La définition de Houppe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Houppe
Nature : s. f.
Prononciation : hou-p'
Etymologie : Le même que huppe ; wallon, hope, houpe, sorte de houppe qui vient à l'extrémité des fèves ; norm. choupe, houppe.

Voir les citations du mot HouppeSignification du mot Houppe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de houppe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec houppe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Houppe ?


La définition de Houppe

Assemblage de fils de laine, de soie, formant un bouquet, une touffe. La houppe d'une ceinture. Une houppe à poudrer.


Toutes les définitions de « houppe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOUPPE. (H est aspirée.) n. f.
Assemblage de plusieurs filets de laine, de soie, etc., liés ensemble de manière à former un bouquet, une touffe, un flocon. La houppe d'un bonnet carré. La houppe d'une ceinture. Mettre des houppes à des chevaux de carrosse. Une houppe à poudre de riz. En termes d'Histoire naturelle, Houppe de poils, Petite touffe de poils plus ou moins divergents. Cette graine est surmontée d'une houppe de poils, d'une houppe. En termes d'Anatomie, Houppes nerveuses, Petits mamelons nerveux répandus dans le tissu de la peau.

Littré

HOUPPE (hou-p') s. f.
  • 1Assemblage de fils de laine, de soie, formant un bouquet, une touffe. La houppe d'une ceinture. Une houppe à poudrer.

    Terme de blason. Touffe de soie qui termine un cordon de soie entrelacé et pendant du chapeau?; elle sert de timbre au chapeau des cardinaux, archevêques, évêques et protonotaires.

  • 2 Terme de zoologie. Flocon de plumes que certains oiseaux portent sur la tête.

    Petite touffe étalée de poils en quelque partie du corps d'un animal.

    Terme de botanique. Petite touffe de poils étalés à l'extrémité d'une graine.

  • 3 Par extension, chez les hommes, touffe de cheveux sur le devant de la tête. Riquet à la houppe, Conte de Perrault.
  • 4La houppe d'un arbre, sa tête, son faîte, sa cime.
  • 5 Terme d'anatomie. Houppes nerveuses, les terminaisons des nerfs formant les papilles.

    Houppe du menton, petit muscle épais situé au menton.

  • 6Toison lavée et préparée pour être filée.
  • 7Bout de fil d'or, d'argent ou de ruban effilé qui déborde le fer de l'aiguillette.
  • 8Houppe blanche, houppe des arbres, divers champignons.

HISTORIQUE

XVe s. Une troussouere d'or faicte à corde lieres, où il y a au bout une houppe d'or et à l'autre bout un crochet, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 428.

XVIe s. Et les picques de Byscaye, aux poignées de velours, houppes de franges de soye, Carloix, v, 32. Il est necessaire que toutes alouettes aient la houppe sur la teste, comme dit Simonides, Amyot, Timol. 48. Arbres montans en houpe [s'élevant], Nouv. coust. gén. t. I, p. 694.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HOUPPE, s. f. (Art méchanique.) c'est un assemblage de bouts de soie ou de laine, flottans & arrangés sphériquement sur une pelote à laquelle ils sont attachés par un bout, & qu'ils couvrent de tous côtés. La partie qui termine le bonnet quarré de nos ecclésiastiques s'appelle une houppe. L'instrument avec lequel nous poudrons nos cheveux ou nos-perruques s'appelle du même nom. Celles-ci sont blanches ; & au lieu de fils de soie, la petite pelote est couverte de poils d'hédredon, ou du duvet le plus leger des autres oiseaux. Ce mot a beaucoup d'autres acceptions : le bout de fil d'or, d'argent, ou de ruban effilé, qui déborde le fer du tour ou de l'aiguillette, en est la houppe. Ce sont des houppes qui pendent aux têtieres des chevaux de carosse. Le flocon de plumes que quelques oiseaux portent sur la tête est une houppe, & l'oiseau est huppé ; le tiroir de dessus le chaperon, ou le chapelet, la cornette est en fauconnerie une houppe. Il y a des plantes à houppe, voyez Houppe (Bot.) il se dit aussi en Anatomie ; voyez Houppe, (Anatomie). Dans les manufactures, sur-tout d'Amiens, la houppe, c'est la même chose que la laine peignée & préparée par le houpier ou peigneur. Dans le Blason, c'est la touffe de soie qui termine le cordon pendant au chapeau d'un évêque, d'un archevêque, d'un cardinal, d'un protonotaire. Le rang des houppes croissent en descendant : les cardinaux en ont cinq rangs ; & au premier rang il n'y en a qu'une, & cinq au dernier ; les archevêques quatre rangs, une au premier, & quatre au dernier ; les évêques trois rangs, une au premier, & trois au dernier ; les protonotaires deux rangs, une au premier, & deux au second.

