La définition de Philistin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Philistin
Nature : s. m.
Prononciation : fi-li-stin
Etymologie : Le grec sous entends, discours relatif à Philippe, roi de Macédoine.

Voir les citations du mot PhilistinSignification du mot Philistin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de philistin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec philistin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Philistin ?


La définition de Philistin

Nom d'un peuple qui occupait une grande partie de la terre promise, lors de l'arrivée des Israélites.


Toutes les définitions de « philistin »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHILISTIN, -INE, subst. et adj.

A. ? HIST. ANC.
1. Subst. masc. plur. Peuple, sans doute originaire de Crète, venu s'établir sur le littoral cananéen lors des grandes migrations des Peuples de la mer, et qui fut au xiieet au xies. avant l'ère chrétienne l'ennemi par excellence d'Israël avant d'en devenir tributaire sous le règne de David. Les états, les guerres des Philistins; combattre les Philistins. Les Philistins étaient les seuls incirconcis que connurent les anciens Israëlites (A. Lods, Israël, 1949, p.226).
? [P. allus. à Josué x, 12-13] Quand (...) [les Hébreux] avaient combattu les Philistins, Dieu n'avait-il pas arrêté le soleil? (P. Leroux, Humanité, 1840, p.733).[P. allus. à Juges xiii-xvi] Le roi des rois demeura trois jours gisant au fond de sa tente. D'heure en heure, il recevait un courrier avec les voeux de sa royale maîtresse. Il songeait: ?C'est dans cet état que Dalila livra Samson aux Philistins (Barrès, Cahiers, t.14, 1922, p.58).[P. allus. à I Sam. xxviii, 19] Dans trois jours les Philistins te livreront bataille et l'élite d'Israël succombera (Gide, Saül, 1903, p.340).
2. Adj. et subst. (Celui, celle) qui fait partie de ce peuple. Devin, prêtre philistin. [Samson] épouse une Philistine (A. et R. Neher, Hist. biblique du peuple d'Israël, 1962, p.242).
? [P. allus. à I Sam. xvii] Le Philistin Goliath. Nous trouvâmes, au revers de la montagne, une petite source et l'ombre de quelques oliviers: nous y fîmes halte. Le site était sublime: nous dominions la noire et profonde vallée de Térébinthe, où David, avec sa fronde, tua le géant philistin (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.405).David (...) allait au-devant du Philistin incirconcis au nom du Dieu des armées (Théol. cath.t.4, 11920, p.971).
3. Adj. Qui est composé de Philistins; qui se rapporte, qui appartient aux Philistins. Peuplade, population philistine; armée philistine; pays, territoire philistin; plaine philistine; divinité philistine; puissance philistine; menace philistine. La confédération philistine (...) devait donner son nom à la Palestine (A. Lods, Israël, 1949, p.61).On peut dater du règne de David la fin effective de l'empire philistin (A. et R. Neher, Hist. biblique du peuple d'Israël, 1962, p.308).
B. ? Péjoratif
1. [Surtout chez les romantiques] Vieilli
a) Subst. masc. Celui qui, inculte ou borné, est fermé aux choses de l'art, de la littérature, de l'esprit. Synon. béotien (v. ce mot B 2), bourgeois (v. ce mot I B 1 péj., domaine esthét.), épicier (v. ce mot B).Oh! qui pourra chanter vos bonheurs et vos joies, Rentiers, faiseurs de lard, philistins, épiciers? (Richepin, Chans. gueux, 1876, p.42).Il est deux heures, et je pense qu'on joue Henriette Maréchal à Berlin, et je songe à la tête que font les philistins de l'endroit aux parisianismes du bal de l'Opéra (Goncourt, Journal, 1889, p.1073):
