La définition de Béquillard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Béquillard
Nature : s. m.
Prononciation : bé-ki-llar, ll mouillées, et non béki-ya
Etymologie : Béquille.

Voir les citations du mot BéquillardSignification du mot Béquillard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de béquillard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec béquillard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Béquillard ?


La définition de Béquillard

Vieillard qui se sert d'une béquille. Alors sortit d'une portière Un béquillard sec et gris, Voyage de Bachaumont, dans RICHELET.


Toutes les définitions de « béquillard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉQUILLARD. n. m.
Celui qui se sert d'une ou de deux béquilles. Il est familier.

Littré

BÉQUILLARD (bé-ki-llar, ll mouillées, et non béki-yar?; le d ne se lie pas?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des béquillards impotents, dites?: des bé-killar impotents?; cependant d'autres la lient?: des bé-ki-llar-z impotents) s. m.
  • Vieillard qui se sert d'une béquille. Alors sortit d'une portière Un béquillard sec et gris, Voyage de Bachaumont, dans RICHELET. Un voyageur jeune?? - Nenni vraiment?; Un béquillard, un vieux ridé sans dent, Voltaire, Enf. prod. I, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

béquillard \be.ki.ja?\ masculin (pour une femme, on dit : béquillarde)

  1. (Familier) Celui qui se sert d'une ou de deux béquilles.
    • Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Dans les villes, j'ai vu, tous les hommes se promènent entre deux rangées de femmes, les époux, les célibataires, les amants, les jeunes, les vieux, les costauds, les béquillards, les malades, les podagres, les idiots, les casse-c?urs, et les beaux esprits, et jusqu'au bout, jusqu'à la fin de mourir, ils se promènent. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 228.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉQUILLARD, ARDE, subst. et adj.

A.? [P. réf. à béquiller2A 1 « marcher »]
1. (Personne) qui marche avec des béquilles. P. ext., fam. Boiteux, euse; vieillard impotent :
1. ... en 1915, aux théâtres, les blessés sont invités en foule : centaines de bras à éclisses posés sur le rebord en velours des loges; béquillards plein les dancings... Morand, Londres,1933, p. 63.
Rem. Emploi adj. noté dans Pt Lar. 1906 (malade béquillard) et Rob.
? MÉD. Syndrome des béquillards. ,,Ensemble des troubles observés chez les infirmes utilisant des béquilles et dus à la compression, par ces dernières, dans le creux axillaire, du paquet vasculo-nerveux`` (Garnier-Del. 1958).
2. Arg., subst. masc. Béquillard, Entreteneur :
2. Fleurs laissant effeuiller leur gentille corolle Par d'affreux béquillards salivant la [vérole]. A. Pommier, Colères,1844, p. 48.
Rem. ,,Généralement âgé, éclopé, ayant béquilles``, selon D. Poulot, Le Sublime ou le Travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être, 1872, p. 115; ,,certainement Celui qui fait béquiller, qui fournit la béquée, et nullement Celui qui se soutient sur des béquilles``, selon G. Esnault, [Commentaire des Misérables lors du dépouillement I.G.L.F.], 1937 (qui rattache ainsi béquillard à béquiller1).
B.? Arg. [P. réf. à béquiller2A 2 b « pendre »]
1. Béquillard (Sue, Les Mystères de Paris, t. 3, 1842-43, p. 26) ou becquillard (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 199), béquilleur subst. masc. (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1901, p. 71), ,,Bourreau``.
2. Béquillarde, béquilleuse, subst. fém. ,,Guillotine`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 32; France 1907); ,,Potence`` (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 33; France 1907).
PRONONC. : [bekija:?]. Prononc. avec ,,ll mouillées`` (Littré) pour Fér. 1768, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1656 d'apr. Bl.-W.5; 1701 bequillard (Fur. : Bequillard [...] Mot comique & plaisant, pour signifier un homme qui va avec une bequille); 1798 p. ext. « vieillard » (Ac.); 2. 1842 « bourreau », supra B 1; 1862 becquillard (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 199), supplanté par la forme béquillard dep. Lar. 19e. Dér. de béquille* étymol. 1 et 3; suff. -ard*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14.

BÉQUILLARD, ARDE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1656 d'apr. Bl.-W.5; 1701 bequillard (Fur. : Bequillard [...] Mot comique & plaisant, pour signifier un homme qui va avec une bequille); 1798 p. ext. « vieillard » (Ac.); 2. 1842 « bourreau », supra B 1; 1862 becquillard (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 199), supplanté par la forme béquillard dep. Lar. 19e. Dér. de béquille* étymol. 1 et 3; suff. -ard*.

Béquillard au Scrabble


Le mot béquillard vaut 20 points au Scrabble.

bequillard

Informations sur le mot bequillard - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot béquillard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bequillard

Les mots proches de Béquillard

BéquetBéquillardBéquillerbéquantbéquillantbéquillardbéquillebéquillentbéquillesbéquilleux


Mots du jour


Balandre     Estime     Tare     Bertauche     Tendre     Cornuchet     Pétrifiant, ante     Marnière     Récriminer     Métaphysicien     

Les citations avec le mot Béquillard


  1. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


Les citations du Littré sur Béquillard


  1. Un voyageur jeune ? - Nenni vraiment ; Un béquillard, un vieux ridé sans dent

    Auteur : Voltaire - Source : Enf. prod. I, 5




Les mots débutant par Beq  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Béquillard ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h28








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur béquillardPoèmes béquillardProverbes béquillard

La définition du mot Béquillard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Béquillard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Béquillard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.