La définition de Cauchemar du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cauchemar
Nature : s. m.
Prononciation : kô-che-mar
Etymologie : Wallon, chaukemar ; rouchi, cauquemar ; coquemar, dans Paré ; d'un ancien verbe caucher, qui existe dans le picard cauquer, le bourguignon côquai, et qui signifie presser ; provençal, calcar ; ital. calcare ; du latin calcare, fouler (voy. ) ; et d'un mot germanique mar, démon, incube, allemand Nacht-mar, anglais night-mare, incube de la nuit. Dans le languedocien le cauchemar se dit chaouche-vielio, la vieille qui presse ; Paré l'a nommé, entre autres, chauche-poulet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cauchemar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cauchemar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cauchemar ?
La définition de Cauchemar
Sentiment d'un poids incommode sur la région épigastrique, pendant le sommeil, avec impossibilité de se mouvoir, de parler, de respirer ; état qui finit par un réveil en sursaut après une anxiété extrême. Avoir le cauchemar.
Toutes les définitions de « cauchemar »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Oppression ou étouffement qui survient quelquefois durant le sommeil, en sorte qu'on croit avoir un poids énorme sur l'estomac, mais qui cesse dès qu'on vient à se réveiller. Être sujet au cauchemar. Avoir le cauchemar. Il se dit, par extension, des Rêves pénibles ou effrayants qui sont la suite de cet état ou de diverses autres causes. Il eut des cauchemars toute la nuit. Fig. et fam., C'est mon cauchemar, se dit d'une Personne ou d'une chose très ennuyeuse, très importune.
Littré
- 1Sentiment d'un poids incommode sur la région épigastrique, pendant le sommeil, avec impossibilité de se mouvoir, de parler, de respirer?; état qui finit par un réveil en sursaut après une anxiété extrême. Avoir le cauchemar.
- 2 Par extension, tout rêve effrayant. Ma nuit a été troublée par des cauchemars horribles.
-
3 Fig. Pensée affligeante ou effrayante qui nous poursuit sans cesse et dont nous ne pouvons nous débarrasser.
Vous tirez mon âme endormie Du cauchemar des mauvais jours
, Béranger, Cinquante ans.Toujours ce cauchemar?! mon amour n'est donc pas assez puissant pour vous guérir de votre folie??
Ch. de Bernard, le Persécuteur, § 4.Homme qui pèse sur nous d'une façon quelconque, mais très importune.
Cet homme-là est mon cauchemar
, Bayard Et Jaime, le Réveil du lion, II, 7.On dit aussi?: Cet homme donne le cauchemar.
HISTORIQUE
XVIe s. Demons, cacodemons, incubes, succubes, coquemars, gobelins, lutins
, Paré, XIX, 26.
Encyclopédie, 1re édition
CAUCHEMAR, s. m. (Med.) nom populaire que l'on a donné à une incommodité nommée par les medecins Grecs éphialtes, & par les Latins incubus.
Ceux qui ont coûtume de dormir sur le dos, & de charger leur estomac d'alimens lourds & difficiles à digérer, sont fort sujets à cette incommodité.
Pendant le sommeil ils croyent avoir la poitrine chargée d'un poids considérable, & ils ont souvent l'imagination frappée d'un spectre ou d'un phantôme qui leur coupe la respiration.
Cette incommodité ne vient point, comme on se l'étoit imaginé autrefois, de vapeurs épaisses qui remplissent les ventricules du cerveau, mais plûtôt d'une trop grande plénitude de l'estomac, qui s'oppose au mouvement du diaphragme, & par conséquent à la dilatation de la poitrine, sans laquelle on ne peut respirer que difficilement. Cependant d'autres prétendent que cette incommodité si penible est occasionnée par une convulsion des muscles de la respiration.
Etmuller observe que les Arabes appellent cette incommodité une épilepsie nocturne, parce qu'étant portée à un certain degré, elle dégénere en épilepsie ; & en effet, le cauchemar est le prodrome de l'épilepsie dans les jeunes gens, comme il est l'avant-coureur de l'apoplexie dans les personnes d'un âge avancé. (N)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cauchemar \ko?.ma?\ masculin
-
Oppression ou étouffement qui survient quelquefois durant le sommeil, mais qui cesse dès qu'on se réveille.
- Être sujet au cauchemar.
