Définition de « whisky »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot whisky de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur whisky pour aider à enrichir la compréhension du mot Whisky et répondre à la question quelle est la définition de whisky ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (m) (inv)

  • Le whisky est une eau-de-vie dorge malté. (-hypo-)

  • whiskey

  • bourbon

  • rye

    Définitions de « whisky »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    WHISKY, subst. masc.

    Eau-de-vie de grains fortement alcoolisée originaire d'Écosse, qui provient de la distillation des moûts bien fermentés, résultant de la saccharification de céréales (orge, seigle, avoine, maïs) au moyen de malt. Whisky américain, canadien, écossais; whisky pur malt; whisky frelaté; verre à whisky. Nicolas s'était mystérieusement procuré (...) des caisses de champagne et de whiskies authentiques (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 200).Fine, whisky, eau minérale, jus de fruit? demanda Lambert en ouvrant un casier en bas de la bibliothèque (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 242).
    ? P. méton. Verre de cette boisson; dose de cette boisson servie dans un café, dans un bar. Demander, boire, s'envoyer un whisky. Tiens, maintenant, par exemple, j'ai envie d'un dernier whisky avant de m'endormir (Mauriac, Mal Aimés, 1945, II, 4, p. 194).
    ? Double whisky. Double dose de cette boisson. Je commandai un double whisky qui ne réussit pas à me ranimer (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 321).
    ? Whisky and soda, whisky(-)soda. Whisky allongé d'eau gazeuse. Ils apportaient de récents souvenirs de flirt qu'ils divulguaient volontiers tout haut, quand ils ne les noyaient pas silencieusement dans un whisky and soda (Martin du G., Devenir, 1909, p. 122).V. gin ex. de Tharaud.
    REM.
    Whiskey, subst. masc.Eau-de-vie de grains produite en Irlande et aux États-Unis. M. de Cérésolles appela le barman. Celui-ci prit la commande (...) et commença de préparer le whiskey. De l'irlandais, c'était de l'irlandais pour M. de Cérésolles (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 426).
    Prononc. et Orth.: [wiski]. Homon. wiski. Ac. 1835, 1878: whiskey; 1935: whisky. Plur. des whiskies [wiski:z] (Rob. 1985). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 316: un whiski, plur. des whiskis. Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 40: visqui. Étymol. et Hist. 1770 citat. du mot angl. usque-baugh ou Wiskey (C*. D*. [catal. Bibl. nat.: Contant D'Orville], Les Nuits angl. ou Rec. de traits singuliers, d'anecdotes, d'événements [...] propres à connaître le génie et le caractère des Anglais, t. 1, p. 135); 1785 whyskey (De Chastellux, Voyage de M. le chevalier Chastellux en Amérique, 161 ds Höfler Anglic.); 1786 wiskey (Id., Voyages de M. le Marquis de Chastellux dans l'Amérique septentrionale, II, 28, ibid.); 1801 whisky (La Tocnaye, Promenade d'un Français dans l'Irlande, 109, ibid.); 1897 p. méton. « verre de whisky » (L'Illustration, 26 juin, Suppl. 3b, ibid.). Empr. à l'angl.whisky (1715 wiskie, 1746 whisky ds NED), abrév. de whisky bae issu du gaél. uiscebeathad « eau-de-vie » comp. de uisce « eau » et du génitif de bethu « vie » (Klein Etymol., s.v. usquebaugh). La forme whiskey, att. dep. 1753 (NED) a été spécialisée dans l'usage comm. pour désigner les whiskies irl. et c'est gén. celle qui est empl. aux États-Unis (v. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 170. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 264. ? Bonn. 1920, p. 170. ? Quem. DDL t. 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    whisky \wis.ki\ masculin

    1. Eau-de-vie d'orge malté.
      • On l'apercevait chez Weber, mince et moqueur, penché sur son verre de whisky and soda avec un étincelant ?il de biais, observant l'existence, tripotant sa barbiche et crispant ses mains fines, comme s'il allait s'étirer. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 335)
      • Il paraît que le whisky y était remarquablement « scotch » et doué d'un fumet unique, mais j'avoue mon peu de goût pour cette boisson de paquebot, à goût de tuyau de cheminée, et qui est au palais ce qu'est à l'oreille le son de la sirène. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 336)
      • Que vais-je dire au barman Mohamed qui lui préparait si bien son whisky-soda, [?]. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 85)
      • En solo, c'est plus âpre mais sans aucun doute ses textes prennent tout leur relief devant un auditoire qui ne suce pas que des glaçons : « Le whisky ne fait pas des menteurs, il fabrique des imbéciles », chante-t-il. (Olivier Villepreux, Tex Mix: Avec ceux qui font la musique et le son de la ville d'Austin, Texas, éd. Publie.net, 2013, chapitre 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    WHISKY. (Le W se prononce OU.) n. m.
    Terme emprunté de l'anglais. Eau-de-vie de grain en Écosse, en Irlande, en Angleterre.

