Définition de « éternels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eternels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éternels pour aider à enrichir la compréhension du mot éternels et répondre à la question quelle est la définition de eternels ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’éternel.

  • Masculin pluriel d’éternel.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTERNEL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 gloire eternal (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 25966). Empr. au lat. chrét. aeternalis, de même sens, dér. du lat. class. aeternus.

    éternels au Scrabble


    Le mot éternels vaut 8 points au Scrabble.

    eternels

    Informations sur le mot eternels - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éternels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eternels

    Les rimes de « éternels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de éternels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de renouvelle      Rimes de sempiternelle      Rimes de ressemellent      Rimes de Kerniel      Rimes de entr'appellent      Rimes de inconditionnels      Rimes de rituels      Rimes de tourangelle      Rimes de bêle      Rimes de agnelle      Rimes de intellectuel      Rimes de générationnel      Rimes de voyelles      Rimes de teckels      Rimes de fractionnelles      Rimes de historico-culturelle      Rimes de anti-insurrectionnel      Rimes de temporelles      Rimes de oiselle      Rimes de shrapnell      Rimes de étincelles      Rimes de providentielles      Rimes de ponctuelles      Rimes de spirituels      Rimes de murmel      Rimes de pastourelle      Rimes de épelle      Rimes de feldwebel      Rimes de émotionnels      Rimes de flagelle      Rimes de infidèle      Rimes de ritournelles      Rimes de axelle      Rimes de bordels      Rimes de passionnels      Rimes de noël      Rimes de raphaël      Rimes de fictionnel      Rimes de rationnels      Rimes de ficelles      Rimes de Steenhuffel      Rimes de prémenstruelle      Rimes de individuelle      Rimes de factorielle      Rimes de Pailhe      Rimes de dételle      Rimes de martèlent      Rimes de vielle      Rimes de napel      Rimes de unidirectionnel     

    Mots du jour

    renouvelle     sempiternelle     ressemellent     Kerniel     entr'appellent     inconditionnels     rituels     tourangelle     bêle     agnelle     intellectuel     générationnel     voyelles     teckels     fractionnelles     historico-culturelle     anti-insurrectionnel     temporelles     oiselle     shrapnell     étincelles     providentielles     ponctuelles     spirituels     murmel     pastourelle     épelle     feldwebel     émotionnels     flagelle     infidèle     ritournelles     axelle     bordels     passionnels     noël     raphaël     fictionnel     rationnels     ficelles     Steenhuffel     prémenstruelle     individuelle     factorielle     Pailhe     dételle     martèlent     vielle     napel     unidirectionnel     


    Les citations sur « éternels »

    1. Presque tout ce qui va au delà de l'adoration d'un Etre suprême, et de la soumission du coeur à ses ordres éternels, est superstition. C'en est une très dangereuse que le pardon des crimes attaché à certaines cérémonies.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Superstition, IV


    2. Préférer les éternels inquiets. Ce sont les seuls capables d'élans du Coeur.

      Auteur : Vladimir Fédorovski - Source : La Volupté des Neiges (2015)


    3. Nous sentons et éprouvons que nous sommes éternels.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre V


    4. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    5. Nous ne demandons pas à être éternels, mais à ne pas voir les actes et les choses tout à coup perdre leur sens. Le vide qui nous entoure se montre alors...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    6. ... les Grecs et les Juifs, incompatibles éternels.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    7. Personne n'oublie plus vite qu'un amoureux ; et les tombes des cimetières, couvertes de regrets éternels , sont aussi menteuses que les coeurs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    8. Vos livres sont comme des diamants éternels... vos livres nous parlent et vos livres nous racontent... vos livres ont la splendeur des âmes pures... vos livres sont comme la prière des hommes...

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)


    9. Les anges n'ont pas de sexe, puisqu'ils sont éternels.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cathéchisme positiviste (1852)


    10. Presque tout ce qui va au-delà de l'adoration d'un Etre suprème et de la soumission du coeur à ses ordres éternels est superstition.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    11. Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Sans référence


    12. Les amants éternels meurent toujours à la fleur de l'âge.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    13. Les dieux n'aiment pas celui qui, se faisant violence, force les portes du Tartare. Ils ne trouveraient pas un semblable courage dans la mollesse de leurs coeurs éternels.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Brutus le Jeune


    14. Nous sommes les jouets éternels d'illusions stupides et charmantes toujours renouvelées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Suicides


    15. Les regrets éternels n'existent que sur la pierre.

      Auteur : Tristan Maya - Source : Sans référence


    16. L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    17. Les enfants, vous savez ce que c'est des ressources naturelles ?
      Si vous savez pas, c'est pas grave, de toute façon, y en a presque plus
      Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels
      L'écologie à l'école s' rait pas une matière superflue.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    18. La mort, la douleur, le manque, la folie. Compagnons éternels de l'artiste. On ne peut impunément se rapprocher de Dieu sans en payer le tribut, de la même façon qu'il existe un droit de péage au passage des écluses.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'enfant de Bruges (1999)


    19. Ce qu'il y a de bien avec les chiens, c'est qu'ils ne vivent qu'une dizaine d'années en moyenne. On finit toujours par les enterrer, ça nous donne l'impression d'être éternels.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)


    20. L'amour n'est peut-être pas éternel mais nous, il nous rend éternels...

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    21. Les mains dans les mains restons face à face
      Tandis que sous le pont de nos bras passe
      Des éternels regards l'onde si lasse


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), le Pont Mirabeau


    22. Les « riens infinis » sont les humbles actes quotidiens : la toile qu'on coud, la page tournée - les banals plaisirs éternels : le parfum d'un massif, la saveur d'un fruit...

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    23. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà assez à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    24. Une bonne femme parlant toujours de son jardin, de ses confitures, de ses tricots, de ses éternels tricots pour les pauvres. C'est drôle comme les pauvres ont éternellement besoin de tricots. On dirait qu'ils n'ont besoin que de tricots.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    25. Le monde […] fleurit par ceux qui cèdent à la tentation. Le monde n'est justifié qu'aux dépens éternels de sa sûreté.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    Les citations sur éternels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eternels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eternels »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eternels»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éternels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eternels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éternels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éternels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éternels     Citation sur éternels   Poèmes éternels   Proverbes éternels   Rime avec éternels    Définition de éternels  


    Définition de éternels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éternels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éternels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:52:13