La définition de Engranger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Engranger
Nature : v. a.
Prononciation : an-gran-jé. Le g prend un e devant a ou
Etymologie : En 1, et grange.

Voir les citations du mot EngrangerSignification du mot Engranger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de engranger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec engranger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Engranger ?


La définition de Engranger

Serrer dans une grange. Engranger une récolte.


Toutes les définitions de « engranger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENGRANGER. v. tr.
Mettre dans la grange. Il aura bientôt achevé d'engranger sa récolte. isson. Il ne craint plus la pluie, tout son blé est engrangé.

Littré

ENGRANGER (an-gran-jé. Le g prend un e devant a ou o?; j'engrangeai, engrangeons) v. a.
  • Serrer dans une grange. Engranger une récolte.

    Absolument. Le temps est très beau, hâtez-vous d'engranger.


HISTORIQUE

XVe s. Et encore le nourrit celui qui la mere engrangea [logea] en l'absence de notre dit gentihomme, Louis XI, Nouv. XXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

engranger \??.????.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre dans la grange.
    • Il aura bientôt achevé d'engranger sa récolte.
    • Il ne craint plus la pluie, tout son blé est engrangé.
  2. (Figuré) Accumuler en vue d'une utilisation ultérieure.
    • Durant toute l'année, il a engrangé d'importants revenus.
    • Les moissons étaient pour bientôt. Plus elles approchaient, moins mon père gardait son calme. Il se voyait déjà faucher ses gerbes à tour de bras, botteler ses projets par centaines et engranger ses espérances à ne savoir qu'en faire. (Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008)
    • On est pour deux jours à Londres, et la moisson de climats à engranger risque de se réduire à une peau de chagrin si on commence à diluer le temps avec des concitoyens. ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, page 13)
    • Trump et le parti républicain ont engrangé plus de 200 millions de dollars depuis l'élection sous prétexte de soutenir ses diverses contestations judiciaires. (Normand Lester, « McConnell se rend. Fin de la sédition Trumpienne? », Le journal de Québec, 16 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENGRANGER, verbe trans.

A.? AGRIC. Mettre en réserve dans une grange ou un lieu analogue. Engranger le blé, le fourrage, les foins; engranger la moisson, la récolte. On engrange les grains et les légumes d'hiver dans le grenier, au-dessus de la maison, et le foin sur les étables et granges (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 136).
? Emploi abs. Tout preneur de bien rural est tenu d'engranger dans les lieux à ce destinés d'après le bail (Code civil,1804, art. 1767, p. 321).
B.? Au fig. Mettre en réserve pour un usage ultérieur. Engranger des documents. D'instinct, j'aime acquérir et engranger ce qui promet de durer au delà de mon terme (Colette, Naiss. jour,1928, p. 8):
Il lui semblait qu'on renonçât d'un coup au fruit de toutes les belles relations avec des gens bien posés, qu'avaient honorablement entretenues et engrangées pour leurs enfants les familles prévoyantes... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 21.
Rem. Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. attestent le dér. engrangeur, subst. masc. Machine qui sert à engranger le fourrage. Engrangeur à ventilateur ou aéro-engrangeur (Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [? ?g? ? ? ?e], (j')engrange [? ?g? ? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend un e devant a et o : j'engrangeai(s), nous engrangeons. Étymol. et Hist. Ca 1260 « mettre dans une grange » (Cart. de l'église Saint-Pierre de Lille, 1097, Hautc?ur ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 506). Dér. de grange*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 62.
DÉR.
Engrangement, subst. masc.Action d'engranger. On tend actuellement à utiliser de plus en plus des machines spéciales pour l'engrangement des fourrages (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 383).Emploi abs. Sonne l'heure de la fête des moissons. Sonne l'heure de la fête de l'engrangement (Saint-Exupéry, Citad.,1944, p. 952).P. méton. et au fig. Réserve. Chacun de nous possède un engrangement héréditaire formidable et ne vit même pas du revenu, ni du revenu du revenu du revenu de ce capital immense (L. Daudet, Monde images,1919, p. 226).? [? ?g? ? ? ?m? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.); du rad. de engranger, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Gohin 1903, p. 239 (s.v. engrangement).

ENGRANGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1260 « mettre dans une grange » (Cart. de l'église Saint-Pierre de Lille, 1097, Hautc?ur ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 506). Dér. de grange*; préf. en-*; dés. -er.

Engranger au Scrabble


Le mot engranger vaut 11 points au Scrabble.

engranger

Informations sur le mot engranger - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot engranger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

engranger

Les mots proches de Engranger

Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngraisengageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures


Mots du jour


Discussif, ive     Vigoureusement     Mortellier     Inracinable     Flexibilité     Ris     Ophthalmoscopique     Destruction     Unique     Redouter     

Les citations avec le mot Engranger


  1. D'instinct j'aime acquérir et engranger ce qui promet de durer au delà de mon terme.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  2. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  3. Il est nécessaire de raviver un souvenir encore cent fois plus gênant pour les Allemands. Les Allemands ont frustré l'Europe de la dernière grande moisson de culture que l'Europe aurait dû engranger: la Renaissance.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  4. C'est assez d'engranger, il est temps d'éventer et d'honorer notre aire.



  5. D'instinct, j'aime acquérir et engranger ce qui promet de durer au delà de mon terme.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  6. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


Les citations du Littré sur Engranger




Les mots débutant par Eng  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Engranger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur engrangerPoèmes engrangerProverbes engranger

La définition du mot Engranger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Engranger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Engranger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.