La définition de Permission du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Permission
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-mi-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Ital. permissione ; du lat. permissionem, de permissum, supin de permittere, permettre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de permission de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec permission pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Permission ?
La définition de Permission
Autorisation de dire, de faire.
Toutes les définitions de « permission »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERMISSION, subst. fém.
Permission au Scrabble
Le mot permission vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot permission - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot permission au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Permission
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
Ataraxie Transmis, ise Ploc Mentalement Mémorial, ale Pique Confirmateur Combinateur Mécanisme Bénitier
Les citations avec le mot Permission
- Ce jour-là j'avais extorqué de mon père la permission de suivre Barbier.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- es vivants ne sont que des morts en permission dans cette vie trouve dans nos montagnes sa pleine signification. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Notre idée de l'immortalité, ce n'est guère que la permission pour quelques-uns de continuer à vieillir un peu une fois morts.Auteur : Julien Gracq - Source : Préférences
- Les jaloux, Madame, sont comme ceux qui perdent leur procès, ils ont permission de tout dire.Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), VIII, Le vicomte
- Pourquoi faut-il en venir à réclamer la permission d'exister à ses enfants? Comme s'il ne suffisait pas déjà d'être griffée par le temps.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- Il y a des gens qui n'ont jamais besoin de permissions, ils se les accordent.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Quand une femme a du goût pour les sciences, il y a généralement dans sa sexualité quelque chose qui n'est pas en règle. La stérilité dispose déjà à une certaine masculinité du goût ; l'homme est, en effet, avec votre permission, l'animal stérile.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Jean Renaud, qui augurait plutôt mal de l'aventure, avait en vain demandé la permission de suivre.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- En permission, il ne parlait jamais de la guerre et, dès en arrivant, se mettait à vaquer aux travaux de la ferme comme s'il eût repris une besogne lâchée la veille.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer !Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
- Il serait trop cruel de venir dire à un malheureux qui meurt d'amour, qu'il a tort de mourir. Les taureaux blessés dans le cirque ont la permission d'aller se coucher dans un coin avec l'épée du matador dans l'épaule, et de finir en paix.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand, 1er septembre 1834
- Il n'y a jamais de pourquoi à un souvenir. Il arrive comme ça, à l'improviste, sans demander la permission. Et tu ne sais jamais quand il repartira. La seule chose dont tu peux être sûr, c'est que de toute façon il reviendra.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)
- L'amour ne demande pas de permission, il surgit, violente et domine; ensuite, il n'y a rien à faire.Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)
- Il est plus simple de s'excuser que de demander une permission.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- "Le détenu qui était tombé du toit de la prison en tenant de s'évader est sorti du coma ; précisons qu'il ne s'agit que d'une permission de sortie et qu'il doit y retourner chaque nuit"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Avoir du talent ne suffit pas : il faut aussi avoir votre permission d'en avoir, - eh quoi ! mes amis ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La mer a le charme des choses qui ne se taisent pas la nuit, qui sont pour notre vie inquiète une permission de dormir, une promesse que tout ne va pas s'anéantir, comme la veilleuse des petits enfants qui se sentent moins seuls quand elle brille.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Guilleragues disait hier que Pellisson abusait de la permission qu'ont les hommes d'être laids.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 5 janvier 1674
- La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller.Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)
- La difficulté est à la réalisation des choses ce que le mur est au militaire qui éprouve le besoin de sortir sans permission!Auteur : Pierre Dac - Source : Le club des loufoques
- En sa présence, j'avais autrefois demandé la permission de lire Madame Bovary et ma mère avais pris de sa voix trop musicale: Mais si mon petit chéri lit ce genre de livre à son âge, qu'est-ce qu'il fera quand il sera grand?
