Définition de « béquille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bequille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur béquille pour aider à enrichir la compréhension du mot Béquille et répondre à la question quelle est la définition de bequille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.kij) béquille (f)

  • Sorte de bâton surmonté d’une petite traverse, sur lequel les vieillards, les gens infirmes ou estropiés s’appuient pour marcher. - Marcher avec des béquilles. - Il ne peut faire un pas sans béquilles. - Il ne peut marcher qu’avec des béquilles.

  • (anal) (agri) Instrument en forme de ratissoire avec lequel on donne de légers labours aux plantes en végétation.

  • (term|Serrurerie) Poignée d’un bec-de-cane. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe béquiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe béquiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe béquiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe béquiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe béquiller. (-réf-) dormir sur la bequille / position oblique due à une érection de la verge lorsque lindividu est allongé sur le ventre.


    Définitions de « béquille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉQUILLE, subst. fém.

    A.?
    1. Gén. au plur. Sorte de canne munie à sa partie supérieure d'une traverse et à sa partie médiane d'une poignée, sur laquelle les handicapés moteurs appuient l'aisselle et la main pour s'aider à marcher. Marcher avec des béquilles; les porteurs de béquilles (Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857-61, p. 145; Jammes, Les Géorgiques chrétiennes, Chants 5 à 7, 1912, p. 55); les gens de béquille (Barbier, Ïambes et poèmes,Il pianto le campo santo, 1840, p. 110):
    1. ... un voyage de quinze jours qu'il avait fait en 1776 à Berlin, d'où il n'avait rapporté, pour tout avantage, (...), qu'une canne en forme de béquille, ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 125.
    2. ... elle aperçut au chevet du lit la béquille, compagne obligée de l'infirme. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 702.
    ? P. métaph. :
    3. Ils avaient beau médire de la littérature : il leur fallait une béquille littéraire sur laquelle s'appuyer. Étranges béquilles! Christophe remarqua la puérilité bizarre des sujets qu'ils s'astreignaient à peindre. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 689.
    ? P. ext., région. Échasse (Canada 1930; Dul. 1968).
    ? Fam. Vieille béquille. ,,Homme d'un jugement faux; radoteur`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
    ? Arg. ,,Potence de pendaison`` (Esn. 1966). ,,Jambe(s)`` (Sandry-Carr. 1963).
    2. P. méton., le plus souvent au sing. Poignée perpendiculaire d'une canne, sur laquelle on peut prendre appui de la main. Une canne à béquille :
    4. Vieille et percluse au point de ne marcher qu'avec deux cannes d'ébène à béquille d'argent, (...), elle visite les malades et surtout veille les morts. Bernanos, Nouvelle histoire de Mouchette,1937, p. 1327.
    ? Béquille d'une ombrelle (Colette, Claudine s'en va, 1903, p. 62), Béquille d'un parapluie (R. Martin du Gard, Devenir, 1909, p. 95).
    B.? P. anal. dans de nombreux domaines techn.
    1. [P. anal. de fonction]
    a) Instrument ou dispositif servant de support, d'appui :
    5. ... un acacia de Virginie, étayé de béquilles de fer, garni de plâtras comme un mur, avec des branches nouées comme les doigts d'un géant goutteux. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 216.
    b) Dispositif servant à immobiliser ou à maintenir un véhicule.
    ? AVIAT. ,,Pièce placée à l'extrémité du fuselage d'un avion, pour assurer sa stabilité au sol`` (Guilb. Aviat. 1965).
    ? CH. DE FER. ,,Sorte de tiges articulées et armées de petites griffes ou pattes qui leur permettent de prendre un point d'appui solide sur le sol, à la manière des jambes de l'homme, (...), pour faire avancer une locomotive sur les rails`` (Chesn. 1857).
    ? MAR., le plus souvent au plur. Pièce(s) servant à maintenir debout un navire de petit tonnage reposant sur sa quille :
    6. Depuis le moment où le jusant se fit sentir, sa bande sur tribord s'était de plus en plus accusée. À six heures du matin, à la mer basse elle atteignait son maximum d'inclinaison, et il parut inutile d'étayer le navire au moyen de béquilles. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 48.
    ? TRAV. PUBL. Pont à béquilles. ,,Pont constitué par une poutre à béquilles`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968). Poutre à béquilles. ,, Poutre solidaire de ses appuis verticaux aux extrémités`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
    2. [P. anal. de forme] Objet comportant une extrémité coudée ou une traverse. ,,robinet de puisage, forme béquille, tête à croisillon``(Catal. d'instruments de lab. [Jouan],1933, p. 8).
    ? Poignée. Spéc. Clenche dont la poignée est en forme de bec-de-cane :
    7. La porte s'ouvrait, de l'extérieur, par une béquille nickelée. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 117.
    ? ,,Pièce mécanique de transformation du mouvement, coudée en forme de té ou de potence`` (Lhoste-Pèpe 1964).
    ? AGRIC. ,,Instrument en forme de ratissoir qui sert à donner un léger labour à certaines cultures`` (Chesn. 1857); cf. aussi béquillon2).
    ? ARM. Sorte de poignées fixée sous la batterie des anciens fusils de chasse pour prévenir les accidents (cf. Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.).
    ? CHIR. ,,Extrémité coudée d'une sonde`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Sonde à béquille ou béquille. Sonde à extrémité recourbée (Catal. d'instruments de chir. [Collin], 1935, p. 306).
    ? NAV. FLUVIALE. ,,Perche munie d'une traverse qui sert à mouvoir le gouvernail des bateaux de charbon, radeaux, etc. (syn. béquette)`` (DG).
    ? Couteau à béquille. ,,Celui qui est pourvu de deux lames dont l'une demeure dans le manche lorsque l'autre en est sortie`` (Chesn. 1857).
    PRONONC. : [bekij]. Demi-longueur et longueur pour [i] respectivement dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1611 « bâton, soutien pour les infirmes » (Cotgr.); p. ext. 1906 arg. « jambe » (cité dans Chautard, Vie, 214 : Faire aux béquilles, saisir promptement les jambes); d'où 2. 1831 mar. (Will. : Béquilles ... Espèce de mâtereaux servant de chaque bord d'un petit bâtiment fin, lorsqu'il est échoué pour le tenir droit); 3. p. anal. de forme a) 1782 agric. (Abbé Rozier, Dict. universel d'agric., Paris, t. 2, p. 200, s.v. béquiller : La béquille est un instrument de fer recourbé); b) 1821 (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest, f. 6, ro, § 54 : Béquille. [Potence.] En approchant de la béquille il a mangé le morceau à l'engueuseur); c) 1867 serr. (Lar. 19e: Béquille [...] Sorte de bouton qui s'adapte aux serrures au moyen d'une tige de fer). Prob. dér. régressif de béquillon1* « petit bec », peut-être sous l'infl. de anille* « béquille », la traverse supérieure de celle-ci ressemblant à un bec.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 254; xxes. : a) 586, b) 310.
    BBG. ? Wind 1928 p. 38 (n. 2).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    béquille \be.kij\ féminin

