La définition de Umbo du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Umbo
Nature : s. m.
Prononciation : on-bo
Etymologie : Lat. ululationem, de ululare (voy. ).

Voir les citations du mot UmboSignification du mot Umbo


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de umbo de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec umbo pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Umbo ?


La définition de Umbo

Terme d'antiquité. Mot latin qui signifie la bosse, la partie centrale d'un bouclier.


Toutes les définitions de « umbo »


Trésor de la Langue Française informatisé


UMBO, subst. masc.

ANTIQUITÉ
A. ? ARM. Protubérance, le plus souvent décorée, de la partie centrale d'un bouclier, servant soit à repousser les coups, soit à faire du bouclier une arme offensive quand elle est munie d'une pointe. Umbo de fer circulaire. Son bouclier d'airain [de Romulus dans les Sabines de David], dont la louve occupe l'umbo, fait au milieu de la toile un centre lumineux, où l'?il aime à se reporter (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 7).
B. ? BÂT. ,,Rebord entre les trottoirs et la chaussée ou paroi extérieure de la chaussée romaine, formé de grosses pierres posées à plat les unes sur les autres`` (Perraud 1963).
C. ? HABILL. Ensemble de plis formés par la toge romaine au milieu de la poitrine. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [? ?bo], [? ?-]. Étymol. et Hist. 1858 (Gautier, Rom. momie, p. 81). Mot lat. umbo « bosse d'un bouclier », « bouclier ».

UMBO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1858 (Gautier, Rom. momie, p. 81). Mot lat. umbo « bosse d'un bouclier », « bouclier ».

Umbo au Scrabble


Le mot umbo vaut 7 points au Scrabble.

umbo

Informations sur le mot umbo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot umbo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

umbo

Les mots proches de Umbo

Umboumbanda


Mots du jour


Chalutier     Badamier     Insecourable     Omphalode     Oignonet     Éroder     Repercer     Tempé     Procureur     Raffolé, ée     

Les citations avec le mot Umbo


  1. En mathématique, c'est comme dans un roman policier ou un épisode de Columbo : le raisonnement par lequel le détective confond l'assassin est au moins aussi important que la solution du mystère elle-même.

    Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


  2. Alexandre Humboldt racontait à son père qu'il avait connu en Amérique un perroquet qui seul savait quelques mots de la langue d'une tribu aujourd'hui entièrement détruite par la petite vérole.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lokis (1869)


Les citations du Littré sur Umbo


  1. Nous retumbons tousjours de fiebvre en chauld mal

    Auteur : MONT. - Source : I, 283


  2. Des effects d'une passion ardente, nous retumbons aux effects d'une passion frilleuse

    Auteur : MONT. - Source : II, 328


  3. Il [Humboldt] frappe fort sur le roi de Prusse avec lequel il a dîné, auprès duquel il couche à Potsdam ; cette commensalité, cette domesticité le gênaient, il en tire vengeance

    Auteur : PH. CHASLES - Source : J. des Débats, 20 mai 1860


  4. Elles retumboient en leurs premieres maladies

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 14


  5. Tout ainsi comme, lassez et travaillez de la longue course de nostre vie, nous retumbons en enfantillage

    Auteur : MONT. - Source : II, 310


  6. On découvre quelquefois le platine en pépites d'un assez gros volume ; Humboldt en a trouvé en Amérique une pépite pesant 500 grammes et de la grosseur d'un oeuf de pigeon

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Les François et Gascons estoient montez sur bons et forts chevaux, vistes et bons à la main, et pour ce abbatoient et tumboient tout se qu'ils trouvoient à eulx contraire

    Auteur : A. CHART. - Source : Hist. de Ch. VI et VII, p. 46


  8. Et si, en beuvant, quelque goutte en tumboit sur le crin de leurs chevaux [chez les Tartares], il estoit tenu de la leicher avec la langue

    Auteur : MONT. - Source : I, 367


  9. D'un subject nous en faisons mille, et retumbons, en multipliant et subdivisant, à l'infinité des atomes d'Epicurus

    Auteur : MONT. - Source : IV, 235




Les mots débutant par Umb  Les mots débutant par Um

Une suggestion ou précision pour la définition de Umbo ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h33










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur umboPoèmes umboProverbes umbo

La définition du mot Umbo est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Umbo sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Umbo présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.