    Étymologie de « whisky »

    De l'anglais whisky, du gaélique irlandais uisce beatha (« eau de feu, eau-de-vie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    WHISKY, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1770 citat. du mot angl. usque-baugh ou Wiskey (C*. D*. [catal. Bibl. nat.: Contant D'Orville], Les Nuits angl. ou Rec. de traits singuliers, d'anecdotes, d'événements [...] propres à connaître le génie et le caractère des Anglais, t. 1, p. 135); 1785 whyskey (De Chastellux, Voyage de M. le chevalier Chastellux en Amérique, 161 ds Höfler Anglic.); 1786 wiskey (Id., Voyages de M. le Marquis de Chastellux dans l'Amérique septentrionale, II, 28, ibid.); 1801 whisky (La Tocnaye, Promenade d'un Français dans l'Irlande, 109, ibid.); 1897 p. méton. « verre de whisky » (L'Illustration, 26 juin, Suppl. 3b, ibid.). Empr. à l'angl.whisky (1715 wiskie, 1746 whisky ds NED), abrév. de whisky bae issu du gaél. uiscebeathad « eau-de-vie » comp. de uisce « eau » et du génitif de bethu « vie » (Klein Etymol., s.v. usquebaugh). La forme whiskey, att. dep. 1753 (NED) a été spécialisée dans l'usage comm. pour désigner les whiskies irl. et c'est gén. celle qui est empl. aux États-Unis (v. NED Suppl.2).

    whisky au Scrabble


    Le mot whisky vaut 36 points au Scrabble.

    whisky

    Informations sur le mot whisky - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot whisky au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    whisky

    Les rimes de « whisky »


    On recherche une rime en KI .

    Les rimes de whisky peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ki

    Rimes de harki      Rimes de skis      Rimes de conquît      Rimes de bouzouki      Rimes de enquis      Rimes de tabaski      Rimes de acquis      Rimes de qui      Rimes de enquit      Rimes de exquis      Rimes de junky      Rimes de téléski      Rimes de gnocchi      Rimes de maquis      Rimes de pâquis      Rimes de yankees      Rimes de souvlaki      Rimes de raki      Rimes de requis      Rimes de whiskies      Rimes de zakouskis      Rimes de quiqui      Rimes de huskies      Rimes de marquis      Rimes de yanquis      Rimes de pirojkis      Rimes de talkie      Rimes de ex-junkie      Rimes de qui      Rimes de naquit      Rimes de rikiki      Rimes de whisky      Rimes de husky      Rimes de Slovaquie      Rimes de skie      Rimes de acquis      Rimes de kakis      Rimes de reconquis      Rimes de polski      Rimes de croquis      Rimes de kiki      Rimes de re-croquis      Rimes de renaquit      Rimes de tiki      Rimes de naquît      Rimes de acquits      Rimes de acquit      Rimes de talkie-walkie      Rimes de chi      Rimes de acquis     

    Mots du jour

    harki     skis     conquît     bouzouki     enquis     tabaski     acquis     qui     enquit     exquis     junky     téléski     gnocchi     maquis     pâquis     yankees     souvlaki     raki     requis     whiskies     zakouskis     quiqui     huskies     marquis     yanquis     pirojkis     talkie     ex-junkie     qui     naquit     rikiki     whisky     husky     Slovaquie     skie     acquis     kakis     reconquis     polski     croquis     kiki     re-croquis     renaquit     tiki     naquît     acquits     acquit     talkie-walkie     chi     acquis     


    Les citations sur « whisky »

    1. Pour ne pas être malade, aujourd'hui, il vaut mieux boire son whisky-Coca sans Coca!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Nous ne pouvons voir la lune et les étoiles, tant qu'il nous plaît de demeurer dans l'effluve lumineux des réverbères et des réclames de whisky.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    3. Tu es trop petite pour le comprendre, mais parfois, la Bible est plus dangereuse entre les mains d'un homme qu'une bouteille de whisky entre celles de ton père.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    4. Je tue le temps à grands coups de whisky au citron, ça le tue bien.