    1. Canne surmontée d'un support de l'aisselle ou de l'avant-bras, souvent utilisée par paire, pour assister à la tenue debout et à la marche d'une personne dont l'une des jambes ne peut servir d'appui.
      • Il reprit sa canne à béquille et sortit très-vite, sans écouter de Thou, qui le poursuivit jusqu'à sa voiture en cherchant à l'apaiser. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
      • La messe finie, ils enlevaient bandages et bandeaux, jetaient loin d'eux béquilles et béquillons, et faisaient une guinse, je veux dire une noce, que le diable en prenait les armes. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
      • Mais quel est ce pauvre diable qui vient vers nous sur des béquilles [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le second était un infirme véritable, avec deux béquilles déjà sculptées et patinées comme un ex-voto. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 57)
      • Son aînée est bossue et boiteuse ; eh bien, elle a la béquille gratuite ! Oui, madame, elle a droit à la béquille jusqu'à je ne sais plus quel âge ! (Léon Frapié, La marchande, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 201)
    2. (Par analogie) Pied supplémentaire, amovible ou escamotable, d'un objet qui autrement ne reposerait que sur deux points, pour en assurer l'équilibre.
      • La béquille du cadre d'une image, d'une bicyclette.
    3. (Mécanique) Dispositif constitué d'une simple patte métallique repliable vers l'arrière et qui permet de maintenir droit un véhicule à deux roues à l'arrêt (motocyclette, bicyclette).
      • Sa porte fermée à double tour, Justin enfourcha sa vieille mobylette bleue à moitié rouillée appuyée contre le mur de la maison. Il la mit sur sa béquille et, arcbouté sur le guidon, pédala comme un fou pour la mettre en route. (Alain Fournier, Le bouc marchait sur deux pattes, Éditions Edilivre, 2013, chapitre 1)
    4. (Par analogie) (Agriculture) Instrument en forme de ratissoire avec lequel on donne de légers labours aux plantes en végétation.
    5. (Figuré) Élément qui soutient moralement.
      • La jeunesse connaît ces privilèges : Qui saurait la confondre ? L'expérience, cette béquille pour éclopés de la vie, ne vient point alourdir le survol de ses certitudes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 26)
    6. (Serrurerie) Poignée d'un bec-de-cane.
    7. (Populaire) Coup de genou porté au niveau du col du fémur, sur le flanc, pour bloquer une fraction de seconde l'afflux sanguin dans la jambe, et ainsi, handicaper quelques instants la personne visée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉQUILLE. n. f.
    Sorte de bâton surmonté d'une petite traverse, sur lequel les vieillards, les gens infirmes ou estropiés s'appuient pour marcher. Marcher avec des béquilles. Il ne peut faire un pas sans béquilles. Il ne peut marcher qu'avec des béquilles. Par analogie, en termes d'Agriculture, il désigne un Instrument en forme de ratissoire avec lequel on donne de légers labours aux plantes en végétation. Il se dit, en termes de Serrurerie, de la Poignée d'un bec-de-cane. Béquille de sûreté désigne un Appareil destiné, en Carrosserie, à faciliter la traction animale et, en Automobilisme, à empêcher le recul d'un véhicule.

