La définition de Pousse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pousse
Nature : s. f.
Prononciation : pou-s'
Etymologie : Voy. , pour le sens du n° 1, les arbres poussent ; pour le sens du n°4, pousser a signifié respirer péniblement (voy. l'historique) ; pour le sens du n°5, les vins poussent ; enfin pour le sens du n°7, les recors poussent ceux qu'ils conduisent en prison.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pousse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pousse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pousse ?
La définition de Pousse
Petites branches que poussent les arbres au printemps et au mois d'août. De jeunes pousses.
Toutes les définitions de « pousse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse. La pousse des feuilles. La pousse des dents, des cheveux. Il se dit, par extension, des Jets, des petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d'août. La première pousse, Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril. La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'août.
Littré
-
1Petites branches que poussent les arbres au printemps et au mois d'août. De jeunes pousses.
La première pousse, les jets qui viennent aux mois de mars et d'avril?; la seconde pousse, ceux qui viennent au mois d'août et en automne.
Un jet de vigne, de la pousse d'automne
, Bonnet, Usage des feuilles, 1er mém. -
2Il se dit des plumes et des dents qui se forment chez les jeunes. La pousse des dents.
Quarante jours suffisent pour la pousse des pennes
, Buffon, Ois. T. XVII, p. 63. -
3Nouvelle éruption, en parlant d'une maladie éruptive.
Une seconde pousse de petite vérole
, Des Essartz, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 464. -
4Maladie des chevaux, caractérisée par le soufflement, par le battement des flancs, et particulièrement par une interruption de l'inspiration, de manière qu'elle se fait en deux temps.
Les marchands doivent garantir leurs chevaux de pousse, morve, courbature et d'être boiteux d'un vieux mal
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 178, dans POUGENS. -
5Pousse des vins, maladie qui rend les vins troubles, et qui est caractérisée par la production d'un ferment organisé.
Si on pratique un fausset, le vin jaillit avec force et très loin?; de là l'expression vulgaire?: il a la pousse
, L. Pasteur, Études sur le vin, p. 33. - 6Gaz délétère qui se dégage dans les mines.
-
7Terme collectif qui désigne les agents subalternes employés à mettre à exécution les contraintes par corps, les recors, les archers, et qui est populaire et vieux.
Comment avez-vous fait pour vous laissez prendre, vous qui passiez pour la terreur de la pousse??
Legrand, Cartouche, III, 11.Voici enfin cette Margot la ravaudeuse, dont le général de la pousse [le lieutenant de police]; sollicité par le corps des catins et de leurs infâmes suppôts, voulut faire un crime d'État à son auteur
, Margot la Ravaudeuse, dans FR. MICHEL, Argot.
HISTORIQUE
XVe s. Messire Anthoine, bastard de Bourgogne, s'en alla courre vers Gand, et trouva sur les champs une compaignie de Gantois, esquels ils se fourrerent de telle poulse, luy et ses gens?; qu'ils en occirent plus de cinquante
, Monstrelet, t. III, p. 49 ; dans LACURNE.
XVIe s. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures
, Loysel, 418.
Encyclopédie, 1re édition
POUSSE, s. f. (Droguerie.) c'est la poussiere ou le grabeau du poivre, & de quelques autres drogues & épiceries, entr'autres du gingembre, de la muscade, du macis & de la graine d'écarlate.
Pousse, Pousses, (Jardinage.) se dit de la premiere pousse des arbres au mois de Mai, quand la seve est dans sa grande vigueur. Ce sont de jeunes jets vigoureux qui promettent la plûpart du fruit.
On dit nos arbres, nos blés, nos avoines, nos orges poussent très-bien.
Pousse, (Maréchal.) maladie du cheval, qui consiste dans une altération & un battement de flanc occasionné par une oppression qui l'empêche de respirer, ou par quelqu'opilation des vaisseaux poulmonaires.
La pousse est un cas redhibitoire, & le vendeur est tenu de reprendre un cheval poussif dans les neuf jours. Il y a des remedes pour retenir quelque tems la pousse.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
pousse \pus\ masculin, invariable
- Abréviation de pousse-pousse.
- Des pousses attendaient sur le quai, mais l'anxiété de Kyo était trop grande pour qu'il pût rester immobile. ? (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 135)
- Cette Indochine où jadis les ?pousse? n'étaient concurrencés, strictement, que par les palanquins. ? (Farrère)
Nom commun 1 - français
pousse \pus\ féminin
-
Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse.
