La définition de Sole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sole
Nature : s. f.
Prononciation : so-l'
Etymologie : Lat. solea, sole, proprement sandale ; ainsi dit à cause de la forme de ce poisson.

Voir les citations du mot SoleSignification du mot Sole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sole ?


La définition de Sole

Poisson de mer plat et presque ovale, pleuronectes solea, Linné, ordre des malacoptérygiens subbrachiens. Une sole frite.


Toutes les définitions de « sole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLE. n. f.
T. d'Agriculture. Pièce de terre soumise à l'assolement. Les soles de cette ferme ne sont pas égales. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire. En termes d'Arts, il désigne une Pièce de bois posée à plat dans une charpente. Il se dit aussi d'une Pièce de bois soutenant les étais d'une mine.

Littré

SOLE (so-l') s. f.
  • Plaque cornée formant la partie inférieure du sabot chez le cheval, l'âne, le mulet, le cerf, etc. et située entre le bord inférieur de la paroi, la fourchette et les arcs-boutants qui l'entourent.

    Terme de maréchalerie. Sole chauffée, se dit quand l'ouvrier applique trop longtemps le fer chaud à la surface?; sole brûlée, quand la lésion est plus prononcée.

    Sole battue, synonyme de solbature.


HISTORIQUE

XIVe s. La biche a la sole du pied plus large que n'a ung jeune cerf, Modus, f° 7, verso.

XVe s. Ils lui chaufferent si fort les plantes des piés, que les soles d'iceulx lui en sont cheutes, Du Cange, attidere. De trop parler me fist deffense, Et à mouvoir de chaude sole, Et me dist par belle sentence?: Tien toudis vraie ta parole, Deschamps, Ball. Il faut toujours tenir sa parole.

XVIe s. L'aponevrose du gros tendon composé des trois muscles du pommeau de la jambe, qui s'implante sous le talon, et sus toute la solle du pied, Paré, Mumie, 9. [Il] Cognoissoit bien le pied, la sole et les alleures? et sçavoit, Sans avoir veu le cerf, quelle teste il avoit, Ronsard, 210.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLE, s. f. solea, lingulaca, (Hist. nat. Ichthiol.) poisson de mer, dont la figure a quelque rapport à celle d'un langue de b?uf ; il est plus long, plus plat & moins large que la plie ; la face inférieure du corps a une couleur blanche, & la face supérieure est noire ; les mâchoires sont courbes, & n'ont point de dents. Il y a sur chacune des faces du corps un trait droit qui s'étend depuis la tête jusqu'à la queue ; les yeux sont placés sur la face supérieure de la tête ; les nageoires des ouïes ont la même couleur que la partie du corps où elles se trouvent ; celle du dos & celle du ventre sont blanches en-dessous & noires en-dessus ; la premiere s'étend sur toute la longueur du dos ; l'autre ne commence qu'au-dessous de l'anus, & se prolonge aussi jusqu'à la queue dont la nageoire n'est pas fourchue. La sole craint le froid, & se cache au fond de la mer pendant l'hiver. Sa chair est dure, visqueuse, très-nourrissante & de bon goût, sur-tout lorsqu'elle a été gardée quelque tems, c'est pour cette raison que les soles sont meilleures à Paris que sur les côtes où on les pêche. Rondelet, hist. nat. des poissons, part. I. liv. XI. chap. x. Voyez Poisson.

Il seroit singulier que la nature eût réservé à des insectes le soin de faire éclore des ?ufs de poissons. C'est pourtant un sentiment que M. Deslandes a adopté par rapport aux ?ufs de sole, comme il paroît par l'hist. de l'acad. des Scienc. ann. 1722 Il a pensé que les soles étoient produites par une espece de petite écrevisse de mer qu'on nomme chevrette ou crevette. M. Deslandes en fit pêcher une grande quantité, & les mit dans une baille pleine d'eau de mer ; au bout de douze à treize jours il vit huit ou dix petites soles. Il répéta l'expérience plusieurs fois, toujours avec le même succès ; il mit ensuite des soles dans uns baille ; & quoiqu'elles frayassent, il n'y parut point de petites soles.

