Définition de « rationalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationalisme et répondre à la question quelle est la définition de rationalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : rationalisme (m)

  • (philo) …

  • Toute doctrine qui considère les choses uniquement d’après les données de la raison. (WP) (-réf-)


    Définitions de « rationalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATIONALISME, subst. masc.

    A. ?
    1. PHILOS. Doctrine d'après laquelle tout ce qui existe a sa raison d'être de telle sorte que tout est intelligible. Rationalisme déductif; rationalisme expérimental, matérialiste, spiritualiste. La science (...) est fondée sur le rationalisme des faits, c'est-à-dire sur une explication théorique qui relie rationnellement les phénomènes à leurs causes (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 53).V. chimérique ex. de Massis:
    1. Notre culture, toute pénétrée du rationalisme scolastique du moyen âge, puis du rationalisme cartésien des siècles classiques, a eu le plus grand mal à imaginer que tout ne puisse s'exprimer par des idées et que l'on ne puisse même exprimer quelque chose qui ne soit pas une idée. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 284.
    ? En partic. [P. oppos. à empirisme]
    ? Doctrine selon laquelle toute connaissance vient de principes à priori pouvant être logiquement formulés, ne dépendant pas de l'expérience et dont nous avons une connaissance raisonnée et innée. Ce rationalisme cartésien qui, après avoir tout organisé, puis tout détruit, aspirait, une fois renforcé de jansénisme et de culture anglaise, à tout reconstruire (Faure,Hist. art,1921, p. 119).Le père du rationalisme moderne [Descartes] a tant de fois proclamé comme un dogme l'indépendance de la raison qu'on a fini par croire du moins à celle de la sienne (Gilson,Espr. philos. médiév.,1932, p. 19).
    ? Doctrine d'après laquelle la raison, en tant que système de principes organisateurs des données empiriques, fonde la possibilité de l'expérience. Le rationalisme kantien m'est de plus en plus étranger. Ce n'est pas en tant qu'incarnation de la raison qu'un être m'intéresse; comme tel, il n'est tout de même qu'un « lui ». Kant a sans doute considérablement exagéré la valeur de l'autonomie comme source de valeurs (G. Marcel, Journal,1919, p. 207):
    2. En 1781, Kant, dans sa Critique de la raison pure, venait de déclarer la « chose en soi » inconnaissable, et Laplace écrira: « Les causes premières et la nature intime des choses nous resteront éternellement inconnues. » Le rationalisme tendait donc à devenir une philosophie positive... Lefebvre,Révol. fr.,1963, p. 71.
    2. THÉOL. Doctrine d'après laquelle on ne doit admettre dans les dogmes religieux que ce qui est conforme à la raison reconnue comme la seule source de la connaissance. Le rationalisme moral chrétien finit par s'intégrer à une métaphysique de la loi divine; désobéir à la raison, c'est désobéir à Dieu même: tout péché est une prévarication (Gilson,Espr. philos. médiév.,1932p. 125):
    3. Dieu nous a donné la lumière sous trois formes qui se complètent l'une par l'autre, la forme intelligible, la forme sensible, la forme orale ou traditionnelle. Or, le rationalisme n'admet que les deux premières, et repousse avec la tradition la certitude invincible qui se trouve en des dogmes affirmés par Dieu. Lacord.,Conf. N.-D.,1848, p. 154.
    B. ? P. ext.
    1. Confiance dans la raison, croyance en l'efficacité de la connaissance rationnelle. La structure de la société grecque est la base matérielle du goût des Grecs pour l'abstraction, (...) elle fut aussi la base de leur rationalisme, de leur confiance dans la puissance du raisonnement pur pour atteindre la vérité, de leur admirable technique de la démonstration (Gds cour. pensée math.,1948, p. 514).Le XVIIIesiècle s'achève dans un rationalisme scientifique qui cherche les conditions du bonheur de l'humanité et croit les trouver dans la conception d'un progrès indéfini, source d'incessantes transformations (Hist. sc.,1957, p. 1564).
    2. Tournure d'esprit, mode de pensée qui n'accorde de valeur qu'à la raison, à la pensée logique. Ce que la Suisse a de plus vivant en soi, c'est le rationalisme politique; la logique y fermente avec une froide violence de Calvin à Rousseau (Michelet,Chemins Europe,1874, p. 416).Les écueils du rationalisme exagéré sont de tomber dans les systèmes, les doctrines (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 79):
    4. Eh bien, quand vous parviendriez à donner à tous les enfants du village le sentiment le plus juste de ce que sont les méthodes scientifiques, quand vous auriez pénétré de rationalisme tous les esprits, vous n'auriez pas donné satisfaction à toutes les aspirations de l'homme. Barrès,Pitié églises,1914, p. 85.
    ? PSYCHOL. Rationalisme morbide. Forme de pensée caractéristique de certains états schizophréniques, faite de raisonnements logiques poussés jusqu'à l'absurde. Le schizophrène, ayant perdu son élan vital, le sentiment d'harmonie du moi avec la vie, se dépense dans le rationalisme morbide, jeux stériles d'une raison qui tourne à vide et se replie sur elle-même au lieu de s'appliquer aux situations concrètes et d'en résoudre les problèmes (Méd. Biol.t. 31972).
    C. ? BEAUX-ARTS (notamment archit.). Doctrine tendant à l'appropriation exacte de la forme de l'objet à sa fonction, de la forme d'un édifice à sa destination. En Belgique l'architecture se dirige dans le sens du rationalisme avec emploi de matériaux apparents (Arts et litt.,1936, p. 10-5).
    Prononc. et Orth.: [?asj?nalism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Dér. du lat. rationalis, suff. -isme*. Rationalism est att. en angl. en 1800 (NED). Pour les autres accept. du mot, v. Lal. Fréq. abs. littér.: 350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 420; xxes.: a) 409, b) 778. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 38. ? Quem. DDL t. 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rationalisme \?a.sj?.na.lism\ masculin

