. (Par analogie) Jeune personne en pleine croissance.
    • RENNES ? [?] Peu à peu le type se dégage ; il y en a un, visible surtout chez les paysannes, les petites filles, les jeunes filles au marché. Point de beauté régulière, de santé ni de belles pousses ; quelque chose de grêle, de souffreteux, de pâlot, d'un peu écrasé. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  4. Maladie des vins qui les rend troubles.
    • Ce vin a la pousse.
  5. (Médecine vétérinaire) Hyperventilation chez les animaux de trait et de bât.

Nom commun 3 - français

pousse \pus\ masculin

  1. (Familier) Abréviation de pousse-café.
    • Avec la carte des pinards, les desserts, les rince-gorgeons, le caoua et les pousses, façon Marco Ferreri [...]. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POUSSE1, subst. fém.

I. ? [Corresp. à pousser I]
A. ? Argot
1. Synon. de bourrade, poussée.Je l'y file une pousse et j't'l'envoie dinguer sur le trime (Rigaud, Dict. arg. mod.,1881, p.173).
2. Vx. Forces de police. (Ds Larch. 1880, France 1907).
B. ? TECHNOL. ,,Opération qui consiste à injecter de l'eau dans un appareil ou un circuit pour le vider complètement du lait ou du produit qu'il contient`` (Luq.-Boud. Lait 1981).
II. ? [Corresp.à pousser VII]
A. ?
1. Croissance annuelle des végétaux. Synon. poussée.Certaines plantes, qui avaient donné toute leur pousse en juillet, prenaient déjà un air jaune, mourant (Loti, Pêch. Isl.,1886, p.294).Dès l'apparition des feuilles, et durant le cours de la pousse, chaque fois que de nouveaux pampres surgissent (...) [on baigne] la vigne entière, souche et sol, d'une poussière d'eau cuivrée (Pesquidoux, Chez nous,1921, p.111).
? Première pousse. Pousse qui se produit au printemps, de mai à juin. Seconde pousse, pousse d'été, pousse d'août. Croissance qui se produit en été, après un arrêt de la première. Le père retaillait ses espaliers pour la pousse d'août (Pourrat, Gaspard,1925, p.49).P. métaph. Le christianisme est une religion de seconde pousse (Taine, Philos. art,t.2, 1865, p.145).
2. Jeune tige développée à partir d'un rameau, d'un bourgeon. Le vert pointant dans le haut des pousses pourprées des pivoines (Goncourt, Journal,1889, p.962).Deux haies d'échalas, habillées et enrubannées de fines pousses à fortes vrilles et frêles feuilles transparentes (Ramuz, A. Pache,1911, p.24).
? Pousses de bambou. Mets exotique, originaire des pays tropicaux d'Asie. À la confusion des langues vient s'ajouter dans Manhattan celle des plats; beaucoup de restaurants mélangent coupablement les spécialités: le minestrone voisine avec les curries (...) et le bortsch avec la salade de pousses de bambou (Morand, New-York,1930, p.150).
? Jeune pousse. Tige de première pousse. Des pins (...) tout rajeunis par de jeunes pousses du vert le plus tendre (Michelet, Chemins Europe,1874, p.393):
. ... seulement à la fin d'août, après la grande sève, quand les jeunes pousses avaient pris du bois, et que les bêtes ne pouvaient plus les brouter, nous entrions dans la forêt. Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.1, 1870, p.26.
? En empl. adj., vieilli. Vert clair. Peignoir de linon «jeune pousse» orné de malines (Gyp, Mmela Duchesse,1893, p.259).
B. ? Croissance (des dents, des cheveux, du corps). MmeMarneffe prouva facilement à son cher Hector qu'elle avait cent fois vu la ligne blanche formée par la pousse des cheveux (Balzac, Cous. Bette,1846, p.146).La métamorphose [chez les grenouilles], caractérisée par l'atrophie de la queue et par la pousse des pattes, dépend de l'action des hormones que déversent des glandes particulières (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.47).
? Rare, p.anal. Pour s'expliquer la pousse de la ville, il ne suffisait même plus de la sentir comme une propagation végétale (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.192).
C. ?
1. BOULANG. Fermentation de la pâte qui lève. Synon. levée.La pousse est un terme synonyme de fermentation. Il en est la traduction, à la fois, visuelle et imagée et peut s'employer tout au long de la panification (R. Calvel, Le Pain,Paris, P.U.F., 1979, p.55).
2. OENOL. ,,Cas de tourne prononcée lorsqu'il y a un fort dégagement de gaz carbonique et dégradation de l'acide tartrique`` (GDEL). P. anal. [En parlant du cidre] La pousse est une sorte de fermentation qui se développe quelquefois au printemps. On l'arrête facilement en collant le cidre, et le décantant dans des tonneaux qu'on a pris soin de soufrer (Wurtz, Dict. chim.,t.1, vol. 2, 1870, p.903).
3. Vx. ,,Nom par lequel les mineurs désignent l'air qui éteint les lampes dans les mines, et qui les étoufferait s'ils avaient l'imprudence d'y séjourner`` (Brard 1838). Synon. touffe.L'acide carbonique (...) se trouve parfois emprisonné au milieu des massifs de houille sous une pression considérable. Ce phénomène connu à Brassac sous le nom de la pousse, a pour effet de gonfler les fronts de taille, ou même d'y déterminer de véritables explosions (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p.1319).
Prononc. et Orth.: [pus]. Homon. pouce. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Av. 1452 «impétuosité» (J. Wauquelin, Merv. d'Inde, II, 36, X de Ram. ds DG); 2. 1611 pousse de blé «balle de blé» (Cotgr.); 1680 «petite branche nouvelle d'un arbre» (Rich.); 1718 première pousse, seconde pousse (d'un végétal) (Ac.); 1854 fig. (Augier, Pierre de touche, p.107); 3. 1802 «maladie du vin» (Cours compl. d'agric., X, p.359b); 4. 1963 boulang. (F. Lery, Techn. de la cuis., Paris, P.U.F., pp.104-105). Déverbal de pousser*.


