La définition de Querelleur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Querelleur, euse
Nature : adj.
Prononciation : ke-rè-leur, leû-z'
Etymologie : Querelle.

Voir les citations du mot Querelleur, euseSignification du mot Querelleur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de querelleur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec querelleur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Querelleur, Euse ?


La définition de Querelleur, Euse

Qui fait, qui cherche souvent querelle aux gens.


Toutes les définitions de « querelleur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUERELLEUR, EUSE. adj.
Qui cherche souvent querelle aux autres. C'est un homme très querelleur. Il est faible et querelleur. Cette femme est méchante et querelleuse. Il s'emploie aussi comme nom. C'est un grand querelleur. C'est une querelleuse perpétuelle.

Littré

QUERELLEUR (ke-rè-leur, leû-z') adj.
  • Qui fait, qui cherche souvent querelle aux gens. Il vaudrait mieux demeurer en un coin sur le haut de la maison, que d'habiter avec une femme querelleuse dans une maison commune, Sacy, Bible, Prov. de Salom. XXI, 9. Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins, Au dire de chacun étaient le petits saints, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Nous réservant d'éloigner [de chez les curés] les plus proches parentes, si elles sont immodestes, querelleuses ou mondaines et de mauvais exemple, Bossuet, Ordonn. synodale, 1698. La charité, qui n'est ni querelleuse, ni soupçonneuse, ni contredisante, Bossuet, Passages éclairés, Avert.

    Terme de chasse. Chien querelleur, se dit d'un chien courant qui est hargneux et pillard.

    Substantivement. C'est un querelleur. C'est une querelleuse perpétuelle.

    Il se dit aussi de celui qui est enclin au duel.


HISTORIQUE

XIIIe s. Querelleres [celui qui a un procès], Du Cange, querela.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUERELLEUR, s. m. (Jurisprud.) se dit dans quelques coutumes, & provinces, pour exprimer celui qui intente la querelle ou plainte d'inofficiosité, ou qui intente complainte, ou qui attaque un arrêt ou autre jugement, ou un testament, ou autre acte. V. Complainte, Inofficiosité, Querelle. (A)

Querelleur, on appelle ainsi en Vénerie, un chien pillard.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

querelleur \k?.??.l??\ masculin (pour une femme, on dit : querelleuse)

  1. Celui qui aime chercher querelle.
    • C'est un grand querelleur. C'est une querelleuse perpétuelle.

Adjectif - français

querelleur masculin

  1. Qui aime chercher querelle.
    • Ces indigènes étaient tous Bochjesmen, gens laborieux, peu irritables, peu querelleurs, capables de supporter de grandes fatigues physiques. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
    • Je n'en doute pas, noble dame ; mais le peuple d'Angleterre est une race fière, querelleuse et toujours prête aux troubles intérieurs ; ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ce siècle qui vient de finir est un siècle querelleur, belliqueux et assassin. (Günter Grass)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUERELLEUR, -EUSE, adj. et subst.

A. ? (Celui, celle) qui aime les disputes, les querelles et qui cher-che à les provoquer. Synon. batailleur, chamailleur, mauvais coucheur.Schmidt n'était pas un méchant homme ni un homme de mauvaise foi; ce n'était pas un querelleur, ni un menteur, ni un fat (Karr,Sous tilleuls, 1832, p. 274).Fraternels au-dedans, vous l'êtes au-dehors. Querelleurs et hargneux chez vous, vous l'êtes au-dehors (Alain,Propos, 1934, p. 1235).
B. ? P. ext., adj.
1. De la nature de la querelle. Propos querelleurs. La petite vieille, qui répétait d'une voix querelleuse, en branlant la tête: ? « À soixante-dix-huit ans, rester seule, dans l'état où je suis... » (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p. 1354).
2. Enclin, porté à la querelle. Synon. chamailleur.Je vous avouerai que le vicomte a, en échange de grandes qualités, un caractère irascible et querelleur (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 193).Elle (...) ne se pressait pas, peu désireuse d'aller supporter, dans leur chambre, l'humeur querelleuse de sa s?ur (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 34).
REM.
Querelleux, -euse, adj.,var., vieilli. Joseph n'a jamais été querelleux à ma connaissance, et je l'ai toujours vu se taire quand on lui montrait les dents (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 299).Tu ne sais pas quel mauvais diable je fais, chenapan, fainéant, pochard, paillard, bavard, étourdi, entêté, goinfre, malicieux, querelleux, songe-creux, colérique, diseur de billevesées (Rolland,C. Breugnon, 1919, p. 134).
Prononc. et Orth.: [k? ? ?l?:?], fém. [-ø:z]. V. querelle. Ac. 1694, 1718: -eur ou -eux; dep. 1740: -eur. Étymol. et Hist. 1. 1273 subst. querelerres « celui qui porte plainte en justice, demandeur » (Etablissements de St Louis, II, XXVIII, éd. P. Viollet, t. 2, p. 423); av. 1528 querelleur « celui qui engage une querelle (devant aboutir à un combat singulier) » (Jean d'Auton, Chron., XXVIII, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 3, p. 123); 2. 1611 « celui qui cherche facilement querelle » (Cotgr.); 1671 adj. (Pomey). Dér. de quereller*; suff. -eur2*. En a. fr., l'empl. adj. était assumé par le dér. en -eux*: quereleus (ca 1260 Philippe de Novare, Quatre Âges de l'homme, 127; 136 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 115.


Querelleur, Euse au Scrabble


Le mot querelleur, euse vaut 21 points au Scrabble.

querelleur--euse

Informations sur le mot querelleur--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot querelleur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

querelleur--euse

Les mots proches de Querelleur, Euse

QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueuxquequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles


Mots du jour


Tréfileur     Flagorner     Amorti, ie     Présent     Ébrèchement     Dodeliner     Dilayer     Empiler     Pourtour     Ossification     

Les citations avec le mot Querelleur, Euse


Les citations du Littré sur Querelleur, Euse




Les mots débutant par Que  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Querelleur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur querelleur, eusePoèmes querelleur, euseProverbes querelleur, euse

La définition du mot Querelleur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Querelleur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Querelleur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.