Il a de plus trouvé, que quand on a nouvellement pêché des chevrettes, on leur voit entre les piés plusieurs petites vessies, inégales en grosseur & en nombre, fortement collées à leur estomac par une liqueur gluante. Ayant examiné ces vessies avec un microscope, il y a vu une espece d'embryon qui avoit l'air d'une sole ; d'où il conclud que les ?ufs de sole, pour éclore, doivent s'attacher à des chevrettes.

M. Lyonnet n'a pas voulu disputer cette conclusion ; mais il lui semble avec raison que M. Deslandes auroit pu rendre son expérience plus sure, si au-lieu de la grande quantité de chevretes qu'il a mises dans sa baille, & parmi lesquelles il se seroit aisément pu mêler quelques petites soles, sans qu'il s'en fût apperçu, il se fût contenté de prendre quelques chevrettes chargées des vessies dont il parle ; & qu'après avoir compté ces vessies, il eût mis chaque chevrette à part dans un peu d'eau ; si pour lors en trouvant après quelques jours une petite sole dans l'eau, il eût aussi trouvé une vessie de moins à la chevrette placée dans le même vase, ç'auroit été une preuve que la sole seroit née d'une vessie attachée à la chevrette ; mais encore n'auroit-ce pas pas été une preuve que les ?ufs de sole ont besoin de ses insectes, & qu'ils ne pourroient éclore sans cela.

Si les ?ufs de celles qui avoient frayé dans la baille sont demeurés stériles, & que les autres aient produit des poissons, la raison de cette différence peut bien avoir été, ou que les mâles n'ont pas fertilisé le frai des premieres, & qu'ils auront rendu fertile celui dont les ?ufs se sont attachés aux chevrettes ; ou bien que ces ?ufs ayant besoin d'agitation pour éclore, les premiers n'ont pas eu dans la baille l'agitation nécessaire qu'ils auroient reçue dans la mer, tandis que les chevrettes par leur mouvement auront procuré une agitation suffisante aux autres. Toutes ces réflexions prouvent qu'on ne sauroit être trop réservé à établir des faits sur des expériences douteuses, & qu'on croit démonstratives. (D. J.)

Sole, s. f. (Marine.) c'est le fond des bâtimens qui n'ont pas de quille, tels que la gribane, le bac, &c.

Soles, (Marine.) pieces du fond d'un affut de bord.

Sole, s. f. (Architect.) c'est une grosse piece de bois d'équarrissage, qui avec une autre piece qu'on appelle la fourchette, fait la base d'une machine à élever des fardeaux qu'on nomme un engin. C'est sur le milieu de la sole que pose le poinçon, & ses bras. Les sonnettes, autre machine pour battre des pieux, ont pareillement leur sole, de dessus laquelle s'élevent les montans à coulisse & leurs bras. Les soles font encore les deux pieces de bois posées en croix sur un massif de pierre ou de maçonnerie, sur le milieu desquelles est appuyé & arbouté l'arbre ou poinçon qui porte la cage d'un moulin à vent, & sur lequel il tourne. En général, toutes les pieces de bois qui posent à terre pour soutenir quelque construction, machine ou bâtiment, & sur lesquelles on les éleve, s'appellent des soles. (D. J.)

Soles, s. f. pl. (Maçonn.) ce sont les jettées du plâtre au panier, que les maçons font avec la truelle pour former les enduits. (D. J.)

Sole, s. f. (Agric.) c'est une certaine étendue de champ sur laquelle on seme successivement par années, des blés, puis des menus grains, & qu'on laisse en jachere la troisieme année. On divise ordinairement une terre en trois soles. (D. J.)

Soles, s. f. pl. (Charpent.) On appelle ainsi toutes les pieces de bois posées de plat, qui servent à faire les empattemens des machines, comme des grues, engins, &c. On les nomme racinaux, quand au-lieu d'être plates, elles sont presque quarrées. Daviler. (D. J.)

Sole, s. f. (Comm.) place publique ou étape où l'on étale les marchandises, & où on les met comme en dépôt pour être vendues. Les marchands de vin en gros sont tenus de mettre dans les soles de l'hôtel de ville leurs vins, pour en payer le gros. Dictionn. de commerce. (D. J.)

