La définition de Stimulant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Stimulant, ante
Nature : adj.
Prononciation : sti-mu-lan, lan-t'
Etymologie : Lat. stillationem, de stillare, couler goutte à goutte, dénominatif de stilla, qui est le diminutif de stira, stiria, goutte.

Voir les citations du mot Stimulant, anteSignification du mot Stimulant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de stimulant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec stimulant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Stimulant, Ante ?


La définition de Stimulant, Ante

Qui stimule, excite.


Toutes les définitions de « stimulant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STIMULANT, ANTE. adj.
Qui excite, qui aiguillonne l'esprit. L'émulation est un stimulant qu'il faut employer à propos et avec précaution. Il est assez porté à agir de la sorte, il n'a pas besoin de stimulants. En termes de Médecine, il se dit de Ce qui est propre à exciter les fonctions organiques. Potion stimulante. Substantivement, Un stimulant, des stimulants.

Littré

STIMULANT (sti-mu-lan, lan-t') adj.
  • 1Qui stimule, excite. À ces stimulantes apostrophes, la plus incroyable patience n'abandonne pas un instant un seul homme dans toute cette multitude, Rousseau, 1er dial.
  • 2 S. m. Ce qui excite, aiguillonne. Il est assez excité par lui-même, il n'a pas besoin de stimulants.
  • 3 Terme de médecine. Qui est propre à éveiller, à exciter. Potion stimulante.

    S. m. Nom donné aux médicaments qui ont la propriété d'exciter plus ou moins promptement et d'une manière manifeste l'action organique des divers systèmes de l'économie. Employer un stimulant.

    Stimulants diffusibles, ceux qui ont une action prompte et de peu de durée?; stimulants persistants, ceux qui ont, en général, une action moins prompte, mais plus durable.

    Terme d'agriculture. Se dit de substances telles que le plâtre, les cendres, la suie, etc., qu'on a considérés, à tort, comme ne nourrissant pas les plantes, mais excitant seulement la végétation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

STIMULANT, adj. se dit en Médecine, d'une espece de douleur, il signifie alors une douleur poignante ou pongitive. Ce terme vient du latin stimulus, aiguillon, parce que la douleur est comme un aiguillon qui réveille & ranime les mouvemens de la machine en produisant une irritation ou un chatouillement désagréable.

Stimulans, remedes âcres, irritans, dont l'énergie est très-considérable. Ces remedes sont en général tous les amers, tous les sels volatils & fixes, les sels neutres ou androgyns, les sels volatils huileux, les baumes, les teintures âcres, telles que celle de soufre, de scories, de foie & de régule d'antimoine.

Tous ces remedes sont indiqués dans tous les cas où l'atonie de nos fibres est trop grande, & où la viscosité de nos humeurs obstrue nos vaisseaux au point d'empêcher leur oscillation. On peut conclure de-là que tous les remedes atténuans sont autant de stimulans, parce qu'en divisant les humeurs & en redonnant du ressort aux fibres, ils rétablissent l'équilibre entre les solides & les fluides.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

stimulant \sti.my.l??\ masculin

  1. Produit stimulant.
    • Avant leurs matchs, les joueurs russes ont sniffé de l'ammoniaque, un stimulant de l'oxygénation du sang reconnu. («?Moscou franc?», Le Canard enchaîné, 11 juillet 2018, page 1.)
  2. Action stimulante.
    • Si le cheval n'a pas de l'âme, à chaque enjambée du garçon il est aiguillonné par la houssine ou le bâton qui agit adroitement, quand toutefois ce stimulant n'est pas remplacé par le claquement du fouet, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877.)

