La définition de Sifflement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sifflement
Nature : s. m.
Prononciation : si-fle-man
Etymologie : Siffler.

Voir les citations du mot SifflementSignification du mot Sifflement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sifflement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sifflement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sifflement ?


La définition de Sifflement

Bruit fait en sifflant. Il nous étourdit par ses sifflements continuels.


Toutes les définitions de « sifflement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIFFLEMENT. n. m.
Bruit que l'on fait en sifflant. Il nous étourdit par ses sifflements continuels. Il se dit aussi du Bruit que quelques animaux font en sifflant. Le sifflement des serpents. Le sifflement des oies, du merle. Il se dit également du Bruit aigu que font diverses choses, comme le vent, une flèche, une balle de fusil, une pierre lancée avec force, etc. Le sifflement d'une balle. Le sifflement du vent dans les cordages. Il se dit encore d'un Certain bruit aigu que l'homme et quelques animaux font lorsqu'ils respirent avec peine. La respiration de ce malade est accompagnée d'un sifflement.

Littré

SIFFLEMENT (si-fle-man) s. m.
  • 1Bruit fait en sifflant. Il nous étourdit par ses sifflements continuels.
  • 2Certain bruit qu'on fait en respirant avec peine. Dans l'asthme, la respiration est souvent accompagnée d'un sifflement.
  • 3Bruit aigu que quelques animaux font en soufflant. Le sifflement des oies, des merles, des serpents. Leur cri est une espèce de sifflement aigu, qu'ils ne font entendre que rarement, Buffon, Ois. t. I, p. 183.
  • 4 Par analogie. Bruit aigu du vent ou d'une flèche, d'une pierre lancée avec force. Et les vents, échappés de leurs cavernes sombres, Mêlent à leurs clameurs [des mânes] d'horribles sifflements, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. Le roi, qui n'avait jamais entendu de sa vie de mousqueterie chargée à balle, demanda au major général Stuart, qui se trouva auprès de lui, ce que c'était que ce petit sifflement qu'il entendait à ses oreilles, Voltaire, Charles XII, 2. Le sifflement des fouets dans l'air au loin gémit, Delille, Én. VI. Quoique la chaux dégage beaucoup de chaleur avec l'eau, la potasse, la soude, la baryte et la strontiane en dégagent probablement plus encore? c'est pourquoi, lorsqu'on verse de l'eau sur ces oxydes, il en résulte un sifflement plus fort qu'avec la chaux, Thenard, Traité de chimie, t. II, p. 166, dans POUGENS.
  • 5Il se dit des articulations, des prononciations sifflantes. Il [Pope] a réduit les sifflements aigus de la trompette anglaise aux sons doux de la flûte, Voltaire, Dict. phil. Pope.
  • 6Improbation manifestée par des coups de sifflet. Tous ceux qui passeront au travers d'elle [Jérusalem], lui insulteront, avec des sifflements et des gestes pleins de mépris, Sacy, Bible, Sophonie, II, 15. Mais je voudrais qu'on cherchât tout d'un temps (La question n'est pas moins belle) Qui du fade Boyer ou du sec la Chapelle Excita plus de sifflements, Boileau, Épigr. XX. Mais quand il se promet des applaudissements, L'air soudain retentit d'horribles sifflements, Delille, Paradis perdu, X.

HISTORIQUE

XIIe s. Et après la commotion fous [feu], et el fou n'est mie li sires [le Seigneur], et après le fou un schieulement d'une tenue ore [souffle], Job, 487.

XVe s. Les antaynes? Proe qui fend les undes? Committre [comites] y sunt, qui font maint sifflement, Deschamps, Poés. mss. f° 215.