- BESANÇON ? [?] Le type des femmes est transformé comme le paysage. Des joues roses rougissantes, des yeux grisâtres, presque bleus, à reflets changeants comme l'eau de ces rivières, et cette pousse juvénile, cette grâce un peu timide inconnue aux pays du Sud. ? Pourtant ce n'est pas encore l'Allemagne. Il y a ici une sorte de vivacité et moins de candeur. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 143)
- Le pleurote est l'un des rares champignons dont on maîtrise la pousse. ? (Daniel Simon, Martine François, Conserves traditionnelles et fermières : Guide pratique de la stérilisation, 2005)
-
(Par extension) Jets, petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au milieu de l'été.
- Dans les champs occupés par les céréales d'hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s'oppose au développement des pousses latérales; [?]. ? (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, page 95)
- La première pousse : Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril dans l'hémisphère nord.
- La seconde pousse : Ceux qui viennent au mois d'août dans l'hémisphère nord.
-
(Par analogie) Jeune personne en pleine croissance.
- RENNES ? [?] Peu à peu le type se dégage ; il y en a un, visible surtout chez les paysannes, les petites filles, les jeunes filles au marché. Point de beauté régulière, de santé ni de belles pousses ; quelque chose de grêle, de souffreteux, de pâlot, d'un peu écrasé. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
-
Maladie des vins qui les rend troubles.
- Ce vin a la pousse.
- (Médecine vétérinaire) Hyperventilation chez les animaux de trait et de bât.
Nom commun 3 - français
pousse \pus\ masculin
-
(Familier) Abréviation de pousse-café.
- Avec la carte des pinards, les desserts, les rince-gorgeons, le caoua et les pousses, façon Marco Ferreri [...]. ? (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
Trésor de la Langue Française informatisé
POUSSE1, subst. fém.
POUSSE2, subst. fém.
MÉD. VÉTÉR. Dyspnée du cheval. La pousse, qui succède toujours à une affection pulmonaire aiguë, grave (...) est caractérisée par quatre signes principaux: absence de fièvre, toux, atténuation du murmure vésiculaire et le soubresaut (Garcin, Guide vétér.,1944, p.100).POUSSE3, subst. fém.
Rare. Déchets ou résidus pulvérulents. Synon. poussier.Arachides en greniers, sacs ou futailles: poids net, 2 % de tolérance sont accordés au vendeur pour la pousse ou poussière et les corps étrangers (Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux ds Littré).Pousse au Scrabble
Le mot pousse vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot pousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pousse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pousse
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
-
désinvolte certificats décongestionnant étendard huisserie implosez redistribue rameutent trinqueras jurés
Les citations avec le mot Pousse
- Allons, un peu de courage, il est temps d'aborder la vie en adultes... Pousse-le donc un peu à travailler, à avoir un peu plus d'ambition...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Pourquoi les hommes devraient-ils courir alors que les plantes qui les nourrissent poussent si lentement ?Auteur : Henning Mankell - Source : Le Guerrier solitaire (1995)
- Les cheveux poussent après la mort.
Importe notre âme, mais non le corps.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Ressort de la vie humaine: cette insociable sociabilité qui pousse les individus à entrer en concurrence, qui les empêche de s'endormir dans le calme d'une existence bornée.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence
- Poppée : - Depuis la mort de notre fille, il doute. Mon ambition m'avait poussée à épouser un dieu, je me retrouve avec un homme. Un homme qui se prend pour un dieu. Ce n'est pas la même chose. Et il se fait que cet homme... j'ai appris à l'aimer.Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 8. Revanche des cendres (2010)
- Nous ressemblons à des hommes courant derrière une balle, qui la repoussent dès qu'ils la rattrapent.Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- C'est la compagnie des autres femmes qui pousse beaucoup de femmes à se marier.Auteur : Alain de Botton - Source : Portrait d'une jeune fille anglaise
- Rien ne garde à jamais la même perfection. La perfection, poussée à l'excès, meurt de pléthore.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise... Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Un peu de bonheur, c'est toujours bon, même s'il pousse sur de mauvaises raisons.Auteur : Frédérique Martin - Source : Le vase où meurt cette verveine (2012)
- Le corail croît, le cocotier pousse, mais l'homme s'en va.Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes
- Les êtres accomplissent parfois des actes effroyables sous le coup de la colère, parce qu'ils ont perdu le contrôle d'eux-mêmes, des actes qu'ils n'accompliraient jamais s'ils n'y étaient poussés par une force qui les dépasse. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)
- Observez les lis des champs, comme ils poussent; ils ne peinent ni ne filent. Or, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28-29
- Repousse ceux qui viennent s'offrir: ne va pas chercher ceux qui s'éloignent de toi et compte ceux qui restent. S'il n'y en a qu'un, commence avec celui-là.Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)
- Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil. Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)
- Rien n'est plus précieux qu'un enfant mais quand il mord le sein, on le repousse.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
