La définition de Mascarade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mascarade
Nature : s. f.
Prononciation : ma-ska-ra-d'
Etymologie : Masquer ; ital. mascherata.

Voir les citations du mot MascaradeSignification du mot Mascarade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mascarade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mascarade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mascarade ?


La définition de Mascarade

Déguisement d'une personne qui se masque.


Toutes les définitions de « mascarade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MASCARADE. n. f.
Déguisement d'une personne qui se masque pour quelque divertissement. Une amusante, une spirituelle mascarade. Fig., Cette cérémonie fut une véritable mascarade. Il se dit aussi d'une Troupe de gens déguisés et masqués. Regarder passer une mascarade. Il s'est dit, anciennement, des Chansons composées pour les comédies-ballets où l'on dansait sous le masque. Marot a fait des mascarades.

Littré

MASCARADE (ma-ska-ra-d') s. f.
  • 1Déguisement d'une personne qui se masque. ?Oh?! oh?! monsieur notre barbon, Notre législateur, notre homme d'ambassade, Vous êtes, à cet âge, homme de mascarade?! La Fontaine, Petit chien. Il y a tous les soirs des bals, des comédies et des mascardes à Saint-Germain, Sévigné, 111. Ah?! ma bonne, quelle aventure que celle de la mort du roi d'Angleterre, la veille d'une mascarade?! mon marquis, il faut que vous soyez bien malheureux de trouver en votre chemin un événement si extraordinaire, Sévigné, 25 fév. 1685. Bientôt parurent nos nymphes en mascarades, Hamilton, Gramm. 10. Elle avait imaginé une mascarade galante, Hamilton, ib. 7. On fit à la cour une mascarade dans laquelle le roi traînait quatre satyres enchaînés, Voltaire, M?urs, 75.

    Fig. Chacun a ses m?urs de parade?; Tout est masque et déguisement?; Tout ment?: Ce monde n'est que mascarade, Lamotte, l'Amante difficile, vaudev. final.

  • 2Troupe de gens déguisés et masqués. La mascarade est entrée chez lui. Certaines gens font une mascarade Pour vous venir donner une fâcheuse aubade, Molière, l'Étourdi, III, 10.
  • 3Danse exécutée par une troupe de gens masqués. On a dansé une belle mascarade.
  • 4Vers faits pour les personnages qui figurent dans les mascarades. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades, Boileau, Art p. I. Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, Amusant le Pont-neuf de ses sornettes fades, Aux laquais assemblés jouer ses mascarades, Boileau, ib. III.

HISTORIQUE

XVIe s. Masquerade, Cotgrave ? Les festins, les danses, les masquarades, Montaigne, I, 331. Tous ces desguisemens sont vaines mascarades Qui aux portes d'enfer presentent leurs aubades, D'Aubigné, Tragiques, Princes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MASCARADE, s. f. (Hist. mod.) troupe de personnes masquées ou déguisées qui vont danser & se divertir sur-tout en tems de carnaval : ce mot vient de l'italien mascarata, & celui-ci de l'arabe mascara, qui signifie raillerie, bouffonnerie.

Je n'ajoute qu'un mot à cet article ; c'est Granacci qui composa le premier & qui fut le premier inventeur des mascarades, où l'on représente des actions héroïques & sérieuses. Le triomphe de Paul Emile lui servit de sujet, & il y acquit beaucoup de réputation. Granacci avoit été éleve de Michel-Ange, & mourut l'an 1543.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mascarade \mas.ka.?ad\ féminin

  1. Déguisement d'une personne qui se masque pour quelque divertissement.
    • Que veut dire ce travestissement, de Bracy ? demanda Fitzurze ; est-ce bien le temps des jeux de Noël et des mascarades, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Par extension) (Figuré) Simulacre de quelque chose.
    • Parodie de justice ou bien procès de bouffonnerie, comme il était écrit tout récemment dans un des plus grands journaux du monde ! Pourquoi cette mascarade dont je fus victime ? (Joseph Caillaux, « Discours de Montpellier » in Ma doctrine, 1926)
  3. Troupe de gens déguisés et masqués.
    • Regarder passer une mascarade.
  4. (Histoire, Musique) Chanson composée pour les comédies-ballets où l'on dansait sous le masque.
    • Marot a fait des mascarades.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MASCARADE, subst. fém.

