La définition de Omnibus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Omnibus
Nature : s. m.
Prononciation : o-mni-bus'
Etymologie : Lat. omnibus, pour tous, datif pluriel de omnis, tout. Le peuple fait souvent omnibus du fémin, sous-entendant voiture.

Voir les citations du mot OmnibusSignification du mot Omnibus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de omnibus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec omnibus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Omnibus ?


La définition de Omnibus

Voiture qui parcourt une ville, et où chacun peut monter pour une somme modique. À Paris, les premiers omnibus furent établis sous la Restauration. Lorsqu'un voleur fait le guet à une heure indue et dans quelque endroit isolé, il répond aux agents qui l'ont surpris et lui demandent ce qu'il fait là, qu'il attend l'omnibus.


Toutes les définitions de « omnibus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OMNIBUS. (On prononce l'S.) n. m.
Terme emprunté du latin et qui signifie Pour tous. Il se dit d'une Voiture, généralement publique, servant au transport des habitants d'une ville et aussi à celui de voyageurs allant d'un point à un autre. L'omnibus Madeleine-Bastille. Depuis la substitution de la traction automobile à la traction animale, il est généralement remplacé par AUTOBUS pour désigner les Voitures publiques de Paris, mais il est encore employé dans certains sens spéciaux : Omnibus de gare, Voitures qui mènent les voyageurs de la gare à leur hôtel ou à leur domicile, ou inversement. Adjectivement, Train omnibus, Train de chemin de fer qui dessert toutes les stations.

Littré

OMNIBUS (o-mni-bus') s. m.
  • Voiture qui parcourt une ville, et où chacun peut monter pour une somme modique. À Paris, les premiers omnibus furent établis sous la Restauration. Lorsqu'un voleur fait le guet à une heure indue et dans quelque endroit isolé, il répond aux agents qui l'ont surpris et lui demandent ce qu'il fait là, qu'il attend l'omnibus. Il [Pascal] inventait ainsi le haquet, la brouette du vinaigrier?; il paraît même, gloire populaire, qu'il entrevit l'omnibus, Sainte-Beuve, Port-Royal, III, 5.

    Une ligne d'omnibus, le trajet que parcourt un service d'omnibus.

    Adj. Voiture omnibus.

    Il se dit aussi d'autres choses qui servent à plusieurs. Les avocats qui vont se faire entendre dans un autre ressort que celui auquel ils sont attachés trouvent des robes d'emprunt, robes omnibus qui servent à tous les pèlerins de l'éloquence, A. Filin, Tout Paris, Siècle, 31 mars 1867.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OMNIBUS. Ajoutez?:
2Un omnibus, un homme qui fait toute sorte de services. L'accusé n'avait pas dans la maison [un restaurant] d'emploi déterminé?; il servait d'aide?; c'était ce que nous appelons un omnibus, Gaz. des Trib. 12 juill. 1871.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

omnibus \?m.ni.bys\ masculin

  1. (Désuet) Voiture hippomobile de transport public dans une ville ou à partir d'une gare de chemin de fer.
    • Notre bonne ville de Paris est autorisée à percevoir, à titre de droit de location, conformément à la délibération du conseil général faisant fonction de conseil municipal, en date du 10 avril 1829, sur les voitures dites Omnibus et autres faisant le transport en commun dans l'intérieur de la ville, qui obtiendront la permission de stationner sur la voie publique dans les endroits qui leur seront désignés [...]. (Royaume de France, Ordonnance du Roi du 22 juillet 1829)
    • Arrivés de bonne heure par le chemin de fer, qui s'arrête à Saint-Maixent, et ensuite par un omnibus, qui traverse les bois, en suivant la vieille route de Flandre, - nous eûmes l'imprudence d'entrer au café le plus apparent de la ville, pour nous y réconforter. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
    • Les tramways, omnibus et corricolos pour les environs d'Alger stationnent sur la place du Gouvernement. (Louis Piesse, Algérie et Tunisie, Paris : Hachette & Cie (collection Guides-Joanne), 1888, page 28)
    • La capitale autrichienne possède maintenant des voitures d'omnibus éclairées électriquement. (La Lumière électrique: revue universelle d'électricité, 1892, vol.44, page 250)
  2. (Vieilli) Bus, autobus.
    • Regardez passer sur les routes, m'ont dit les ennemis de la maison Michelin, ces omnibus énormes qui, sans repos ni trêve, s'en vont jusqu'au fond du département arracher les agriculteurs à leurs travaux paisibles. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quoique [?] j'eusse économisé quelques sous sur mes omnibus et mes déjeuners, il me fallut, plusieurs fois, avoir recours à l'obligeance d'un ami afin de payer des termes en retard et les dettes criardes. (Octave Mirbeau, La tête coupée)
  3. (Figuré) (Marketing) Enquête qui regroupe les questions de plusieurs clients ; sondage multi-clients.
    • [Patrick Buisson] Il y a une partie publiée, et je profite du coût réduit de l'omnibus pour poser les questions qui m'intéressent, moi. (Samuel Laurent, Au procès des sondages de l'Elysée, Patrick Buisson défend sa « prestation à forte valeur ajoutée », Le Monde. Mis en ligne le 25 octobre 2021)