    Littré

    BÉQUILLE (bé-ki-ll', ll mouillées, et non bé-ki-ye) s. f.
    • 1Bâton surmonté d'une petite traverse sur lequel on appuie la main ou l'aisselle, et dont les gens infirmes se servent pour marcher.

      Fig. L'Europe qui marche à béquilles, Riche goutteuse, ne croit pas à la vertu sous des guenilles, Béranger, Hâtons-nous.

    • 2 Terme d'agriculture. Instrument servant à donner de légers labours aux plantes.
    • 3Poignée qui s'adapte en dessous au fusil de chasse pour prévenir les accidents.
    • 4Couteau à béquille, couteau à deux lames, dont l'une reste dans le manche quand l'autre en est sortie.
    • 5Sorte de bouton qui s'adapte aux serrures au moyen d'une tige en fer.
    • 6 S. f. plur. Terme de marine. Mâtereaux à l'aide desquels on tient droit un bâtiment échoué.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « béquille »

    De "bec" d'après la forme de la traverse surmontant la canne.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    On le tire de bacillus, petit bâton?; mais cette étymologie est inapplicable à un mot qui ne paraît pas ancien, et la vraie dérivation est celle de Diez, qui le tire de bec?; la béquille étant ainsi dite à cause de l'espèce de bec que représente la traverse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉQUILLE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1611 « bâton, soutien pour les infirmes » (Cotgr.); p. ext. 1906 arg. « jambe » (cité dans Chautard, Vie, 214 : Faire aux béquilles, saisir promptement les jambes); d'où 2. 1831 mar. (Will. : Béquilles ... Espèce de mâtereaux servant de chaque bord d'un petit bâtiment fin, lorsqu'il est échoué pour le tenir droit); 3. p. anal. de forme a) 1782 agric. (Abbé Rozier, Dict. universel d'agric., Paris, t. 2, p. 200, s.v. béquiller : La béquille est un instrument de fer recourbé); b) 1821 (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest, f. 6, ro, § 54 : Béquille. [Potence.] En approchant de la béquille il a mangé le morceau à l'engueuseur); c) 1867 serr. (Lar. 19e: Béquille [...] Sorte de bouton qui s'adapte aux serrures au moyen d'une tige de fer). Prob. dér. régressif de béquillon1* « petit bec », peut-être sous l'infl. de anille* « béquille », la traverse supérieure de celle-ci ressemblant à un bec.

    béquille au Scrabble


    Le mot béquille vaut 17 points au Scrabble.

    bequille

    Informations sur le mot bequille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot béquille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bequille

    Les rimes de « béquille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de béquille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de fifille      Rimes de cécidomyies      Rimes de frétillent      Rimes de bousilles      Rimes de escadrilles      Rimes de castille      Rimes de myrtilles      Rimes de écoutille      Rimes de cyrille      Rimes de fibrilles      Rimes de manille      Rimes de belles-filles      Rimes de espadrilles      Rimes de godilles      Rimes de grésillent      Rimes de éparpillent      Rimes de jonquilles      Rimes de espadrille      Rimes de lentilles      Rimes de Huy      Rimes de renquille      Rimes de resquille      Rimes de maquille      Rimes de pastilles      Rimes de grillent      Rimes de Lille      Rimes de déshabillent      Rimes de bordille      Rimes de résille      Rimes de cillent      Rimes de gambilles      Rimes de lance-torpille      Rimes de arrière-petites-filles      Rimes de gambille      Rimes de lucille      Rimes de quadrille      Rimes de égosillent      Rimes de brasille      Rimes de peccadille      Rimes de anguilles      Rimes de belles-familles      Rimes de séguedille      Rimes de Feluy      Rimes de roupille      Rimes de brindilles      Rimes de bastilles      Rimes de sapotille      Rimes de broutilles      Rimes de mantilles      Rimes de vrillent     