A. ?
1. Divertissement dont les participants sont déguisés et masqués. Le soir il y eut une grande mascarade où, dit-on, il se passa beaucoup d'aventures amoureuses (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p.403).Benvenuto Cellini est amoureux de Teresa Balducci, fille du trésorier du pape, et médite de l'enlever en profitant du désordre de la mascarade (Dumesnil,Hist. théâtre lyr.,1953, p.132):
1. C'est le caractère satirique et parodique de ces cortèges de carnaval, héritiers directs des mascarades du moyen âge, issues elles-mêmes des saturnales romaines, qu'il est nécessaire de mettre ici en lumière. Nous en retrouverons l'esprit dans les spectacles de music-hall... Arts et litt.,1935, p.76-14.
? HIST. ,,Spectacle en travesti alternant des figures de danse et des récitations de vers galants`` (Giteau 1970). À la fin du règne d'Henri IV et sous Louis XIII, la mascarade se confondit avec le ballet-mascarade, puis avec le ballet à entrées, tout en s'en distinguant par son caractère burlesque (Mus.1976).
? P. méton. Vers composés pour une mascarade. Marot a fait des mascarades (Ac.1935).
2. P. méton.
a) Rassemblement, défilé de personnes déguisées et masquées. Ils faisaient partie de la mascarade au milieu de laquelle ils se trouvaient placés (Jouy,Hermite, t. 2, 1812, p.63).J'étais sorti avec mon père, pour voir un peu les mascarades dans les rues (Loti,Rom. enf.,1890, p.134).
b) Déguisement. Il a remué avec joie toute sa mascarade orientale; et le voilà nous costumant et se costumant (Goncourt,Journal,1863, p.1348).Elle mettait le salon à sac, se coiffait d'un abat-jour, essayait mille mascarades (Radiguet,Bal,1923, p.190).
? P. ext. Synon. de accoutrement.Son costume d'Arménien [de Rousseau] en fait une cible. Cette mascarade est celle qui excite le plus la malignité des imbéciles (Cocteau,Poés. crit. I,1959, p.305).
B. ? Au fig., péj.
1. Comportement hypocrite. Synon. grimace.Tous, nous nous contraignons [à des obsèques ] à une bienséante parade, à une mascarade pieuse (Arnoux,Crimes innoc.,1952, p.47).
2. Situation dérisoire, mise en scène fallacieuse. Synon. farce.Seul il marchait tout nu dans cette mascarade Qu'on appelle la vie (Musset,Rolla,1833, p.7).Jamais conjonctures plus propices à toutes les mascarades sociales. Dix régimes en cinquante ans (Valéry,Variété II,1929, p.109):
2. L'humanité d'Anatole France n'est, au reste, qu'une absurde mascarade, asservie par l'instinct (...). Les hommes qu'il nous peint ne sont guère que des fantoches grimaçants et paillards: en dehors des ivresses rapides de leur égoïsme sensuel, nul sentiment, nulle intelligence ne les éclaire. Massis,Jugements,1923, p.163.
Prononc. et Orth.: [maska?ad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1554 ,,divertissement joué par des personnages masqués`` (Melin de Saint-Gelais, Six dames jeunes et petites firent, par commandement de la royne, une mascarade, un soir, estant habillées en sibylles [...] l'an 1554 [titre] ds ?uvres, éd. P. Blanchemain, t. 1, p.167); 2. 1579 ,,réunion, défilé de personnes déguisées et masquées`` (P. Larivey, Le Laquais, Prologue ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet le Duc, t.5, p.10); 3. 1690 au fig. «attitude hypocrite, mise en scène trompeuse» (Fur.); 4. id. «personne accoutrée de manière extravagante» (ibid.); 1821 en appos. désigne un vêtement extravagant (Obs. modes, 10 mars, p.111: c'est au reste une création de la rue Vivienne, et qui, un peu mascarade, ne survivra pas aux jours gras). Empr. à l'ital. mascherata (att. aux sens 1 et 2 dep. le xvies., Caro et Tansillo ds Batt.), forme septentr. mascarata, dér. de maschera (masque1*). Fréq. abs. littér.: 140. Bbg. Hope 1971, p.209.

