La définition de Systématique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Systématique
Nature : adj.
Prononciation : si-sté-ma-ti-k'
Etymologie : Lat. systematicus, du grec, système.

Voir les citations du mot SystématiqueSignification du mot Systématique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de systématique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec systématique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Systématique ?


La définition de Systématique

Qui se rapporte à un système, à une vue d'ensemble.


Toutes les définitions de « systématique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYSTÉMATIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient, qui se rapporte à un système. Ordre systématique. Faire une opposition systématique à un projet, S'y opposer en toutes circonstances.

SYSTÉMATIQUE se prend souvent en mauvaise part et signifie Qui tient à un système, qui repose sur ce système plutôt que sur les faits et sur l'expérience. Idées systématiques. Opinion systématique. Tout cela est purement systématique. Il signifie aussi Qui construit des systèmes, qui procède par systèmes. Écrivain systématique. Esprit systématique.

Littré

SYSTÉMATIQUE (si-sté-ma-ti-k') adj.
  • 1Qui se rapporte à un système, à une vue d'ensemble. Cette loi d'Auguste [julia, sur le mariage] fut proprement un code de lois et un corps systématique de tous les règlements qu'on pouvait faire à ce sujet, Montesquieu, Espr. XXIII, 21. Le génie seul peut former un ordre systématique des choses et des faits, de leurs combinaisons respectives, de la dépendance des causes et des effets, Buffon, Min. t. IV, p. 9. Le véritable esprit systématique, qu'il faut bien se garder de prendre pour l'esprit de système, avec lequel il ne se rencontre pas toujours, D'Alembert, ?uvr. t. I, p. 302. Tournefort avait donné le premier une méthode vraiment systématique de classer les plantes, Condorcet, Linné.
  • 2Qui se rapporte à un système, en tant que ce système est plutôt une conception de l'esprit qu'un résultat scientifique. Opinion systématique. Les idées systématiques de la philosophie rationnelle, Diderot, Interprét. de la nat. n° 29. L'esprit systématique est bien plus dangereux que les systèmes, Sennebier, Ess. art d'obs. t. II, p. 314, dans POUGENS.

    Médecine systématique, celle qui est faite d'après un système, par opposition à la médecine expérimentale. La médecine systématique me paraît (et je ne crois pas employer une expression trop forte) un vrai fléau du genre humain, D'Alembert, Mélanges, etc. t. v. § VI.

  • 3Il se dit des personnes qui poursuivent les systèmes, les vues d'ensemble. Descartes avait l'esprit systématique et l'invention des desseins [attribués à Dieu, à la nature], Vauvenargues, Du génie. Un des plus savants hommes de l'Europe dans les langues et dans l'histoire, mais systématique comme tous les savants, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Bochart.

    Substantivement. Un systématique. Des systématiques.

  • 4Il se dit, dans le langage général, des opinions, des sentiments auxquels on s'entête comme à un système. C'est, si l'on peut s'exprimer ainsi, une fureur systématique, telle qu'on en voit beaucoup en Italie, Staël, Corinne, x, 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SYSTÉMATIQUE. Ajoutez?:
5Dans le langage médical, lésions systématiques, se dit, en parlant de la moelle épinière, des lésions qui se circonscrivent, sans en dépasser les limites, à certaines régions déterminées de cet organe complexe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

systématique \sis.te.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne dominée par l'esprit de système, enfermée dans les théories a priori ; personne attachée à l'élaboration de systèmes.
    • Marat n'était qu'un systématique insensé. (Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française, tome 3, livre IX ; Furne et Cie éditeurs, Paris, 1846, page 17)

Nom commun 1 - français

systématique \sis.te.ma.tik\ féminin

  1. Étude des systèmes et de leur nomenclature.
    • [?] les études chimique et minéralogique assigneront une place définitive dans la systématique à cette roche qui était une des énigmes de la lithologie. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Science qui a pour objet de dénombrer et de classer les êtres vivants.
    • Enfin, parmi les espèces connues, moins de 1 % ont bénéficié d'études dépassant le stade basique de leur seule description anatomique permettant de les classer dans la systématique linnéenne.. (Michel Tarrier, Nous, peuple dernier : survivre sera bientôt un luxe, Éditions L'Harmattan, 2009)

