Définition de « ragougnasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ragougnasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ragougnasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ragougnasse et répondre à la question quelle est la définition de ragougnasse ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) ragougnasse (f)

  • (fam) (péj) (ucf|mauvais)e cuisine, nourriture indigeste. - Avant de les punir, il faudrait déjà leur expliquer que la ragougnasse servie à la cantine, ne sert pas à se défouler mais bien à se nourrir. (Un forum sur « les enfants privés de cantine » -septembre 2007)

  • (ext) (péj) (ucf|propos) incohérents ou incompréhensibles - ..; elle confectionnait alors , avec une voix blanche et catégorique de devineresse, une étonnante salade de faits divers, de lieux communs, de conjectures et de prophéties,(...). Avec les harangues de son seigneur et les ragougnasses de la presse à un sou, elle composait ce cordial qui tonifiait un moment lâme puérile de Mme Chanu. (Marcel Martinet; « La Maison à labri » -1918)


    Définitions de « ragougnasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAGOUGNASSE, subst. fém.

    Pop., péj. Mauvais ragoût, mauvaise cuisine. Synon. pop. rata.? (...) Vous n'êtes pas fatigué de cuisiner tout le temps? ? Que non pas! C'est de la ragougnasse que je fais au restaurant. Entrez. Vous allez voir ce que c'est, de la cuisine (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p. 146).Courtial il était porté sur les plats en « sauce ». Moi j'avais appris tout ça dans son manuel de cuisine... Je connaissais toutes les ragougnasses, toutes les manières de faire « revenir » (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 471).
    ? Au fig. Mauvaise chose. Si j'avais eu l'aisance de travailler librement, loin du marchand et de l'amateur qui paie (...) C'est cette ragougnasse qui m'avait éc?uré (Genevoix,Mains vides, 1928, p. 120).
    REM.
    Ragouillasse, subst. fém.,synon. de ragougnasse,p. métaph. Et ce n'est plus, autour d'eux qu'une ragouillasse dégueulasse de débris organiques, une marmelade de symptômes de délires en compote (Céline,Voyage, 1932, p. 522).
    Prononc.: [?agu?as]. Étymol. et Hist. 1881 (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 319). Dér., avec altér., de ragoût*; suff. -asse, v. -ace.

    ragougnasse « mauvais ragoût, cuisine infecte »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ragougnasse \?a.?u.?as\ féminin

    1. (Familier) (Péjoratif) Mauvaise cuisine, nourriture indigeste.
      • Avant de les punir, il faudrait déjà leur expliquer que la ragougnasse servie à la cantine, ne sert pas à se défouler mais bien à se nourrir. (Un forum sur «?les enfants privés de cantine?», septembre 2007)
      • Un conglomérat de lambeaux de chairs, de peaux, d'arêtes et de têtes? On appelle cette ragougnasse la «?pulpe de poisson?», équivalent marin du minerai pour la viande, et les industriels en raffolent car elle est de cinq à six fois moins chère au kilo que le filet de poisson. (« Pulpe de poisson : Ar(r)ête, ar(r)ête?! », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 67)
    2. (Par extension) (Péjoratif) Mauvais article de la presse, orale ou écrite ; propos bêtes et convenus des journaux ou de la radio. Plus largement : propos incohérents ou incompréhensibles.
      • Avec les harangues de son seigneur et les ragougnasses de la presse à un sou, elle composait ce cordial qui tonifiait un moment l'âme puérile de Mme Chanu. (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1918)
      • Et il pleut, il pleut sans cesse sur l'armée française... il pleut sur la Ligne Maginot... sur le généralissime preux Gamelin dans son P.C. à Vincennes ! Rien à signaler sur l'ensemble du front. [?] Sur les ondes courtes on nous réchauffe les ragougnasses 14-18. (Alphonse Boudard, Les Combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 24.)
    3. (Par extension) (Péjoratif) (Hapax) Mauvais cheval ; rosse ; canasson.
      • ? Tiens qu'elle me revienne la ragougnasse ! Je lui retourne les naseaux ! Je la crève ! (Louis-Ferdinand Céline, Casse-pipe, Éditions Gallimard, 1952, p. 66)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ragougnasse »

    De ragoût et du suffixe péjoratif -asse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAGOUGNASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1881 (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 319). Dér., avec altér., de ragoût*; suff. -asse, v. -ace.

    ragougnasse au Scrabble


    Le mot ragougnasse vaut 13 points au Scrabble.

    ragougnasse

    Informations sur le mot ragougnasse - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ragougnasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ragougnasse

    Les rimes de « ragougnasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de ragougnasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de poufiasses      Rimes de inefficaces      Rimes de brasses      Rimes de fassent      Rimes de brise-glace      Rimes de moustagache      Rimes de préfaces      Rimes de surpasses      Rimes de résignassent      Rimes de as      Rimes de châsse      Rimes de sous-espace      Rimes de feignasse      Rimes de passe      Rimes de chasses      Rimes de remplace      Rimes de rapaces      Rimes de bavassent      Rimes de hélas      Rimes de glasses      Rimes de cycas      Rimes de hypospadias      Rimes de angoisse      Rimes de détache      Rimes de jacassent      Rimes de lâche      Rimes de molasse      Rimes de lace      Rimes de gambas      Rimes de carcasse      Rimes de inquiétassent      Rimes de contumaces      Rimes de effaces      Rimes de rascasses      Rimes de fadasse      Rimes de brûlasse      Rimes de galéasses      Rimes de gâche      Rimes de joices      Rimes de ganache      Rimes de communiasse      Rimes de mêlé-casse      Rimes de fouillasse      Rimes de tasses      Rimes de cachent      Rimes de entachent      Rimes de paroisses      Rimes de lâchent      Rimes de traînassent      Rimes de glacent     

    Mots du jour

    poufiasses     inefficaces     brasses     fassent     brise-glace     moustagache     préfaces     surpasses     résignassent     as     châsse     sous-espace     feignasse     passe     chasses     remplace     rapaces     bavassent     hélas     glasses     cycas     hypospadias     angoisse     détache     jacassent     lâche     molasse     lace     gambas     carcasse     inquiétassent     contumaces     effaces     rascasses     fadasse     brûlasse     galéasses     gâche     joices     ganache     communiasse     mêlé-casse     fouillasse     tasses     cachent     entachent     paroisses     lâchent     traînassent     glacent     


    Les citations sur « ragougnasse »

    Les citations sur ragougnasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ragougnasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ragougnasse »

    RagaillardirRageRagencerRagerRaglanRagot, oteRagotRagoterRagoulementRagoûtRagoûtant, anteRagoûterRagretRaguer

    Les mots débutant par rag  Les mots débutant par ra

    ragragaragaillardiragaillardieragaillardirragaillardiraragaillardiraitragaillardisragaillardissaientragaillardisseragaillarditrageragerageaRageaderageaientrageaisrageaitrageantrageantragentragerragesragesrageurrageursrageuserageusementrageusesragezraglanraglansragnagnasRagniesragondinsragotragotragotaragotaitragoteragoterragotsragotsragougnasseragougnassesragoûtragoûtantragoûtantragoûtanteragoûtantes

    Les synonymes de « ragougnasse»

    Les synonymes de ragougnasse :

      1. rata
      2. galimafrée

    synonymes de ragougnasse

    Fréquence et usage du mot ragougnasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ragougnasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ragougnasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ragougnasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ragougnasse     Citation sur ragougnasse   Poèmes ragougnasse   Proverbes ragougnasse   Rime avec ragougnasse    Définition de ragougnasse  


    Définition de ragougnasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ragougnasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ragougnasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:25:13