XVIe s. Quand on avoit les armes sur le dos, et ouy le sifflement des harquebuzades, Lanoue, 588. ?Dont s'ensuivit grand flux de sang, et un chifflement par ladite trachée artere, Paré, VIII, 30. D'un sifflement aigu l'orage tournoyant, Du Bellay, J. VI, 56, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sifflement \si.fl?.m??\ masculin

  1. Bruit que l'on fait en sifflant.
    • Il détaillait ma beauté, un cri d'extase pour mes yeux, un béement prolongé pour mes mains, un sifflement coquin pour mes jambes, un silence bien préparé pour ma poitrine. (Pierre-Robert Leclercq, Parfois la nuit, Éditions Calman-Lévy, 1975)
    • Il nous étourdit par ses sifflements continuels.
  2. Bruit que quelques animaux font en sifflant.
    • Le sifflement des serpents. Le sifflement des oies, du merle.
  3. (Figuré)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
  4. Bruit aigu que font diverses choses, comme le vent, une flèche, une balle de fusil, une pierre lancée avec force, etc.
    • Les éventails qui se ferment et s'épanouissent produisent un petit sifflement qui, répété plus de mille fois par minute, jette sa note à travers la confuse rumeur qui flotte sur la promenade, et a quelque chose d'étrange pour une oreille française. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Des sifflements aigus, passant entre les jointures des portes et des fenêtres, s'élevaient parfois jusqu'à la limite des sons perceptibles. Puis, un grand silence se faisait. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Bitche n'est plus qu'une vaste fournaise : le sifflement des obus, les craquements de l'incendie, l'effondrement des maisons, [?] toutes les terreurs, tous les fracas emplissent l'air. (Général Ambert, Récits militaires : L'Invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, page 431)
    • Et puis le silence , ce grand silence qui plane au-dessus des solitudes islandaises , et que trouble seul le sifflement du vent ou le cri des pluviers dorés. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 81)
    • À chaque coup de roulis ou de tangage le hurlement continu du vent s'amplifiait d'un sifflement sinistre [?] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il est bien clair qu'à ce balcon, avec un pare-balles à droite, et sans m'occuper beaucoup des sifflements et claque­ments, je ne pensais qu'à bien faire mon métier de guetteur. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 70)
  5. Certain bruit aigu que l'homme et quelques animaux font lorsqu'ils respirent avec peine.
    • Il procédait à de profondes aspirations puis rejetait l'air en produisant une espèce de sifflement particulier [?] Ce sifflement est, je crois, particulier aux plongeurs tuamotus et je peux lui concevoir d'autre utilité que d'aider à régulariser la respiration. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIFFLEMENT, subst. masc.

