La définition de Véhicule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Véhicule
Nature : s. m.
Prononciation : vé-i-ku-l'
Etymologie : Lat. vehiculum, de vehere, porter, de même radical que le sanscrit vah, porter ; comparez le grec signifiant, char, allem. Wagen.

Voir les citations du mot VéhiculeSignification du mot Véhicule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de véhicule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec véhicule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Véhicule ?


La définition de Véhicule

Une voiture quelconque (ce qui est le sens propre du mot latin).

Toutes les définitions de « véhicule »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÉHICULE, subst. masc.

I.
A. ? Ce qui sert à transmettre, à transporter.
1. Vieilli. Conduit qui assure l'écoulement d'un fluide. Les trachées ont plus de diamètre que les autres vaisseaux des plantes (...). Il n'y a pas de doute que ces tuyaux élastiques ne soient des véhicules de l'air, et qu'ils ne l'aspirent et ne l'expriment (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 144).
2.
a) Milieu naturel qui sert de support, qui permet la propagation ou le transport. Parmi les agens naturels, les uns sont susceptibles d'appropriation, c'est-à-dire de devenir la propriété de ceux qui s'en emparent, comme un champ, un cours d'eau; d'autres ne peuvent s'approprier, et demeurent à l'usage de tous, comme le vent, la mer et les fleuves qui servent de véhicule, l'action physique ou chimique des matières les unes sur les autres (Say, Écon. pol., 1832, p. 75).L'éther, véhicule des ondes électriques (H. Poincaré, Mécan. nouv., 1909, p. 7).
b) BIOL., PHYSIOL., vieilli. Milieu physiologique qui contient des éléments microscopiques, des substances et qui en assure la propagation. Dans ceux [des animaux] qui ont une circulation, le sang paroît n'être qu'un véhicule, qui reçoit continuellement de la cavité alimentaire, de la surface extérieure du corps et des poumons, des substances diverses qu'il s'incorpore d'une manière intime, et par lesquelles il remplace celles qu'il fournit à toutes les parties pour leur conservation et pour leur accroissement (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 15).
c) CHIM. ,,Liquide facilement volatil servant à faire un épuisement, un entraînement et à transporter le produit extrait`` (Duval 1959). L'alcool est le véhicule des parfums (Duval1959).
d) PHARM., PEINT. Milieu de suspension de particules médicamenteuses, de pigments colorants, etc. Synon. excipient.Auparavant, avec la fresque et la détrempe, le véhicule liquide (eau, colles, gommes...) imposait son manque de consistance au pigment coloré qui s'y trouvait en suspens (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 192).
3. ÉPIDÉMIOLOGIE. Objet, être vivant ou substance qui est le support d'un germe infectieux et qui, en se déplaçant ou en étant transporté, est l'agent de la propagation d'une maladie. Synon. vecteur.Les intermédiaires les plus variés servent encore au transport du virus; les harnais, et les brides notamment, les instruments de pansage, tels que brosses, étrilles, éponges sont des véhicules fréquents (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 366).Première opération, organisation du transport du matériel génétique, du gène, dans la cellule qu'on veut transformer. À cet effet le gène étranger est combiné à un vecteur, un véhicule, habituellement un virus. Ainsi est formé (gène + virus) une chimère moléculaire (J. Bernard, De la biol. à l'éthique, 1990, p. 129).
? P. anal. Les soldats étaient le véhicule de ces cultes divers, grâce à l'habitude qu'ils avaient d'embrasser successivement les religions des pays où ils passaient (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p. 575).
B. ? Au fig.
1.
a) Ce qui permet de communiquer un contenu notionnel. Synon. médium.Il ne négligeait pas non plus la haute littérature, dont le génie de Voltaire avait fait le véhicule de la nouvelle philosophie (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 58).Mais ces emprunts se font le plus souvent par le véhicule des langues spéciales, car ce sont elles qui servent les intérêts internationaux (science, technique, commerce, sport, etc.) (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 106).
b) Moyen d'information. Synon. médium, média.Certaine façon d'examiner, de critiquer les événements, les hommes, les ouvrages exige la revue, véhicule naturel d'une pensée vigilante, d'une pensée qui ne résigne pas sa mission (Civilis. écr., 1939, p. 32-4).
2. Instrument, moyen. Enfin il avait tous ces petits talents qui étaient de si grands véhicules de fortune dans un temps où les femmes ont eu plus d'influence qu'on ne le croit sur les affaires (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 49).L'instrument principal de l'entraide internationale est le transfert de ressources matérielles à titre de dons, de prêts ou d'investissements. Les investissements privés ont été dans le passé le véhicule principal de ces transferts (Univers écon. et soc., 1960, p. 40-6).
3. Vx. Ce qui sert d'intermédiaire, ce qui permet une médiation. Synon. médium.Le chapelet est un médium, un véhicule; c'est la prière mise à la portée de tous (Baudel., Fusées, 1867, p. 635).
4. HIST. DES RELIG. (bouddh.). Voie, moyen de salut. Les écoles mentionnées jusqu'ici relèvent, en effet, de ce qu'on appelle le Petit Véhicule (ou Véhicule Inférieur, hînayâna), terme péjoratif forgé par les adeptes d'un mouvement nouveau qui devait bouleverser le bouddhisme aux alentours du début de notre ère et qui se présentait comme un moyen de progression supérieur, comme un Grand Véhicule (mahâyâna) (Philos., Relig., 1957, p. 52-14).
II. ? Appareil de transport.
A. ? Engin constitué d'un châssis muni de roues, à traction animale ou autopropulsé, servant au transport routier ou ferroviaire (est synon. de voiture, fonctionnant comme hyperonyme de subst. tels que: automobile, berline, cabriolet, calèche, carriole, char, chariot, charrette, diligence, tombereau, wagon, etc.):
Chez Jourdain, la grande salle était pleine de mangeurs, comme la vaste cour était pleine de véhicules de toute race, charrettes, cabriolets, chars à bancs, tilburys, carrioles innommables, jaunes de crotte, déformées, rapiécées, levant au ciel, comme deux bras, leurs brancards, ou bien le nez par terre et le derrière en l'air. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Fic., 1883, p. 125.
? Véhicule hippomobile. Véhicule tracté par un cheval ou un attelage de chevaux. [Imaginons la circulation quelques années avant la première guerre mondiale] Les véhicules hippomobiles restent les plus nombreux, et nous en voyons toutes les catégories défiler sous nos regards. Voici d'abord les charrettes des cultivateurs, les tombereaux, les carrioles, qui s'avancent au pas lent de leur attelage, conduits par des paysans silencieux; voici ensuite les chars à bancs au trot leste, qui mènent au marché des fermières bavardes (...). Parfois une automobile pointe au bout de la route (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 504).
? Rare. [Désigne abstr. des moyens de transp.] Mon jeune ami, reprit Vautrin, d'un air paternellement railleur, si vous voulez faire figure à Paris, il vous faut trois chevaux et un tilbury pour le matin, un coupé pour le soir, en tout neuf mille francs pour le véhicule (Balzac, Goriot, 1835, p. 171).