Adjectif - français

systématique \sis.te.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient, qui se rapporte à un système.
    • Ordre systématique.
  2. (Familier) Qui se fait en toutes circonstances.
    • Mais l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a mis les pieds dans le plat dimanche en estimant sur Sky News que seule une politique de ­dépistage systématique sur «pratiquement l'ensemble de la population» permettrait de ­contrôler l'épidémie. (Sonia Delesalle-Stolper, « Au Royaume-Uni, la piste des anticorps », dans Libération n° 12072, du lundi 30 mars 2020, p. 9)
  3. (Péjoratif) Qui tient à un système, qui repose sur ce système plutôt que sur les faits et sur l'expérience.
    • Idées systématiques. ? Opinion systématique. ? Tout cela est purement systématique.
  4. Qui construit des systèmes, qui procède par systèmes.
    • Nous avons voulu présenter une description aussi systématique et complète que possible de la grammaire japonaise. (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page ix)
    • Écrivain systématique. ? Esprit systématique.
  5. (Figuré) Délibéré et automatique.
    • Une douzaine de jeune gens entouraient une sorte de croquant endimanché, coiffé d'un chapeau melon qui roulait des yeux ahuris et s'efforçait d'éviter la bousculade systématique dont il se voyait l'objet. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 94)
    • Les amateurs, [?], ont été longtemps l'aile marchante de notre Société. Leur rôle considérable dans les progrès de la botanique en France a été surtout marqué en floristique et en systématique, ce qui s'explique par les possibilités mêmes de leur activité. (Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, page 2, séance du 8 janvier 1937)
    • La porte est ouverte à la « bête du Colorado » qui se propage rapidement en France, progressant en moyenne de 50 kilomètres par an, et ce, malgré des campagnes de ramassage systématique des insectes par les élèves des écoles communales. (Jean-Christophe Guéguen, Biodiversité et évolution du monde animal: Une brève histoire des animaux, EDP Sciences, 2017, p. 256)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYSTÉMATIQUE, adj. et subst. fém.

