Définition de « protégé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protégé pour aider à enrichir la compréhension du mot Protégé et répondre à la question quelle est la définition de protege ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p??.te.?e) protégé

  • En parlant des choses, mis à l’abri. - Périmètre protégé.

  • En parlant des personnes, bénéficiant d’une protection de la part d’un puissant. (fr-accord-rég|p??.te.?e) protégé

  • Personne qui bénéficie d’une protection de la part d’un puissant. - Cet homme est un des protégés du ministre. - C’est sa protégée.. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe protéger.

    Pas de définition complémentaire
    PROTÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xives. « défendre (quelqu'un) contre un danger, un risque » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 7, p. 145 : Douce Vierge [...] nous deffen, protege et garde); 1395 « défendre (quelque chose) » (Monum. de l'hist. de Neuchâtel, 1126 ds Gdf. Compl. : le prenommé hostel Dieu garder, proteger), rare av. le xviies.; 1756 pronom. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén., t. 3, p. 303); b) 1763 « constituer, par sa présence physique, un rempart, un abri » (J. Cazotte, Ollivier, p. 153); c) 1969 informat. « interdire l'accès à un fichier, à une mémoire » (Guilh., s.v. protection); 2. a) 1671 « faciliter la carrière, les intérêts de quelqu'un » (Pomey : ce grand qui te protege); b) 1838 spéc. « entretenir une femme » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 615); 3. 1754 « encourager, favoriser une activité » (Encyclop. t. 4, p. 734b : protéger les sciences et les arts); 4. 1754 écon. pol. « favoriser l'économie nationale » (ibid. : un roi sage et puissant doit protéger le commerce dans ses états). B. 1. 1741 part. passé subst. « personne qui a un protecteur » (Caylus, Féeries nouvelles, p. 416 : mariage de Grenadin avec sa protégée); 2. 1859 part. passé adj. pol. pays protégé (Bonn.-Paris); 1875 État protégé (Lar. 19e, s.v. protectorat); 3. [ca 1955 passage protégé (d'apr. Lar. Lang. fr., s. réf.)] 1962 (Rob.). Empr. au lat. protegere « couvrir devant, en avant, abriter; fig. garantir, protéger », dér. de tegere « couvrir, recouvrir; abriter; garantir, protéger »; préf. pro- « devant, en avant ».

    protégé au Scrabble


    Le mot protégé vaut 10 points au Scrabble.

    protege

    Informations sur le mot protege - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protégé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protege

    Les rimes de « protégé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de protégé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de décomposer      Rimes de ravagée      Rimes de érigée      Rimes de désorganisés      Rimes de visé      Rimes de lugers      Rimes de affligez      Rimes de superposer      Rimes de émergées      Rimes de refaisais      Rimes de diffusez      Rimes de hébergeais      Rimes de médusé      Rimes de rongées      Rimes de voyageaient      Rimes de recomposait      Rimes de dégagée      Rimes de décroisées      Rimes de reprisaient      Rimes de colonisés      Rimes de rangeaient      Rimes de émergeais      Rimes de polarisaient      Rimes de cousaient      Rimes de aiguisai      Rimes de ouvragés      Rimes de rangée      Rimes de télécharger      Rimes de ridiculiser      Rimes de logé      Rimes de exorcisée      Rimes de sujets      Rimes de épousai      Rimes de aseptisés      Rimes de focalisez      Rimes de agonisaient      Rimes de irisait      Rimes de sécurisait      Rimes de immergé      Rimes de polariser      Rimes de malaisé      Rimes de dévisagée      Rimes de affligés      Rimes de inutilisés      Rimes de pulvérisez      Rimes de métamorphosées      Rimes de apaisées      Rimes de hellénisé      Rimes de spécialisait      Rimes de expurgés     

    Mots du jour

    décomposer     ravagée     érigée     désorganisés     visé     lugers     affligez     superposer     émergées     refaisais     diffusez     hébergeais     médusé     rongées     voyageaient     recomposait     dégagée     décroisées     reprisaient     colonisés     rangeaient     émergeais     polarisaient     cousaient     aiguisai     ouvragés     rangée     télécharger     ridiculiser     logé     exorcisée     sujets     épousai     aseptisés     focalisez     agonisaient     irisait     sécurisait     immergé     polariser     malaisé     dévisagée     affligés     inutilisés     pulvérisez     métamorphosées     apaisées     hellénisé     spécialisait     expurgés     


    Les citations sur « protégé »

    1. Le Coryphée : - La justice protège ceux qui combattent pour elle.
      Le Roi : - Oui, si dès le début elle a été de votre côté.