A. ? [Corresp. à siffler I A]
1.
a) Son ou série de sons aigus produits avec la bouche. Il fit avec l'aide de ses deux mains le petit sifflement bas et bref qui autrefois était le signal de son admission (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 151).Grange siffla. On lui répondit par un sifflement assez proche (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 145).
? [Avec un compl. causal en de désignant un affect] Le père poussa un léger sifflement d'admiration et ne put que murmurer: « Bougre! » tant il fut ému par la somme (Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 222).
? Rare, au plur. Synon. de sifflets (v. sifflet B 2).Au milieu des sifflemens et des cris de rage de quelques factieux dispersés, il entend les cris plaintifs, les gémissemens douloureux que d'horribles tourmens arrachent à ces trop nombreuses victimes (Procès conspir. 1erConsul, t. 1, 1801, p. 31).
b) Son produit avec un sifflet. Synon. coup de sifflet (v. sifflet B 1 a).J'entendais le sifflement des trams (Proust, Swann, 1913, p. 3).
2. [Corresp. à siffler I A 3] Air, mélodie que l'on produit en sifflant. [Cornudet] se mit à siffloter la Marseillaise. Toutes les figures se rembrunirent (...) et jusqu'à Dieppe (...) il continua, avec une obstination féroce, son sifflement vengeur et monotone (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 153).Le chant avec paroles, sorte de récit pour soi-même, ou le sifflement qui ne garde que la muisque, avec cependant exercice de muscles buccaux, occupent une partie du champ intellectuel [de l'ouvrier au travail] (M. Cohen, Pour une sociol. du lang., Paris, Albin Michel, 1956, p. 86).
3. Cri, chant de certains oiseaux. Un sifflement tel que celui des perruches dans nos bois, part d'un lieu inconnu (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 207).Ils s'avançaient toujours à travers la forêt. Les arbres étaient pleins d'oiseaux avec leurs mille voix du printemps et leurs chants, le sifflement des merles, le cri bref du pinson, et un coucou au loin appelait sur deux notes basses (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 214).
B. ?
1. Son strident que produisent avec leur appareil respiratoire divers animaux (serpents, jars, etc.) en accompagnement d'une conduite agressive. Monsieur de Portenduère! dit-il d'une voix qui ressemblait au sifflement d'une vipère forcée dans son trou (Balzac, U. Mirouët, 1841, p. 226).
2. MÉD., VÉTÉR. Bruit strident qui caractérise la respiration dans certaines affections respiratoires. Dans ces quintes le malade paroît prêt à suffoquer, son visage devient rouge, souvent livide et violet; (...) l'inspiration ne se fait qu'avec un sifflement, une espèce de hurlement (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 126).Mais à l'auscultation [dans la broncho-pneumonie] on perçoit un petit sifflement caractéristique appelé bruit de piaulement, comparable au cri d'un oiseau qui se plaindrait (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 98).
? En partic. Bruit particulier par lequel les chevaux manifestent leur gourmandise. Certains chevaux, lorsqu'on leur distribue l'avoine au cours du repas, font entendre un bruit qui tient du sifflement et du ronflement; il n'apparaît que dans cette circonstance très particulière. On ne le regarde pas comme du cornage (...). Ce bruit traduit plutôt une gloutonnerie satisfaite, une gourmandise (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 250).
3. Bruit strident, produit par un corps qui pénètre rapidement dans l'air, par un projectile, par un gaz qui s'échappe, etc. Le sifflement d'un fouet, de la vapeur, des brûleurs, des balles. Le rempart d'Auteuil, qui commence à tirer aujourd'hui pour la première fois et dont les obus vous passent sur la tête avec leur sifflement haletant (Goncourt, Journal, 1870, p. 644).De nos jours sur les chantiers, le sifflement des électrodes a remplacé le martèlement saccadé des riveteuses (Perpillou, Industr. constr. nav., 1967, p. 14).
? En partic.
? Bruit parasite d'un récepteur radio ou téléphonique. Joseph prit l'appareil. Une sorte de sifflement grêle et monotone s'échappait du petit cornet d'ébonite (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 144).
? Bruit strident que font les cigales. On n'entendait plus que le sifflement rythmé des cigales (Malraux, Conquér., 1928, p. 16).
4. Sifflements d'oreille. Sensation auditive aiguë, produite soit par un choc auditif, soit par des facteurs organiques. Ses oreilles bourdonnaient; des sifflements traversaient ses tempes comme des flêches (Gautier, Fracasse, 1863, p. 414).
Prononc. et Orth.: [sifl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 les siflemenz des serpenz (Li Dialoge Gregoire, 118, 2 ds T.-L.); b) 1676 en signe de désapprobation (Fr. de Maucroix, Schisme d'Angleterre, l. 2 ds Rich. 1680); c) 1690 siflement des tuyaux d'orgues (Fur.); 2. « bruit produit par un déplacement d'air ou un déplacment rapide dans l'air, l'eau » ca 1200 schieulement d'une tenue ore (Job in Dialoge Gregoire, éd. W. Foerster, p. 340, 35); 1554 (Du Bellay, Antiquitez de Rome, I, XVI, 6, éd. G. Droz, p. 11: D'un sifflement aigu l'orage tournoyant); 3. 1572 physiol. chifflement par le trachée artere (Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, VII, 30, t. 2, p. 91b). Dér. de siffler*; suff. -(e)ment1*; cf. les formes chuflement « sujet de moquerie » (xiiies. ds Gdf.), siblement « sifflement d'une consonne » (1511 ds Hug.) et sublement (1552 ds Est.), respectivement dér. chufler, sibler et subler. Fréq. abs. littér.: 552. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 593, b) 944; xxes.: a) 911, b) 787.

SIFFLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 les siflemenz des serpenz (Li Dialoge Gregoire, 118, 2 ds T.-L.); b) 1676 en signe de désapprobation (Fr. de Maucroix, Schisme d'Angleterre, l. 2 ds Rich. 1680); c) 1690 siflement des tuyaux d'orgues (Fur.); 2. « bruit produit par un déplacement d'air ou un déplacment rapide dans l'air, l'eau » ca 1200 schieulement d'une tenue ore (Job in Dialoge Gregoire, éd. W. Foerster, p. 340, 35); 1554 (Du Bellay, Antiquitez de Rome, I, XVI, 6, éd. G. Droz, p. 11: D'un sifflement aigu l'orage tournoyant); 3. 1572 physiol. chifflement par le trachée artere (Paré, ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, VII, 30, t. 2, p. 91b). Dér. de siffler*; suff. -(e)ment1*; cf. les formes chuflement « sujet de moquerie » (xiiies. ds Gdf.), siblement « sifflement d'une consonne » (1511 ds Hug.) et sublement (1552 ds Est.), respectivement dér. chufler, sibler et subler.

Sifflement au Scrabble


Le mot sifflement vaut 17 points au Scrabble.

sifflement

Informations sur le mot sifflement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sifflement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sifflement

Les mots proches de Sifflement

SifflableSiffladeSifflassonSifflé, éeSifflementSifflerSifflerieSiffletSiffleur, eusesifflasifflaisifflaientsifflaissifflaitsifflantsifflantsifflantesifflantesifflantessifflantessifflantssifflardsifflesifflésiffléesiffléessifflementsifflementssifflentsifflersifflerasiffleraisiffleraientsiffleraitsifflerassifflèrentsifflessiffléssiffletsiffletssiffleursiffleursifflezsiffliezsifflotasifflotaissifflotaitsifflotantsifflotesifflotésifflotementsifflotersiffloteraisifflotèrentsifflotiezsifflotis


Mots du jour


Réchauffer     Commun, une     Entr'égratigner (s')     Menace     Cruel, elle     Remêler     Délégation     Voire     Habillement     Damer     

Les citations avec le mot Sifflement


  1. Elles ne voient plus du tout ce qu'il y a là de laid et de risqué. Elles n'ont plus qu'une pensée: s'emparer de tous les secrets dont on voile leurs regards. Elles écoutent. Mais elles n'entendent que le léger sifflement des mots.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Destruction d'un coeur (1931)


  2. Si quelqu'un accepte les applaudissements de ceux qui aiment ce qu'il fait, il doit accepter aussi les sifflements de ceux qui ne l'aiment pas.

    Auteur : Leopold Stokowski - Source : Sans référence


  3. Une détonation part tout près. Un sifflement d'un quart de seconde. Je sens comme une hache qui vient s'enfoncer sous la base de mon nez. Puis, on coupe la lumière.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


  4. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


  5. Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  6. Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


  7. Les chiens répondent à nos sifflements parce qu'ils ont déjà été domptés par les oiseaux.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


  8. Le faucon pèlerin fond sur le canard colvert.
    Le sifflement du vol en piqué, dû à la rapidité de la chute, sidère la proie.


    Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)


  9. Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

    Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

    Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

    Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

    Mais il faut tout risquer... puisque...


    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  10. Lorsqu'elle l'eut mené au fond de la taille, elle lui fit remarquer une crevasse dans la houille. Un léger bouillonnement s'en échappait, un petit bruit, pareil à un sifflement d'oiseau.
    - Mets ta main, tu sens le vent... C'est du grisou.


    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  11. C'étaient des voix innombrables, aiguës ou graves, de tous les timbres imaginables, des sifflements, des cris, des appels.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  12. Antonio s'adossa à un fayard. Près de son oreille, il entendit un petit sifflement. Il toucha avec son doigt. C'était la sève qui gouttait d'une fente de l'écorce.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


  13. D'autres symphonies encore ont un caractère plus descriptif: elles veulent représenter, par exemple, le mugissement de la terre, ou le sifflement des airs.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


Les citations du Littré sur Sifflement


  1. Les antaynes.... Proe qui fend les undes... Committre [comites] y sunt, qui font maint sifflement

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 215


  2. D'un sifflement aigu l'orage tournoyant

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 56, recto


  3. Il [Pope] a réduit les sifflements aigus de la trompette anglaise aux sons doux de la flûte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pope


  4. C'est.... du corbeau qui s'abat l'aigre croassement, Des autans engouffrés le triste sifflement

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 116


  5. Tous ceux qui passeront au travers d'elle [Jérusalem], lui insulteront, avec des sifflements et des gestes pleins de mépris