POUSSE2, subst. fém.

MÉD. VÉTÉR. Dyspnée du cheval. La pousse, qui succède toujours à une affection pulmonaire aiguë, grave (...) est caractérisée par quatre signes principaux: absence de fièvre, toux, atténuation du murmure vésiculaire et le soubresaut (Garcin, Guide vétér.,1944, p.100).
Prononc. et Orth. V. pousse1. Étymol. et Hist. 1605 «maladie du cheval» (Vauquelin, Sat. A. P. de Verigny ds Hug.). Déverbal de pousser*.


POUSSE3, subst. fém.

Rare. Déchets ou résidus pulvérulents. Synon. poussier.Arachides en greniers, sacs ou futailles: poids net, 2 % de tolérance sont accordés au vendeur pour la pousse ou poussière et les corps étrangers (Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux ds Littré).
? En partic. ,,Mélange renfermant différentes parties des semences de cacao: gemmule, (...) parties de la coque`` (Duval 1959).
REM.
Poussé, -ée, adj. rare,région. (Vosges). Qui est couvert de poussière. Oh! la partie de plaisir!... on en revient... poussé (Berlioz, Grotesques,1869, p.141).
Prononc. et Orth. V. pousse1. Étymol. et Hist. 1363 poulce «poussière de certaines substances» (Compt. de P. Culdoe ds Hist. litt. de la Fr., XXIV, 651 ds Gdf. Compl.). Dér. fém. de l'a. fr. pous (v. poussière).
STAT. ?Pousse1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 333; xxes.: a) 332, b) 336.

POUSSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Av. 1452 «impétuosité» (J. Wauquelin, Merv. d'Inde, II, 36, X de Ram. ds DG); 2. 1611 pousse de blé «balle de blé» (Cotgr.); 1680 «petite branche nouvelle d'un arbre» (Rich.); 1718 première pousse, seconde pousse (d'un végétal) (Ac.); 1854 fig. (Augier, Pierre de touche, p.107); 3. 1802 «maladie du vin» (Cours compl. d'agric., X, p.359b); 4. 1963 boulang. (F. Lery, Techn. de la cuis., Paris, P.U.F., pp.104-105). Déverbal de pousser*.