I. ? Adjectif
A. ? [Corresp. à système A]
1. [En parlant d'un philosophe, d'un scientifique, d'un théoricien] Vieilli. Qui pense, conduit sa recherche, formule ses hypothèses en se fondant sur un système. Le philosophe systématique et le moraliste sont volontiers mal ensemble (Sainte-Beuve, Pensées, 1840, p. 23).De nombreux philosophes (...) les uns logiciens et systématiques (Kant) les autres romanesques et sentimentaux (Schelling) (Mounier, Traité caract., 1946, p. 369).
? Esprit, pensée systématique. Esprit, pensée méthodique, ordonné(ée). L'esprit systématique s'est d'abord extasié sur la symétrie (Constant, Esprit conquête, 1813, p. 170).Qu'est-ce qu'une pensée qui ne serait point systématique? (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 75).
2.
a) [Corresp. à système A 1; en parlant des connaissances, des démarches, des travaux scientifiques] Qui est conforme à un système (de connaissance, d'analyse, d'étude, de raisonnement). Synon. méthodique.De façon systématique; exposé, inventaire, relevé systéma-tique; description, enquête systématique; étude systématique d'un problème; entreprendre une prospection systématique. Quand les notions scientifiques précises manquent, on construit une hypothèse systématique sur les causes de ce qu'on observe (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 187).Aussi pourrait-on établir une véritable identité entre la connaissance systématique qui progresse en questionnant et organisant sans cesse et la connaissance philosophique qui est une réponse perpétuellement élaborée à la suprême question posée à l'existence (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 54).
b) [En taxinomie; corresp. à système A 2] Classification systéma-tique de nos connaissances. Des rapports et des liens systématiques difficiles à démêler dans l'enchaînement du discours (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 366).Du moins la classification systématique et la distribution quasi-spontanée des individus en classes se soutiennent mutuellement (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 336).
? LING. Cette conception systématique de la langue qui aboutit, en dernier ressort, à définir chaque élément du système essentiellement par sa situation dans le système, est étroitement liée à l'idée de structure (Traité sociol., 1968, p. 269).
B. ? Souv. péj.
1. [En parlant d'une pers.]
a) Qui fait prévaloir le système sur les données de l'expérience, sur la connaissance du réel. On verra jusqu'à quel point peut aller la sottise d'un écrivain dogmatique, systématique et pédant (Léautaud, Théâtre M. Boissard, 1943, p. 204).
b) Qui est une personne à principes. [Madame de Genlis] nous avait élevés avec férocité, ma s?ur et moi. Levés à six heures du matin, hiver comme été (...). Elle était systématique et sévère (Hugo, Choses vues, 1885, p. 61).
2. [P. oppos., au xixes., à la méd. exp.] Médecine systématique. La médecine expérimentale reste toujours ouverte à l'admission des progrès qui apparaissent, tandis que la médecine systématique s'oppose à tout ce qui ne rentre pas dans son système (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 116).
? [En parlant d'une pers.] Ces deux foyers se trouvent souvent confondus dans les écrivains systématiques, sous le nom d'épigastre (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 418).Empl. subst. Le progrès consiste donc à chercher à détruire la théorie. Le systématique, au contraire, cherche à tout ramener à son système, se croit déshonoré s'il change d'opinion, tandis que l'expérimentateur s'en réjouit (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 121).
C. ? P. méton.
1. [En parlant d'une action, d'une attitude] Qui est radical, ou habituel, délibéré et sans défaillance. Une opposition, un refus systématique; chez lui, c'est systématique, il dit toujours non! La destruction systématique des moustiques (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, [1943], p. 60).
2. [En parlant d'une pers.] Inconditionnel. Cette jalousie sourde en fit l'adversaire systématique de Florent (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 747).
D. ? MÉD. [Corresp. à système C 2] Affections systématiques. ,,Affections qui se limitent à un système de fibres de même fonction`` (Rob. 1985).
? PSYCH., vieilli. Délire systématique. Synon. de délire systématisé*.Voici en quelques mots un grand délire dont les diverses parties sont suffisamment coordonnées, qui a une certaine unité, c'est ce qu'on appelle en psychiatrie un délire systématique ou une paranoïa (Janet, Obsess. et psychasth., t. 2, 1903, p. 507).
II. ? Subst. fém.
A. ? ,,Partie d'une science ayant pour objet la mise en système, c'est-à-dire la classification logique, des espèces étudiées par cette science`` (Foulq.-St-Jean 1962). Synon. taxinomie.Systématique évolutive. Les concepts de la systématique en biologie, qui ne retiennent que les caractères présentés de façon identique par tous les individus de l'espèce ou du genre (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 160).Ainsi la systématique, science toujours en devenir, présente-t-elle des fluctuations (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 666).
? Systématique linéenne. ,,Système de classification utilisant les binômes latins`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
B. ? Ensemble des principes ou méthodes se rapportant à une théorie. Les auteurs récents ont préféré (...) fonder une systématique des tempéraments sur des notions plus élaborées (Mounier, Traité caract., 1946, p. 188).
REM.
Systématisme, subst. masc.Caractère systématique. Après un certain temps d'empirisme et de systématisme qu'elles doivent traverser (...) les sciences tendent d'elles-mêmes à se constituer expérimentalement et aujourd'hui la médecine présente cette tendance d'une manière évidente (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 299).
Prononc. et Orth.: [sistematik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. [1552 adj. sistematice « relatif à un système (du pouls) » (Paradin, Methode de Fuchs, p. 441, éd. ds Gdf. Compl.: L'equalité et inequalité que l'on apperçoit estre es pouls, se nomme en grec ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, sistematice, en latin collectiva, collective)]; 1584 (Simon Goulart, Trad. des Devins de Peucer, 411 ds Delb. Notes mss: Inesgalité systematique); 1721 sistematique (Trév. qui atteste également systématique); 1832 (Raymond: Quelquefois il est sub-stantif, et l'on dit, Laissons de côté le systématique, pour dire, tout ce qui tient à un système, tout ce qui a l'apparence d'un problème, d'une hypothèse); 2. 1747 adj. esprit systématique « qui conçoit un système » (Vauvenargues, Du génie ds Littré); 1765 (Encyclop. t. 12, p. 515a, s.v. philosophie); 1771 adj. (Trév.: Sistématique, se dit aussi des gens à sistêmes, des faiseurs de sistêmes); 1807 péj. systématique (Staël, Corinne, t. 2, p. 129); 3. 1771 adj. et subst. sistématique « relatif à ce qui ne porte que sur des conjectures, des suppositions » (Trév.). B. 1904 subst. fém. (Nouv. Lar. ill.: Systématique. Partie de l'Histoire naturelle qui traite de la classification des êtres et qui comprend leur description); cf. en 1832 le subst. masc. plur. (Raymond: systématiques. C'est ainsi que l'on a nommé une classe d'écrivains botanistes qui, dans leurs écrits et dans leurs discours, voulaient faire prévaloir leur système sur la formation et les qualités des plantes). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui forme un tout, repose sur un ensemble de principes », terme de métr. « qui forme un tout, un ensemble » (d'où le b. lat. systematicus « id. » ives. ds Gdf.) et de méd. « continu, fréquent (en parlant du pouls) », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ?, v. système. Fréq. abs. littér.: 708. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 1 603; xxes.: a) 586, b) 1 306.
DÉR.
Systématicien, -ienne, subst.Spécialiste de la systématique, de la classification. Synon. taxinomiste.La classification était livrée à l'arbitraire du systématicien qui subissait à son insu la tendance naturelle de son esprit, soit diviseur ou réunisseur (Cuénot, J. Rostand, Introd. gén., 1936, p. 72).? [sistematisj? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1936 (Cuénot, J. Rostand, loc. cit.); de systématique « système de classification », suff. -ien*; cf. l'angl. systematician « id. » dep. 1886 ds NED.
BBG. ? Gohin 1903, p. 230.