Houppe nerveuse, (Anatomie.) petit mammelon qui tire son origine de l'expansion des nerfs répandus dans le tissu de la peau. Ces petits mammelons sont visibles dans les parties qui ont le plus de sentiment, comme à la plante des piés, à la paume de la main, à la langue, & à l'extrémité des doigts. Ils rendroient la surface de la peau inégale & un peu raboteuse, si l'intervalle qu'ils laissent, n'étoit occupé par le corps réticulaire, qui est une espece de crible, dont les trous sont remplis par les houppes nerveuses : elles passent par ces trous, vont aboutir aux côtés de chaque sillon de la peau, où elles sont rangées en lignes paralleles, & forment l'organe du toucher. A l'occasion du mouvement plus ou moins fort qui s'excite dans les houpes nerveuses, l'ame qui est présente par tout, a des sensations plus ou moins vives, & si la partie devient calleuse, l'ame n'aura plus de sentiment, parce qu'il ne pourra plus y avoir de mouvement dans les nerfs. Voyez Nerf, Mammelon, Tact, Gout, Peau, Corps réticulaire. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

houppe (h aspiré)\up\ féminin

  1. (Textile) Assemblage de plusieurs filets de laine, de soie, etc., liés ensemble de manière à former un bouquet, une touffe, un flocon.
    • La houppe d'un bonnet carré, d'une ceinture, de poils, à poudre de riz.
    • Pour les hommes, ils portaient tous le chapeau pointu, bordé de velours avec des houppes de soie, ou bien une casquette en peau de loup de forme assez féroce, et l'inévitable manteau de couleur tabac ou ramoneur. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Pour finir, je chargeai la houppe de son sac d'une poudre plus rosée. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 37)
    • (Par analogie) ? Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs ; la reine des près, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • On traverse fréquemment des régions incendiées où les fûts carbonisés portent encore, comme de grosses houppes de tabac, leur ancien feuillage. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Chez les hommes, touffe de cheveux sur le devant de la tête, toupet.
    • Riquet à la houppe, conte de Perrault.
  3. (Héraldique) Touffe de soie qui termine un cordon de soie entrelacé et pendant du chapeau ; elle sert de timbre au chapeau des cardinaux, archevêques, évêques et protonotaires.
  4. (Zoologie) Huppe que certains oiseaux portent sur la tête.
    • Poules cochinchinoises, ces poules toutes noires avec leurs houppes blanches.
  5. (Zoologie) Petite touffe étalée de poils en quelque partie du corps d'un animal.
  6. (Botanique) Petite touffe de poils étalés à l'extrémité d'une graine.
    • Les Angiospermes ont des modes de dissémination très variés : si nous songeons aux arbres d'abord, nous trouvons les graines légères des Peupliers que le vent transporte au loin grâce à leurs houppes de poils. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 16)
    • Le petit chat effaré gisait entre elles, hérissé, bleuâtre, pareil à la houppe du chardon. (Colette, Les deux chattes, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 139)
    • L'herbe à coton, l'élégante linaigrette, semait ses houppes soyeuses, les bourgeons précoces de l'airelle bleue des marais pointaient ça et là. Les prêles dressaient leurs épis bruns au c?ur même du tapis de sphaignes. (Line Hesser, '« 'La souche bavarde », dans Nouvelles d'autres mondes, Éditions Naturellement (Collection Fictions), 1990)
  7. (Sylviculture) La tête d'un arbre, son faîte, sa cime.
    • Le Chat-huant s'envola sans plus sonner mot, et sa dame monta la garde sur la houppe du peuplier. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 50)
  8. Toison lavée et préparée pour être filée.
  9. Bout de fil d'or, d'argent ou de ruban effilé qui déborde le fer de l'aiguillette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOUPPE, subst. fém.