Sole, (Maréchal.) On appelle ainsi le dessous du pié du cheval. C'est une espece de corne beaucoup plus tendre que l'autre qui l'environne, & qui à cause de sa dureté, est appellée proprement la corne. Un fer qui porte sur la sole, peut fouler un cheval, le faire boîter, & lui meurtrir la chair qui la sépare du petit pié.

Cheval dessolé est celui à qui on a ôté la sole sans toucher à la corne du sabot. On ôte la sole pour plusieurs accidens, & en moins d'un mois, elle peut être entierement rétablie.

Sole, (Vénerie.) Ce mot en terme de chasse, signifie le milieu du dessous du pié des grandes bêtes. (D. J.)

Sole ou Soulle, jeu de la, (Hist. mod.) Le jeu de la sole ou de la soulle étoit en usage autrefois dans le Berry, le Bourbonnois, la Picardie, & peut-être ailleurs. Ce mot vient, selon M. du Cange, de solea, une semelle de soulier, parce que c'étoit avec la plante du pié que l'on poussoit l'instrument. On jouoit à la sole dès le xiv. siecle en plusieurs endroits du royaume. En certains pays, ce jeu s'appelloit la soule, en d'autres, la chéole. On voit ce jeu désigné dans les ordonnances de nos rois & dans les statuts synodaux. L'instrument du jeu, s'il étoit gros, s'appelloit soule, & soulette, s'il étoit petit, en basse Bretagne s'appelloit mellat en langue vulgaire du xv. siecle, qui est le tems auquel Raoul évêque de Tréguier le défendit. Son statut est de l'an 1440, & on le trouve au tom. IV. du thesaurus anecdotorum des PP. Martenne & Durant. L'ordonnance de Charles VI. qui parle de ce jeu auquelles paysans du Véxin s'exerçoient devant la porte de l'abbaye de Notre-Dame de Mortevert, le jour de carême-prenant, est de l'an 1387. Une autre autre ordonnance du roi Charles V. qui est de l'an 1369, met ce jeu dans le rang de ceux qui sont défendus, comme ne servant nullement à dresser la jeunesse pour la guerre. La sole, selon M. Ducange, étoit un ballon enflé de vent, ou une boule de bois, & peut-être l'un & l'autre. Dans un decret ou statut du châtelet de Paris de l'an 1493, il en est encore parlé sous le nom du jeu de la soule. On assure que les peuples de quelques villages de l'archiprêtré d'Hériscon en Bourbonnois, croyoient autrefois honorer Saint Jeant l'évangeliste ou Saint-Ursin, en courant la sole ; c'est-à-dire, que cet exercice se faisoit dans l'une de ces paroisses le 27 de Décembre, & dans une autre, le 29 du même mois. Voyez M. Ducange & ses continuateurs dans le glossarium mediæ & infimæ latinitatis, aux mots ludi, cheolare, mellat, &c. Le même M. Ducange, dans sa viij. dissertation sur Joinville, & le mercure de Mars 1735, où l'on trouve plusieurs réflexions de M. Lebeuf, chanoine & souschantre d'Auxerre, sur le même sujet. Supplément de Moréry.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

sole \s?l\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces de poissons osseux marins de diverses familles, souvent des poissons plats (plats comme des sandales) et ovoïdes (en France, désigne le plus souvent la sole commune).
    • Les poissons qu'on y pêche sont d'un goût excellent; ceux qu'on estime le plus et qu'on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 76)
    • Maintenant, tenez-vous bien : je n'ai jamais mangé de meilleures soles qu'à Martigues, qu'au Croisic et que dans le Strand. Les trois types en sont différents. À Londres, leurs soles « strandaises ??, d'une fraîcheur absolue, apparaissent, quand on fend la pâte légère et exquise de la friture, ainsi que des parquets luisants et cannelés. Elles fondent dans la bouche, avec cette saveur alacre et marine, cette consistance ferme que n'offrent ni la triste plie ni la lamentable limande. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 510)