SYSTÉMATIQUE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. [1552 adj. sistematice « relatif à un système (du pouls) » (Paradin, Methode de Fuchs, p. 441, éd. ds Gdf. Compl.: L'equalité et inequalité que l'on apperçoit estre es pouls, se nomme en grec ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, sistematice, en latin collectiva, collective)]; 1584 (Simon Goulart, Trad. des Devins de Peucer, 411 ds Delb. Notes mss: Inesgalité systematique); 1721 sistematique (Trév. qui atteste également systématique); 1832 (Raymond: Quelquefois il est sub-stantif, et l'on dit, Laissons de côté le systématique, pour dire, tout ce qui tient à un système, tout ce qui a l'apparence d'un problème, d'une hypothèse); 2. 1747 adj. esprit systématique « qui conçoit un système » (Vauvenargues, Du génie ds Littré); 1765 (Encyclop. t. 12, p. 515a, s.v. philosophie); 1771 adj. (Trév.: Sistématique, se dit aussi des gens à sistêmes, des faiseurs de sistêmes); 1807 péj. systématique (Staël, Corinne, t. 2, p. 129); 3. 1771 adj. et subst. sistématique « relatif à ce qui ne porte que sur des conjectures, des suppositions » (Trév.). B. 1904 subst. fém. (Nouv. Lar. ill.: Systématique. Partie de l'Histoire naturelle qui traite de la classification des êtres et qui comprend leur description); cf. en 1832 le subst. masc. plur. (Raymond: systématiques. C'est ainsi que l'on a nommé une classe d'écrivains botanistes qui, dans leurs écrits et dans leurs discours, voulaient faire prévaloir leur système sur la formation et les qualités des plantes). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui forme un tout, repose sur un ensemble de principes », terme de métr. « qui forme un tout, un ensemble » (d'où le b. lat. systematicus « id. » ives. ds Gdf.) et de méd. « continu, fréquent (en parlant du pouls) », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ?, v. système.

Systématique au Scrabble


Le mot systématique vaut 29 points au Scrabble.

systematique

Informations sur le mot systematique - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot systématique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

systematique

Les mots proches de Systématique

SyssarcoseSystématiqueSystématisationSystématiserSystématiseurSystèmeSystolesystématiquesystématiquementsystématiquessystématisationsystématisésystématiséesystématisersystématiséssystèmesystèmessystèmes-cléssystémiquesystolesystoliquesystoliques


Mots du jour


Calcédoine     Colporteur     Verdir     Chronologiste     Cercler     Beignet     Incomparé, ée     Lixe     Inondation     Nettoyer     

Les citations avec le mot Systématique


  1. Ce qui caractérise les réalistes, c'est qu'ils se trompent systématiquement sur le réel.

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  2. Prince... C'est incroyable... Dès que j'entends une chanson de lui ou que je vois une image de lui, je pleure, c'est systématique.