A. ? Assemblage de brins de laine, de soie, de fils liés ensemble à une extrémité de manière à former une touffe et qui sert d'ornement. Synon. pompon.Houppe de couleur; jupe frangée de houppes; bonnet, coussin orné de houppes. Au sommet de la tête quelques femmes portent encore une calotte d'or ciselé, en forme de coupe renversée; du milieu de cette calotte sort un gland d'or qui porte une houppe de perles, et qui flotte sur le derrière de la tête (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 197).Il [un Grec] portait le tarbouch de feutre rouge, inondé par derrière d'une longue houppe de soie floche bleue (Gautier, Rom. momie,1858, p. 154).L'oriflamme était en forme de gonfalon à deux queues, faite d'une étoffe (...) qu'on nommait sandal, et toute bordée de houppes de soie verte (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 210).V. cramignole ex.
? HÉRALD. Élément du timbre des blasons des dignitaires ecclésiastiques représentant la houppe de soie qui orne leurs chapeaux. (Dict. xixeet xxes.).
? Houppe (à poudrer/à poudre [de riz]). Instrument en duvet (de cygne, d'oie) ou en matière textile soyeuse qui sert à appliquer la poudre de riz. Synon. houppette.Boîte à houppe. Saint-Jean m'a dit qu'au moment où il avait approché la houppe de sa tête, il s'était levé furieux en disant : « Ah! tout ce que vous voudrez, excepté cette farine-là » (Sand, Mauprat,1837, p. 101).Les très belles houppes sont en pur duvet de cygne. La qualité moyenne se fait en duvet d'oie (...) avec environ un dixième de duvet de cygne. Il se fait aussi des houppes de velours (Lar. mén.1926, p. 668).Sur sa table de travail un poudrier d'argent était ouvert, laissant voir une houppe ronde et blanche, pareille à un petit nuage (Green, Moïra,1950, p. 158).
B. ? [P. anal. de forme]
1. Touffe d'éléments naturels partant d'un même point ou d'une surface circonscrite et qui généralement s'épanouissent à leur extrémité libre. Houppe de feuilles, de fleurs, de lichen. Cette verrue était de la grosseur d'un pois chiche, et surmontée d'une petite houppe de poils très-délicats (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 72).Au lieu de feuilles qui recueillent la pluie, ce sont des houppes de petits tubes qui plongent dans l'humidité ambiante et l'absorbent (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 80).Un lièvre sortit des ronces ? elle vit son ?il effaré, bombé, sa houppe de queue noire et blanche (Pourrat, Gaspard,1930, p. 229).
? Houppe (de cheveux). Synon. huppe, toupet.Riquet à la houppe, cf. étymol. 1 c. Sur son crâne très gras moutonnait un léger duvet blond châtain, avec une petite houppe dans le milieu (Barrès, Serv. All.,1905, p. 182).Un instant, il rebroussa du plat de la main, rêveur, la houppe grise qui couronnait son front hâlé (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 63).
? Houppe (de plumes). Synon. aigrette, huppe.Houppe du cacatoès. Poules cochinchinoises, ces poules toutes noires avec leurs houppes blanches (Goncourt, Journal,1895, p. 814).
? Houppe des arbres. Synon. cime, houppier.Houppe des noisetiers, des oliviers, des saules. Rien ne bouge, pas plus la haute houppe des palmiers que les noirs écueils du fleuve (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 203).La houppe obscure d'un pin se juxtapose à la montagne couleur de tourterelle (Claudel, Connaiss. Est,1907p. 81).
2. Spécialement
a) ANATOMIE