mascarade, -

MASCARADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1554 ,,divertissement joué par des personnages masqués`` (Melin de Saint-Gelais, Six dames jeunes et petites firent, par commandement de la royne, une mascarade, un soir, estant habillées en sibylles [...] l'an 1554 [titre] ds ?uvres, éd. P. Blanchemain, t. 1, p.167); 2. 1579 ,,réunion, défilé de personnes déguisées et masquées`` (P. Larivey, Le Laquais, Prologue ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet le Duc, t.5, p.10); 3. 1690 au fig. «attitude hypocrite, mise en scène trompeuse» (Fur.); 4. id. «personne accoutrée de manière extravagante» (ibid.); 1821 en appos. désigne un vêtement extravagant (Obs. modes, 10 mars, p.111: c'est au reste une création de la rue Vivienne, et qui, un peu mascarade, ne survivra pas aux jours gras). Empr. à l'ital. mascherata (att. aux sens 1 et 2 dep. le xvies., Caro et Tansillo ds Batt.), forme septentr. mascarata, dér. de maschera (masque1*).

Mascarade au Scrabble


Le mot mascarade vaut 13 points au Scrabble.

mascarade

Informations sur le mot mascarade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mascarade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mascarade

Les mots proches de Mascarade

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasuremasMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières


Mots du jour


Humecté, ée     Barbelé, ée     Ramier     Brasier     Octuple     Fressure     Râteler     Bibliomaniaque     Rondin     Garde-manger     

Les citations avec le mot Mascarade


  1. On en est à la chienlit, monsieur ... On en est à la mascarade, au corso carnavalesque. On se déguise en pirrot, en arlequin, colombine ou en grotesque pour échapper à la mort.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  2. Qu'est-ce qu'un personnage? Ce n'est que la vérité d'une mascarade.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  3. Je veux une grande parade
    Un défilé de chars
    Des serpentins, des fleurs
    Du bruit, une fanfare
    Je veux une mascarade
    Un verre et un cigare.


    Auteur : Henri Salvador - Source : Un tour de manège (2000)


  4. Le monde est une comédie, voilà ce qu'il y a de certain, et voilà pourquoi je te disais tout à l'heure: Traversons gravement, ma noble fille, cette méchante mascarade qui s'appelle le monde.

    Auteur : George Sand - Source : Consuelo (1843)


  5. C'est une défense de mettre un masque. Moi je crois que j'ai mis un masque et que je le porte depuis vingt ans, je n'arrive plus à la retirer, il me colle à la peau. Devant il y a toute la mascarade de la vie et derrière, il y a un nègre: c'est moi.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  6. Notre duchesse de Bourgogne, qui, malgré tout son mérite, est un peu trop engouée de la danse, des bals et des mascarades ...

    Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Lettre au duc de Noailles, 25 janvier 1711


  7. Car quel sens avait toute cette mascarade, si elle, justement, ne la reconnaissait pas pour ce qu'elle était : une tentative de maîtriser ma douleur en me détruisant moi-même ?

