La définition de Whig du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Whig
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ouigh
Etymologie : Ce nom, dont on ignore l'origine, fut d'abord donné à quelques sectaires de l'ouest de l'Écosse, qui s'assemblaient dans les champs et qui ne buvaient presque pas d'autre liqueur que du lait aigre ; ensuite il s'est étendu à ceux qui ne reconnaissaient pas l'Église anglicane ; plus tard il devint le nom du parti contraire aux jacobites.

Voir les citations du mot WhigSignification du mot Whig


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de whig de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec whig pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Whig ?


La définition de Whig

Celui, celle qui, en Angleterre, appartient au parti faisant profession de défendre la liberté. Un whig. Une whig. Les whigs sont opposés aux torys.


Toutes les définitions de « whig »


Trésor de la Langue Française informatisé


WHIG, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ? HIST. Membre du parti opposé à Charles II et aux Stuart, à l'origine de la révolution de 1688, favorable à la maison de Hanovre et au protestantisme et promoteur de la Déclaration des droits de l'année suivante. Sous le règne de son successeur [de Charles 1er], la minorité prit la célèbre appellation de Whig (...). Jacques II par son imprudence fit triompher le parti des Whigs, et Guillaume III s'empara d'une des plus belles couronnes de l'Europe (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 209).C'était au temps de la révolution de 1688, de celle qui avait chassé les Stuart, que les ennemis du trône, grands seigneurs jaloux de la couronne ou puritains écossais hostiles à l'église établie, avaient reçu par ironie le nom de whigs, une abréviation de « whigamores », groupe de paysans révoltés de l'ouest de l'Écosse (Maurois, Disraëli, 1927, p. 63).P. métaph. V. tory ex. de Sainte-Beuve.
B. ? Au Royaume-Uni, membre du parti libéral. Au plur. Le parti whig ou parti libéral. Whigs et tories occupent alternativement la direction des affaires (Faure, Hist. art, 1921, p. 127).
II. ? Adj. Qui appartient, qui est relatif à ce parti ou à ses membres. Ministère, opposition, parti whig. Dans certaines grandes familles, issues d'ancêtres rebelles, avait subsisté une tradition whig, tradition d'indépendance, d'opposition à la couronne, d'alliance avec les sectes religieuses dissidentes, souvent aussi de libéralisme sincère (Maurois, Disraëli, 1927, p. 63).
Prononc. et Orth.: [wig]. Att. ds Ac. dep. 1835. Var. wigh (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 192 et Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 280), whigh (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 8). Étymol. et Hist. 1. 1690 adj. et subst. « partisan, ou qui est partisan, de la cause presbytérienne » (Recherche modeste des causes des malheurs qui sont arrivés en Angleterre, 6 ds Höfler Anglic.); 2. a) 1704 subst. « membre du parti parlementaire anglais favorable à la défense de certaines libertés face à l'autorité royale et aux prérogatives de la religion anglicane et opposé au parti tory » (E. de Clarendon, Hist. de la rebellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 17 et n., ibid.); b) 1717 adj. (E. de Cize, Hist. du Whigisme et du Torisme, 26, ibid.). Empr. à l'angl.whig désignant tout partisan de la cause presbytérienne en Écosse au xviies., plus spéc. les covenantaires qui marchèrent contre Édimbourg en 1648, puis les partisans de l'exclusion du duc d'York, converti au catholicisme, de la succession au trône d'Angleterre, et enfin, dep. 1689, les membres du parti qui fut appelé plus tard parti libéral et était opposé au parti tory, conservateur. L'angl. whig semble être l'abrév. de whiggamore désignant des covenantaires rebelles de 1648 dont la marche fut appelée whiggamore raid (1649 whigamore road ds NED), l'orig. de whiggamore n'étant pas clairement établie (v. NED et Klein Etymol.). Le terme whig est passé en anglo-amér. pour désigner les partisans de la révolution puis en 1834 le parti opposé aux démocrates qui devint le parti républicain (sens donné ds Littré). Fréq. abs. littér.: 77.
DÉR.
Whig(g)isme,(Whigisme, Whiggisme) subst. masc.,hist. Opinion, doctrine des Whigs, du parti whig. Le temps des conservateurs n'est point venu encore ni en France, ni en Angleterre; le whigisme, comme le vieux libéralisme, n'est pas encore assez usé (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1836, p. 11).? [wigism?] ? 1reattest. 1717 (E. de Cize, loc. cit.); de whig, suff. -isme* selon l'angl. whiggism att. dep. la fin du xviies. (Ned.).
BBG. ? Barb. Loan-words 1921, p. 139 ? Bonn. 1920, p. 157, pp. 169-170. ? Boulan 1934, p. 124. ? Dub. Pol. 1962, p. 444.

