La définition de Délayer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délayer
Nature :
Prononciation : dé-lè-ié
Etymologie : Lat. dilatare (voy. ), étendre, allonger ; en effet, pour délayer, il faut étendre, allonger par un liquide. Delaier, verbe très employé dans l'ancien français, y signifiait faire délai, et vient, par conséquent, comme délai, de dilatare (il est conservé dans le Berry : dilayer, retarder). Enfin le mot usité pour délayer était allaier, qui est composé de même avec la préposition à.

Voir les citations du mot DélayerSignification du mot Délayer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délayer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délayer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délayer ?


La définition de Délayer

Détremper dans un liquide. Délayer de la farins.


Toutes les définitions de « délayer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLAYER. (Il se conjugue comme BALAYER.) v. tr.
Détremper dans un liquide. Délayer de la farine. Délayer des jaunes d'œufs. Délayer une couleur dans de l'eau. Il signifie, en parlant d'un Écrivain ou d'un orateur, Noyer dans une grande quantité de mots une pensée, un sentiment.

Littré

DÉLAYER (dé-lè-ié), je délaye, tu délayes, il délaye ou délaie, nous délayons, vous délayez, ils délayent ou délaient?; je délayais, nous délayions, vous délayiez?; je délayai, je délayerai ou délaierai ou délaîrai?; je délayerais ou délaierais ou délaîrais?; délaye, délayez?; que je délaye, que nous délayions, que vous délayiez?; que je délayasse?; délayant v. a.
  • 1Détremper dans un liquide. Délayer de la farins. Les unas passent plusieurs semaines sans pouvoir délayer par aucune boisson cette nourriture aride, Buffon, Morceaux choisis, p. 252.
  • 2 Fig. La solitude délaye un peu les idées, Sévigné, 199.

    Exprimer d'une manière diffuse. Il délayera une ligne vraie dans des volumes de mensonges séduisants. Descartes a délayé cette pensée [le doute est la source de la sagesse], Voltaire, Phil. ignor.


HISTORIQUE

XIVe s. Alaier d'eaue chaude, Ménagier, II, 5. Et se le potage est espois, allayez le de l'eaue de la char, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

délayer \de.le.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Détremper, plonger dans un liquide.
    • Dans un coffre en bois de chêne, appelé pétrin, on introduit la quantité de farine que l'on veut convertir en pain, en l'écartant sur les bords, puis on délaye au milieu le levain avec de l'eau chaude et une partie de la farine. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • En été, elles se dessèchent et se crevassent, et les premières pluies de l'automne font couler dans les fentes les couches superficielles délayées, exposant ainsi des terrains toujours nouveaux à la surface. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 220 (en parlant des terres noires))
  2. Noyer dans une profusion de mots une pensée, un sentiment, en parlant d'un écrivain ou d'un orateur.
    • Ce n'est pas en délayant les phrases de Marx dans de verbeux commentaires que l'on peut maintenir intacte l'idée révolutionnaire. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 329)
  3. (Escalade) Décontracter un bras, en le laissant pendre et en secouant.
  4. (Anglicisme) (Informatique) Différer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLAYER, verbe trans.