B. ? P. ext. Tout engin de transport circulant sur la terre ferme (comme hyperonyme incluant voiture, et désignant une grande diversité d'engins: autobus, autocar, autochenille, automotrice, autorail, bicyclette, brouette, camion, caravane, fourgon, motocyclette, remorque, side-car, tank, tender, tracteur, traîneau, vélocipède, etc.). Véhicule à deux roues, à moteur; véhicule industriel, utilitaire; véhicule de tourisme, de transport, de combat. Les carrosses n'étaient employés que pour aller à la campagne, ou pour courir la ville. Allait-on faire une visite, se rendait-on à une invitation? La chaise à porteurs était le véhicule ordinaire pour les deux sexes (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 260).Il était désagréablement surpris par les rues éventrées, les chaussées boueuses, la bousculade des gens, le désordre des voitures, ? des véhicules de toute sorte, de toute forme: de vénérables omnibus à chevaux, des tramways à vapeur, à électricité (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 650).
? Véhicule automobile. [Se dit surtout des véhicules à châssis à quatre roues ou plus] Véhicule qui a un moteur incorporé. De par leur destination les véhicules automobiles sont classés en: ? voitures de tourisme; ? véhicules utilitaires; ? véhicules spéciaux (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 22).
? Véhicule automoteur. [Se dit de tous les types de véhicules] Véhicule qui a un moteur incorporé. Enfin [grâce à la technique électrique], dans les véhicules automoteurs tels que tramways et voitures automobiles plus de ces trépidations ou de ces mouvements de va-et-vient qu'imprime à la voiture le déplacement alternatif et saccadé des pistons (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 139).
? Véhicule tout terrain. Véhicule dont les quatre roues sont motrices et qui peut circuler en dehors des chemins carrossables. L'essieu « moteur » est un pont avant, se comportant comme un essieu simple: il est organisé de manière à permettre simultanément le braquage et l'entraînement des roues. Cette réalisation équipe la majeure partie des véhicules dits « tous terrains », à plusieurs ponts moteurs (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 228).
? ARMEMENT
? Véhicule amphibie. Véhicule se déplaçant normalement au sol, mais pouvant franchir un plan d'eau, un fleuve. À tout ce matériel de guerre motorisé il convient encore d'ajouter les véhicules mixtes, curieux par leur conception, tels que les véhicules amphibies pouvant se déplacer sur route à vive allure et traverser un fleuve comme le fait le meilleur bateau (Tinard, Automob., 1951, p. 358).
? Véhicule de combat d'infanterie (V.C.I.). ,,Véhicule blindé à roues ou à chenilles, destiné à l'infanterie mécanisée (qui combat en véhicule)`` (GDEL).
? Véhicule de transport de troupes (V.T.T.). ,,Véhicule blindé à roues ou à chenilles, destiné à l'infanterie motorisée (qui combat à pied)`` (GDEL).
? CH. DE FER. Véhicule locomoteur (p. oppos. à véhicule automoteur). Véhicule servant exclusivement à la traction. Le matériel moteur comprend: ? des engins dont le seul rôle est d'être tracteurs: ce sont les véhicules locomoteurs ; ? des engins qui, outre leur rôle de tracteurs, servent au transport des voyageurs ou des marchandises: ce sont les véhicules automoteurs. Le matériel remorqué, lui, est destiné au transport des voyageurs (voitures), des marchandises (wagons) ou du personnel accompagnant les trains ainsi que des colis (fourgons) (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 5).
? TRANSP. ROUT.
? Véhicule articulé. Véhicule automobile constitué d'un tracteur auquel est associée une remorque (d'apr. Barr. 1974). Synon. usuel semi-remorque.
? Véhicule frigorifique. ,,Véhicule équipé d'une machine génératrice de froid`` (Industries 1986).
? Véhicule isotherme. Véhicule dont la caisse est isolée sur toutes ses surfaces pour réduire les échanges de chaleur à travers les parois. La distribution des cargaisons est assurée sous froid par des véhicules isothermes (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 174).
Rem. Exceptionnellement véhicule peut désigner un moyen de transport tel qu'une bête de somme ou une monture: Il y a encore à la porte, sur le chemin, un escalier (...) qui servait autrefois à élever les dames et les demoiselles à la hauteur de la selle du cheval ou du mulet, seul véhicule des femmes avant que les voitures pussent circuler dans les gorges de nos vallées (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 115).
C. ? Engin flottant, différent des bateaux, pouvant transporter des personnes ou des charges. Il fallait un véhicule solide, dirigeable, et capable de résister à la mer pendant une navigation de neuf milles (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 68).
D. ? Engin pouvant transporter des personnes ou des charges dans les airs ou dans l'espace. [Quelques personnes ont eu l'idée] de remplacer le ballon par un véhicule plus lourd que l'air et par conséquent de dimensions beaucoup plus restreintes (Radoult de La Fosse,1869ds Guilb. Aviat. 1965, p. 691).La constitution d'une force de frappe (ou de dissuasion) atomique comprenant à la fois les armes nucléaires et leurs véhicules porteurs, avions supersoniques comme le Mirage IV ou missiles (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 145).
? Véhicule aérien. Quand même les ballons pourraient être dirigés dans les airs et suivre une course assignée d'avance, il n'est personne qui ne convienne que ces véhicules aériens n'attireraient pas encore beaucoup de voyageurs (Blerzy,1863ds Guilb. Aviat. 1965, p. 691).
? Véhicule spatial. Enfin, les fusées, satellites, et véhicules spatiaux ont été, dès leur mise en service, largement utilisés pour étudier soit le rayonnement solaire arrêté par l'atmosphère terrestre, soit les propriétés du milieu interplanétaire (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 530).
Prononc. et Orth.: [veikyl]. Ac. 1694, 1718: vehicule; dep. 1740: véhi-. Étymol. et Hist. 1. a) 1538 pharm. « substance dans laquelle un médicament est en dissolution » (J. Canappe, Guidon en fr. d'apr. Fr. mod. t. 19, p. 20); b) 1561 « ce qui sert à transporter quelque chose, à le faire passer d'un point à un autre » le vehicule du sang (Paré, Intr. à la Chir., ch. V ds ?uvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 44); c) 1808 peint. « liant; dissolvant » (Boiste); 2. 1551 « moyen de transport terrestre » (L. Hébreu, Philosophie d'amour, Dict. pour exposition des plus difficiles mots [Lyon, Rouille] ds Quem. DDL t. 7); 1898 véhicule hippomobile (La France automobile, Paris, 1896-1914, p. 158 ds Fr. mod. t. 43, pp. 57-58); 3. a) 1701 « ce qui sert à porter, à communiquer » (Boss., 2einstruct. pastor., 30 ds Littré); b) 1849 « voie du salut dans le bouddhisme » Grand Véhicule... Petit Véhicule (S. Julien, Concordance sinico-samskrite d'un nombre considérable de titres d'ouvrages bouddhiques... ds J. asiatique, 4esérie, t. 14, pp. 368-369). Empr. au lat. class.ve?hi?cu?lum « moyen de transport, voiture, chariot » (dér. de ve?here « transporter »). Fréq. abs. littér.: 370. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 199, b) 476; xxes.: a) 374, b) 923. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 203.

VÉHICULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1538 pharm. « substance dans laquelle un médicament est en dissolution » (J. Canappe, Guidon en fr. d'apr. Fr. mod. t. 19, p. 20); b) 1561 « ce qui sert à transporter quelque chose, à le faire passer d'un point à un autre » le vehicule du sang (Paré, Intr. à la Chir., ch. V ds ?uvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 44); c) 1808 peint. « liant; dissolvant » (Boiste); 2. 1551 « moyen de transport terrestre » (L. Hébreu, Philosophie d'amour, Dict. pour exposition des plus difficiles mots [Lyon, Rouille] ds Quem. DDL t. 7); 1898 véhicule hippomobile (La France automobile, Paris, 1896-1914, p. 158 ds Fr. mod. t. 43, pp. 57-58); 3. a) 1701 « ce qui sert à porter, à communiquer » (Boss., 2einstruct. pastor., 30 ds Littré); b) 1849 « voie du salut dans le bouddhisme » Grand Véhicule... Petit Véhicule (S. Julien, Concordance sinico-samskrite d'un nombre considérable de titres d'ouvrages bouddhiques... ds J. asiatique, 4esérie, t. 14, pp. 368-369). Empr. au lat. class.ve?hi?cu?lum « moyen de transport, voiture, chariot » (dér. de ve?here « transporter »).

