Définition de « protégé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protégé pour aider à enrichir la compréhension du mot Protégé et répondre à la question quelle est la définition de protege ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p??.te.?e) protégé

  • En parlant des choses, mis à l’abri. - Périmètre protégé.

  • En parlant des personnes, bénéficiant d’une protection de la part d’un puissant. (fr-accord-rég|p??.te.?e) protégé

  • Personne qui bénéficie d’une protection de la part d’un puissant. - Cet homme est un des protégés du ministre. - C’est sa protégée.. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe protéger.

    Pas de définition complémentaire
    PROTÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xives. « défendre (quelqu'un) contre un danger, un risque » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 7, p. 145 : Douce Vierge [...] nous deffen, protege et garde); 1395 « défendre (quelque chose) » (Monum. de l'hist. de Neuchâtel, 1126 ds Gdf. Compl. : le prenommé hostel Dieu garder, proteger), rare av. le xviies.; 1756 pronom. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén., t. 3, p. 303); b) 1763 « constituer, par sa présence physique, un rempart, un abri » (J. Cazotte, Ollivier, p. 153); c) 1969 informat. « interdire l'accès à un fichier, à une mémoire » (Guilh., s.v. protection); 2. a) 1671 « faciliter la carrière, les intérêts de quelqu'un » (Pomey : ce grand qui te protege); b) 1838 spéc. « entretenir une femme » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 615); 3. 1754 « encourager, favoriser une activité » (Encyclop. t. 4, p. 734b : protéger les sciences et les arts); 4. 1754 écon. pol. « favoriser l'économie nationale » (ibid. : un roi sage et puissant doit protéger le commerce dans ses états). B. 1. 1741 part. passé subst. « personne qui a un protecteur » (Caylus, Féeries nouvelles, p. 416 : mariage de Grenadin avec sa protégée); 2. 1859 part. passé adj. pol. pays protégé (Bonn.-Paris); 1875 État protégé (Lar. 19e, s.v. protectorat); 3. [ca 1955 passage protégé (d'apr. Lar. Lang. fr., s. réf.)] 1962 (Rob.). Empr. au lat. protegere « couvrir devant, en avant, abriter; fig. garantir, protéger », dér. de tegere « couvrir, recouvrir; abriter; garantir, protéger »; préf. pro- « devant, en avant ».

    protégé au Scrabble


    Le mot protégé vaut 10 points au Scrabble.

    protege

    Informations sur le mot protege - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protégé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protege

    Les rimes de « protégé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de protégé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de dévisageais      Rimes de prolongés      Rimes de baisé      Rimes de réalisés      Rimes de hospitalisée      Rimes de prolongés      Rimes de déphasés      Rimes de dévaliser      Rimes de rengorgeait      Rimes de pavoisés      Rimes de dirigées      Rimes de gobergeait      Rimes de rasait      Rimes de courtisais      Rimes de ravagées      Rimes de formalisaient      Rimes de autorisé      Rimes de préconisaient      Rimes de baptisées      Rimes de baisais      Rimes de explosaient      Rimes de individualisé      Rimes de produisez      Rimes de prolongez      Rimes de désavantagé      Rimes de scandalisés      Rimes de banaliser      Rimes de gisaient      Rimes de engorgées      Rimes de neutralisés      Rimes de pressurisé      Rimes de goberger      Rimes de engorgée      Rimes de autorisée      Rimes de aléser      Rimes de évangéliser      Rimes de individualisé      Rimes de ranger      Rimes de érigées      Rimes de stylisé      Rimes de ravagés      Rimes de téléchargée      Rimes de bougeait      Rimes de engorgées      Rimes de légalisée      Rimes de maskinongé      Rimes de empesés      Rimes de minéralisés      Rimes de brisées      Rimes de localisée     

    Mots du jour

    dévisageais     prolongés     baisé     réalisés     hospitalisée     prolongés     déphasés     dévaliser     rengorgeait     pavoisés     dirigées     gobergeait     rasait     courtisais     ravagées     formalisaient     autorisé     préconisaient     baptisées     baisais     explosaient     individualisé     produisez     prolongez     désavantagé     scandalisés     banaliser     gisaient     engorgées     neutralisés     pressurisé     goberger     engorgée     autorisée     aléser     évangéliser     individualisé     ranger     érigées     stylisé     ravagés     téléchargée     bougeait     engorgées     légalisée     maskinongé     empesés     minéralisés     brisées     localisée     


    Les citations sur « protégé »

    1. Il n'existe plus de religieuses à l'école Saint-André ni ailleurs dans l'enseignement privé. Les bonnes soeurs y sont une race en voie d'extinction que personne n'a songé à protéger.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : Il n'y a pas de grandes personnes (2007)


    2. L'âge ne vous protège pas des dangers de l'amour. Mais l'amour, dans une certaine mesure, vous protège des dangers de l'âge.