    Auteur : SACI - Source : Bible, Sophonie, II, 15


  6. Leur cri est une espèce de sifflement aigu, qu'ils ne font entendre que rarement

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 183


  7. S'il peint d'autres climats, une autre nature, sous les zones brûlées de l'Afrique et de l'Asie, on se croit transporté au milieu des déserts de l'Arabie, et l'on distingue, à travers les sifflements des reptiles, la voix de l'onocrotale et le cri du jabiru

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Éloge de Buffon, Lett. t. II, p. 318


  8. Le sifflement des fouets dans l'air au loin gémit

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VI


  9. Mais quand il se promet des applaudissements, L'air soudain retentit d'horribles sifflements

    Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, X


  10. Les mânes effrayés quittent leurs monuments ; Et les vents échappés de leurs caverne sombres Mêlent à ces clameurs d'horribles sifflements

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Cantate, Circé.


  11. Le roi, qui n'avait jamais entendu de sa vie de mousqueterie chargée à balle, demanda au major général Stuart, qui se trouva auprès de lui, ce que c'était que ce petit sifflement qu'il entendait à ses oreilles

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  12. Le roi [Charles XII] demanda au major général Stuart ce que c'était que ce petit sifflement qu'il entendait à ses oreilles. - C'est le bruit que font les balles de fusil qu'on vous tire, lui dit le major. - Bon, dit le roi ; ce sera là dorénavant ma musique

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  13. Quoique la chaux dégage beaucoup de chaleur avec l'eau, la potasse, la soude, la baryte et la strontiane en dégagent probablement plus encore.... c'est pourquoi, lorsqu'on verse de l'eau sur ces oxydes, il en résulte un sifflement plus fort qu'avec la chaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 166, dans POUGENS


  14. Ses serpents [de la Furie], redressés sur sa tête effroyable, Poussent tous à la fois d'horribles sifflements

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VII


  15. Le sifflement des harquebusades

    Auteur : LANOUE - Source : 588


  16. Quand on avoit les armes sur le dos, et ouy le sifflement des harquebuzades

    Auteur : LANOUE - Source : 588


  17. Au reguard de fanfarer et faire les petitz popismes [sifflements] sur ung cheval, nul ne le feit mieulx que luy

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  18. Les sifflements du courlis et le cri de la barnacle perchée sur les framboisiers de la grotte, m'annoncèrent le retour du matin

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. VIII, 333


  19. C'est un beau tournoi de paroles [une scène de mélodrame entre deux acteurs] ; l'un fait sonner toutes les r, l'autre toutes les s ; il arrive un moment où le débit s'échauffe au point qu'on n'entend plus qu'un ronflement d'un côté et qu'un sifflement de l'autre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 24


  20. Le bruit de la foudre qui gronde Et s'éloigne en baissant la voix, Le sifflement des vents sur l'onde, Les sourds gémissements des bois

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 8


  21. Le criminel qui sait lire demande un bénéfice de clergie [dans les jugements, au moyen âge].... alors on se contente de faire marquer d'un fer chaud le criminel à la paume de la main ; on a eu soin de l'enduire de graisse ; le fer fume et produit un sifflement, sans faire aucun mal au patient réputé clerc

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Clerc.


  22. On n'oyait dans ce gouffre de vapeurs [du haut du Vésuve] que le sifflement du vent et le bruit lointain de la mer, sur les côtes d'Herculanum

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, le Vésuve.


  23. Le cri du torcol est un son de sifflement assez aigre et traîné, ce que les anciens appelaient proprement stridor

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 134


  24. Mais je voudrais qu'on cherchât tout d'un temps (La question n'est pas moins belle) Qui du fade Boyer ou du sec la Chapelle Excita plus de sifflements

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXX


  25. Et les vents, échappés de leurs cavernes sombres, Mêlent à leurs clameurs [des mânes] d'horribles sifflements

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé




Les mots débutant par Sif  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sifflement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sifflementPoèmes sifflementProverbes sifflement

La définition du mot Sifflement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sifflement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sifflement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.