Véhicule au Scrabble


Le mot véhicule vaut 16 points au Scrabble.

vehicule

Informations sur le mot vehicule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot véhicule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vehicule

Les mots proches de Véhicule

VéhémenceVéhément, enteVéhémentementVéhiculeVéhiculervéhémencevéhémentvéhémentevéhémentementvéhémentesvéhémentsvéhiculaientvéhiculaitvéhiculantvéhiculevéhiculevéhiculévéhiculéevéhiculentvéhiculervéhiculesvéhiculesvéhiculezVého


Mots du jour


Adon     Favorisé, ée     Plumasserie     Pubescent, ente     Superflu, ue     Palpitation     Marcher     Oeillère     Foulage     Inflammabilité     

Les citations avec le mot Véhicule


  1. Quatre-quatre : Véhicule tout-terrain qui permet d'escalader les côtes quatre à quatre

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. On subit tous l'image qu'on véhicule, un jour, elle se mêle si intimement à notre vérité qu'on ne peut plus les séparer. Je pense que ça a été le cas pour Sardou, à force de passer pour un vieux con réac, il l'est devenu.

    Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


  3. Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse (ou en GWBasic).

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  4. Quel plus bel exemple de l'incommunicabilité moderne que le spectacle des automobilistes dans leurs véhicules: ceux qui roulent deux par deux ne disent pas un mot et ceux qui n'ont pas de passager parlent tout seuls...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Douze mois et moi (1978), Mars


  5. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  6. Le sang est plus épais que l'eau uniquement en ce sens qu'il véhicule une certaine stupidité sociale.

    Auteur : David Cooper - Source : Mort de la famille (1975)


  7. Trolleybus : Véhicule scandinave servant au transport des trolls

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Je crois dans le logos : le discours qui véhicule la pensée.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  9. O utilitaires, vous aussi, vous n'aimez l'utile que comme véhicule de vos penchants, - vous aussi, vous trouvez le bruit que font les roues de ce véhicule insupportable ?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  10. Il passa du bureau dans le hall de révision de la S.E.R.E.M., la société de construction des mini-voitures Biwa, à Six-Fours, près de Toulon et parcourut des yeux les divers véhicules alignés sans reconnaître le sien.

    Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


  11. Rayon de braquage: Zone de banlieue où il est dangereux de garer son véhicule si on ne veut rien se faire piquer.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Montaigne disait qu'il était la matière de son oeuvre. Je crois que c'est la meilleure définition de l'écrivain, spécialement du poète. Oui, je suis à la fois le véhicule et le passager de mes livres, un type qui rampe dans les galeries, les zones d'ombre et les paysages de sa propre vie.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  13. Voiture bananisée: Véhicule utilisé par les policiers en civil en Afrique.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Le conducteur qui respecte les limitations routières est récompensé par le maintien de la valeur vénale de son véhicule puisque, au moment de le revendre, il peut arguer d'une dernière vitesse toute neuve.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  16. Entre motards, on est toujours heureux de mentionner les lieux sombres où l'on retrouve son véhicule, le cadenas et l'alarme intacts, une heure après l'y avoir laissé.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  17. Il serait difficile de citer un type de paysage où le ciel ne serait pas la note dominante, la mesure de l'espace et le véhicule principal du sentiment.

    Auteur : John Constable - Source : Sans référence


  18. Un jeune homme et une jeune fille, tous les deux muets, se parlaient par gestes. Qu'ils avaient l'air heureux! - De toute évidence, la parole n'est pas, ne peut être, le véhicule du bonheur.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  19. Avec l'âge, j'ai découvert qu'il faut dire les choses sans avoir peur. Je regrette d'avoir été un peu trop timoré, d'avoir véhiculé l'image d'un personnage toujours bienveillant, alors que je suis quelqu'un d'extrêmement lucide.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  20. Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  22. « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
    « L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
    « Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
    « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
    « Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
    On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


    Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008


  23. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


  24. Ma seconde lettre m'a été retourné, non ouverte avec la mention Inconnu à cette adresse. Quelles ténèbres véhiculent en ces mots : comment pourrait-elle être inconnue du théâtre même où elle joue ?

    Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


  25. L'Espéranto, c'est le plus sûr, le plus rapide véhicule de la civilisation.

    Auteur : Jules Verne - Source : Manuscrits nantais (1991), San Carlos


Les citations du Littré sur Véhicule


  1. Si la calomnie disparaît à la mort de l'homme obscur, la célébrité lui sert de véhicule, et la porte jusques aux siècles les plus reculés

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. à M. Naigeon.


  2. L'or et l'argent, qui sont le véhicule ou le signe de toutes les productions

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 18


  3. Quelle que soit la matière qui sert de véhicule au sentiment, et qui produit le mouvement musculaire, il est sûr qu'elle se propage par les nerfs, et se communique dans un instant indivisible d'une extrémité à l'autre du système sensible

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 147


  4. Puisqu'il [l'art de l'imprimerie] est devenu le principal véhicule de l'instruction, son histoire tient étroitement à celle de l'esprit humain

    Auteur : DAUNOU - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 448


  5. Cest humeur sereux est garde pour deslayer et destremper le sang trop gros, et pour ce est appelé le vehicule du sang

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  6. Avec tant de véhicules [protections] ce choix [de Chamillart comme surintendant] ne fut pas un instant balancé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 148


  7. Pendant les deux occupations successives de Paris, en 1814 et 1815, on voyait constamment devant son hôtel [hôtel du restaurateur Beauvilliers] des véhicules de toutes les nations

    Auteur : BRILLATSAVARIN - Source : Physiol. du goût, Médit. XXVIII


  8. Il y a un autre humeur sereux, inutile à nourrir.... et est appelé le vehicule du sang

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  9. Vous n'avez pas besoin de cela [un cadeau] pour être reçu à merveille [auprès de Mlle Quinault, actrice] ; mais ce sera un petit véhicule pour vous faire avoir vos entrées

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Berger, 12 déc. 1736


  10. Le sang, véhicule fluide Des esprits ainsi corrompus

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, I


  11. Encore que le bon exemple des pasteurs soit un excellent véhicule pour insinuer l'Évangile

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instruct. pastor. 30




Les mots débutant par Veh  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Véhicule ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h16










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur véhiculePoèmes véhiculeProverbes véhicule

La définition du mot Véhicule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Véhicule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Véhicule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.