La définition de Falunière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Falunière
Nature : s. f.
Prononciation : fa-lu-niê-r'
Etymologie : Falun.

Voir les citations du mot FalunièreSignification du mot Falunière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de falunière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec falunière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Falunière ?


La définition de Falunière

Miné de falun ; endroit d'où l'on tire du falun. La Touraine possède des falunières très étendues, recouvertes de quelques pieds de terre, et exploitées dans le pays depuis un temps immémorial.


Toutes les définitions de « falunière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FALUNIÈRE. n. f.
T. d'Agriculture. Endroit d'où l'on extrait du falun.

Littré

FALUNIÈRE (fa-lu-niê-r') s. f.
  • Miné de falun?; endroit d'où l'on tire du falun. La Touraine possède des falunières très étendues, recouvertes de quelques pieds de terre, et exploitées dans le pays depuis un temps immémorial. Si quelques petits fragments de coquilles mêlées à la terre marneuse, étaient réellement des coquilles de mer, il faudrait avouer qu'elles sont dans cette falunière depuis des temps reculés qui épouvantent l'imagination, Voltaire, Dict. phil. Coquilles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

falunière \fa.ly.nj??\ féminin

  1. (Agriculture) Endroit d'où l'on extrait du falun.
    • Ce niveau s'observait à la Laverie et au « Trou rouge »; on l'a rencontré en creusant dans le sol de la falunière ; les fossiles qui en proviennent ont une patine jaunâtre ou rougeâtre qui permet de les reconnaître au premier coup d'?il. (René Abrard, Le Lutétien du Bassin de Paris: essai de monographie stratigraphique, 1925)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Falunière, subst. fém.,agric. ,,Endroit d'où l'on extrait du falun`` (Ac.). On voit les lents dépôts des ondes, Et les alluvions fécondes, Et les falunières profondes (Pommier, Océanides,1839, p. 172).? [falynj?:?]. Ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1720 (in Buffon, loc. cit.); de falun, suff. -ière*.

Falunière, subst. fém.,attest. 1720 (in Buffon, loc. cit.); de falun, suff. -ière*.

Falunière au Scrabble


Le mot falunière vaut 12 points au Scrabble.

faluniere

Informations sur le mot faluniere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot falunière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faluniere

Les mots proches de Falunière

FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunièreFalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification


Mots du jour


Iota     Hourd     Refumer     Réserver     Refonder     Défubler     Entre-croisement     Carminatif, ive     Endormir     Mandement     

Les citations avec le mot Falunière


Les citations du Littré sur Falunière


  1. Si quelques petits fragments de coquilles mêlées à la terre marneuse, étaient réellement des coquilles de mer, il faudrait avouer qu'elles sont dans cette falunière depuis des temps reculés qui épouvantent l'imagination

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Coquilles.




Les mots débutant par Fal  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Falunière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur falunièrePoèmes falunièreProverbes falunière

La définition du mot Falunière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Falunière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Falunière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.