    Mots du jour

    fifille     cécidomyies     frétillent     bousilles     escadrilles     castille     myrtilles     écoutille     cyrille     fibrilles     manille     belles-filles     espadrilles     godilles     grésillent     éparpillent     jonquilles     espadrille     lentilles     Huy     renquille     resquille     maquille     pastilles     grillent     Lille     déshabillent     bordille     résille     cillent     gambilles     lance-torpille     arrière-petites-filles     gambille     lucille     quadrille     égosillent     brasille     peccadille     anguilles     belles-familles     séguedille     Feluy     roupille     brindilles     bastilles     sapotille     broutilles     mantilles     vrillent     


    Les citations sur « béquille »

    1. Il ne s'agit pas de battre l'antife (marquer le pas) sur le boulevard, sans avoir à béquiller (manger).

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    2. Un vieux tronc d'arbre d'où s'élève une branchette, comme un vieillard qui, au printemps, mettrait sa béquille sur son épaule.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mai 1904


    3. Un Russe, ça tient sur trois béquilles : "on sait jamais", "on verra bien", et "on s'en sortira toujours".

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    4. Raisonner, argumenter. C'est marcher avec des béquilles dans la recherche de la vérité. Le pénétrant l'atteint d'un saut. Il faut se servir du raisonnement pour s'assurer qu'on est au but et qu'on a fait tout le chemin.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 15 septembre 1798


    5. Cette femme a un petit garçon fort gentil, mais boiteux, qui, clopinant avec ses béquilles, s'en va d'assez bonne grâce demander l'aumône aux passants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    6. Sa jambe gauche paraît hors d'usage; il marche à l'aide d'une béquille de bois placée sous l'aisselle, dont il se sert avec adresse, à en juger par la rapide manoeuvre qu'il vient d'exécuter.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    7. Si on arrive à soigner une jambe cassée avec une plâtre, il devrait être possible d'offrir une béquille à l'âme quand il le faut.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    8. Les citations sont les béquilles des écrivains infirmes.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 2 août 1968


    9. L'Art survole, la Science donne des béquilles.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    10. La culture est une béquille que brandissent les boiteux contre les bien-portant pour montrer qu'ils sont en possession de tous leurs moyens.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    11. Je me suis fait faire une jambe de bois très légère ... je l'ai mise il y a quelques jours et ai essayé de me traîner en me soulevant encore sur des béquilles, mais je me suis enflammé le moignon et ai laissé l'instrument maudit de côté.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 10 juillet 1891


    12. Le temps a des béquilles comme des ailes il cloche pour quelques-uns tandis qu'il vole pour d'autres. Les plaisirs sont toujours montés sur ses ailes mais les chagrins plus paresseux marchent lentement avec lui.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    13. Si je retrouve ceux qui m'ont souhaité «bonne année», je leur mets mes béquilles sur la gueule.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. Les lampadaires sont les béquilles du soir qui tombe.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. En d'autre termes : trouve toi un fauteuil roulant, une béquille ou un âne, mais reviens maintenant.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    16. L'enfant joyeux court sur un bâton, le vieillard morose se traîne sur une béquille: quelle différence entre ces deux enfants? l'espérance et le souvenir.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Elle disait plaisamment de la religion et des lois, que c'était une paire de béquilles qu'il ne fallait pas ôter à ceux qui avaient les jambes faibles.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    18. Peut-être tenait-on debout appuyé sur deux béquilles, l'inquiétude du jour et l'espoir du lendemain ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    19. La béquille du Temps fait plus de besogne que la massue de fer d'Hercule.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647), LV


    Les citations sur béquille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bequille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bequille »

    BéquetBéquillardBéquiller

    Les mots débutant par beq  Les mots débutant par be

    béquantbéquillantbéquillardbéquillebéquillentbéquillesbéquilleux

    Les synonymes de « bequille»

    Les synonymes de béquille :

      1. appui
      2. support
      3. soutien
      4. étai
      5. soutènement
      6. soubassement
      7. épaulement
      8. pilier
      9. contrefort
      10. accoudoir
      11. bâton
      12. trique
      13. gourdin
      14. matraque
      15. pieu
      16. canne
      17. piolet
      18. manche
      19. hampe
      20. verge
      21. férule
      22. règle
      23. sceptre
      24. cale
      25. étançon
      26. tin
      27. billot

    synonymes de béquille

    Fréquence et usage du mot béquille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bequille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot béquille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Béquille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations béquille     Citation sur béquille   Poèmes béquille   Proverbes béquille   Rime avec béquille    Définition de béquille  


    Définition de béquille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot béquille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot béquille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:27:22