Je les vivrai!Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964) - On dit qu'il a permission d'aller se promener dans ses abbayes; on aurait dû l'envoyer promener quatre ans plutôt.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760
- L'homme n'est pas maître de sa volonté, l'amour ne demande pas la permission pour s'emparer d'un coeur blessé.Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)
- La pauvreté, c'est l'état de mesure. Tout est à la portée de vos mains. Vivre est facile. Vous n'avez à en demander la permission à personne.Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
Les citations du Littré sur Permission
- Peu s'en faut que l'esprit humain ne tire de là [la permission du mal par la Providence] cette conclusion impie qu'on attribuait faussement à saint Paul : que, puisque Dieu est glorifié par les crimes des hommes, il ne les faut plus condamnerAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, chap. 3
- La nature m'a donné la permission de passer encore quelque temps dans ce monde, c'est-à-dire une seconde entre ce qu'on appelle deux éternités, comme s'il pouvait y en avoir deuxAuteur : Voltaire - Source : Lett. Diderot, 20 avril 1773
- L'occasion pour laquelle ilz avoient eleu Scipion consul contre la permission et prefixion des loisAuteur : AMYOT - Source : Marius, 20
- Les généraux d'artillerie, qui s'étonnaient aussi de leur stagnation, profitèrent promptement de la permission de combattre qu'on venait de leur donner ; ils couronnèrent bientôt les crêtesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 10
- M. de Fréjus dit pontificalement la grand'messe devant le roi, sans en demander la permissionAuteur : SAINT-SIMON - Source : 450, 39
- N'y ayant si pauvre, vil et abjet, criminel et prisonnier à qui cette permission [de faire l'aumône] soit jamais par aucune loi refuséeAuteur : MARIE STUART - Source : Lettre du 15 mai 1585
- Les marchés et les foires ne se peuvent établir que par la permission du roiAuteur : FEVRET - Source : Traité de l'abus, I, 9, dans RICHELET
- Et j'ai eu un aïeul, Bertrand de Sotenville, qui fut si considéré en son temps, que d'avoir permission de vendre tout son bien pour le voyage d'outre-merAuteur : Molière - Source : G. Dandin, I, 5
- Les pechez ne se font pas seulement par la permission ou souffrance [tolérance] de Dieu....Auteur : CALVIN - Source : Instit. 225
- Pour avoir la permission d'attaquer la vieille antiquaille de cheminéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 381
- Ce dernier [Sanaballat] obtint de Darius Nothus.... la permission de bâtir sur le mont Garizim, près de Samarie, un temple semblable à celui de Jérusalem, et d'en donner la sacrificature à son gendre ManasséAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 306
- On ne pouvait coucher ensemble la première nuit des noces, ni même les suivantes, sans en avoir acheté la permissionAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 41
- Si le roi n'avait pas révoqué la permission qu'il avait donnée trop légèrementAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 225, dans POUGENS
- Il faut espérer que vous aurez permission de vendre votre belle compagnie [d'un régiment], l'ouvrage de vos mainsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 599
- Un fameux grammairien nommé Tyrannion, qui demeurait alors à Rome, ayant grande envie d'avoir les oeuvres d'Aristote, obtint du bibliothécaire de Sylla la permission d'en tirer une copieAuteur : ROLLIN - Source : Hist anc. Oeuv. t. x, p. 175, dans POUGENS
- Saint Pierre demande permission de frapper MalchusAuteur : Blaise Pascal - Source : Jésus-Christ, 11, édit. FAUGÈRE.
- Mon grand-père ne fit aucun semblant de rien ; mais un moment après il demanda la permission de sortirAuteur : SAINT-SIMON - Source : 50, 118
- Je fu l'autrier [dernièrement] trop mal venuz, Quant j'alay pour voir Calais ; J'entray dedans comme cornus [comme un sot] Sans congié [permission] ; lors vint deux anglois....Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 230
- Il a apporté une modération à cette permission généraleAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.
- Qu'il écrivit en conséquence au grasseyeur Grandval, qu'il instruisit ledit grasseyeur de la permission de monseigneur le maréchalAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 19 déc. 1764
- On se met en tête d'avoir une telle charge, on veut obtenir une telle permission, on prétend que telle préférence nous est due, et l'on s'obstine à l'emporterAuteur : BOURDAL. - Source : Instr. paix avec le prochain, Exhort. t. II, p. 343
- Il est assez bizarre... que je n'aie pas en France la permission tacite de prouver que Louis XIV était un grand hommeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 mars 1752
- Cette avenue et tout ce qui était désolé des chenilles, et qui a pris la liberté de repousser avec votre permission, est plus vert qu'au printemps dans les plus belles annéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 383
- Il prit une permission conditionnéeAuteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. II, dans RICHELET
- Clément XI lui donna par une bulle l'intendance générale sur toutes les antiquités de Rome, auxquelles il était défendu de toucher sans sa permissionAuteur : FONTEN. - Source : Bianchini.
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Permission ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h15
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur permission
Poèmes permission
Proverbes permission
La définition du mot Permission est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Permission sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Permission présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