Pousse au Scrabble


Le mot pousse vaut 8 points au Scrabble.

pousse

Informations sur le mot pousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pousse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pousse

Les mots proches de Pousse

PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpepoupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier


Mots du jour


Sévère     Retraite     Potager, ère     Raccointer     Merci     Caler     Superexcellence     Discipline     Suppôt     Chaînette     

Les citations avec le mot Pousse


  1. L'amour est une herbe folle qui pousse où elle veut.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  2. Je pense qu'il existe deux jalousies, celle qui pousse à se tuer par amour-propre, et celle qui pousse à tuer par amour-propre.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  3. Les soucis d'un amour maternel poussé jusqu'à la passion assombrirent son caractère et troublèrent sa santé naturellemnt bonne.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  4. Faites la fête avec tout votre corps, avec tout votre être. Et tant pis si vous y laissez quelques plumes. Ca repousse!

    Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Débandade


  5. Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  6. La Divinité pousse les méchants aux pieds de la justice.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  7. La vraie liberté, c'est de pouvoir repousser très loin les limites de sa liberté.

    Auteur : Nicole Garcia - Source : Sans référence


  8. Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?

    Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


  9. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  10. La parole, me semble t-il, délivre de la peur de la mort, et si elle pouvait m'aider à la repousser, à lui échapper, je serais alors le porc-épic le plus heureux du monde.

    Auteur : Alain Mabanckou - Source : Mémoires de porc-épic (2006)


  11. La seule chose dont on soit sûr, après la mort, c'est qu'on aide l'herbe et les fleurs à pousser, tout le reste, ce sont des boniments.

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'homme nu (1992)


  12. Au fond de la nature pousse une végétation obscure; dans la nuit de la matière fleurissent des fleurs noires.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  13. Les Anglais sont de tous les peuples celui qui a poussé le plus loin l'art de se vêtir, de se loger, de se nourrir et, en un mot, de soigner la bête. Ils ont fait pour leur propre corps ce qu'ils faisaient pour leurs animaux de boucherie.

    Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), XVI, Jeune Homme


  14. Au nom du grand avenir viril, fécond et novateur du monde, je condamne le crétinisme qui pousse les hommes à un sursaturage de leurs pareils, uniquement en vue de conserver leur capitalisme masculin.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  15. Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu'une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie... Cette main tendre et légère...

    Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)


  16. C'est parfois la peur de la mort qui pousse les hommes à la mort.

    Auteur : Epicure - Source : Sans référence


  17. Une chose est sûre, ce ne sont pas nos suppléants qui vont nous pousser à nous faire vacciner contre la grippe A.

    Auteur : Claude Goasguen - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


  18. Je veux apprendre - c'est-à-dire prendre, saisir - je veux m'accroître, peut-être parce que j'appartiens à une famille en pleinne poussée de sève ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  19. On ne voit pas l'utilité de faire tomber les feuilles des arbres pour faire repousser les mêmes quelques mois plus tard.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  20. La justice dépend du climat où elle pousse.

    Auteur : Louis Casamayor - Source : La Justice pour tous (1969)


  21. Qu'est-ce qui pousse à l'ivrognerie? La tristesse. Au vingtième siècle, tout le monde sera heureux. C'est le bonheur qui remplacera la vodka.

    Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)


  22. Bourgeon qui pousse en avril, - Met peu de vin au baril.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Ne me poussez pas à quelque fâcheuse extrémité par vos extravagances, et réfléchissez à ce que vous faites.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  24. Rien de ce qui pousse à la révolte n'est définitivement dangereux - encore que la révolte puisse fausser le caractère.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  25. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


Les citations du Littré sur Pousse


  1. La providence particulière, tant célébrée dans l'Écriture, et poussée par Jésus-Christ même jusqu'au moindre de nos cheveux

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 15


  2. Les marchands doivent garantir leurs chevaux de pousse, morve, courbature et d'être boiteux d'un vieux mal

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 178, dans POUGENS


  3. Il a poussé sa chance, Et s'est devers la fin levé longtemps d'avance

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, I, 1


  4. Estans poussez d'un appetit pervers d'estre reputez pour gens aigus, ils ont disputé si....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 357


  5. Si l'on a quelques arbres languissants dont la pousse s'arrête, on ne manque pas de les ravaler

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 475, dans POUGENS


  6. La bataille recommença pour la troisième fois avec plus de furie et d'acharnement ; enfin le nombre l'emporta ; les Suédois furent rompus, enfoncés et poussés jusqu'à leur bagage

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, IV


  7. Les pieds sur les chenets étendus sans façons, Je pousse la fleurette et conte mes raisons

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 4


  8. Leurs années [des hommes] se poussent successivement comme des flots

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  9. Oubliant tout jusqu'à leurs chaînes, Nos gens poussent des rires fous

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nègres.


  10. Le pur amour, au contraire de l'autre, pousse sans cesse l'âme hors d'elle-même dans le sein de Dieu

    Auteur : FÉN. - Source : XVII, 259


  11. J'apprends que les Anglais se sont élevés contre quelques-uns de nos poëtes, qui, à propos et hors de propos, ont voulu faire les héros galants, et leur font pousser à toute outrance les sentiments tendres

    Auteur : BOSSUET - Source : Comédie, 15


  12. Que, devant Troie en flamme, Hécube désolée Ne vienne pas pousser une plainte ampoulée

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  13. Oui ; mais tu me pousses en tierce, avant que de pousser en quarte, et tu n'as pas la patience que je pare

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3


  14. On ressentait dans ses paroles un regret sincère d'avoir été poussé si loin [jusqu'à la révolte] par ses malheurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Du ruisseau qui murmure ou du torrent qui gronde Les flots pressent les flots et l'onde pousse l'onde

    Auteur : DELILLE. - Source : Parad. perdu, VII


  16. Je vous dis de ne point repousser la violence par la violence ; mais, si quelqu'un vous frappe sur la joue droite, présentez-lui encore la gauche, c'est-à-dire souffrez sans bruit, sans animosité, sans fiel

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le soufflet don. à J. C. t. I, p. 493


  17. St Paul a repoussé les mensonges et fausses injures de ses accusateurs

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1206


  18. En retirant vostre vieux chien, faut pousser le jeune devant, et le rebaudissant des termes que j'ai dicts cy-dessus

    Auteur : CHARLES IX - Source : Chasse royale, XXVII


  19. Peuples de toute la terre, poussez vers Dieu des cris d'allégresse ; chantez un hymne à la gloire de son nom, et relevez-la par vos louanges

    Auteur : SACI - Source : Bible, psaume LXV, 2


  20. Il est dangereux de vouloir être toujours le maître de la conversation et de pousser trop loin une bonne raison quand on l'a trouvée

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Réflexions diverses, p. 129, dans POUGENS


  21. Poussés d'une incredible animosité

    Auteur : CARL. - Source : I, 44


  22. Pour Dieu ! laissez pousser l'arbre comme il lui plaît

    Auteur : DIDEROT - Source : Lettre à Mme Riccoboni.


  23. Givri, servant de capitaine à plusieurs capitaines, escuma la teste des premiers, et puis, poussé dedans par la charge qui se fit à bon escient, se demesle entre les jambes des chevaux

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 262


  24. Pour mieux entendre ce que feraient par eux-mêmes des chevaux fougueux, il faut les considérer sans bride et sans conducteur qui les pousse ou qui les retienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 9


  25. Poussez à Marcassus, poussez à Marcellus [députés attachés au parti royaliste sous la Restauration] la métaphore, l'antithèse, l'hypotypose

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. X




Les mots débutant par Pou  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pousse ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h10











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poussePoèmes pousseProverbes pousse

La définition du mot Pousse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pousse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pousse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.