La définition de Résonnant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Résonnant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ré-zo-nan, nan-t'
Etymologie : Résonnant.

Voir les citations du mot Résonnant, anteSignification du mot Résonnant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de résonnant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec résonnant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Résonnant, Ante ?


La définition de Résonnant, Ante

Qui résonne, qui renvoie le son. Cette église, cette voûte est bien résonnante.


Toutes les définitions de « résonnant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉSONNANT, ANTE. adj.
Qui renvoie le son. Cette voûte, cette église est bien résonnante. Ce salon n'est pas favorable à la musique, parce qu'il est trop résonnant. Il signifie aussi Qui rend un grand son, beaucoup de son. Ce violon est bien résonnant. Une voix claire et résonnante.

Littré

RÉSONNANT (ré-zo-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui résonne, qui renvoie le son. Cette église, cette voûte est bien résonnante. Majestueuses forêts, paisibles solitudes, qui plus d'une fois avez calmé mes passions, puissent les cris de la guerre ne troubler jamais vos résonnantes clairières?! Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies, II.
  • 2Qui a beaucoup de son. Une voix claire et résonnante. Les éclairs, la trompette résonnante, le bruit effroyable qui parut au peuple sur le mont Sinaï, Bossuet, Hist. II, 3. L'une [source] à flots résonnants tombait dans la campagne, Lamotte, Fabl. III, 7.

    Simplement, qui rend des sons. D'autres disent que c'était un chêne résonnant qui secouait ses branches et ses feuilles, lorsqu'il était consulté, et qui déclarait ses volontés par des prêtresses nommées Dodonides, Fontenelle, Oracl. I, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

résonnant

  1. Qui renvoie le son.
    • Cette voûte, cette église est bien résonnante.
    • Ce salon n'est pas favorable à la musique, parce qu'il est trop résonnant.
  2. Qui rend un grand son, beaucoup de son.
    • Ce violon est bien résonnant.
    • Une voix claire et résonnante.
    • J'étais très ému, à cause de la voix résonnante du récitant, à cause de la musique, et surtout parce que la main d'Isabelle était toujours dans la mienne. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉSONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de résonner*.
II. ? Adjectif
A. ? [Corresp. à résonner A] Vieilli ou littér. Qui est sonore, retentissant, qui résonne ou qui amplifie le son. Les archets énormes, lourds, en forme d'arcs de combat, ne vibrent pas sur des cordes vulgaires, mais sur des nerfs tendus à se rompre, des fibres délicatement résonnantes (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 354).Dans la phonation, le conduit vocal exerce sur l'onde issue du larynx une influence résonnante qui varie suivant la forme qu'il assume, en fonction des différents mouvements des organes vocaux (Ling.1972, s.v. résonance).
B. ?
1. PHYS. Qui est le siège d'un phénomène de résonance, qui renvoie un son amplifié. Cavité, table résonnante. Le couplage force de pression-tension électrique, est mis à profit dans l'entretien, grâce à un circuit résonant, des oscillations mécaniques d'une lame de quartz (Frühling, Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 146).
2. [Corresp. à résonner B; en parlant d'un lieu] Qui renvoie le son. Caisse, voûte résonnante. Cette église est bien résonnante (Ac.).Ce salon n'est pas favorable à la musique, parce qu'il est trop résonnant (Ac.1935).
? Résonnant de (qqc.).Une place toute résonnante des bruits de la ville (Du Camp, Hollande, 1859, p. 60).
Prononc. et Orth.: [?ez?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694, 1718: resonnant; dep. 1740: ré-. On écrit résonner, résonnant, mais résonance, v. ce mot. Graph. résonant caractéristique des empl. sc. (d'apr. Rob. 1985). Fréq. abs. littér.: 61.


Résonnant, Ante au Scrabble


Le mot résonnant, ante vaut 13 points au Scrabble.

resonnant--ante

Informations sur le mot resonnant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résonnant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resonnant--ante

Les mots proches de Résonnant, Ante

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Contribuer     Loup     Pseudonyme     Longanimité     Poreux, euse     Gangui     Adversité     Hêtre     Minerve     Invariablement     

Les citations avec le mot Résonnant, Ante


Les citations du Littré sur Résonnant, Ante




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Résonnant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h49










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur résonnant, antePoèmes résonnant, anteProverbes résonnant, ante

La définition du mot Résonnant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Résonnant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Résonnant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.