La définition de Bateleur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bateleur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ba-te-leur, leû-z'
Etymologie : Il y avait dans l'ancien français basteau, avec le sens d'instrument d'escamoteur, comme on le voit par l'exemple pris à Du Cange et par celui-ci qui est du XIVe siècle : Si l'on prend en considération le bas-latin bastaxius, qui veut dire crocheteur et jongleur, on admettra que basteau a le même radical, et qu'il signifie non un gobelet, mais un petit bâton, une baguette magique (les joueurs de passe-passe et de gobelets ont d'ordinaire en main un petit bâton), de bastellus, diminutif de bastus (voy. ). On avait au XVIe siècle le verbe basteler pour dire faire le sot :

Voir les citations du mot Bateleur, euseSignification du mot Bateleur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bateleur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bateleur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bateleur, Euse ?


La définition de Bateleur, Euse

Faiseur de tours de force et d'escamotage.


Toutes les définitions de « bateleur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATELEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui faisait des tours de passe-passe. Il se dit aujourd'hui de Ceux qui montent sur des tréteaux dans les places publiques, comme les charlatans, les danseurs de corde, les joueurs de scènes bouffonnes, etc. Il s'amuse à regarder les bateleurs. Une troupe de bateleurs. Fig. et fam., Il fait le bateleur, c'est un bateleur, se dit d'un Homme qui fait le bouffon en société.

Littré

BATELEUR (ba-te-leur, leû-z') s. m.
  • 1Faiseur de tours de force et d'escamotage. Sorciers, bateleurs ou filous, Gais bohémiens, d'où venez-vous?? Béranger, Bohém.
  • 2Bouffon de société. Cet homme est un vrai bateleur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il n'est flabeur [faiseur de fables] ne batelleur, Ne joueur d'apertise?, Dit des Peintres.

XVe s. Tous quelx bastelleurs fussent venus en la ville de St Moris sur Vigenne pour jouer des basteaux, Du Cange, bastaxius. Un basteleur qui aloit parmi la ville jouer d'apertesse, Christine de Pisan, Charles V, part. III, chap. 20.

XVIe s. Les singeries que les basteleurs apprennent à leurs chiens, Montaigne, II, 172. Un plaisant bateleur, assez bien reçu en plusieurs des bonnes maisons d'Italie, Despériers, Contes, CX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bateleur \bat.l??\ masculin (pour une femme, on dit : bateleuse)

  1. (Désuet) Homme qui fait des tours de passe-passe.
  2. Homme qui monte sur des tréteaux sur une place publique pour pratiquer un numéro de spectacle.
    • La pauvre désolée ne trouvait plus rien qui l'égayât. En vain avait-on mandé des quatre coins du monde les plus fameux baladins, bateleurs, bouffons, turlupins, pîtres, grimaciers, grotesques et farceurs. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
    • Il accompagna cette fois ses cris inhumains d'une série de sauts de carpe à désespérer un bateleur. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Par ces temps de pantagruélisme, où le succès, chez nous, est aux bateleurs, où la gloire est aux clowns, où le trapèze de Léotard fait merveille, où Blondin triomphe sur la corde roide, les badauds des deux mondes trouveraient peut-être encore des émotions neuves au spectacle des exercices de force et d'adresse des Cingalais. (Octave Sachot, L'Île de Ceylan et ses curiosités naturelles, 5e éd. augmentée et ornée de gravures, Victor Sarlit, Paris, 1869, p. 23)
  3. (Figuré) Homme qui fait le bouffon en société.
    • Il est avéré que le Front national a existé d'abord par Jean-Marie Le Pen, comédien patenté de la scène politique, bateleur maniant le calembour aussi bien que l'imparfait du subjonctif, vieux faluchard devenu charismatique par ses outrances mêmes. (Michel Winock, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Éditions du Seuil, 2015, chap. 4)
  4. (Ornithologie) Rapace du genre Terathopius.
    • Le bateleur des savanes.
  5. (Cartes à jouer) Première arcane du tarot de Marseille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATELEUR, EUSE, subst.