. [Cézanne exposait avec les Impressionnistes]. On l'englobait dans la même réprobation, bien qu'il fût déjà en avance, et que le philistin de 1875, qui condamnait Claude Monet au nom de Delacroix ou de Courbet, ne pût prévoir que le philistin de 1900 condamnerait Paul Cézanne au nom de Claude Monet. Faure, Hist. art, 1921, p.210.
? Empl. adj. Romancier philistin. Au seuil du XXesiècle, la bourgeoisie a fait son éducation artistique; façonnée par des siècles de pouvoir et de richesse, elle réagit contre ses ancêtres «philistins» qui n'admettaient l'art que revêtu du sérieux de l'histoire, et manifeste une curiosité esthétique volontiers poussée jusqu'au snobisme (Civilis. écr., 1939, p.34-1).
b) Adj. Qui se rapporte aux philistins, qui est le propre des philistins. Philosophie, réaction philistine. [Ce travail], je ne le regretterai point, s'il a pu détruire à l'égard d'un poète, admirable à tant d'égards, quelques préjugés qui seraient incompréhensibles dans une autre époque que cette époque-ci, la philistine et la routinière par excellence (Verlaine, OEuvres posth., t.2, Baudel., 1865, p.29).
2. SPORTS, rare, subst. masc. Celui qui n'appartient pas à la confrérie des alpinistes (d'apr. Gautrat 1970). Glaciéristes ou rochassiers dédaignent la montagne à vaches, bonne au plus pour les philistins (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1953, p.176).
Prononc. et Orth.: [filist? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1828 «nom donné par les étudiants, en Allemagne, aux bourgeois» (R. britannique, t.20, p.236); 2. 1852 «personne de goût vulgaire, fermée aux arts et aux lettres, aux nouveautés» (Gautier, Italia, p.278). Du nom des Philistins (lat. chrét. Philistini), ca 1190, Herman de Valenciennes, Bible, éd. I. Spiele, 2421, peuple de Palestine ennemi des Juifs. Le fr. a empr. le sens fig. à l'all. Philister «Philistin» qui, parmi les étudiants en théol., a pris à la fin du xviies. le sens de «bourgeois, petit bourgeois, ennemi des étudiants» (de même que les Philistins étaient les ennemis des Juifs, dans la Bible) et, au xviiies., celui de «personne à l'esprit borné» (Trübner; Kluge20). Fréq. abs. littér.: 72.
DÉR.
Philistinisme, subst. masc.[Corresp. à supra B 1 a] . Caractère, attitude, conceptions du philistin. Cette école ignore que l'hypothèse est le flambeau de la science, et que l'admiration est le commencement de la pénétration. Son niveau est celui de Wagner, le famulus de Faust; c'est le philistinisme scientifique, le contraire du génie (Amiel, Journal, 1866, p.230).Sans le savoir (...) [le fils d'Annette] déterrait parfois et employait contre (...) [sa mère] des traits empruntés au fonds Brissot: le fameux sourire condescendant, cette satisfaction de soi, ce philistinisme badin, dont rien ne pourra ébranler la certitude hostile! (Rolland, Âme ench., t.2, 1925, p.225).Le goût que j'avoue pour (...) [l']autobiographie [de Spencer] provient en grande partie de la magnifique sincérité qui lui permet d'étaler son pur et parfait philistinisme avec autant d'ardeur qu'en met un snob à cacher le sien (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.98).? [filistinim?]. ? 1reattest. 1866 (Amiel, loc. cit.); de philistin, suff. -isme*.
BBG. ?Behrens D. 1923, p.96 (s.v. philistinisme). _Morgan (E.). Bourgeois and Philistine. Mod. Lang. R. 1962, t.57, pp.69-72.