Nom commun 1 - français

sole \s?l\ féminin

  1. (Anatomie) Partie inférieure creuse du sabot. ?[1]
  2. (Agriculture) Pièce de terre soumise à l'assolement.
    • Comme tout le monde le sait , les terres à labour dans l'assolement de trois ans , sont divisées en trois parties , trois soles : une sole en jachère , une sole en blé, et une sole moitié en avoine , moitié en cultures fourragères, fèves et warrats. (Léon de Rosny, Second rapport sur l'assolement triennal et l'assolement quadriennal comparés dans les Comptes rendus de la Société d'agriculture, du commerce et des arts de l'arrondissement de Boulogne-sur-mer, séance semestrielle du 19 maes 1853, page 4)
    • Ce labour d'hiver, une fois abandonné à lui-même, permet de considérer la sole qui doit être occupée l'année suivante par l'avoine comme étant en partie jachérée. (Gustave Heuzé, Les assolements et les systèmes de culture, Paris : chez Louis Hachette & Cie, 1862, vol. 1, p. 385)
  3. (Architecture) Pièce de bois posée à plat dans une charpente.
  4. Pièce de bois soutenant les étais d'une mine.
  5. Paroi inférieure (le « plancher ») d'un four.
    • Les scories du premier décrassage sont les plus caverneuses. Elles retiennent souvent de la brasque enlevée à la sole, et quelques fragmens de paille carbonisée. (M. H. Margerin, « Mémoire sur le traitement métallurgique du cuivre carbonaté et du cuivre oxidulé de Chessy », dans les Annales des mines, 2e série, vol. 7, Paris : chez Treuttel & Würtz, 1830, page 332)

Adverbe - ancien français

sole \Prononciation ?\

  1. Seulement.
    • Fors seul a l'eure de mangier (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF, f. 339r. a.)

Adjectif - ancien français

sole \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Seul, unique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLE1, subst. fém.

,,Plaque cornée formant le plancher du sabot des solipèdes`` (St-Riquier-Delp. 1975). [Les chevaux] heurtent leurs soles dans les airs: des étincelles jaillissent du demi-cercle d'airain qui couvre leurs pieds homicides (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 274).On voyait (...) la trace de son pied [du cerf]. La sole en était grande et large (Vialar, Rendez-vous, 1952, p. 100).
Prononc. et Orth.: [s?l]. Homon. sole2, 3, 4, sol1, 2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xiiie-xives. [ms.] judéofr. « semelle » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o959, ms. Rom. Vat. ebr. 138)]; en partic. 1354-77 « milieu du dessous de pied d'un cerf ou d'un sanglier » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, p. 75); 1678 « plaque cornée formant le dessous du sabot d'un cheval » (Guillet, Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 208). Empr. au lat. d'époque impérialesolea, v. sole2, d'où aussi l'esp. suela; est att. en a. fr. dès ca 1200, indirectement par le verbe dessoler « enlever la semelle » (Escoufle, 6642 ds T.-L.).


SOLE2, subst. fém.