A.? Personne exécutant des tours d'adresse ou de force dans les foires et sur les places publiques. Ce bateleur est bien adroit, très subtil (Ac. 1798-1878); une troupe de bateleurs (Ac. 1835-1932); tour de bateleur :
1. Puis, sur les places, entre les quartiers de cette ville improvisée, c'était une agglomération de bateleurs de toute espèce : saltimbanques et acrobates, (...) bohémiens, venus des montagnes (...) zingaris ou tziganes,... Verne, Michel Strogoff,1876, p. 76.
2. ... des badauds musaient, depuis le vilain qui s'arrêtait à regarder les statues des rois sur la façade de Notre-Dame tandis qu'on lui coupait sa bourse, jusqu'aux groupes de curieux qui s'amassaient aux carrefours autour d'un montreur d'animaux, d'un bateleur ou d'un jongleur. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 18.
? Emploi adj., rare :
3. ... laissons ces mots de parade aux esprits bateleurs, montés sur des tréteaux... A. Suarès, Voyage du Condottière,t. 1, 1910, p. 54.
B.? P. ext.
1. [En parlant d'un homme] Souvent péj.
a) Homme s'amusant à exécuter de petits tours de souplesse. Il fait le bateleur (Ac. 1798); c'est un bateleur (Besch. 1845).
b) P. iron. ou dénigr.
? Fam. ,,Bouffon qui imite en riant l'exemple sérieux de beaucoup d'hommes du monde`` (Sticoti, Dict. des gens du monde, 1818). Il fait le bateleur, c'est un bateleur (Ac. 1835-1932); bateleur de foire (Dub.) :
4. Vous pourriez être un homme sensé, si vous ne préfériez être un bateleur. Lar. 19e,1867.
? Acteur, comédien :
5. Molière, l'histrion, jouait son Pourceaugnac, de même que Shakespeare, le bateleur, grimaçait son Falstaff. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 502.
c) ,,Charlatan`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.) :
6. ? Je suis le premier, dit Léon, qui me sois préoccupé du Genre portier. Il y a des fripons de moralité, des bateleurs de vanité, des sycophantes modernes (...) qui prêchent l'émancipation des nègres (...) et qui laissent leurs portiers dans un état pire que celui des Irlandais... Balzac, Les Comédiens sans le savoir,1846, p. 328.
2. [En parlant d'un oiseau] :
7. Notre grand ornithologiste, excellent et ingénieux observateur, Toussenel, ne se méprend-il pas pourtant sur le caractère du pic en le jugeant gai? Sur quoi? Sur les courbettes amusantes qu'il fait pour gagner sa femelle. Mais qui de nous, et des plus sérieux, en ce cas, n'en fait pas de même? Il l'appelle aussi farceur, bateleur, parce qu'à sa vue le pic tournait rapidement. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 184.
? Spéc., ORNITH. Bateleur, subst. masc. ,,Genre d'oiseaux de proie diurnes, de la famille des aigles`` (Lar. 19e). ,,La constitution des ailes et la brièveté de la queue, tout à fait exceptionnelles (...) suffisent probablement à expliquer les singulières culbutes que ces oiseaux exécutent dans les airs et qui leur ont valu leur nom`` (Lar. 19eSuppl. 1878). Bateleuse, subst. fém. ,,Espèce d'alouette d'Afrique`` (Ac. Compl. 1842, etc.).
Prononc. : [batl?:?].
Étymol. ET HIST. ? xiiies. « pers. qui fait des tours d'adresse et d'escamotage » (Le Dit des peintres dans Nouv. Recueil de Contes, Dits, Fabliaux, éd. Jubinal, t. 2, p. 100 : Il n'est fableur ne batelleur Ne joueur d'apertise). Dér. de l'a. fr. baastel, bastel « instrument d'escamoteur » (bateau2*); suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 64.
BBG. ? Lew. 1960, p. 134, 155.


Bateleur, Euse au Scrabble


Le mot bateleur, euse vaut 14 points au Scrabble.

bateleur--euse

Informations sur le mot bateleur--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bateleur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bateleur--euse

Les mots proches de Bateleur, Euse

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Verbeux, euse     Anspessade     Débrider     Cachemire     Capotage     Coquard     Décapitaliser     Assortir     Sauge     Moulinerie     

Les citations avec le mot Bateleur, Euse


Les citations du Littré sur Bateleur, Euse




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bateleur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h34








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bateleur, eusePoèmes bateleur, euseProverbes bateleur, euse

La définition du mot Bateleur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bateleur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bateleur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.