PHILISTIN, -INE, subst. et adj.
Étymol. et Hist.1. 1828 «nom donné par les étudiants, en Allemagne, aux bourgeois» (R. britannique, t.20, p.236); 2. 1852 «personne de goût vulgaire, fermée aux arts et aux lettres, aux nouveautés» (Gautier, Italia, p.278). Du nom des Philistins (lat. chrét. Philistini), ca 1190, Herman de Valenciennes, Bible, éd. I. Spiele, 2421, peuple de Palestine ennemi des Juifs. Le fr. a empr. le sens fig. à l'all. Philister «Philistin» qui, parmi les étudiants en théol., a pris à la fin du xviies. le sens de «bourgeois, petit bourgeois, ennemi des étudiants» (de même que les Philistins étaient les ennemis des Juifs, dans la Bible) et, au xviiies., celui de «personne à l'esprit borné» (Trübner; Kluge20).

Philistin au Scrabble


Le mot philistin vaut 14 points au Scrabble.

philistin

Informations sur le mot philistin - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot philistin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

philistin

Les mots proches de Philistin

PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosisphiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant


Mots du jour


Obreption     Déjuger (se)     Intention     Uninominal, ale     Vanilline     Zémindar     Soupçon     Comprimé, ée     Romain, aine     Intactile     

Les citations avec le mot Philistin


  1. Y a-t-il encore des esprits assez naïfs pour s'imaginer que les théories servent à être crues? Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  2. La Suisse ressemble à un génie : belle et sublime, mais peu propre à porter des fruits nourrissants. Par contre, la Poméranie et la Marche du Holstein sont excessivement fertiles, mais plates et ennuyeuses, comme l'utile philistin.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  3. Le philistin aime éblouir il aime être ébloui, voilà ce qui explique qu'il crée et que se crée autour de lui un monde de mensonge et de tromperie.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


  4. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  5. Les larmes des philistins sont le nectar des dieux.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  6. Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le sabotage amoureux


  7. Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


Les citations du Littré sur Philistin


  1. Les Philistins se campèrent à Machmus, à l'orient de Betharen

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 297


  2. Vous n'êtes, ne fûtes et ne serez jamais que ce que les étudiants allemands appellent un philistin, et les artistes français un bourgeois

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : dans Revue des Deux-Mondes, t. XIX, p. 889, 1847


  3. Non, mes frères, les Philistins défaits et les ours même déchirés de ses mains [de David] ne sont rien en comparaison de sa grandeur qu'il a domptée

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Ce fut l'usage indigne et sensuel que les enfants d'Héli faisaient des dons faits à l'autel et du revenu de leur sacerdoce, qui livra l'arche sainte aux Philistins, et qui fit cesser pour quelque temps dans Israël la libation et le sacrifice

    Auteur : MASS. - Source : Confér. reven. ecclés.


  5. Les Philistins défaits et les ours même déchirés de ses mains [de David] ne sont rien en comparaison de sa grandeur qu'il a domptée

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  6. Le Jourdain ne voit plus l'Arabe vagabond Ni l'altier Philistin par d'éternels ravages....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  7. Par l'entrebâillure du rideau, l'on aperçoit Samson que les Philistins entraînent

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 210


  8. Le Philistin de fureur aveuglé, Rouant sa masse, alloit d'ardent courage

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 9, recto.


  9. Ce formidable amas de lances et d'épées, Qui du sang philistin jadis furent trempées

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7


  10. Ainsi David remporta la victoire sur le Philistin avec une fronde et une pierre

    Auteur : SACI - Source : ib. Rois, I, XVII, 50


  11. Le Jourdain ne voit plus l'Arabe vagabond, Ni l'altier Philistin, par d'éternels ravages, Comme au temps de vos rois, désoler ses rivages

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  12. Les Israélites étaient obligés d'aller chez les Philistins pour faire aiguiser le soc de leurs charrues, leurs cognées et leurs serfouettes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Samuel, I, XIII, 20


  13. Le roi n'a point besoin de douaire pour sa fille ; il ne vous demande pour cela que cent prépuces de Philistins, afin que le roi soit vengé de ses ennemis

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, XVIII 25


  14. Les Israélites, entendant le verbe de ce Philistin, étaient stupéfaits

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Saül et David


  15. À propos, qu'est-ce qu'un philistin ? autrefois, en Grèce, il s'appelait béotien ; on le nomme cockney en Angleterre, épicier ou Joseph Prud'homme à Paris, et les étudiants d'Allemagne lui ont conféré l'appellation de philistin

    Auteur : L. DE NEUVILLE - Source : dans Excentricités du langage.




Les mots débutant par Phi  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Philistin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h14











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur philistinPoèmes philistinProverbes philistin

La définition du mot Philistin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Philistin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Philistin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.