Adjectif - français

stimulant \sti.my.l??\

  1. Qui excite, qui aiguillonne l'esprit.
    • L'émulation est un stimulant qu'il faut employer à propos et avec précaution.
    • Il est assez porté à agir de la sorte, il n'a pas besoin de stimulants.
  2. (Médecine) Ce qui est propre à exciter les fonctions organiques.
    • Potion stimulante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STIMULANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. ? Part. prés. de stimuler*.
II. ? Adj. Qui stimule, qui a pour effet ou pour fonction de stimuler.
A. ? [Corresp. à stimuler A]
1. Qui favorise, qui accroît l'activité physique ou mentale de quelqu'un. Nous voilà (...) arpentant à grandes enjambées la demi-lieue de terrasse, fouettés par (...) cet air vif et stimulant sans être froid (Goncourt, Journal, 1884, p. 382).
? MÉD., PHARM. [En parlant d'une substance, d'un médicament, d'une boisson, etc.] Drogue stimulante. Les anxieux, les hypocondriaques, les psychasthéniques sont justiciables de la psychothérapie, des sédatifs nervins, ou des médications stimulantes (acide phosphorique, strychnine) (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 590).Recherches sur le café, le cacao et les autres plantes stimulantes (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 271).V. kava ex. de Page.
? [P. méton.] La bière exerce sur l'organisme une action stimulante (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 3).
2. Qui déclenche ou renforce le fonctionnement d'un organe, un processus biologique. [P. méton.] [Les] effets stimulants [de la folliculine] sur la calcification et l'ostéogenèse (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 24).
? Vieilli. La cause stimulante de qqc. Sans la cause stimulante et excitatrice des mouvemens vitaux, la vie ne sauroit exister dans aucun corps, quel que soit l'état de ses parties (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 421).
3. PHYSIOL. Qui provoque une réaction, une réponse en agissant sur un système organique excitable. Par quel mécanisme l'excitation change-t-elle de lieu avec la fréquence du son stimulant (Piéron, Sensation, 1945, p. 177).Ces différents types de stimuli se combinent pour créer une situation stimulante (Encyclop. univ.t. 121989, p. 383, col. c, s.v. instinct).Hormone stimulante. Synon. de stimuline.V. gonadotrophine rem. 2 c s.v. gonade ex. de Quillet Méd. 1965.
? [P. méton.] Le rôle stimulant de l'hormone des cellules neurosécrétrices du cerveau est comparable à l'action des stimulines hypophysaires (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 676).
B. ? Au fig. [Corresp. à stimuler B]
1. Qui accroît l'énergie, l'ardeur, la combativité; qui incite à agir ou à réagir. Salaire stimulant. La grève donne un choc stimulant à l'esprit d'entreprise, elle débride les tensions latentes dans les rapports de travail et prépare leur apaisement (Traité sociol., 1967, p. 493).
? [P. méton.] Cette publication et les discussions que Lane eut avec Simon Newcomb et Lord Kelvin eurent un effet stimulant considérable (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 569).
2. Encourageant. Jacques, ému, (...) posa sa main sur le bras de l'albinos. Antoine se souvint de l'homme à la cicatrice. Jacques avait eu, déjà, ce même geste, amical, stimulant, un peu protecteur (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1230).
3. En partic. Intéressant, attrayant. Lecture stimulante. Ce sont là des théories stimulantes pour l'esprit mais trop générales pour notre propos (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult., 1966, p. 46).Ces notions (...) constituent un ensemble d'hypothèses stimulantes et éclairantes (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 132).
III. ? Subst. Agent stimulant.
A. ?
1. [Corresp. à supra II A 1] L'air vif est un stimulant délicieux (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 51).
? MÉD., PHARM. Substance, médicament, boisson absorbé(e) à ce titre. Synon. excitant (v. ce mot III A).M'ayant fait en peu de jours une santé et une force nouvelles, je pus m'éveiller et travailler sans stimulants comme sans fatigue (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 284).V. cordial ex. 1, kava ex. de Lowie, narcotique ex. 2.
P. métaph. Il enfonça les éperons (...) dans le ventre du cheval, qui, étonné qu'il existât un cavalier qui crût avoir besoin vis-à-vis de lui d'un pareil stimulant, partit comme un trait d'arbalète (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 386).
? [Avec adj. précisant la nature du stimulant] Vieilli. Stimulant diffusible. Stimulant dont l'action est rapide mais de courte durée. Dans les cas simples, on peut se contenter de stimulants diffusibles, tels que l'acétate d'ammoniaque (Menetrier, Stévenin dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 300).Stimulant persistant. Stimulant dont l'action est moins rapide mais plus durable (d'apr. Littré-Robin 1865).
? [Avec adj. précisant l'organe intéressé] Cette équipe est dotée (...) de la boîte de secours habituelle contenant des stimulants respiratoires et des tonicardiaques (Organ. hospit. fr., 1957, p. 36).
2. [Corresp. à supra II A 2] La chaleur est, d'une manière générale, un stimulant des réactions de la maturation (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 71).
