La définition de Acmé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Acmé
Nature : s. f.
Prononciation : a-kmé
Etymologie : En grec, le plus haut point d'un développement.

Voir les citations du mot AcméSignification du mot Acmé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de acmé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec acmé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Acmé ?


La définition de Acmé

Terme de médecine. Le plus haut point d'une maladie. Une maladie en son acmé.


Toutes les définitions de « acmé »


Trésor de la Langue Française informatisé


ACMÉ, subst. masc. ou fém.

A.? MÉD. Phase où une maladie atteint son plus haut degré d'intensité. Synon. ,,période d'état`` (Garnier-Del. 1958) :
1. En plein acmé d'arthropathies, un malade qui paraissait aller mieux, s'agite, délire, crie et meurt. Barbier ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 2, 1920-1924, p. 869).
2. ... dans ce dernier cas, la polyurie atteint son acmé au bout d'une ou de deux semaines. Sezary ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 8, 1920-1924, p. 69).
3. L'acmé de la dépression à laquelle je viens de faire allusion se trouva atteint dimanche après-midi à 3 h 30 lorsque, souffrant à l'extrême limite, de douleurs d'adhérences qui m'avaient littéralement tordu, dans le train qui me conduisait à Meudon, j'arrivai chez Jacques Maritain. Ch. Du Bos, Journal,sept. 1928, p. 192.
B.? P. ext. PHILOS., PSYCHOL.
1. ,,Époque à laquelle un philosophe, une doctrine, une institution ont eu leur plus haut degré d'influence ou d'activité.`` (Lal. 1968).
2. ,,Maximum de développement.`` (ibid.); apogée.
3. Point critique :
4. Tout ceci une fois traité (et il faut que dans la journée de demain je l'aie traité) me laissera en face du problème esthétique démon-daïmon et du texte de Si le grain ne meurt dont ma critique sera l'acmé de notre dialogue à ce sujet; ... Ch. Du Bos, Journal,avr. 1928, p. 83.
5. L'éidétique serait seulement la psychologie de l'adulte, c'est-à-dire la description d'une sorte d'« acmé » psychologique située grossièrement entre deux phases d'intégration et de régression, l'être-adulte se situant entre le devenir-adulte ou adolescence et le devenir-vieux ou sénescence. P. Ricoeur, Philosophie de la volonté,1949, p. 401.
6. ... je remarque d'abord le sens ascendant ou descendant de cet « impetus » de la vie : je l'appellerai volontiers la dérivée seconde de mon âge, selon que je monte vers « l'acmé » ou que je descende à partir de cette « acmé ». Cette expérience est d'ailleurs fort complexe : si globalement la marche vers la maturité est la plus grande montée de mon existence, chaque âge, comme on l'a dit, est à certains égards une « acmé » relative; chaque âge est la montée vers un horizon de valeurs et de pouvoirs qui a en soi sa perfection. Mais par rapport à ces « acmé » relatives, le sommet de la maturité est comme l'« acmé » absolue et la vie est l'inexorable mouvement de montée vers la maturité et de descente vers la vieillesse. P. Ricoeur, Philosophie de la volonté,1949p. 406.
7. ... des mensurations rigoureuses peuvent assigner la ligne de partage des eaux ou la sommité d'une chaîne de montagnes, mais des tâtonnements sans fin ne suppléeraient pas à l'intuition aventureuse et soudaine qui d'un coup nous met en présence de l'inassignable acmé. Par une intuition de ce genre, l'homme de guerre saisit au vol le moment critique d'une bataille et fait donner à point nommé les réserves qui décideront du sort des armes; par une intuition de ce genre, le clinicien saisit au vol la minute décisive d'une intervention chirurgicale. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi ou le presque-rien,1957, p. 127.
Rem. Les dict. hésitent sur le genre du mot : Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Rob. et Quillet 1965 le considèrent comme étant masc., Littré, Pt Rob. et Garnier-Del. 1958 le tiennent pour fém. La docum. d'ex. reflète cette hésitation : dans l'ex. 1 acmé est masc., alors qu'il est fém. dans l'ex. 6; cette différence de genre correspond peut-être à la différence d'accept., celle qui touche à la philos. étant, comme son modèle gr., du fém., ou provient de ce que les uns pensent, en l'employant, au mot usuel sommet ou à l'expr. plus haut degré, les autres directement à l'usage gr.
Prononc. : [akme].
Étymol. ET HIST. ? 1751 (Encyclop. t. 1 s.v. : Acmé (médec.), il est particulièrement en usage pour signifier le plus haut point ou le fort d'une maladie; car quelques-uns divisent les maladies en quatre états ou périodes : l'arche qui est le commencement ou la première attaque; l'anabasis qui est l'augmentation du mal; l'acme qui en est le plus haut point; le paracme qui en est le déclin). Le mot désigne par ext., depuis la 1remoitié du xxes., le point culminant de diverses choses (acmé du dialogue, de l'âge...) mais il est réservé princ. au vocab. philos. (acmé d'une doctrine, d'un philosophe, d'un développement, etc.). Le gr. avait connu à partir du même sens premier les mêmes emplois fig. À noter que Pt Rob. considère cette ext. de sens comme étant un néol. Empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? « partie aiguë d'un objet », empl. par les aut. d'ouvrages méd. pour désigner le point critique d'une maladie.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 13.
BBG. ? Bél. 1957. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 144.

ACMÉ, subst. masc. ou fém.
Étymol. ET HIST. ? 1751 (Encyclop. t. 1 s.v. : Acmé (médec.), il est particulièrement en usage pour signifier le plus haut point ou le fort d'une maladie; car quelques-uns divisent les maladies en quatre états ou périodes : l'arche qui est le commencement ou la première attaque; l'anabasis qui est l'augmentation du mal; l'acme qui en est le plus haut point; le paracme qui en est le déclin). Le mot désigne par ext., depuis la 1remoitié du xxes., le point culminant de diverses choses (acmé du dialogue, de l'âge...) mais il est réservé princ. au vocab. philos. (acmé d'une doctrine, d'un philosophe, d'un développement, etc.). Le gr. avait connu à partir du même sens premier les mêmes emplois fig. À noter que Pt Rob. considère cette ext. de sens comme étant un néol. Empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? « partie aiguë d'un objet », empl. par les aut. d'ouvrages méd. pour désigner le point critique d'une maladie.

Acmé au Scrabble


Le mot acmé vaut 7 points au Scrabble.

acme

Informations sur le mot acme - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot acmé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

acme

Les mots proches de Acmé

Acméacmé


Mots du jour


Rétif, ive     Rentrer     Ilotie     Ennuyeusement     Charnellement     Désinvolte     Foi     Ombilic     Disjonctif, ive     Chérub     

Les citations avec le mot Acmé


Les citations du Littré sur Acmé


  1. Après avoir atteint son acmé à la fin de mai, elle [la peste en Mésopotamie] déclinera en juin et disparaîtra de la Mésopotamie en juillet

    Auteur : THOLOZAN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1421


  2. Je pense que, à ce matin, ay esté l'isle des chevaulx prez Escosse par les seigneurs de Termes et Dessay saccagée et sacmentée, avecques tous les Angloys qui l'avoyent surprinse

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 67




Les mots débutant par Acm  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Acmé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur acméPoèmes acméProverbes acmé

La définition du mot Acmé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Acmé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Acmé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.