A. ? CHARPENT. ,,Pièce de charpente posée à plat. Pièce de bois posée horizontalement pour soutenir des étais de mine ou de machine. On l'appelle aussi semelle`` (Vogüé-Neufville 1971). « (...) rabote-moi cette poutre; débarrasse-la de ses barbes. ? Bien, » me répond-il; « mais il me faut du foin pour faire de la cendre à polir; il me faut du feu; j'ai à tracer cette sole et ce poteau » (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 85).
B. ? MARINE
1. ,,Pièce de bois plate placée sous le pied d'une épontille`` (Gruss 1978).
2. ,,Fond d'un bateau plat`` (Gruss 1978). Sole d'une plate, d'une prame, d'une périssoire (Merrien 1958).
C. ? TECHNOL. ,,Partie plane ou légèrement concave d'un four qui reçoit les produits à traiter`` (Lesc. Gloss. 1973). Mise en marche d'un four neuf. Séchage (...). Le séchage doit être très progressif. (...) pour sécher la sole, on place un foyer entretenu devant la porte centrale et l'on ouvre le registre de la cheminée (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 108).Dans les fours à sole non conductrice, le courant ne traverse pas tout le bain (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 86).
Prononc. et Orth.: [s?l]. Homon. sole1, 3, 4, sol1, 2. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1213 « poutre, solive, pièce de bois posée à plat dans une charpente » des estages et des soles (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 259, ligne 26); 2. 1678 mar. « fond d'un bateau plat » (Guillet, Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 310: la Gribane est bastie à Sole); 3. 1755 « jetée de plâtre exécutée à la truelle » (Aviler, Dict. arch.); 4. a) 1832 « surface de l'âtre d'un four à boulanger » (Raymond); b) 1842 « partie d'un four sur laquelle on place les produits à traiter » (Ac. Compl.); 5. 1964 minér. (Lar. encyclop.). Réfection d'apr. les dér. solin*, solive* de l'a. fr. suele, seule « poutre, solive », v. ex. ds Gdf., s.v. sole1, encore usité dans les pat. (Morvan seule, pic. seule, Vosges seûle, sieule « pièce de bois, solive », v. FEW t. 12, p. 42a), du lat. pop. *sola, altér. du lat. d'époque impériale solea « sandale, garniture de sabot, pressoir, sorte de plancher; sole (poisson) » d'apr. solum, v. sol1; cf. aussi l'esp. suela, l'a. prov. sola « sablière », terme de charpenterie.


SOLE3, subst. fém.

AGRIC. ,,Unité de l'assolement formée de parcelles groupées en quartiers et consacrées à la même culture ou à la jachère`` (Cabanne Géogr. 1984). Le bail des terres labourables, lorsqu'elles se divisent par soles ou saisons, est censé fait pour autant d'années qu'il y a de soles (Code civil, 1804, art. 1774, p. 322).On attribue à la tradition d'assolements obligatoires par soles le morcellement des propriétés foncières en parcelles et ensembles de parcelles répartis entre les divers quartiers du terroir (Traité sociol., 1967, p. 258).
Prononc. et Orth.: [s?l]. Homon. sole1, 2, 4, sol1, 2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1374 agric. droites soles et compostures (A.N. MM 29, f o123 v ods Gdf. Compl.). Empl. fig. de seule, sole « poutre, solive », v. sole2étymol. cf. l'empl. de planche dans la lang. de l'agriculture.


SOLE4, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson marin, au corps plat, presque ovale, couvert d'écailles fines, qui vit dans les mers tempérées et chaudes sur les fonds sableux et dont la chair est très appréciée. Sole grillée, frite; sole normande, meunière; sole au four. La sole, dite aussi perdrix de mer, si elle est grosse, est un peu ferme au sortir de la mer, et a besoin de quelques jours d'attente (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 305).Filets de soles à la Mirbeau. La nature de ce plat le destine surtout à figurer dans les menus de déjeuners. Sa composition spéciale où entrent, par parties égales, les ?ufs et le poisson, permet de le servir sous la dénomination d'omelette ou de filets de soles à la Mirbeau (Gdes heures cuis. fr.,P. Montagné, 1948, p. 188).
Prononc. et Orth.: [s?l]. Homon. sole1, 2, 3, sol1, 2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. (Bataille de Karesme et de Charnage, éd. Gr. Lozinski, 290). Du lat. pop. *sola, réfection du lat. d'époque impériale solea, v. sole1? ce poisson étant ainsi appelé à cause de sa forme plate ?, par l'intermédiaire de l'a. prov. sola (xiiie-xives. [ms.], Merv. Irl. ds Levy Prov. t. 7); cf. aussi l'esp. suela. Le lat. solea subsiste dans l'ital. soglia et le port. solha.
STAT. ? Sole1 à 4. Fréq. abs. littér.: 137.

SOLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xiiie-xives. [ms.] judéofr. « semelle » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o959, ms. Rom. Vat. ebr. 138)]; en partic. 1354-77 « milieu du dessous de pied d'un cerf ou d'un sanglier » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, p. 75); 1678 « plaque cornée formant le dessous du sabot d'un cheval » (Guillet, Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 208). Empr. au lat. d'époque impérialesolea, v. sole2, d'où aussi l'esp. suela; est att. en a. fr. dès ca 1200, indirectement par le verbe dessoler « enlever la semelle » (Escoufle, 6642 ds T.-L.).