? Houppes nerveuses. Papilles qui terminent certains nerfs. Houppes nerveuses de la langue, du palais. Le sens du goût est celui qui paraît (...) avoir le plus de rapport avec le toucher; les saveurs ne sont en effet que le tact propre de la langue et du palais; les molécules sapides s'appliquent sur leurs houppes nerveuses (...) comme des parties plus matérielles à la surface de la main et au bout des doigts (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 27).N'est pas gourmand qui veut. (...) il est des individus à qui la nature a refusé une finesse d'organes, ou une tenue d'attention sans lesquelles les mets les plus succulents passent inaperçus. La physiologie a déjà reconnu la première de ces variétés, en nous montrant la langue de ces infortunés mal pourvue des houppes nerveuses destinées à inhaler et apprécier les saveurs (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 150).Jamais ses narines (...) n'ont mieux goûté, savouré, filtré au travers d'invisibles cils, les trillions de houppes nerveuses, un air plus riche, plus dense, chargé d'odeurs (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1395).
? Houppe du menton. Petit muscle conoïde implanté de chaque côté de la symphyse du menton. Certains commis de marchands ont l'habitude de placer la main qui tient la longe appliquée en arrière de la houppe du menton (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 244).
? Houppes de Monks. ,,Petites élévations du péritoine du mésentère dues à la présence de pelotons graisseux dans la lunette de Monks`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
b) TECHNOL., vx. Récipient conique muni d'une touffe de poils qui permet de diviser les parcelles de soufre à étendre sur les végétaux. Boîte à houppe. Les houppes ou boîtes à soufrer (...) consistent en une capacité percée d'orifices de petit diamètre, à travers lesquels le soufre tombe quand on agite la boîte (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 281).
Prononc. et Orth. : [up] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. houp! (v. hop). Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1350 houpe « assemblage de bouts de fil, de laine, de soie, en touffe, en bouquets » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 154); b) 1559 houppe ornith. (J. Amyot, Comment on pourra recevoir utilité de ses ennemis, 10 ds Hug.); c) 1697 Riquet à la houppe [titre d'un conte de Ch. Perrault]; 2. 1409 « sommet d'un arbre » (doc. ds Gdf.). Mot de l'extrême Nord du galloroman où il a développé les sens de « touffe » et de « cime d'arbre »; vient prob. de l'a. b. frq. *huppo « touffe » que l'on peut restituer d'apr. le flam. hoppe « touffe d'herbe, toutes sortes de végétaux qui sortent de terre » et le rhénan hupp, huppen « tas de paille, de lessive, etc., en forme de pyramide »; cf. FEW t. 16, p. 268. Fréq. abs. littér. : 105.
DÉR.
Houpper, verbe trans.Disposer en houppe; garnir de houppes. Houpper de la soie (Rob.). Houpper de la laine. ,,La peigner`` (Rob.). ? [upe] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1resattest. a) fin xiiies. huppé « qui a une houppe » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 280), b) ?) 1587 se houpper « se garnir de houppes (en parlant de la toison d'un bélier) » (P. de Ronsard, Élégies ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 18, p. 250, 54), ?) 1680 houpper « disposer en houppes » (Rich.); de houppe, suff. * puis dés. -er.

HOUPPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1350 houpe « assemblage de bouts de fil, de laine, de soie, en touffe, en bouquets » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 154); b) 1559 houppe ornith. (J. Amyot, Comment on pourra recevoir utilité de ses ennemis, 10 ds Hug.); c) 1697 Riquet à la houppe [titre d'un conte de Ch. Perrault]; 2. 1409 « sommet d'un arbre » (doc. ds Gdf.). Mot de l'extrême Nord du galloroman où il a développé les sens de « touffe » et de « cime d'arbre »; vient prob. de l'a. b. frq. *huppo « touffe » que l'on peut restituer d'apr. le flam. hoppe « touffe d'herbe, toutes sortes de végétaux qui sortent de terre » et le rhénan hupp, huppen « tas de paille, de lessive, etc., en forme de pyramide »; cf. FEW t. 16, p. 268.

Houppe au Scrabble


Le mot houppe vaut 13 points au Scrabble.

houppe

Informations sur le mot houppe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot houppe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

houppe

Les mots proches de Houppe

HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHouxhouhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse


Mots du jour


Théerie     Isolateur     Vole     Palée     Brevet     Polysynthétique     Arbitre     Fourragère     Apapelardir (s')     Guerrier, ière     

Les citations avec le mot Houppe


  1. Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  2. Les femmes n'ont sans doute pas inventé la poudre, mais elles ont sûrement trouvé la houppette pour s'en servir.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  3. Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin


  4. Tout à coup surgit, élégante, de formes fines et pures, une clownesse moulée étroitement dans un maillot sombre et semé d'étoiles, - svelte, tel un grand iris noir, flexible et gracile, dont la houppe d'or serait le pistil et les étamines. C'est Lulu.

    Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 5


  5. La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


  6. Il est necessaire que toutes alouettes aient la houppe sur la teste, comme dit Simonides.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 48


Les citations du Littré sur Houppe


  1. Linge blanc, ceinture houppée, Le chapperon fait en poupée

    Auteur : MAROT - Source : I, 202


  2. Il est necessaire que toutes alouettes aient la houppe sur la teste, comme dit Simonides

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 48


  3. Une spore.... a produit un mycélium filamenteux.... puis ont apparu sur ces filaments rampants des rameaux courts et dressés portant des houppes de petites cellules linéaires, espèces de bâtonnets dont le rôle comme organes mâles va se déceler et leur valoir le nom de pollinides

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1875, p. 647


  4. Le comte se tourna en une ruelle, et là se fit desarmer par un sien varlet ; et jeter toutes ses armures à val, et vestit la houppelande de son varlet

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 156


  5. Sous sa houppelande Logeait le coeur d'un dangereux paillard

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.


  6. Et tenoit en sa main une lance à quoy l'oriflamme estoit attachie, d'un vermeil samit, à guise de gonfanon à trois queues, et avoit entour houppes de soie verte

    Auteur : DU CANGE - Source : auriflamma.


  7. Tous les quels vingt hommes d'armes avoient en leurs testes cramignolles de veloux noir à grosses houppes de fil d'or de Chippre dessus

    Auteur : DU CANGE - Source : crammale.


  8. Deux ceintures d'or de broderie qui sont assises sur l'espaulle senestre de deux houppelandes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 196


  9. Et les picques de Byscaye, aux poignées de velours, houppes de franges de soye

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 32


  10. Riquet à la houppe se présente à elle, brave, magnifique, et comme un prince qui va se marier

    Auteur : PERRAULT - Source : Contes, 78


  11. Chapeau de bievre gris fourré de satin vermeil avec une houppette dessus de fil d'or et de soye

    Auteur : MATHIEU DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 594, dans LACURNE


  12. Une houppelande à homme fourrée de faynes

    Auteur : DU CANGE - Source : faina.


  13. Le tout embrassé d'une soutanelle doublée de gazettes, et surmonté d'un bonnet carré, avec cette légende à la houppe : Qu'es-aco, Marin ?

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : 4e mémoire


  14. Le sire Jean de Montagu fut conduit du petit château aux halles, haut assis sur une charrette, vêtu de sa livrée, à savoir d'une houppelande mi-partie de rouge et de blanc, le chaperon de même, une chausse rouge et l'autre blanche, des éperons dorés, les mains liées, deux trompettes devant lui

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 113, dans POUGENS


  15. Sa trousse pendoyt à gros cordons et houppes de soye blanche et incarnate

    Auteur : François Rabelais - Source : la Sciomachie.


  16. Ung petit arbre d'or, nommé credence, garny de sept houppes de grands saphirs et deux petis et de huict langues serpentines

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 233




Les mots débutant par Hou  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Houppe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h54










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur houppePoèmes houppeProverbes houppe

La définition du mot Houppe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Houppe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Houppe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.