La définition de Oculaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oculaire
Nature : adj.
Prononciation : o-ku-lê-r'
Etymologie : Lat. ocularius, de oculus, oeil (voy. ).

Voir les citations du mot OculaireSignification du mot Oculaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oculaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oculaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oculaire ?


La définition de Oculaire

Terme d'anatomie. Qui appartient à l'oeil. Nerf oculaire.

Toutes les définitions de « oculaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCULAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui a rapport à l'œil. Globe oculaire. En termes d'Optique, Verre oculaire ou, substantivement, Oculaire, le Verre d'une lunette d'approche qui est destiné à être placé du côté de l'œil. Par extension, Témoin oculaire, Celui qui rend témoignage d'une chose qu'il a vue de ses propres yeux. J'en parle comme témoin oculaire.

Littré

OCULAIRE (o-ku-lê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient à l'?il. Nerf oculaire. Que de connaissances oculaires on peut acquérir par le toucher?! Rousseau, Ém. II.

    Diphthongue oculaire, diphthongue qui n'est que pour l'?il comme ou, par opposition à diphthongue auriculaire, celle qui est pour l'oreille, par exemple ui.

    Substantivement. Ce qui est pour l'?il et non pour l'oreille. Mais, dira-t-on, pourquoi David et avide, froc et croque, ne riment-ils pas?? Parce que nos poëtes, jaloux de l'oculaire, n'ont voulu compter pour rimes féminines que celles où l'e muet serait écrit, D'Olivet, Prosodie franç. art. 2.

    Clavecin oculaire, appareil faisant succéder des couleurs en manière de gammes. Après que Newton a découvert la nature de la lumière, arrive un Castel qui veut enchérir et qui propose un clavecin oculaire, Voltaire, Lett. Faugères, 3 mai 1776.

  • 2Témoin oculaire, témoin qui rend témoignage de ce qu'il a vu de ses propres yeux. N'importe, parlons-en [d'une bataille] et d'estoc et de taille Comme oculaire témoin, Molière, Amph. I, 1. Qui est-ce qui m'osera dire combien il faut de témoins oculaires pour rendre un prodige digne de foi?? Rousseau, Ém. IV.
  • 3 S. m. L'oculaire, le verre qui renvoie à l'?il les rayons partis de l'objet et rassemblés par l'objectif. En employant de l'eau pour remplir l'intervalle entre l'objectif et l'oculaire, on diminuera en partie l'effet de la différente réfrangibilité, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VII, p. 241. Les télescopes grossissent d'autant plus qu'on y adapte un oculaire d'un foyer plus court?; c'est une loupe plus forte qu'on y applique, Bailly, Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 254.

HISTORIQUE

XVIe s. Choses oculaires et exterieures, l'Amant ressuscité, p. 177, dans LACURNE. Nous avons deux bons historiens tesmoings oculaires de ses actions [de l'empereur Julien], Montaigne, III, 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OCULAIRE, adj. en Anatomie, qui appartient à l'?il. Nerfs oculaires communs, nerfs oculaires externes. Voyez Moteurs.

Oculaire, s. m. (Dioptr.) on appelle ainsi celui des verres d'une lunette, ou d'un microscope qui est tourné vers l'?il. Voyez Lunette, Microscope, Télescope, &c. voyez aussi Objectif. (O)

Oculaire, pierre, (Hist. nat.) lapis ocularis. Mercati a donné ce nom à une espece d'opercule de coquille qui est l'umbilicus maximus.

