La définition de Va-nu-pieds du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Va-nu-pieds
Nature : s. m.
Prononciation : va-nu-pié
Etymologie : Va, 3e personne du présent de l'ind. du verbe aller, nu, et pied.

Voir les citations du mot Va-nu-piedsSignification du mot Va-nu-pieds


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de va-nu-pieds de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec va-nu-pieds pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Va-nu-pieds ?


La définition de Va-nu-pieds

Homme qui n'a pas de quoi avoir des souliers, un misérable.


Toutes les définitions de « va-nu-pieds »


Trésor de la Langue Française informatisé


VA-NU-PIEDS, subst. inv.

Péj. Personne très pauvre, qui vit misérablement; vagabond. C'est une va-nu-pieds! Picot recueillit cette guenilleuse (...). Elle couchait (...) sur la paille ou sur le fumier, quelque part, n'importe où, car on ne donne pas un lit à ces va-nu-pieds (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Béc., 1885, p. 209).Il a quatorze sous dans sa poche (...). Il entre dans un bar; prend un croissant et un café au lait sur le zinc. Coût: dix sous. Il lui reste quatre: crânement, il en abandonne deux sur le comptoir, tend les deux autres à un va-nu-pieds qui fouille une boîte à ordures (Gide, Faux-monn., 1925, p. 976).
? Loc. Avoir l'air d'un va-nu-pieds. Être sale, déguenillé (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [vanypje]. Prop. du Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990, p. 18, col. 2: vanupied, des vanupieds. Étymol. et Hist. a) 1668 (Fauvelet du Toc, Hist. des secrétaires d'État, p. 266: Sur la fin de l'an 1639, certains Seditieux, nommez Va nuds pieds, exciterent quelque émotion en Normandie); b) av. 1755 p. ext. « vagabond, homme misérable » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 77 [avec peut-être allus. hist., cf. Adam, Saint-Simon, p. 13]; t. 20, p. 75). Comp. de va, forme verbale de aller1*, nu2* et pied*; en 1646 le Mercure françois (t. 23, p. 406) rapporte cet épisode: ,,1639. Revolte dans la Normandie [titre]. Quelques mutins, qui prirent le nom de Jean va Nuds-pieds, se rebellerent en Normandie et firent un petit corps d'Armée, sous l'esperance qu'estans appuyez des principaux Officiers de la Justice de cette Province, ils entraisneroient apres eux tout le reste du peuple et se dispenseroient des devoirs naturels que tous les autres sujets du Roy rendoient legitimement à sa Majesté``. Fréq. abs. littér.: 68.

VA-NU-PIEDS, subst. inv.
Étymol. et Hist. a) 1668 (Fauvelet du Toc, Hist. des secrétaires d'État, p. 266: Sur la fin de l'an 1639, certains Seditieux, nommez Va nuds pieds, exciterent quelque émotion en Normandie); b) av. 1755 p. ext. « vagabond, homme misérable » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 77 [avec peut-être allus. hist., cf. Adam, Saint-Simon, p. 13]; t. 20, p. 75). Comp. de va, forme verbale de aller1*, nu2* et pied*; en 1646 le Mercure françois (t. 23, p. 406) rapporte cet épisode: ,,1639. Revolte dans la Normandie [titre]. Quelques mutins, qui prirent le nom de Jean va Nuds-pieds, se rebellerent en Normandie et firent un petit corps d'Armée, sous l'esperance qu'estans appuyez des principaux Officiers de la Justice de cette Province, ils entraisneroient apres eux tout le reste du peuple et se dispenseroient des devoirs naturels que tous les autres sujets du Roy rendoient legitimement à sa Majesté``.

Va-nu-pieds au Scrabble


Le mot va-nu-pieds vaut 15 points au Scrabble.

va-nu-pieds

Informations sur le mot va-nu-pieds - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot va-nu-pieds au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

va-nu-pieds

Les mots proches de Va-nu-pieds

Va-de-piedVa-devantVa-nu-piedsVa-te-laverVa-toutva-et-vientva-tout


Mots du jour


Crainte     Gemmer     Serre     Jasmin     Démariage     Bossu, ue     Sachem     Dissipé, ée     Agglutinatif, ive     Tête-bleu     

Les citations avec le mot Va-nu-pieds


  1. Et qu'est-ce que c'est, ce merle-là? Un va-nu-pieds, un sans-le-sou, un couche-dehors, un crève-la-faim?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


  2. A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.

    Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6


  3. VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! Canailles ! ... Emplâtres ! ... Va-nu-pieds ! ... Troglodytes ! ... Tchouck-tchouk-nougat ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 9. Le Crabe aux pinces d'or (1941)


Les citations du Littré sur Va-nu-pieds


  1. Le P. Tellier exclut autant qu'il lui fut possible tout homme connu et de nom, et ne voulut que des va-nu-pieds et des valets à tout faire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 281, 65


  2. Rien de si court en robe que les Chauvelins, qui étaient des va-nu-pieds, sans magistrature, quand la fortune du chancelier le Tellier les débourba

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 62


  3. Mattignon avait une très fâcheuse affaire ; un va-nu-pieds lui fit un procès au parlement de Rouen

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 30


  4. Un coureur de cabarets, un crocheteur de bourses, qui va pochetant quelques écus çà et là chez le premier va-nu-pieds qu'il rencontre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768




Les mots débutant par Va-  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Va-nu-pieds ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piedsPoèmes piedsProverbes pieds

La définition du mot Va-nu-pieds est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Va-nu-pieds sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Va-nu-pieds présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.