La définition de Véhiculer du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Véhiculer
Nature : v. a.
Prononciation : vé-i-ku-lé
Etymologie : Lat. vehiculare, qui est supposé par vehiculatio (voy. ).
Voir les citations du mot Véhiculer
Signification du mot Véhiculer
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de véhiculer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec véhiculer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Véhiculer ?
La définition de Véhiculer
Mot forgé du latin. Transporter comme par véhicule.
Toutes les définitions de « véhiculer »
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉHICULER, verbe trans.
A. ? Transporter avec un véhicule. Synon. voiturer (vieilli).
1. [Le suj. désigne une pers. ou une société de services] On véhicula également de notables quantités de bois et de charbon (Verne, Île myst., 1874, p. 283).La poste impériale n'était pas chargée de ne transporter que les lettres: Auguste avait doublé les cavaliers d'un service de voitures qui devaient véhiculer bagages, vivres (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 60).? Se faire véhiculer.Se faire transporter par quelqu'un qui possède un véhicule. Les mariages du commun ne se font plus mener à la Cascade, ils se font véhiculer à la Tour Eiffel (Goncourt, Journal, 1888, p. 892).Il faisait noir, elle avait trouvé drôle, amusant, crâne, d'arrêter une voiture allemande qui passait pour se faire véhiculer et gagner quelques kilomètres (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 252).
2. [Le suj. désigne un véhicule] Des taxis ont véhiculé des nuits durant (...) des Lithuaniens, faiseurs de vers hirsutes, des Chiliens en chandail qui peignaient avec des fourchettes à escargots (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 149).La semi-remorque, (...) permet facilement de véhiculer de lourdes charges avec un tracteur de puissance relativement réduite (Tinard, Automob., 1951, p. 374).
3. [Le suj. désigne un moyen de transp.] Les cours d'eau sont des voies de communication presque toujours à la disposition des riverains, et qui véhiculent indifféremment hommes et marchandises en mettant les uns et les autres à l'abri des voleurs de grand chemin et des difficultés de parcours (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 28).
B. ?
1. [Le suj. désigne ce qui conduit] Transporter. Les vaisseaux comprennent les artères et les veines. Les premières véhiculent le sang qui vient du c?ur, tandis que les secondes l'y reconduisent (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 192).Dans le cadre du puits, des tubes congélateurs véhiculent le mélange classique à l'ammoniac ou au chlorure de calcium, qui abaisse la température moyenne des terrains à 25 degrés sous zéro (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 232).
2. [Le suj. désigne un milieu fluide] Propager, transmettre. Des filtres interposés sur leur trajet arrêtent les poussières véhiculées par l'air de ventilation (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 224).Le stimulus de la floraison (...) est véhiculé par la sève élaborée jusqu'aux points où se formeront les initiums floraux; il peut être transmis par greffage (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 738).
3. [Le suj. désigne un support, un vecteur] Propager (des germes infectieux). Ces vignes américaines véhiculèrent avec elles trois fléaux du vignoble, l'oïdium (1852), le phylloxéra (1868) et le mildiou (1878), auxquels nos vignes traditionnelles succombèrent rapidement (Levadoux, Vigne, 1961, p. 32).
4. Au fig. Propager, répandre (des idées, des conceptions). Il serait (...) vain de penser avec tel instituteur que le latin, langue des curés, ne saurait que véhiculer une influence cléricale (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 250).
REM.
Véhiculeur, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui permet le transport, le transfert. Les difficultés et les frais commencent seulement lorsqu'on veut se débarrasser de l'agent véhiculeur du sel: l'eau (Stocker, Sel, 1949, p. 70).b) Subst. masc., industr. chim. (text.). Produit utilisé pour faciliter la diffusion des colorants des textiles à base de polyester. L'adjonction d'un véhiculeur, en général un ester phénolique, est indispensable (...) pour accroître l'élasticité de la structure des fibres de polyester, et permettre aux colorants d'y diffuser plus rapidement (GDEL).
Prononc. et Orth.: [veikyle], (il) véhicule [-kyl]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1835 « transporter d'un endroit à un autre au moyen d'un véhicule » je ne veux pas qu'on me véhicule (Töpffer, Mélanges, p. 144 [Cherbuliez] ds Quem. DDL t. 12); 2. 1911 « constituer un moyen physique de transport d'un point à un autre, pour une chose concrète » (Macaigne, loc. cit.); 3. 1916 fig. « transporter » (L. Daudet, Hérédo, p. 199: Sa voix [...] véhiculait un incroyable mélange de sottises doctoralement affirmées). Dér. de véhicule*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 43. Bbg. Gary-Prieur (M.-N.). Contribution à l'ét. de qq. règles sém.: les verbes dér. de n. Thèse, Paris, 1979, pp. 389-391.
VÉHICULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1835 « transporter d'un endroit à un autre au moyen d'un véhicule »
je ne veux pas qu'on me véhicule (
Töpffer,
Mélanges, p. 144 [Cherbuliez] ds
Quem. DDL t. 12);
2. 1911 « constituer un moyen physique de transport d'un point à un autre, pour une chose concrète » (
Macaigne,
loc. cit.);
3. 1916 fig. « transporter » (L.
Daudet,
Hérédo, p. 199: Sa voix [...]
véhiculait un incroyable mélange de sottises doctoralement affirmées). Dér. de
véhicule*; dés.
-er.
Véhiculer au Scrabble
Le mot véhiculer vaut
17 points au Scrabble.

Informations sur le mot vehiculer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot véhiculer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Véhiculer
Véhémence Véhément, ente Véhémentement Véhicule Véhiculer
véhémence véhément véhémente véhémentement véhémentes véhéments véhiculaient véhiculait véhiculant véhicule véhicule véhiculé véhiculée véhiculent véhiculer véhicules véhicules véhiculez Vého
Mots du jour
Stuc Regrès Dévalisé, ée Précaution Plus-value Broute Musicastre Cogner Hautain, aine Antique
Les citations avec le mot Véhiculer
- Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse (ou en GWBasic).
Auteur :
Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)
Les citations du Littré sur Véhiculer
Les
mots débutant par Veh Les
mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Véhiculer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h12
- Vacance
- Vache
- Vacuite
- Vaincre
- Valeur
- Vanite
- Vanité
- Vengeance
- Verbe
- Verge
- Vérité
- Verite
- Vertu
- Vetement
- Vice
- Victoire
- Vie
- Vieillard
- Vieillesse
- Vierge
- Vieux
- Vie_heureuse
- Ville
- Vin
- Violence
- Visage
- Visite
- Vitesse
- Vivre
- Vivre
- Voeux
- Voisinage
- Voiture
- Voleur
- Volonte
- Volonté
- Volupté
- Vote
- Voyage
- Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur véhiculer
Poèmes véhiculer
Proverbes véhiculer
La définition du mot Véhiculer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Véhiculer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Véhiculer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.