-
(Par extension) Rêve pénible ou effrayant, provoquant l'angoisse.
- Elle eut peur ainsi qu'on a peur la nuit dans les cauchemars mauvais, dans les remords, quand l'ombre est dense et pèse, après le crime, comme un châtiment. Elle fut honteuse à cause de son passé, le revit d'un seul coup avec éblouissement et pensa : Je suis la dernière des dernières. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 180)
- Il m'arrivait de me réveiller la nuit, au milieu d'un cauchemar où les poteaux sinistres et le blême tranchet de la guillotine semblait attendre que mon tour arrivât de faire connaissance avec eux. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Durant la même nuit, Feempje qui n'avait jamais de cauchemar s'était débattu, en grognant et en poussant des plaintes, contre il n'aurait pu dire quelles terrifiantes figures. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 55)
- [?] ce cauchemar dont j'avais si peur et que j'identifiais plus ou moins avec le ronflement de mon père, souffle rauque entendu parfois la nuit, bruit sinistre qui me semblait venir directement d'outre-tombe et que je confonds maintenant avec le râle de son agonie. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 113.)
-
(Par extension) Situation qui laisse un mauvais souvenir ou que l'on redoute.
- Ma myopie renforçait encore l'impression d'irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m'efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Et les cédilles, ça ressemblait à rien ces zigouigouis, quant au verbe avoir qui s'accordait tantôt avec le complément d'objet direct tantôt pas, c'était un cauchemar. ? (Akli Tadjer, Alphonse, Jean-Claude Lattès, 2005)
-
(Par extension) Personne ou chose très ennuyeuse, très importune.
- Cette obligation est mon cauchemar.
Trésor de la Langue Française informatisé
CAUCHEMAR, subst. masc.
Cauchemar au Scrabble
Le mot cauchemar vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot cauchemar - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cauchemar au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cauchemar
Caucasique Cauchemar Cauchois, oise Caudebec Causalité Causant, ante Causant, ante Cause Causé, ée Causefinalier Causer Causer Causerie Causette Causeur, euse Causse Caussetière Caustique Caut, caute Cautèle Cauteleusement Cauteleux, euse Cautement Cautère Cautérisation Cautérisé, ée Cautériser Caution Cautionner Caubeyres Caubiac Caubios-Loos Caubon-Saint-Sauveur Caubous Caubous Caucalières caucasien caucasien caucasienne caucasienne caucasiens caucasiens caucasique cauchemar cauchemardais cauchemarde cauchemardé cauchemarder cauchemardes cauchemardesque cauchemardesques cauchemardeuse cauchemardeuses cauchemardeux cauchemars Cauchie cauchois cauchoise cauchoises Cauchy-à-la-Tour Caucourt caudal caudale caudales Caudan caudebec Caudebec-en-Caux Caudebec-lès-Elbeuf Caudebronde Caudecoste Caudéran Caudeval Caudiès-de-Conflent Caudiès-de-Fenouillèdes caudillo caudines Caudrot Caudry CauffryMots du jour
-
ramasser cardiologue derviche bagote convoqueraient décantant imbibais cidrerie accueilleraient tranche-montagne
Les citations avec le mot Cauchemar
- Nous regrettons tout ce que nous n'avons pas demandé quand celui qu'il faut interroger n'a plus d'oreille pour ces questions, quand il est déjà mort. Cependant, eussions-nous posé toutes les questions, aurions-nous une seule réponse ? Nous n'acceptons pas la réponse, nous n'acceptons aucune réponse, nous ne le pouvons pas, nous n'en avons pas le droit, telle est notre disposition affective et intellectuelle, tel est notre ridicule système, tels sont notre existence, notre cauchemar. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)
- Les nuages sont comme les pensées, les rêveries, les cauchemars du ciel.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Au Japon, on dit: Les fleurs d'hier sont les rêves d'aujourd'hui. Elle pouvait ajouter: Les fautes d'hier sont les cauchemars d'aujourd'hui.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)
- L'histoire est un cauchemar dont je cherche à m'éveiller.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
- « Tu comprendras quand tu seras grand », manque-t-elle de dire. Au fond, c’est le contraire, elle le sait : Tu comprendras quand tu seras petit, quand tu redeviendras un enfant, conjurant les ombres menaçantes et les cauchemars par des pactes stupides, et peut-être que tout s’éclairera à ce moment-là. Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde.Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Lettre à la reine Elisabeth de Belgique, 28 mars 1954, Archives Einstein 32-410
- Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)
