Définition de « éternels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eternels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éternels pour aider à enrichir la compréhension du mot éternels et répondre à la question quelle est la définition de eternels ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’éternel.

  • Masculin pluriel d’éternel.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTERNEL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 gloire eternal (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 25966). Empr. au lat. chrét. aeternalis, de même sens, dér. du lat. class. aeternus.

    éternels au Scrabble


    Le mot éternels vaut 8 points au Scrabble.

    eternels

    Informations sur le mot eternels - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éternels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eternels

    Les rimes de « éternels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de éternels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de confessionnelle      Rimes de rédactionnel      Rimes de quelles      Rimes de personnels      Rimes de audiovisuelle      Rimes de citronnelles      Rimes de mielle      Rimes de caramel      Rimes de potentielle      Rimes de mi-sel      Rimes de joël      Rimes de chancelle      Rimes de nickels      Rimes de mortelle      Rimes de précelles      Rimes de conventionnelles      Rimes de truelle      Rimes de proportionnelles      Rimes de visuel      Rimes de Oevel      Rimes de professionnelles      Rimes de bisexuelle      Rimes de éventuelle      Rimes de Dadizele      Rimes de dégèle      Rimes de accidentel      Rimes de trimestrielles      Rimes de partiel      Rimes de entr'appellent      Rimes de belles      Rimes de ritournelle      Rimes de spirituel      Rimes de inessentiel      Rimes de filoselle      Rimes de sérielle      Rimes de bretzels      Rimes de Vollezele      Rimes de anti-émotionnelle      Rimes de bimensuel      Rimes de Moortsele      Rimes de gabriel      Rimes de quelle      Rimes de habituelles      Rimes de tangentiel      Rimes de personnelle      Rimes de mortels      Rimes de l      Rimes de tunnels      Rimes de irréelle      Rimes de Juprelle     

    Mots du jour

    confessionnelle     rédactionnel     quelles     personnels     audiovisuelle     citronnelles     mielle     caramel     potentielle     mi-sel     joël     chancelle     nickels     mortelle     précelles     conventionnelles     truelle     proportionnelles     visuel     Oevel     professionnelles     bisexuelle     éventuelle     Dadizele     dégèle     accidentel     trimestrielles     partiel     entr'appellent     belles     ritournelle     spirituel     inessentiel     filoselle     sérielle     bretzels     Vollezele     anti-émotionnelle     bimensuel     Moortsele     gabriel     quelle     habituelles     tangentiel     personnelle     mortels     l     tunnels     irréelle     Juprelle     


    Les citations sur « éternels »

    1. Préférer les éternels inquiets. Ce sont les seuls capables d'élans du Coeur.

      Auteur : Vladimir Fédorovski - Source : La Volupté des Neiges (2015)


    2. Le vin est l'un des véritables plaisirs éternels qui rendent l'existence humaine tolérable.

      Auteur : Douglas Preston - Source : Tempête blanche (2014)


    3. Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    4. Nous sentons et éprouvons que nous sommes éternels.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre V


    5. Tandis que mes soldats, prêts à suivre leur roi,
      Rentrent dans mes vaisseaux pour partir avec moi,
      Venez, et qu'à l'autel ma promesse accomplie
      Par des noeuds éternels l'un à l'autre nous lie.


      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 4, Mithridate


    6. (L'absence) accumule des mondes d'indifférence sur des promesses de souvenirs éternels.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    7. La mort ne peut être imaginée, puisqu'elle est absence d'images. Elle ne peut être pensée puisqu'elle est absence de pensée. Il faut donc vivre comme si nous étions éternels.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    8. Une bonne femme parlant toujours de son jardin, de ses confitures, de ses tricots, de ses éternels tricots pour les pauvres. C'est drôle comme les pauvres ont éternellement besoin de tricots. On dirait qu'ils n'ont besoin que de tricots.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    9. Loin de vous séparer, je prétends aujourd'hui
      Par des noeuds éternels vous unir avec lui:
      Vous jouirez bientôt de son aimable vue.


      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), V, 6, Roxane


    10. Vos livres sont comme des diamants éternels... vos livres nous parlent et vos livres nous racontent... vos livres ont la splendeur des âmes pures... vos livres sont comme la prière des hommes...

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Les derniers jours de Stefan Zweig (2012)


    11. Les anges n'ont pas de sexe, puisqu'ils sont éternels.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cathéchisme positiviste (1852)


    12. Quiconque oserait porter la main sur Rome serait coupable de matricide aux yeux du monde civilisé et dans les jugements éternels de Dieu.

      Auteur : Pie XII - Source : Devant le Collège des Cardinaux, 1944.


    13. Nous sommes des jouets entre les mains du Ciel
      qui nous déplace comme Il veut : c'est notre maître.
      Au jeu d'échec, nous sommes des pions éternels
      qui tombent un-à-un tout au fond du non-être.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    14. Les « riens infinis » sont les humbles actes quotidiens : la toile qu'on coud, la page tournée - les banals plaisirs éternels : le parfum d'un massif, la saveur d'un fruit...

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    15. Depuis que l'homme et la femme existent, on aperçoit dans la nature des qualités féminines et des qualités masculines. Le féminin et le masculin sont éternels.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    16. Par une concentration plus forte, j'aurai des poèmes sublimes, des monuments éternels et toute la matière sera pénétrée des vibrations de ma cithare !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    17. ... les Grecs et les Juifs, incompatibles éternels.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    18. Les hommes étaient éternels, et Dieu était la mort.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    19. Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    20. Qu'il le veuille ou non et même s'il guigne des lauriers éternels, l'écrivain parle à ses contemporains, à ses compatriotes, à ses frères de race ou de classe.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    21. RER : Réseau des Eternels Retards.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des abréviations (2012)


    22. Personnellement, j'ai une raison supplémentaire de faire partie des avocats de la vie : je suis venu de ce que jadis on appelait le « tiers-monde ». Nous formions alors la tribu des damnés, des éternels crève-corps, crève-cœur, porteurs de souffrances et de deuils, si mal gâtés que la moindre miette de vie était reçue par nous comme un don inespéré. Les déshérités que nous étions avaient quelque motif de vouer un infini amour à la vie : car de l'existence nous avions bu toute l'eau amère ; nous en avions goûté aussi, de temps à autre, les saveurs inouïes.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    23. Je l'aime tant, certaines fois. C'est comme vivre dans une sphère de lumière, une aura qui nous enrobe tous deux et se déplace avec nous. Dans ces instants-là, nous sommes éternels.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    24. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà assez à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    25. Presque tout ce qui va au delà de l'adoration d'un Etre suprême, et de la soumission du coeur à ses ordres éternels, est superstition. C'en est une très dangereuse que le pardon des crimes attaché à certaines cérémonies.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Superstition, IV


    Les citations sur éternels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eternels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eternels »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eternels»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éternels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eternels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éternels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éternels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éternels     Citation sur éternels   Poèmes éternels   Proverbes éternels   Rime avec éternels    Définition de éternels  


    Définition de éternels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éternels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éternels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:38:20