      Auteur : Boris Vian - Source : Elles se rendent pas compte (1950) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    5. Double! Il allait se raviser mais le barman avait compris et saisissait la bouteille de Johnny Walker. Il n'était pas le seul à utiliser cette formule. Double scotch, double whisky. Double. Rien que ces mots l'écoeuraient.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1957)


    6. Commissaire Bialès: - Vous voulez un whisky?
      Odile deray: - Oh! juste un doigt.
      Commissaire Bialès: - Vous ne voulez pas un whisky d'abord?


      Auteur : Les Nuls - Source : La Cité de la peur (1994)


    7. Dire qu'il faudra rester tout seul
      Dans la tristesse d'un linceul
      Sans une fille pour la nuit
      Sans une goutte de whisky
      Dire qu'il faudra mourir un jour
      Dire qu'il faudra mourir un jour
      C'est dur à penser
      Il faut bien le dire.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Dire qu'il faudra mourir un jour (1970)


    8. Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François


    9. Blé : céréale dont on arrive, non sans peine, à tirer un assez bon whisky et qu'on utilise pour faire du pain.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. On en apprend tous les jours, c'est merveilleux d'avoir une vie longue. Je suis une très bonne vivante, j'aime bien boire mon petit whisky le soir.

      Auteur : Danielle Darrieux - Source : En 2006, au micro de Michel Cohen-Solal


    11. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    12. Il n'en foutait plus un coup, tapait ferme sur le gin, le whisky, le brandy et autres alcools.

      Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Les Bas-Fonds de Paris (1897)


    13. A qui se fier de nos jours? Le Père Noël sapé porno par Paco Rabane chourave du whisky au drugstore.

      Auteur : Evane Hanska - Source : La Mauvaise Graine (1978)


    14. Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    15. On peut dire que j’aime la bonne bouffe, les bons vins, j’ai découvert le whisky et c’est une passion. J’aime quand il y a de la complexité dans un produit, un savoir-faire à explorer. C’est pareil dans la cuisine : je ne suis pas forcément attiré par les étoiles, mais j’aime que la cuisine raconte une histoire.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    16. Du whisky ! ... Mon jeune ami, si ceci est du whisky, je veux bien être changé en coquille Saint-Jacques ! ... Et vous venez de le dire, je m'y connais un petit peu !

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 23. Tintin et les Picaros (1976)


    17. Le whisky est le cognac du con.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    18. Jimmy était un colosse mou et myope, deux cent livres de viande calme imbibée de whisky, surmontée de hublots.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    19. Si mon niveau de rhum était déjà élevé, celui de whisky de mon compagnon de bar frôlait le tsunami.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    20. La vie, c'est qu'une succession de moments difficiles en alternance avec des longues périodes où il se passe rien, à part boire de la chicorée, du whisky et jouer aux cartes. Sans aucune exigence.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    21. Avec les amuse-gueule, les fruits, les petits fours, les bouteilles de vin et de whisky, il y a largement à boire et à manger pour dix personnes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    22. Ce que beurre et whisky ne peuvent soigner est incurable.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    23. Le whisky! Rien n'est plus rude à avaler... Dans les pays civilisés, on boit du vin!

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    24. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


    25. Le whisky est le breuvage offert par Dieu aux humains de race masculine pour les aider à entrer dans la nuit.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


    Les citations sur whisky renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot whisky en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « whisky »

    WhigWhist

    Les mots débutant par whi  Les mots débutant par wh

    whigwhigswhipcordwhiskeywhiskieswhiskywhisky-sodawhiskyswhistwhite-spirit

    Les synonymes de « whisky»

    Les synonymes de whisky :

      1. rye
      2. scotch
      3. adhésif
      4. bourbon

    synonymes de whisky

    Fréquence et usage du mot whisky dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « whisky » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot whisky dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Whisky ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations whisky     Citation sur whisky   Poèmes whisky   Proverbes whisky   Rime avec whisky    Définition de whisky  

    Définition de whisky présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot whisky sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot whisky notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:42:45