      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


    2. Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, ils étaient protégés quelques secondes et ces secondes sont devenues une éternité.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    3. Si l'on considère la politique comme le gouvernement de vivants par d'autres vivants, et l'existence des individus à l'intérieur d'une communauté qu'ils n'ont pas choisie, alors, la politique, c'est la distinction entre des populations à la vie soutenue, encouragée, protégée, et des populations exposées à la mort, à la persécution, au meurtre.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    4. La société a sans doute le droit de se protéger contre les protoplasmes antisociaux; mais il faut bien qu'elle sache que, lorsqu'elle croit châtier un homme, elle ne punit jamais qu'un oeuf ou des circonstances.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    5. Nous devons vacciner le plus rapidement possible. Nous sommes une Nation de sciences, des Lumières. Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Nous devons viser la vaccination de tous les Français.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


    6. Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous aiment.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


    7. L'aiguille de la boussole, si bien protégée et toujours tremblante.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    8. Mon habit véritable, c’était ma nudité, qui me protégeait.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    9. Ces attributs sensibles qui pendillent - si l'on ose dire -, c'est la plus grande faiblesse des mâles. Et dans la plupart des cas, les hommes ne sont pas en mesure de les protéger. Il serait dommage de se priver de cet avantage.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    10. Comment se protéger derrière un masque quand on entend le raclement de la pelle qui creuse la fosse?

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


    11. J’étais orphelin comme on est lépreux, phtisique, pestiféré. Incurable. Pour protéger les bien-portants de mes exhalaisons de souffrance, il fallait me mettre à l’écart. Simple mesure de prophylaxie, au cas où ce serait contagieux.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    12. Finalement, malgré mon désir obstiné de me protéger des regards scrutateurs, malgré mon envie récurrente d'abandonner le projet tout entier, ce qui se retrouve dans ces pages est le récit d'un voyage personnel, intérieur, la quête d'un garçon à la recherche de son père, et à travers cette quête, le désir de donner un sens utile à sa vie de Noir américain.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    13. Parapet : protège des odeurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Armoure: ensemble de défenses qui protègent l'individu contre la douleur d'aimer.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    15. Ce devait être cela grandir : savoir quand taire certaines choses pour protéger ceux qu'on aime.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    16. C'est bien beau l'amour, mais apparemment, ça ne protège de rien. Ca veut dire que c'est pas grand-chose alors, l'amour : ça n'empêche pas de mourir.

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : A présent (2001)


    17. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    18. Trouver un parapluie à mots pour me protéger des phrases banales.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    19. L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger, n'est-ce pas?

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    20. Mon chien est toujours là pour moi. Il me protège. Il m'accepte comme je suis. Je sais qu'il ne me trahira jamais. De combien de personnes peut-on dire cela au cours d'une vie ?

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    21. Réceptacle: Chevillère destinée à protéger les chevilles d'un footballeur des tacles adverses

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Les livres sont habités de monstres que la nuit de l'encre protège. Il nous faut continuellement apaiser leur appétit.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    23. Le jeune membre du parti des Panthères, notre éclaireur, il faut l'accepter, le protéger, le laisser faire. Nous devons l'écouter et l'instruire; il sera bientôt un homme, un fils, un frère dont nous pourrons être fier.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    24. Nous sommes dans un siècle où l'obscurité protège mieux que la loi et rassure plus que l'innocence.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    25. Votre maison ne sera pas une ancre mais un mât. Elle ne sera pas le voile miroitant qui couvre une blessure, mais la paupière qui protège l'oeil.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    Les citations sur protégé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protege »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protege»

    Les synonymes de protégé :

      1. abrité
      2. couvert
      3. caché
      4. armé
      5. fortifié
      6. équipé
      7. gréé
      8. bardé
      9. entouré
      10. défendu
      11. garanti
      12. préservé
      13. sauvegardé
      14. vêtu
      15. abri
      16. ombrage
      17. protection
      18. recouvert
      19. bâché
      20. caparaçonné
      21. revêtu
      22. enveloppé
      23. ferré
      24. paré
      25. broché
      26. inviolable
      27. intangible
      28. sacré
      29. ombreux
      30. ténébreux
      31. veillé
      32. surveillé
      33. gar

    synonymes de protégé

    Fréquence et usage du mot protégé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protégé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protégé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protégé     Citation sur protégé   Poèmes protégé   Proverbes protégé   Rime avec protégé    Définition de protégé  


    Définition de protégé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protégé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protégé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:04:17