3. [Corresp. à supra II A 3] Synon. de stimulus.La lumière n'est pas le seul stimulant externe qui provoque des mouvements forcés (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 86).
B. ? Au fig.
1.
a) [Corresp. à supra II B] Les difficultés d'un sujet doivent être des stimulants et non des empêchements (Sand, Corresp., t. 5, 1866, p. 132).L'émotion est un stimulant, parce qu'elle incite l'intelligence à entreprendre et la volonté à persévérer (Bergson, Deux sources, 1932, p. 40).
? [Avec compl. de n. précisant la nature du stimulant] Pour se décider à mettre la dernière main et à publier, il lui fallait presque toujours le stimulant de circonstances accidentelles (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1845, p. 191).Ma conviction monte à mes lèvres quand je la défends, sinon elle dort en moi. Il lui faut le stimulant des objections pour vivre (Bernanos, Lettres inéd., 1906, p. 1737).
? [Avec déterm. désignant la pers., la faculté, l'activité concernée]
? Stimulant + adj.La grande majorité des lecteurs de journaux (...) sont moins avides de connaître ce qui se passe réellement dans le monde que de trouver chaque jour dans leur journal un stimulant nettement émotionnel (Civilis. écr., 1939, p. 44-2).
? (Être) un stimulant à qqc.Sous prétexte que les enfants gâteraient les meubles et dégraderaient les ornements, on ôte de leur vue tout ce qui serait un stimulant à la pensée ou un charme pour l'imagination (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 90).De qqc.Ces effets d'inhibition une fois surmontés, la présence d'autrui peut devenir un stimulant de la conscience et de l'action (Mounier, Traité caract., 1946, p. 496).Pour qqc.Ces merveilleux idéogrammes, écrivait Grousset (...) sont peut-être pour l'esprit un stimulant plus puissant que nos pauvres signes alphabétiques (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 34).V. adjuvant ex. 2.Pour qqn.Les conceptions de Cantor (...) ont été un énergique stimulant pour les mathématiciens de la génération suivante (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 70).
b) Dans le domaine écon.
? [Avec adj. précisant la nature du stimulant] [Les] entreprises occidentales (...) ont une belle occasion de redécouvrir l'antériorité et la précellence du travail et de la création par comparaison aux stimulants monétaires et aux quasi-mécanismes monétaires (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 166).
? [Avec déterm. précisant l'aspect concerné] Stimulant à qqc.Stimulant au travail. Un tableau qui (...) contient autant de freins que de stimulants au rééquilibre (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 69).Stimulant de qqc.M. François Perroux souligne le rôle du profit en tant que stimulant du progrès économique (Univers écon. et soc., 1960, p. 42-4).V. prime2ex. 1.
2. Stimulation. Ceux qui l'avaient vu [Benjamin Constant] à Lausanne et même à Colombier, et qui le revirent à Paris dans l'été de 1795, ne le trouvaient pas le même homme, tant il leur parut brillant de conversation dans le salon de Mmede Staël (...). On peut dire que jusque-là l'air et le stimulant lui manquaient (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 3, 1862 [1851], p. 252, note).
REM.
-stimulant, -ante, élém. de compos. entrant ds la constr. d'adj. et de subst.a) Adj. ?) [Corresp. à supra II A 2]
Cardio-stimulant, -ante. -La khellinine possède (...) une très réelle et appréciable activité cardio-stimulante (R. Schwartz, Nouv. remèdes mal. act., 1965, p. 85).
Psycho-stimulant, -ante. -V. ex. du Point infra.
?) [Corresp. à supra II A 3]
Thyréo-stimulant, -ante. -Hormone thyréo-stimulante. Synon. de thyréostimuline.L'hypophyse réagit immédiatement en fabriquant de l'hormone thyréo-stimulante (Quillet Méd.1965, p. 488).
?) [Corresp. à supra II B]
Anti-stimulant, -ante. -L'impôt sur la dépense ? à l'encontre de celui sur le revenu ? (...) n'aurait pas les effets « anti-stimulants » attribués à ce dernier impôt (Univers écon. et soc., 1960, p. 48-12).
b) Subst. masc. V. contre-stimulant et aussi: ?)
Neuro-stimulant. -Les neuro-stimulants (...) sont des médicaments ayant un effet stimulant non seulement sur le psychisme mais aussi sur le c?ur et la respiration (R. Schwartz, Nouv. remèdes mal. act., 1965, p. 56).
?)
Psycho-stimulant. -Un psycho-stimulant. Sur un groupe de 42 sujets qui accusaient une fatigabilité physique et psychique excessive, (...) on a pu démontrer les bienfaits d'une cure de Geriatric Pharmaton. (...) Un effet psycho-stimulant, favorisant la reprise d'un travail intellectuel, a été observé dans ce groupe (Le Point, 30 oct. 1978, p. 166, col. 2).
Prononc. et Orth.: [stimyl? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1752 « poignant (en parlant d'une douleur physique) » (Trév.); 2. a) 1752 « qui excite les fonctions organiques » (ibid.); b) 1765 subst. « remède qui excite les fonctions organiques » (Encyclop.); 3. a) 1762 subst. « ce qui excite l'esprit » (Rousseau, Émile, III, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p. 454); b) ca 1772 « qui excite l'esprit » (Id., Dialogues, I ds Gohin, p. 236). Part. prés. de stimuler*. Fréq. abs. littér.: 247. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 317; xxes.: a) 204, b) 395.