A.? Combiner (une substance compacte ou en poudre, comestible ou non) avec un liquide en l'y détrempant. (Quasi-)synon. dissoudre, liquéfier; anton. concentrer.Délayez [pour préparer le pain de maïs du pays] une demi-livre de farine de maïs dans un litre de lait chaud (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 106).
? Emploi pronom. Deux sachets de chocolat pulvérisé qui se délayait instantanément dans l'eau chaude (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 20).
? P. métaph. Tout ce bruit, épandu et délayé dans le silence, se perdit (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 440).Emploi pronom. Le phare (...) s'effaça. (...) Le rayonnement se délaya dans l'immensité mouillée (Hugo, Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 111).
B.? Au fig. Exprimer de manière prolixe. Délayer une idée, une pensée, un texte. Ce n'est pas en délayant les phrases de Marx dans de verbeux commentaires que l'on peut maintenir intacte l'idée révolutionnaire (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 329):
M. Clays délaye de plus en plus son talent; son habituelle mer clapoteuse va se figeant davantage chaque fois. Huysmans, Art mod.,1883, p. 38.
? Emploi abs. Cf. concentré II C 2.
Prononc. et Orth. : [del?je] ou, p. harmonisation vocalique, [deleje]; (je) délaye [del?j] ou (je) délaie [del?]. Cf. balayer et déblayer. [e] fermé à l'inf. (2esyll.) ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Fél. 1851, Pt Rob., Dub. et Lar. Lang. fr.; [?] ouvert ds Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, DG, Passy 1914, Pt Lar. 1968; [?] pour le lang. soutenu, [e] pour le lang. cour, ds Warn. 1968. Admis ds Ac. 1694-1932. Homon. délai et formes de délayer (délaie, délaient). Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Lapidaire de Modène, 473 ds L. Pannier, Lapidaires fr. du M.-A.). Peut-être du lat. class. deliquare, vulg. delicare « rendre liquide » avec infl. de l'a. fr. delayer, v. délai. Fréq. abs. littér. : 72.
DÉR. 1.
Délayement, délaiement, subst. masc.Action de délayer; résultat de cette action; p. méton., ce qui est délayé (cf. délayage A). À quelques pas de Paris, et souvent dans Paris même encore, la boue, les ornières et les délayements diluviens du macadam rendent la marche du piéton impossible (L. Plée ds Lar. 19e). P. métaph. J'insiste toujours pour le retour « aux deux volumes » [dans la publication des « Misérables »], et plus que jamais. Nous ne pouvons éviter le morcellement, n'y ajoutons pas le délaiement (Hugo, Corresp.,1862, p. 374).? Délayement : [del?jm? ?], dernière transcr. ds Passy 1914; Fér. Crit. t. 1 1787 transcrit [delejm? ?]. Délaiement : [del?m? ?] ou [dele-], dernière transcr. ds DG avec [?] ouvert. Cf. délayer et déblaiement.Admis ds Ac. 1762-1878 s.v. délayement. ? 1resattest. 1549 delayement (Est.) ? 1611 (Cotgr. : desléement), à nouveau dep. Ac. 1762; de délayer, suff. -ment1*.
2.
Délayure, subst. fém.a) Boulangerie. Opération consistant à mélanger la farine, le levain et l'eau (d'apr. Chesn. 1857; cf. délayage A). b) P. métaph. et p. méton., avec nuance péj. Ce qui est exprimé de manière prolixe (cf. délayage B). Je savais ce que tu me dis de l'Ermitage quant à sa nouvelle collaboration (...) d'après ce que tu m'écris, il serait désirable qu'il devînt une revue très fermée. Ce serait là sa raison d'être. Je t'avoue que les délayures de Kipling et autres ne me plaisaient pas (Jammes, Corresp.[avec Gide], 1893-1938, p. 220).? Seule transcr. ds Littré : dé-lè-iu-r'. ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de délayer, suff. -ure*.
BBG. ? Gamillscheg (E.). Etymologische Miszellen. Rom. Jahrb. 1950, t. 3, p. 283. ? Gohin 1903, p. 343.

DÉLAYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Lapidaire de Modène, 473 ds L. Pannier, Lapidaires fr. du M.-A.). Peut-être du lat. class. deliquare, vulg. delicare « rendre liquide » avec infl. de l'a. fr. delayer, v. délai.

Délayer au Scrabble


Le mot délayer vaut 17 points au Scrabble.

delayer

Informations sur le mot delayer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délayer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delayer

Les mots proches de Délayer

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Gazouillant, ante     Soldatesquement     Implicance     Avertissement     Anathématisme     Dur, dure          Nerveux, euse     Semailler     Graineur     

Les citations avec le mot Délayer


  1. L'amour c'est un désir mutuel en deux âmes, - Qui toutes deux les pousse à un pourchas égal; - L'honneur c'est un respect qu'ont entre elles les femmes, - Qui les fait délayer de guérir notre mal.

    Auteur : Pierre Le Loyer - Source : Les Amours de Flore


Les citations du Littré sur Délayer


  1. Les unas passent plusieurs semaines sans pouvoir délayer par aucune boisson cette nourriture aride

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 252


  2. Cest humeur sereux est gardé pour delayer et destremper le sang trop gros

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  3. Et tost arez, sans delayer, Chose qui est sur le mestier, Qui vous plaira....

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel 49


  4. À ceux convient cent fois le jour plaidier, Et en plaidant prennent un incident Pour la paye longuement delayer [retarder]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 215




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délayer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délayerPoèmes délayerProverbes délayer

La définition du mot Délayer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délayer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délayer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.