- Il semble parfois au sujet amoureux qu'il est possédé par un démon de langage qui le pousse à se blesser lui-même et à s'expulser - selon un mot de Goethe - du paradis que, dans d'autres moments, la relation amoureuse constitue pour lui.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre.Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne
- La netosphère, la twittosphère mettent la pression sur les politiques, poussent à être plus virulent et amplifient tous les phénomènes.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012
- Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon. Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint ni comme on l'espère.Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)
- Ce sont les résultats de nos joyeux dîners d'amis, de nos soirs de gaîté, de ces heures où notre chair contente nous pousse aux accouplements d'aventure.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), un Fils
- On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
Les citations du Littré sur Pousse
- La providence particulière, tant célébrée dans l'Écriture, et poussée par Jésus-Christ même jusqu'au moindre de nos cheveuxAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 15
- Nous voguons sur un milieu vaste, toujours incertains et flottants, poussés d'un bout vers l'autreAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1
- Tel un fleuve plein d'abondance et de limpidité, mais dont le cours n'est pas assez rapide, tourne à chaque pas dans la plaine ; repoussé par les moindres obstacles, il est sans cesse obligé de remonter contre le penchant de son ondeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, III
- Jusqu'au dernier éclat pousser sa frénésieAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2
- La douleur.... a ses vagues impétueuses, qu'elle pousse avec violence ; elle s'élève par ondes ainsi que la mer, et, lorsqu'on la croit apaisée, elle s'irrite souvent avec une nouvelle furieAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, passion, 1
- Des rivières qui, cherchant à se dégorger dans l'Océan, trouvent leur embouchure fermée par des sables que le mouvement de la mer y a poussés durant la saison sècheAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 4
- Rome.... Va jusqu'en l'Orient pousser tes bataillonsAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 1
- Coudoyez un chacun ; point du tout de quartier ; Pressez, poussez, faites le diableAuteur : Molière - Source : Remercîment au roi.
- Autant que ce grand arbre s'était poussé en haut, autant semblait-il avoir jeté en bas de fortes et profondes racinesAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Ambition, 2
- Un moment pousse et rompt un transport violent ; Mais l'indignation qu'on prend avec étude, Augmente avec le temps, et porte un coup plus rudeAuteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1
- Le siège de Trèves se pousse vivementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 210
- Burguer sans choir [pousser sans faire tomber]Auteur : DU CANGE - Source : ib.
- Les Suédois furent repoussés, mais ne furent pas mis en dérouteAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17
- Je devrais me contraindre Jusques à m'éclaircir de ce que je dois craindre, à pousser jusqu'au bout son caquet indiscretAuteur : Molière - Source : Éc. des F. I, 7
- Pousses mal venues des céréales qui ont été mutilées par la dent des mulotsAuteur : EUG. - Source : ROLLAND, Faune populaire, Paris, 1877, p. 34
- Les deux partis conspiraient à repousser l'ennemi communAuteur : BOSSUET - Source : HIST. Bonté, 2
- Il est même assez ordinaire de pousser les exécutions jusqu'à dépendre les portes des maisons après avoir vendu ce qui était dedansAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 29
- Chicaneau : Vous me poussez. - La comtesse : Bon homme, allez garder vos foinsAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7
- Il tourne, il vire en son lit, agité D'inquiétude et de douleur ardente ; Cherchant le frais, trop lui pese une mante Pour couverture ; et de piés et de bras Il pousse, il jette, il renverse ses drapsAuteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 126, dans LACURNE
- Je sais un sûr moyen Pour rompre cet achat où tu pousses si bienAuteur : Molière - Source : l'Ét. I, 10
- Il y a dans tous les corps et dans toutes leurs parties un effort actuel de repoussement et de pression en tous sensAuteur : LE P. CASTEL - Source : dans Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 299
- castor.... presque policé est repoussé dans le fond des désertsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 116
- Je crois que, si vous la poussez un peu [une débitrice], elle le fera ; car ce n'est qu'à cette condition que je lui promets de lui donner un peu de patience pour le resteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 oct. 1688
- Je sais par quels ressorts on le pousse, on l'arrête [Assuérus]Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5
- Ils ont des amis qu'ils vous mettront en tête, et, à l'abri de ces protecteurs, ils sont en état de repousser tous vos coups et de résister à tous vos effortsAuteur : BOURD. - Source : Pens. t. II, p. 264
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Pousse ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h17
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pousse
Poèmes pousse
Proverbes pousse
La définition du mot Pousse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pousse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pousse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