    1. (Philosophie) Doctrine qui pose la raison comme seule source de connaissance.
      • Le triomphe du rationalisme ne fut pas aussi grand, mais il le fut autant qu'il pouvait l'être. Descartes eut le bonheur de rencontrer deux adversaires puissants, Gassendi et Hobbes, l'un le plus érudit et le plus habile, l'autre le plus radical et le plus conséquent des sensualistes. (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
      • Le rationalisme des Dialecticiens n'était pas sans faire courir un grave danger à la foi. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
      • Au c?ur de l'islam, la bataille fit rage quelque temps entre ceux qu'attirait le rationalisme grec d'un côté et, de l'autre, ceux qui mettaient l'accent sur la prééminence de la Parole révélée de Dieu comme seule explication des phénomènes humains et naturels. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    2. (Par extension) Toute doctrine qui considère les choses uniquement d'après les données de la raison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATIONALISME. n. m.
    T. de Philosophie. Il se dit de Toute doctrine qui considère les choses uniquement d'après les données de la raison.

    Littré

    RATIONALISME (ra-sio-na li-sm') s. m.
    • Terme de philosophie. Manière d'envisager les objets par les données de la raison, et indépendamment de toute autorité. Notre temps a peut-être la tentation et l'habitude d'imprimer à toutes les époques une sorte de rationalisme politique, si je puis m'exprimer ainsi, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.

      Système qui prétend fonder les croyances religieuses sur des principes fournis par la raison.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rationalisme »

    Rationnel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1803) Du latin rationalis et -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATIONALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Dér. du lat. rationalis, suff. -isme*. Rationalism est att. en angl. en 1800 (NED). Pour les autres accept. du mot, v. Lal. Fréq. abs. littér.: 350.

    rationalisme au Scrabble


    Le mot rationalisme vaut 13 points au Scrabble.

    rationalisme

    Informations sur le mot rationalisme - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rationalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rationalisme