      Auteur : Jeanne Moreau - Source : Sans référence


    3. Nous sommes rarement capables de dire aux autres ce que nous pensons d'eux, pour ne pas les blesser mais aussi pour nous protéger. Un gentil mensonge est souvent préférable à la brutale réalité.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    4. — Ça veut dire qu'il faut qu'elle trinque si elle agit n'importe comment. Tu ne peux pas la protéger à chaque minute. Qu'est-ce qui se passera quand tu mourras ?
      — Rien ! Je la protégerai tant que je suis en vie et je la protégerai quand je ne serai plus.


      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    5. Maman, depuis fort longtemps, se protégeait par le silence en espérant que ce qui ne se disait pas n'avait pas d'existence.

      Auteur : Anne Wiazemsky - Source : Une Année studieuse (2012)


    6. Je ne comprends pas ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner mais de là à les emmerder... Rappelons-le, ce n'est pas parce qu'on n'est pas vacciné qu'on est en antivax tout comme c'est pas parce qu'on est vacciné qu'on est absolument pro-vaccin. Moi, par exemple, si j'ai tout mon parcours vaccinal, c'est pas parce que j'avais peur du virus, c'est parce que je voulais retrouver toutes mes libertés et aussi protéger les plus vulnérables puisque c'est ce qu'on nous disait.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    7. Pour se protéger du froid, les hommes préhistoriques se faisaient des vêtements en épluchant des moutons.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Les livres sont habités de monstres que la nuit de l'encre protège. Il nous faut continuellement apaiser leur appétit.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


    9. Qu'on protège les arts, bien! mais les artistes, non... ce sont tous des fainéants et des débauchés!

      Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier


    10. Ce qu'on éloigne, l'éloignement le protège.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    11. Toutes les vérités s'entraident: la petite s'appuie sur la grande, la grande protège la petite.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    12. Plus la terre contient de forme de vie, plus la vie sous toutes ses formes est protégée.

      Auteur : Frank Herbert - Source : Le Cerveau vert (1975)


    13. Laissez entrer quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construits pour se protéger, pour attendre que l'autre les enfonce!

      Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


    14. Boire en voulant éviter l'ivresse est aussi déshonorant que d'écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    15. Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons, jamais plus irrémédiablement malheureux que si nous avons perdu la personne aimée et son amour.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


    16. Il est difficile de se remettre d'une enfance malheureuse, mais il peut être impossible de se remettre d'une enfance protégée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    17. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    18. Il est des parcelles de lieux où l'âme rare subitement exulte. Alentour ce n'est qu'espace indifférent. Du sol glacé elle s'élève, déploie tel un chant sa fourrure, pour protéger ce qui la bouleverse, l'ôter de la vue du froid.

      Auteur : René Char - Source : Commune présence (1964)


    19. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    20. Le travail des mères, c'est de protéger les enfants de la noire humeur des pères. Et les pères? Leur travail est, je crois, de même nature: ils sont là pour garder les enfants de la trop vive folie des mères.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    21. Vous aurez dans l'avenir l'auréole auguste de la femme qui a protégé la Femme. Votre admirable oeuvre tout entière est un combat; et ce qui est combat dans le présent est victoire dans l'avenir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    22. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    23. Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    24. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années. Ils doivent protéger ce qui leur appartient.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    25. Le mensonge pieux vise à protéger la tranquillité d'esprit de celui à qui l'on ment.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    Les citations sur protégé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protege »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protege»

    Les synonymes de protégé :

      1. abrité
      2. couvert
      3. caché
      4. armé
      5. fortifié
      6. équipé
      7. gréé
      8. bardé
      9. entouré
      10. défendu
      11. garanti
      12. préservé
      13. sauvegardé
      14. vêtu
      15. abri
      16. ombrage
      17. protection
      18. recouvert
      19. bâché
      20. caparaçonné
      21. revêtu
      22. enveloppé
      23. ferré
      24. paré
      25. broché
      26. inviolable
      27. intangible
      28. sacré
      29. ombreux
      30. ténébreux
      31. veillé
      32. surveillé
      33. gar

    synonymes de protégé

    Fréquence et usage du mot protégé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protégé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protégé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protégé     Citation sur protégé   Poèmes protégé   Proverbes protégé   Rime avec protégé    Définition de protégé  


    Définition de protégé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protégé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protégé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:52:16