- Les cauchemars sont bons pour les gens heureux ; le réveil leur est un soulagement. Ses rêves à elle sont peuplés d'amour et de revenants. Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Ordre des jours (2008)
- On ne sort pas d’une vie d’homme lambda pour plonger, vivant et réveillé, dans un cauchemar sans une période d’adaptation. Et l’équation est simple : s’adapter ou mourir. Pas d’autre issue. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Naguère, quand j'étais enfant, je rêvais chaque nuit, en me solidarisant avec les Indiens, de méchants visages pâles. Aujourd'hui, dans l'âge plus que mûr, mes cauchemars sont peuplés de redoutables visages lisses.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Goya, cauchemar plein de choses inconnues...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares
- La vie ne va nulle part, la vie est un cauchemar de la matière.Auteur : Roger Fournier - Source : A nous deux (1965)
- La pire saloperie que puisse vous faire un cauchemar, c'est de vous donner l'illusion de sa propre conscience, «pas de panique, c'est un cauchemar», et de continuer à en être un!Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Bien jeune, sur la moquette d'aiguilles de pain, j'ai lu, de Chamisso, Peter Schlemihl ou l'Homme qui a perdu son ombre. J'en cauchemarde encore.Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)
- Mes cauchemars anciens reviennent. Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Je trouve aisément la suite du cauchemar le plus capricieux et le plus échevelé.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Le bonheur forcé est un cauchemar.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires
- Ceux qui rêvent leur amour, un cauchemar les réveille.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- Ainsi, chacun, peu importe ce qu'il est, peu importe absolument ce qu'il fait, est sans cesse renvoyé à lui-même, il est un cauchemar seulement alimenté par lui-même. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- Ils seront huit. On leur criera: «En joue» et je verrai les huit fusils braqués sur moi. Je pense que je voudrai rentrer dans le mur, je pousserai le mur avec le dos de toutes mes forces et le mur résistera, comme dans les cauchemars.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)
- Les mots qu'on connaît bien prennent dans ce pays un sens cauchemardesque. La liberté, la démocratie, le patriotisme, le gouvernement - tous ont un parfum de folie et de meurtre.Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)
- ... la guerre et la maladie, ces deux infinis du cauchemar.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Cauchemar: Vient de l'estomac.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Et, parfois, la scène semble exister davantage que le monde, elle est plus présente que nos vies, plus émouvante et vraisemblable que la réalité, plus effrayante que nos cauchemars.Auteur : Eric Vuillard - Source : Tristesse de la terre : Une histoire de Buffalo Bill Cody (2014)
- Les impôts sont une calamité pour les gens et un cauchemar pour le gouvernement. Pour les premiers, ils sont toujours excessifs, alors que pour les seconds, ils ne sont jamais suffisants.Auteur : Juan de Mariana de la Reina - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Cauchemar
- Foulon s'est dit autrefois pour cauchemar : Ce qu'un foulon ou coquemare on nomme, Surprend les yeux au milieu de leur sommeAuteur : PASSERAT - Source : Élégie d'amour coquemar.
- Sur ma tête inclinée, Écoute, cette nuit il est venu s'asseoir [le cauchemar], Posant sa main de plomb sur mon âme enchaînéeAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 7
- La mort dissimulait sa face, Aux trous profonds, au nez camard, Dont la hideur railleuse efface Les chimères du cauchemarAuteur : TH. GAUTHIER. - Source : Émaux et camés, bûchers et tombeaux. p. 222
- Toujours ce cauchemar ! mon amour n'est donc pas assez puissant pour vous guérir de votre folie ?Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Persécuteur, § 4
- Je voudrais bien crier, mais je l'essaie en vain ; Il [un fantôme dans le cauchemar] me ferme la bouche avec sa froide mainAuteur : SAINT-AMAND - Source : les Visions.
- Vous tirez mon âme endormie Du cauchemar des mauvais joursAuteur : BÉRANG. - Source : Cinquante ans.
Les mots débutant par Cau Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cauchemar ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cauchemar
Poèmes cauchemar
Proverbes cauchemar
La définition du mot Cauchemar est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cauchemar sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cauchemar présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.