    Auteur : Peter Bieri, dit Pascal Mercier - Source : Léa (2007)


  8. On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il (Scarron) le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'Enéide.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


Les citations du Littré sur Mascarade


  1. L'inconstance et la légèreté des hommes, qui attachent successivement les agréments et la bienséance à des choses tout opposées, qui emploient pour le comique et pour la mascarade ce qui leur a servi de parure grave et d'ornements les plus sérieux

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  2. Le temps était passé de ces frivoles mascarades, de ces androgynats artificiels, de ces jeux de théâtre et de roman que l'imagination libertine d'un temps de décadence avait applaudis dans Chérubin et goûtés plus secrètement dans Faublas

    Auteur : DE LESCURE - Source : le Chevalier d'Eon, dans Journ. offic. 26 août 1875, p. 7247, 2e col.


  3. Tous ces desguisemens sont vaines mascarades Qui aux portes d'enfer presentent leurs aubades

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.


  4. La comédie de Hogarth - vraie comédie ! - se joue sur les planches d'un théâtre, par des acteurs grimés et emmascaradés

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 333


  5. Certaines gens font une mascarade Pour vous venir donner une fâcheuse aubade

    Auteur : Molière - Source : l'Étourdi, III, 10


  6. La royne voulut qu'il se fist à Fontainebleau un fort beau mardi gras de festins, mascarades, combats et tournois

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. IV, p. 26


  7. Tous ces desguisements sont vaines mascarades Qui aux portes d'enfer presentent leurs aubades

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.


  8. 23 janvier 1696 : le soir, il y eut une petite mascarade chez le roi, où M. le duc du Maine était opérateur ; il fit beaucoup de présents aux dames, fort magnifiques

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 284


  9. On fit à la cour une mascarade dans laquelle le roi traînait quatre satyres enchaînés

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  10. S'il voulait être de la mascarade, à la charge de mener Mlle d'Hamilton

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  11. ....Oh ! oh ! monsieur notre barbon, Notre législateur, notre homme d'ambassade, Vous êtes, à cet âge, homme de mascarade !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Petit chien.


  12. Votre fils est occupé d'une mascarade pour dimanche au Palais-Royal.... vous connaissez le mouvement de ces grandes affaires

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 janv. 1689


  13. Une certaine mascarade que je prétends faire entrer dans une bourle que je veux faire à notre ridicule

    Auteur : Molière - Source : B. Gentilh. III, 14


  14. Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, Amusant le Pont-neuf de ses sornettes fades, Aux laquais assemblés jouer ses mascarades

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III


  15. Ballets, mascarades, musique de toutes sortes, pantalonnismes à Paris à l'hôtel du connétable de Montmorency le mercredi 5 mars, 1597

    Auteur : BEAUCHAMP - Source : Rech. des théâtres, t. III, p. 39, dans LACURNE


  16. Mais pour un faux plaisant.... Qu'il s'en aille, s'il veut, sur deux tréteaux monté, Amusant le Pont-Neuf de ses sornettes fades, Aux laquais assemblés jouer ses mascarades

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  17. Chez les femmes, se parer et se farder n'est pas, je l'avoue, parler contre sa pensée ; c'est plus aussi que le travestissement et la mascarade, où l'on ne se donne point pour ce que l'on paraît être

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  18. Semblablement pourroit le medecin, ainsi desguisé en face et habits.... respondre à ceux qui trouveroient la prosopopée [mascarade] estrange....

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Au card. de Chastillon.


  19. Elle avait imaginé une mascarade galante

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 7


  20. Ah ! ma bonne, quelle aventure que celle de la mort du roi d'Angleterre, la veille d'une mascarade ! mon marquis, il faut que vous soyez bien malheureux de trouver en votre chemin un événement si extraordinaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 fév. 1685


  21. Bientôt parurent nos nymphes en mascarades

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  22. On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il [Scarron] le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'Énéide

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv. note 3


  23. Mascarades, sauts, voltigements, jeux de theatre

    Auteur : YVER - Source : p. 603


  24. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  25. Marot bientôt après fit fleurir les ballades, Tourna des triolets, rima des mascarades

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I




Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mascarade ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mascaradePoèmes mascaradeProverbes mascarade

La définition du mot Mascarade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mascarade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mascarade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.