La définition de Obreptice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obreptice
Nature : adj.
Prononciation : o-brè-pti-s'
Etymologie : Lat. obrepticius, de ob, et repere, ramper, se glisser.

Voir les citations du mot ObrepticeSignification du mot Obreptice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obreptice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obreptice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obreptice ?


La définition de Obreptice

Terme de chancellerie. Qui a été obtenu en taisant une vérité qui aurait dû être exprimée. Un privilége obreptice.


Toutes les définitions de « obreptice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBREPTICE. adj. des deux genres
. T. de Chancellerie. Il se disait des Grâces obtenues en taisant une vérité qu'on aurait dû exprimer pour qu'elles fussent valables.

Littré

OBREPTICE (o-brè-pti-s') adj.
  • Terme de chancellerie. Qui a été obtenu en taisant une vérité qui aurait dû être exprimée. Un privilége obreptice. Une grâce obreptice. ?Comme aussi déclarer obreptice et subreptice la déclaration du 4 avril 1707, Arrêt du conseil, 30 juill. 1738.

HISTORIQUE

XVe s. Pour deffendre laditte remission en tant qu'il luy touchoit, elle disoit qu'elle ne devoit estre enterrinée au dit amant?; car elle estoit soubreptice, obreptice et desraisonnable, Aresta amorum, p. 396.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBREPTICE, adj. (Jurisprud.) est un terme de palais & de chancellerie qui se dit des lettres dans l'exposé desquelles on a caché quelque fait essentiel, pour obtenir par surprise quelque grace, comme un bénéfice, ou l'admission d'une pension en cour de Rome, ou pour obtenir du prince une commission, des lettres de rescision, &c. Ces lettres sont appellées obreptices, à la différence de celles où l'on a avancé quelque fausseté pour les obtenir plus facilement. Quand la grace est obreptice, c'est à-dire obtenue sur des lettres obreptices, elle est nulle. Voyez ci-après Obreption. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

obreptice \?.b??p.tis\ masculin et féminin identiques

  1. (Chancellerie) Se dit d'une décision, d'une grâce, d'un jugement obtenu sur la base d'une déclaration où un élément important a été dissimulé.
    • Pour qu'une dispense soit valide, il ne suffit pas qu'elle ait été accordée par celui qui a le pouvoir de dispenser : elle peut être nulle comme obreptice ou comme subreptice. La dispense obreptice est celle qu'on a obtenue sur un faux exposé, soit par rapport au fait, qu'on n'a pas représenté d'une manière conforme à la vérité; soit par rapport aux raisons, qu'on a faussement alléguées. La dispense est subreptice, lorsqu'on tait dans la supplique ce qui, suivant le style de la cour romaine, doit être exprimé sous peine de nullité. Pour que la dispense soit nulle comme subreptice ou comme obreptice, il est nécessaire que la réticence ou le faux exposé soit la cause finale et déterminante de la dispense. (Thomas-Marie-Joseph Gousset, « Traité du sacrement de mariage », dans Théologie morale à l'usage des curés et des confesseurs, tome 2, Paris : chez Jacques Lecoffre & Cie et chez Waille, 1846, p. 580)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBREPTICE, adj.

Vx, DR. Grâces obreptices. ,,Grâces obtenues en taisant une vérité qu'on aurait dû exprimer pour qu'elles fussent valables`` (Ac. 1878). Privilège obreptice; lettres, provisions obreptices (Ac. 1835, 1878). V. subreptice.
? Littér. Qui favorise la dissimulation. Le païen, impuissant à maîtriser l'arcane, en recherchait les ténèbres obreptices pour y cacher ses poupées (Claudel, Art poét., 1907, p.207).
REM.
Obrepticement, adv.,vx. ,,D'une manière obreptice`` (Ac.). Obtenir une grâce obrepticement (Besch.1845).
Prononc.: [?b? ?ptis]. Étymol. et Hist. 1395 (Grands jours de Troyes, A.N. X1a9184, fo144 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. jur. obrepticius «obreptice, obtenu par surprise».

OBREPTICE, adj.
Étymol. et Hist. 1395 (Grands jours de Troyes, A.N. X1a9184, fo144 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. jur. obrepticius «obreptice, obtenu par surprise».

Obreptice au Scrabble


Le mot obreptice vaut 15 points au Scrabble.

obreptice

Informations sur le mot obreptice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obreptice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obreptice

Les mots proches de Obreptice

ObrepticeObreptionObrechiesObreck


Mots du jour


Désavancement     Subéreux, euse     Abreuvage     Girasol     Cuveler     Chacunière     Rebléchon ou reblochon ou rebr     Guilleri     Téléiconographe     Sabbat     

Les citations avec le mot Obreptice


Les citations du Littré sur Obreptice




Les mots débutant par Obr  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obreptice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obrepticePoèmes obrepticeProverbes obreptice

La définition du mot Obreptice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obreptice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obreptice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.