    Auteur : Ophélie Winter - Source : Le monde d'Élodie, Radio France, 02/06/2021


  3. A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  4. L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  5. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  7. Avez-vous remarqué que ceux qui trouvent que vous mangez trop vite sont systématiquement des gens qui mangent lentement.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  8. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


  9. Un véritable ami exerce un pouvoir de destruction instinctivement systématique sur tout ce qui n'est pas son amitié.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  10. Si la vertu du journaliste consiste à se ranger systématiquement dans l'opposition, c'est parce qu'il est ainsi assuré de n'en retirer aucun profit immédiat.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  12. C'est par la liberté et la force de la conscience qu'on parvient à la perfection et non point par la pénitence systématique.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  13. Une technologie qui se limiterait à la classification des formes des outils et à l'analyse des états d'une fabrication entretiendrait vis-à-vis de l'ethnologie les mêmes rapports que la zoologie systématique vis-à-vis de la biologie animale.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


  14. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  15. Et je bois systématiquement
    Pour oublier le prochain jour du terme
    Je bois systématiquement
    Pour oublier que je n'ai plus vingt ans


    Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


  16. S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  17. Pourquoi après une mort, y a-t-il un espace systématique de mensonge sur la vertu et la valeur du disparu? Pourquoi ce qui valait avant ne vaudrait-il pas après?

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


  18. Je ne suis pas un dragueur systématique.

    Auteur : Patrick Bruel - Source : Sans référence


  19. Je veux une tolérance zéro contre le racisme chez les forces de l’ordre. Aucun raciste ne peut porter dignement l’uniforme de policier ou de gendarme (…) Aussi, j’ai demandé qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Christophe Castaner lors d’une conférence de presse, le 08 juin 2020


  20. Mes valeurs, c'est peut être la responsabilité de dire qu'on ne peut pas tout attendre de l'État. La société n'est pas systématiquement responsable de ce qui va mal.

    Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


  21. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  22. Son fils est de droite. Elle a d'abord pensé que c'était uniquement pour l'emmerder, mais elle a fini par en convenir : les jeunes gens intelligents ne sont plus systématiquement de gauche.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  23. La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Editorial de Charlie Hebdo, octobre 2012


  24. Et pourtant je crois profondément en l'humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment: école, presse, monde des affaires, monde politique.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  25. L'anticonformisme systématique est une autre forme du conformisme.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


Les citations du Littré sur Systématique


  1. Un des plus savants hommes de l'Europe dans les langues et dans l'histoire, mais systématique comme tous les savants

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Bochart.


  2. Accoutumé à une déférence obséquieuse pour ses idées systématiques, il était quelquefois désagréablement surpris de trouver parmi nous moins de révérence et de docilité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. liv. VII


  3. Les idées systématiques de la philosophie rationnelle

    Auteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nat. n° 29


  4. Le véritable esprit systématique, qu'il faut bien se garder de prendre pour l'esprit de système, avec lequel il ne se rencontre pas toujours

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. I, p. 302


  5. L'esprit systématique est bien plus dangereux que les systèmes

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 314, dans POUGENS


  6. L'univers est l'ensemble de tous les êtres créés ; cet ensemble est systématique ou harmonique ; il ne s'y trouve pas une seule pièce qui n'ait sa raison dans le tout

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XXI, 8


  7. Il faut que la physique systématique attende à élever des édifices, que la physique expérimentale soit en état de lui fournir les matériaux nécessaires

    Auteur : FONTEN. - Source : Préf. Util. des math.


  8. Le raisonnement en déduit [des lois trouvées par l'expérience] des conséquences théorétiques et pratiques dont la collection systématique constitue la science humaine

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XVIII, 3


  9. C'est, si l'on peut s'exprimer ainsi, une fureur systématique, telle qu'on en voit beaucoup en Italie

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 2


  10. Il ne nous reste [de la philosophie éléatique] que des lambeaux si décousus qu'on n'en peut former aucun ensemble systématique

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Secte éléatique.


  11. Encore aujourd'hui il est des raskolniks en rébellion systématique contre les procédés élémentaires de l'Etat

    Auteur : A. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 16


  12. Le génie seul peut former un ordre systématique des choses et des faits, de leurs combinaisons respectives, de la dépendance des causes et des effets

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 9


  13. Tournefort avait donné le premier une méthode vraiment systématique de classer les plantes

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  14. Cette loi d'Auguste [julia, sur le mariage] fut proprement un code de lois et un corps systématique de tous les règlements qu'on pouvait faire à ce sujet

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXIII, 21


  15. Entêtés systématiquement que leur ancienneté les dispensait de l'observation des ordonnances et des règlements

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 149


  16. Descartes avait l'esprit systématique et l'invention des desseins [attribués à Dieu, à la nature]

    Auteur : VAUVENARGUES - Source : du Génie.




Les mots débutant par Sys  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Systématique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h12










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur systématiquePoèmes systématiqueProverbes systématique

La définition du mot Systématique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Systématique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Systématique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.