Adjectif - français

omnibus \?m.ni.bys\

  1. (Désuet) Se disait de tout moyen de transport public de voyageurs.
    • Un bateau omnibus sur la Seine.
  2. (Chemin de fer) Qualifie un train qui dessert toutes les stations.
    • Train omnibus.
  3. (Canada) Projet de loi portant sur plusieurs sujets non reliés.
  4. (Par extension) Se dit d'une chose passe-partout.
    • Une part de l'action symbolique de la télévision, au niveau des informations par exemple, consiste à attirer l'attention sur des faits qui sont de nature à intéresser tout le monde, dont on peut dire qu'ils sont omnibus - c'est-à-dire pour tout le monde. (Sur la télévision, Pierre Bourdieu, éditions Raisons d'agir 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OMNIBUS, subst. masc. et adj. inv.

I. ? Subst. masc., domaine des transp.
A. ? Véhicule, initialement hippomobile puis automobile, qui servait au transport en commun des voyageurs, et qui accomplissait un trajet à arrêts déterminés entre divers quartiers d'une ville, ou qui desservait une gare maritime, une station de chemin de fer, un hôtel, etc. Omnibus à impériale; attendre, prendre l'omnibus. À cause du mauvais temps, l'omnibus du Grand-Hôtel nous conduisit, Albertine et moi, à la station du petit tram, Balbec-plage (Proust,Sodome, 1922, p.856).Les omnibus ont un nom, comme les bateaux: le Lafayette, le Franklin, le Jefferson (Morand,New-York, 1930, p.115):
1. C'était un omnibus à caisse brune, une des voitures faisant le trajet de la Bastille aux Batignolles, dont les roues passaient sur le corps d'un homme (...). Debout sur son siège, dans un mouvement furieux, le cocher retenait ses deux chevaux noirs, qui se cabraient... Zola,Bonh. dames, 1883, p.749.
? P. méton. L'ensemble des voyageurs d'un omnibus. Toutes les conversations suspendues, l'omnibus, haletant, attendait la suite avec en même temps, l'espoir et la frayeur d'un scandale (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p.118).
? Empl. adj. Par un convoi omnibus, Sir Williams se représenta rue de Buci (Ponson du Terr.,Rocambole, t.3, 1859, p.348).
B. ? TRANSP. MAR., FERROVIAIRES, subst., en appos. ou en compos.
? (Bateau)(-)omnibus. Bateau à vapeur qui assurait un service de transport public sur un cours d'eau, un lac, etc. Nous décidons un voyage en bateau-omnibus à Loeverodde, la station du fiord avant Faenoe (Bloy,Journal, 1899, p.335):
2. ... on a toute la journée le spectacle du Rhin, les radeaux, les longs bateaux à voiles, les petites barques-flèches et les huit ou dix omnibus à vapeur qui vont et viennent, montent et descendent... Hugo,Rhin, 1842, p.135.
? (Train) omnibus. Train qui dessert toutes les stations situées sur son parcours. Anton. (train) direct, express, rapide.Le dernier train, un omnibus de Rouen, entrait en gare à minuit et demi (Zola,Bête hum., 1890, p.129).Ils monta dans un train omnibus qui se dirigeait vers la frontière italienne (G.Leroux,Parfum, 1908, p.66).
II. ? Adj. inv. Qui convient à tout le monde, qui sert à tous les usages. Pas de vérité omnibus, chacun doit se chercher la sienne (Martin du G.,Thib., Sorell., 1928, p.1236):
3. Il n'emploie presque jamais les substantifs convenables; il les remplace par deux ou trois mots omnibus: «Vous voyez ce truc? C'est absolument comme un machin...» et il s'étonne, si l'on ne comprend pas. Duhamel,Journal Salav., 1927, p.74.
? Spécialement
? BANQUE. Chèque(-)omnibus. ,,Chèque mis à la disposition du titulaire d'un compte quand son chéquier personnel est épuisé`` (Esn. 1965). Il ne faut pas confondre le «chèque de dépannage» avec le «chèque omnibus» utilisé pour dépanner le client qui a oublié son chéquier et qui désire effectuer un retrait dans sa propre agence (L. Bernet-Rollande,Principes de techn. bancaires, Paris, C.L.E.T., 1982, p.31).
? ÉLECTR. Barre omnibus. Barre collectrice formée de conducteurs de grande section, reliés d'une part aux générateurs, d'autre part aux circuits de distribution. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [?mnibys]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. [1825 d'apr. Bl.-W.4-5] 1828 «voiture publique servant au transport des passagers» (Journal de Paris, 16 juillet, p.2, col. 1: On dit qu'à compter du 17 courant, une partie des fiacres et cabriolets stationneront sur les places publiques de Paris sous le titre d'Omnibus, et pourront marcher moyennant vingt-cinq centimes par personne); 2. a) ch. de fer 1836 (Smith, Rapport à la commission d'enquête, 44 ds Wexler, p.121, note 49: le chemin de fer de Lyon a trois sortes de voitures, voitures suspendues, voitures non suspendues, dites omnibus, et cadres); b) 1876 train omnibus (Lar. 19e, s.v. train); 3. 1953 barre omnibus (Lar. 20eSuppl.). Issu, p.ell., de voiture omnibus (1835, Ac.), propr. «voiture pour tous» où omnibus est le datif plur. de l'adj. lat. omnis «tous» (v. omni-). Fréq. abs. littér.: 674. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 1579; xxes.: a) 1547, b) 884. Bbg. Darm. 1877, p.182. _ Dauzat Ling. fr. 1946, p.246. _ Wexler 1955, p.84, 121, 127.