WHIG, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1690 adj. et subst. « partisan, ou qui est partisan, de la cause presbytérienne » (Recherche modeste des causes des malheurs qui sont arrivés en Angleterre, 6 ds Höfler Anglic.); 2. a) 1704 subst. « membre du parti parlementaire anglais favorable à la défense de certaines libertés face à l'autorité royale et aux prérogatives de la religion anglicane et opposé au parti tory » (E. de Clarendon, Hist. de la rebellion et des guerres civiles d'Angleterre, I, 17 et n., ibid.); b) 1717 adj. (E. de Cize, Hist. du Whigisme et du Torisme, 26, ibid.). Empr. à l'angl.whig désignant tout partisan de la cause presbytérienne en Écosse au xviies., plus spéc. les covenantaires qui marchèrent contre Édimbourg en 1648, puis les partisans de l'exclusion du duc d'York, converti au catholicisme, de la succession au trône d'Angleterre, et enfin, dep. 1689, les membres du parti qui fut appelé plus tard parti libéral et était opposé au parti tory, conservateur. L'angl. whig semble être l'abrév. de whiggamore désignant des covenantaires rebelles de 1648 dont la marche fut appelée whiggamore raid (1649 whigamore road ds NED), l'orig. de whiggamore n'étant pas clairement établie (v. NED et Klein Etymol.). Le terme whig est passé en anglo-amér. pour désigner les partisans de la révolution puis en 1834 le parti opposé aux démocrates qui devint le parti républicain (sens donné ds Littré).

Whig au Scrabble


Le mot whig vaut 17 points au Scrabble.

whig

Informations sur le mot whig - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot whig au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

whig

Les mots proches de Whig

WhigWhistwhigwhigswhipcordwhiskeywhiskieswhiskywhisky-sodawhiskyswhistwhite-spirit


Mots du jour


Lance     Gluten     Marquandise     Passager, ère     Foudroiement     Redan     Cliqueter     Désertique     Élucidation     Avérer     

Les citations avec le mot Whig


Les citations du Littré sur Whig


  1. Souvent, pour abîmer l'auteur, on emploie plus d'intrigues que les whigs n'en ont tramé contre les torys, les Guelfes contre les Gibelins, les molinistes contre les jansénistes, les coccéiens contre les voétiens

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Albergati Capelli, 23 déc. 1760


  2. Souvent, pour empêcher une pièce nouvelle de paraître, pour la faire tomber.... on emploie plus d'intrigues que les whigs n'en ont tramé contre les torys

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760


  3. À ces dénominations succédèrent bientôt [sous Charles II] les noms injurieux de whigs ou brigands presbytériens, de torys ou brigands papistes, que s'entre-donnèrent les deux partis, et qui depuis lors, acceptés par eux, ont vécu en Angleterre, attachés à deux grands intérêts qui la divisent encore

    Auteur : ARM. CARREL - Source : Contre-révolution en Angleterre, p. 216


  4. Cette faction fut celle des Puritains qui a subsisté longtemps sous le nom de Whigs ; et le parti opposé, qui fut celui de l'Église anglicane et de l'autorité royale, a pris le nom de Torys

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 179


  5. Ces deux partis [whig et tory] veillent l'un sur l'autre, ils s'empêchent mutuellement de violer le dépôt sacré des lois

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babylone, 8




Les mots débutant par Whi  Les mots débutant par Wh

Une suggestion ou précision pour la définition de Whig ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










 -  Wagon  -  Week_end  -  Whisky

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur whigPoèmes whigProverbes whig

La définition du mot Whig est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Whig sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Whig présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.