    Les rimes de « rationalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de rationalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de antagonismes      Rimes de anti-communisme      Rimes de tsarisme      Rimes de surréalisme      Rimes de catholicisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de attentisme      Rimes de sectarisme      Rimes de négativisme      Rimes de naturisme      Rimes de conformisme      Rimes de houliganisme      Rimes de matérialisme      Rimes de sybaritisme      Rimes de traumatisme      Rimes de germanisme      Rimes de culturisme      Rimes de tropisme      Rimes de maccarthysme      Rimes de flegmatisme      Rimes de constructivisme      Rimes de Weismes      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de commensalisme      Rimes de fanatismes      Rimes de mutualisme      Rimes de priapisme      Rimes de atavismes      Rimes de verbalisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de somnambulisme      Rimes de euphémisme      Rimes de isthmes      Rimes de antisémitisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de orientalisme      Rimes de prismes      Rimes de néoréalisme      Rimes de empirismes      Rimes de intégrismes      Rimes de cubisme      Rimes de triolisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de thomisme      Rimes de infantilismes      Rimes de mesmérisme      Rimes de snobismes      Rimes de arianisme      Rimes de totalitarisme     

    Mots du jour

    antagonismes     anti-communisme     tsarisme     surréalisme     catholicisme     confusionnisme     attentisme     sectarisme     négativisme     naturisme     conformisme     houliganisme     matérialisme     sybaritisme     traumatisme     germanisme     culturisme     tropisme     maccarthysme     flegmatisme     constructivisme     Weismes     anti-sémitisme     commensalisme     fanatismes     mutualisme     priapisme     atavismes     verbalisme     voyeurisme     somnambulisme     euphémisme     isthmes     antisémitisme     prosaïsme     orientalisme     prismes     néoréalisme     empirismes     intégrismes     cubisme     triolisme     rhumatisme     byzantinisme     thomisme     infantilismes     mesmérisme     snobismes     arianisme     totalitarisme     


    Les citations sur « rationalisme »

    1. L'histoire de George Sand est celle d'une femme qui, par sa naissance, se trouva placée sur la frontière de deux classes et, par son éducation, sur une frange où se rencontraient le rationalisme du XVIIIe siècle et le romantisme du XIXe.

      Auteur : André Maurois - Source : Lélia ou la vie de George Sand (1952)


    2. Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    3. Philosopher jusqu'à un certain point et pas d'avantage, c'est une demi-mesure qui constitue le caractère fondamental du rationalisme.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    4. Pour moi, le français est la langue de l'intelligence ; et un défi, car j'ai un penchant pour le mysticisme qui pourrait être incompatible avec le rationalisme cartésien.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Dans le Nouvel Observateur, 23 octobre 2008.


    5. Le rationalisme ne doit pas être une philosophie; c'est une méthode de travail. Il emprunte à la science son prestige et n'existe pas sans elle.

      Auteur : Pierre Lecomte de Noüy - Source : L'Homme et sa destinée


    6. La Saison en Enfer est un des écrits les plus importants de la littérature française. Par-dessus l'énorme trou creusé par le rationalisme, la Saison rejoint les Pensées de Pascal et rétablit le pont coupé.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Notes pour comprendre le siècle (1941)


    7. On parle beaucoup de «rationalisme» et on réclame plus de lumière. Mon Dieu, de quelle utilité peut donc être toute cette lumière, puisque les gens ou bien n'ont pas d'yeux ou bien, s'ils en ont, les ferment par principe.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    8. Son antirationalisme était d'ordre intellectuel, de même que le nazisme constituait un mouvement d'intellectuels ratés et désespérant de la raison.

      Auteur : Joachim Clemens Fest - Source : Les maîtres du Troisième Reich (2008)


    Les citations sur rationalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rationalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rationalisme »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rationalisme»

    Les synonymes de rationalisme :

      1. réalisme

    synonymes de rationalisme

    Fréquence et usage du mot rationalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rationalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rationalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rationalisme     Citation sur rationalisme   Poèmes rationalisme   Proverbes rationalisme   Rime avec rationalisme    Définition de rationalisme  


    Définition de rationalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rationalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:19:32