Les anciens semblent aussi avoir donné indifféremment le nom de pierres oculaires à toutes le pierres dans lesquelles ils trouvoient ou croyoient trouver la ressemblance d'un ?il. Les pierres qu'ils nommoient lapides ocellati, paroissent n'avoir été que des boules avec lesquelles les enfans jouoient comme les nôtres font avec les gobilles. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

oculaire \?.ky.l??\ masculin

  1. (Optique) Verre qui, dans un instrument optique, est proche de l'?il de l'observateur et lui renvoie les rayons lumineux collectés par l'objectif.
    • Lui, homme de chiffre, savant incessamment courbé sur ses catalogues jour et nuit, enchaîné à l'oculaire de ses lunettes, guettant le passage des astres au méridien ou calculant des occultations d'étoiles, il savourait cette existence en plein air, ?. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • ? Regarde dans cette longue-vue, lui dis-je, et ta curiosité sera satisfaite.
      Elle regarde, mais sans voir autre chose que la route blanche, puisqu'aucune voiture ne se montre encore.
      Alors, à mon tour, je mets l'?il à l'oculaire :
      ? Comment n'as-tu rien vu dans cette lunette ?
      (Hector Malot, Sans famille, 1878)

Adjectif - français

oculaire \?.ky.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Qui a rapport à l'?il.
    • Le diamètre a été mesuré à l'aide d'un microscope muni d'un micromètre oculaire qui avait été comparé préalablement à un micromètre étalon placé dans l'objectif. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
  2. Relatif à la vue ou à la vision.
    • Le cirque, ainsi distribué, contient douze mille spectateurs, tous assis à l'aise et voyant parfaitement, chose indispensable dans un spectacle purement oculaire. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCULAIRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ?
1. ANAT. De l'oeil, relatif à l'oeil. Muqueuse, nerf oculaire. Quand je presse sur mon globe oculaire, je ne perçois pas un mouvement vrai, ce ne sont pas les choses mêmes qui se déplacent, ce n'est qu'une mince pellicule sur leur surface (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.323).
? PATHOL. Qui affecte l'oeil. Accident, lésion, traumatisme oculaire. La maladie peut se présenter: ? sous une forme paraplégique, c'est-à-dire prédominant aux membres inférieurs, accompagnée de troubles de l'équilibre ou de troubles oculaires (Quillet Méd.1965, p.349).
2. OPT. Lentille, verre oculaire (v. infra II).
? Anneau ou cercle oculaire. Image réelle de l'objectif donnée par l'oculaire (d'une lunette, d'un microscope). (Dict. xxes.).
3. Clavecin oculaire. Instrument inventé au xviiiesiècle par le P.Castel:
1. ... je voudrais, à propos de Vénus, l'amour et la musique, parler de la curieuse invention d'un jésuite du xviiiesiècle, le père Louis-Bertrand Castel, de Montpellier. Dans son «clavecin oculaire», entre le blanc et le noir, une série de sept couleurs primitives répondait, sans oublier les demi-tons, aux sept notes de la gamme... A. Pieyre de Mandiargues,Bona l'amour et la peint.,Les Sentiers de la création, Genève, Skira, 1971, p.26.
B. ? Témoin oculaire (p.oppos. au témoin auriculaire). Personne qui a vu de ses propres yeux ce dont elle témoigne. Je ne fais pas l'histoire, mais je la traverse à la suite d'un témoin oculaire de quelques-uns de ces événements fameux (Sand,Hist. vie,t.1, 1855, p.360).Le témoin est oculaire et auriculaire. A-t-il été bien placé pour voir et pour entendre? Y a-t-il dans les circonstances de son observation ou dans la nature du fait des difficultés qui l'ont empêché de bien voir et de bien entendre? (Rudler,Techn. crit. et hist. littér.,1923, p.27).Témoignage oculaire. Témoignage qui rend compte de ce qui a été personnellement vu. Ce n'est qu'à partir du XVesiècle que se multiplient les témoignages «occulaires» [sic] sur la pierre des philosophes (Caron, Hutin,Alchimistes,1959, p.70).V.auriculaire ex. 3.
II. ? Subst. masc., OPT. ,,Lentille ou système de lentilles formant la partie d'un instrument d'optique située du côté de l'oeil de l'observateur`` (Uv.-Chapman 1956). L'histologiste mettant l'oeil à l'oculaire de son microscope, saisirait-il donc d'une prise immédiate des faits bruts? (L. Febvre,Examen de consc. hist., [1933] ds Combats, 1953, p.8):
2. ... je descendis au salon, et j'en rapportai une excellente longue-vue dont je me servais ordinairement; (...) mais mon oeil ne s'était pas encore appliqué à l'oculaire, que l'instrument me fut vivement arraché des mains. Verne,Vingt mille lieues,t.1, 1870, p.242.
? CIN. Oculaire de visée. ,,Système optique des caméras, où l'on place l'oeil afin d'examiner l'image fournie par l'objectif`` (Pollet Cin. 1971).
REM.
Oculairement, adv.Visuellement. Par ces souvenirs, je plonge oculairement, pour ainsi dire, et en ligne directe, au delà de la Révolution, de l'Empire, à l'époque des mariniers à cadenettes (Arnoux,Rhône,1944, p.182).
Prononc. et Orth.: [?kyl?:?]. Att.ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1478 anculaire (sic) «qui appartient à l'oeil» (Le Guidon en françois de Gui de Chauliac, trad. par N. Panis, fo198 ds Sigurs, p.538; oculaire ds l'éd. de 1520, fo285 vo); b) 1611 veine oculaire (Cotgr.); 2. a) 1544 preuve oculaire «preuve qui rend témoignage de ce qu'on a vu de ses propres yeux» (Doc. ds Fr. A. Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.12, p.886); b) 1580 tesmoing oculaire (Montaigne, Essais, II, 19, éd. P.Villey et V.-L. Saulnier, p.669). B. Subst. 1671 [éd.] «verre placé du côté de l'observateur (dans un microscope, etc.)» (Chérubin, La Dioptrique oculaire, 2epart., p.79, 80). Empr. au lat. ocularius «qui concerne les yeux», de oculus, v. oeil. Fréq. abs. littér.: 86.
DÉR.
Oculariste, subst. masc.Spécialiste qui assure la fabrication, la pose et l'adaptation de prothèses oculaires (d'apr. Sournia 1973). ? [?kyla?ist]. ? 1resattest. a) 1858 «celui qui prépare les pièces concernant la prothèse oculaire et la représentation des maladies de l'oeil» (Littré-Robin), b) 1875 «fabricant d'yeux artificiels» (Bottin, p.1240 ds Darm. 1877, p.213); dér. sav. de oculaire, suff. -iste*.
BBG. ?Darm. 1877, p.213 (s.v. oculariste). _Dub. Dér. 1962, p.42 (s.v. oculariste). _Gall. 1955, p.353 (s.v. oculariste).

OCULAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1478 anculaire (sic) «qui appartient à l'oeil» (Le Guidon en françois de Gui de Chauliac, trad. par N. Panis, fo198 ds Sigurs, p.538; oculaire ds l'éd. de 1520, fo285 vo); b) 1611 veine oculaire (Cotgr.); 2. a) 1544 preuve oculaire «preuve qui rend témoignage de ce qu'on a vu de ses propres yeux» (Doc. ds Fr. A. Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.12, p.886); b) 1580 tesmoing oculaire (Montaigne, Essais, II, 19, éd. P.Villey et V.-L. Saulnier, p.669). B. Subst. 1671 [éd.] «verre placé du côté de l'observateur (dans un microscope, etc.)» (Chérubin, La Dioptrique oculaire, 2epart., p.79, 80). Empr. au lat. ocularius «qui concerne les yeux», de oculus, v. oeil.

Oculaire au Scrabble


Le mot oculaire vaut 10 points au Scrabble.

oculaire

Informations sur le mot oculaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oculaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oculaire

Les mots proches de Oculaire

OculaireOculairementOcularisteOculé, éeOculisteOculistiqueoculaireoculaireoculairesoculairesoculioculisteoculistesoculomoteuroculus


Mots du jour


Hausse-pied     Furetage     Niaiser     Lernéocère     Contention     Rengluer     Hallebarde     Mordant     Phycopsis     Isobarique     

Les citations avec le mot Oculaire


  1. Historien: Témoin oculaire d'événements qui se sont produits sur papier!

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  2. Actionnaire : personne morale amorale, affectée d'un trouble oculaire spécifique : dans des comptes financiers, elle ne peut lire que la ligne du bas, celle du résultat.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  3. Il ajoutait que le rêve de Vigny n'était qu'une illusion d'optique connue en astronomie comme phénomène de diplopie monoculaire.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  4. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  5. On considère un «fait» écrit comme intrinsèquement plus vrai que des rumeurs ou des on-dit, mais il n'y a aucune raison que des documents physiques soient plus crédibles qu'une anecdote rapportée par un témoin oculaire.

    Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


Les citations du Littré sur Oculaire


  1. Les télescopes grossissent d'autant plus qu'on y adapte un oculaire d'un foyer plus court ; c'est une loupe plus forte qu'on y applique

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 254


  2. Tandis que le sang decouloit du bras de cette damoiselle, son mari, qui sentoit oculairement [à vue d'oeil] les grillons [caprices] s'affaiblir....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  3. Quand Athènes fut soumise au despotisme des trente, le scrutin découvert fut mis en usage au tribunal révolutionnaire dont ils étaient les maîtres absolus ; et Lysias, témoin oculaire, assure que personne n'était absous

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 268


  4. Nous avons deux bons historiens tesmoings oculaires de ses actions [de l'empereur Julien]

    Auteur : MONT. - Source : III, 81


  5. Qui est-ce qui m'osera dire combien il faut de témoins oculaires pour rendre un prodige digne de foi ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  6. Les astronomes ne font point usage de cet oculaire, qu'on appelle équipage terrestre ; ils ne se servent que de l'équipage céleste, qui renverse les objets, et n'est composé que d'un oculaire à un ou quelquefois à deux verres, parce que le simple verre, quand il est d'un court foyer, rend les objets un peu courbes

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astr. p. 19, dans POUGENS


  7. Les conversions étaient innombrables ; et ceux qui en ont été témoins oculaires nous ont appris que, pendant trois ans de séjour qu'elle a fait à la cour du roi son fils, la seule chapelle royale a vu plus de trois cents convertis

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. Sénèque parle de ce fait comme un témoin oculaire

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 2


  9. N'importe, parlons-en et d'estoc et de taille Comme oculaire témoin

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 1


  10. Du chevalier agé, qui fit sortir les grillons [caprices] de la teste de sa femme par une saignée-Tandis que le sang decouloit du bras de cette damoiselle, son mari sentoit oculairement les grillons s'affoiblir

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  11. De petites capsules arrondies, uniloculaires

    Auteur : DESFONTAINES - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 499


  12. Que de connaissances oculaires on peut acquérir par le toucher !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  13. La pupille se dilate, et la cataracte se manifeste oculairement

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 22


  14. Celui qui doit une rente fonciere ou autre droit seigneurial, pour raison d'aucun heritage, en doit faire vue [de l'héritage] oculaire à son seigneur, une fois en sa vie, ou lui assigner sa rente sur heritage valable, et lui fournir de declaration

    Auteur : LOYSEL - Source : 527


  15. Le télescope de Galilée augmente le diamètre apparent de l'objet autant de fois que le foyer réel de l'objectif contient de fois le foyer virtuel de l'oculaire

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 463


  16. Ils [les phoques] sont très durs et très vivaces : ils ne meurent pas facilement, dit un témoin oculaire

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 295


  17. N'importe, parlons-en [d'une bataille] et d'estoc et de taille Comme oculaire témoin

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 1


  18. Un télescope astronomique peut aisément être changé en télescope terrestre [où les objets ne sont pas renversés], en y ajoutant deux verres oculaires

    Auteur : BRISSON - Source : ib. p. 477


  19. En employant de l'eau pour remplir l'intervalle entre l'objectif et l'oculaire, on diminuera en partie l'effet de la différente réfrangibilité

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VII, p. 241


  20. Plusieurs observateurs, témoins oculaires des éruptions des volcans, ont très bien reconnu les cendres projetées, et quelquefois emportées fort loin par les vents

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 143




Les mots débutant par Ocu  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Oculaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oculairePoèmes oculaireProverbes oculaire

La définition du mot Oculaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oculaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oculaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.