Stimulant, Ante au Scrabble


Le mot stimulant, ante vaut 14 points au Scrabble.

stimulant--ante

Informations sur le mot stimulant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stimulant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stimulant--ante

Les mots proches de Stimulant, Ante

StichométrieStickStigmateStigmatiserStillant, anteStillationStillatoireStimulant, anteStimulateur, triceStimulationStimulerStimulusStinkalStipendiaireStipendié, éeStipendierStipulationStipulerstickstickersticksstigmastigmatestigmatesstigmatisaientstigmatisaitstigmatisantstigmatiséstigmatiséstigmatiséestigmatiséestigmatiserstigmatisésstigmatisésStignyStillstiltonstimulastimulaientstimulaitstimulantstimulantstimulantstimulantestimulantesstimulantsstimulantsstimulateurstimulationstimulationsstimulestimuléstimuléestimuléesstimulentstimulerstimulerastimuleraitstimulerontstimulésstimulezstimulistimulonsstimulusstimulus-réponsestipendiésstipendiésstipes


Mots du jour


Rocaille     Mésuser     Synclinal, ale     Pouillard     Varioline     Surmenant, ante     Bruit     Entre-flatter (s')     Joute     Occasionnellement     

Les citations avec le mot Stimulant, Ante


Les citations du Littré sur Stimulant, Ante




Les mots débutant par Sti  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Stimulant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur stimulant, antePoèmes stimulant, anteProverbes stimulant, ante

La définition du mot Stimulant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Stimulant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Stimulant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.