Sole au Scrabble


Le mot sole vaut 4 points au Scrabble.

sole

Informations sur le mot sole - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sole

Les mots proches de Sole

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Bouger     Heptastade     Sèche ou seiche     Regratterie     Maussadement     Escart     Personnellement     Contre-ongle     Scalaire     Relâché, ée     

Les citations avec le mot Sole


  1. C'est le même soleil qui dessèche les uns et bronze les autres. C'est la même pluie qui irrigue les uns et inonde les autres. C'est avec le même regard qu'elle me dit: «Je t'aime» et qu'elle dit: «Je t'aime» à un autre.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. L'huître du soir se referme sur la perle du soleil.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Noble art, la loi de ton vaste univers
    Est: «Pour créer, imite le génie.»
    Et cette loi, l'ignorant seul la nie.
    Les meilleurs fruits sans soleil restent verts.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Orphée, LXV


  4. Abstenons-nous de curiosités qui ne peuvent nous donner qu'une sensation égoïste et passagère, ne courons pas après tous les feux follets de la passion : cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  5. C'est dans les jours de pluie, et de soleil aussi, que l'on connaît ses vrais amis.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  6. D'un jeune audacieux punissez l'insolence: il a de votre sceptre abattu le soutien, il a tué mon père.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 8, Chimène


  7. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète. Cela ne me rend pas triste - c'est dommage mais c'est ainsi.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  8. Il ne m'est pas venu dans l'idée de me fâcher ou de moins le vénérer, qu'il me vient dans l'idée de blasphémer contre le soleil lorsqu'il se couvre d'un nuage.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  9. Le soleil de la vérité - Ne se regarde, mes ses effets.

    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


  10. Soleil au jour de Saint-Hilaire, - Rentre du bois pour ton hiver.

    Auteur : Dictons - Source : 13 janvier


  11. Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
    Au coucher du soleil, tristement je m'assieds.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


  12. Les matins brumeux ou les après-midi quand le soleil se reflète sur l'eau du nord-ouest, j'essaie d'imaginer où tu en es dans ta vie, ou ce que tu es en train de faire pendant que je pense à toi.

    Auteur : Robert James Waller - Source : Sur la route de Madison (1992)


  13. Quand le soleil est couché, il y a bien des bêtes à l'ombre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


  15. Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence


  16. La terre aime le soleil
    Et elle tourne
    Pour se faire admirer
    Et le soleil la trouve belle
    Et il brille pour elle;
    Et quand il est fatigué
    Il va se coucher
    Et la lune se lève.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  17. Le soleil est nouveau chaque jour.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  18. Le soleil semble se coucher dans un verre de Tavel aux tons rubis irisés de topaze. Mais c'est pour mieux se lever dans les coeurs.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Sans référence


  19. Je ne sais pourquoi
    Mon coeur est si triste ;
    Un conte des vieux âges
    Toujours me revient à l'esprit.

    La brise fraîchit, le soir tombe
    Et le Rhin coule silencieux.
    La cime du mont flamboie
    Aux feux du soleil couchant.


    Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


  20. A quoi sert la philosophie? A nourrir ceux dont c'est le métier et à consoler les autres de ne pas en croquer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  21. Les chaussures avait raidi et le soleil accusait les craquelures du cuir.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  22. Je ne fais pas partie de l'espèce humaine. Je ne veux pas en faire partie. Je me sens différente, presque anormale. Aussi longtemps que l'animal sera considérée comme une espèce inférieure, qu'on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrance, qu'on le tuera pour nos besoins, nos loisirs et nos plaisirs, je ne ferai pas partie de cette race insolente et sanguinaire.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  23. A l'est la mer Rouge, au sud l'Ethiopie, à l'ouest, loin, le Nil, au nord le désert. - - A qui appartient ce pays où nous sommes? Tout ce qui bouge sous le soleil est bon à tirer pour l'aviation.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


  24. Le soleil n'a pas bu l'aiguail de la prairie.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Les Bergeries


  25. La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


Les citations du Littré sur Sole


  1. Et quand des flots calmés le miroir onduleux D'un soleil bienfaisant réfléchissait les feux

    Auteur : ESMÉNARD - Source : la Navigation, V


  2. Elle passait comme un zéphyr, Et la terre était consolée

    Auteur : BÉRANG. - Source : Petite fée


  3. Si le soleil est fixe ou tourne sur son axe

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. v.