OMNIBUS, subst. masc. et adj. inv.
Étymol. et Hist. 1. [1825 d'apr. Bl.-W.4-5] 1828 «voiture publique servant au transport des passagers» (Journal de Paris, 16 juillet, p.2, col. 1: On dit qu'à compter du 17 courant, une partie des fiacres et cabriolets stationneront sur les places publiques de Paris sous le titre d'Omnibus, et pourront marcher moyennant vingt-cinq centimes par personne); 2. a) ch. de fer 1836 (Smith, Rapport à la commission d'enquête, 44 ds Wexler, p.121, note 49: le chemin de fer de Lyon a trois sortes de voitures, voitures suspendues, voitures non suspendues, dites omnibus, et cadres); b) 1876 train omnibus (Lar. 19e, s.v. train); 3. 1953 barre omnibus (Lar. 20eSuppl.). Issu, p.ell., de voiture omnibus (1835, Ac.), propr. «voiture pour tous» où omnibus est le datif plur. de l'adj. lat. omnis «tous» (v. omni-).

Omnibus au Scrabble


Le mot omnibus vaut 10 points au Scrabble.

omnibus

Informations sur le mot omnibus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot omnibus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

omnibus

Les mots proches de Omnibus

OmnibusOmnielOmnifacteurOmniformeOmnijugeOmnipotenceOmnipotent, enteOmniprésenceOmniprésent, enteOmniscienceOmniscient, enteOmnitoneOmniumOmnivoreOmnivoritéomniomnibusomnidirectionnelomnidirectionnelleomnipotenceomnipotentomnipotenteomnipotentesomniprésenceomniprésentomniprésenteomniprésentesomniprésentsomnipuissanceomniscienceomniscientomniscienteomniscientsomnisportsomniumomnivoreomnivoreomnivoresomnivores


Mots du jour


Improportionnalité     Suint     Votre     Grillade     Roguement     Défectibilité     Proa     Entr'appeler (s')     Conjoindre     Denteler     

Les citations avec le mot Omnibus


  1. Vert quant aux feux, vert quant aux flancs, l'omnibus Panthéon-Courcelles voudrait en imposer aux masses et les persuader de sa verte vieillesse.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Lieds de Montmartre, Panthéon-Courcelles


  2. Cet omnibus sentait le renfermé, l'administration poussiéreuse, le vieux bureau où la vie d'un homme s'enlise.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  3. Lugdunum omnibus est : Pour Lyon, ça va moins vite par la gare de l'est.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  4. Le feuilleton est aujourd'hui l'omnibus qui fait le service de Paris au temple de la gloire; il part à toute heure et à tout prix. Mais... ici je fais comme lui: je m'arrête en route.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Omnibus


  1. Il [Pascal] inventait ainsi le haquet, la brouette du vinaigrier ; il paraît même, gloire populaire, qu'il entrevit l'omnibus

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, III, 5


  2. Il existe déjà.... 160 bureaux de surveillants des stations de voitures de place, 55 bureaux d'omnibus et de tramways, 300 kiosques à journaux, 30 trinkhalls

    Auteur : MAUBLANC - Source : Conseil municipal de Paris, procès-verbaux, 1876, n° 33




Les mots débutant par Omn  Les mots débutant par Om

Une suggestion ou précision pour la définition de Omnibus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur omnibusPoèmes omnibusProverbes omnibus

La définition du mot Omnibus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Omnibus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Omnibus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.