  4. La dite demoiselle a la moitié du droit de subjection et sommaige, qui est, toutes les fois et quantes fois qu'il lui plaira envoyer l'un de ses hommes et sujets faire message, porter lettres ou autrement, est tenu d'y aller chacun en son tour, pourveu qu'il puisse aller et venir entre deux soleils

    Auteur : DU CANGE - Source : sommagium, au mot sagma.


  5. Allant demander au soleil quelques principes de vie pour lutter contre mes maux

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 2


  6. Et alloit ainsi gaignant le temps pour attendre que le soleil declinast après midy

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 29


  7. Votre coquine de Toinette est devenue plus insolente que jamais

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 6


  8. Les étoiles fixes ne sauraient être éloignées de la terre moins que de vingt-sept mille six cent soixante fois la distance d'ici au soleil, qui est de trente-trois millions de lieues

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 5e soir.


  9. Comprenez-vous bien cette étendue, et qu'un million de terres comme la nôtre ne seraient toutes ensemble pas plus grosses que le soleil ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  10. Levant le grand artemon, et à droicte calamite du boussole dressant le gouvernail, rumpit le tourbillon susdict

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 17


  11. Babylone la glorieuse, dont les Chaldéens insolents s'enorgueillissaient, a été faite comme Sodome et comme Gomorrhe à qui Dieu n'a laissé aucune ressource

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  12. Kepler ayant observé que les aires que les planètes principales décrivent autour du soleil et celles que les satellites décrivent autour de leur planète principale sont proportionnelles aux temps

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. I, p. 188


  13. Comme devotement il fit chanter la messe et solempnement glorieuses vespres et matines et tout le service à chant et à dechant

    Auteur : DU CANGE - Source : discantus.


  14. Douze mois composent une année, qui est le temps que la terre emploie à faire une révolution entière dans son orbite, pendant lequel temps le soleil nous paraît parcourir les douze signes du zodiaque

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 165, dans POUGENS


  15. Durant cette tempête, n'a-t-il pas [le cardinal de Richelieu] tenu le gouvernail d'une main et la boussole de l'autre ?

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  16. Déjà le sacré mont, où le temple est bâti, D'insolents Tyriens est partout investi

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 5


  17. Pourquoi nous resserrer dans le cercle étroit d'une petite société isolée, quand notre société doit être celle de l'univers ?

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Sermon de J. Rossette.


  18. Cheret, le peintre des bois ombreux, des clairières ensoleillées

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portr. contemporains, Paris, 1874


  19. Un captif insolent d'avoir brisé sa chaîne

    Auteur : Corneille - Source : Nic. V, 9


  20. Un véritable laboratoire astronomique, permettant de photographier constamment le soleil et de l'examiner aussi spectroscopiquement

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 avril 1872, p. 2435, 3e col.


  21. Lorsque le soleil est dans l'équateur, le jour doit être égal à la nuit, puisqu'il décrit au-dessus de l'horizon une partie de cercle égale à celle qu'il décrit au-dessous, voilà pourquoi on donne à l'équateur le nom d'équinoxial

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de raison. v, 4


  22. Assez et trop longtemps ma lâche complaisance De vos jeux criminels a nourri l'insolence

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  23. La lune restera sanglante et tenebreuse : à quel propous luy departiroyt le soleil sa lumiere ? il n'y estoyt en rien tenu

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 3


  24. Si cume li soleil le jur Tolt [enlève] as esteiles lur luur

    Auteur : MARIE - Source : Purgat. 1877


  25. Lors même qu'on rend à Dieu de solennelles actions de grâces, et qu'on pend aux voûtes sacrées de ses temples des drapeaux déchirés et sanglants qu'on a pris sur les ennemis

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sole ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h23










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solePoèmes soleProverbes sole

La définition du mot Sole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.