La définition de Brassin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brassin
Nature : s. m.
Prononciation : bra-sin
Etymologie : Brasser 1.

Voir les citations du mot BrassinSignification du mot Brassin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brassin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brassin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brassin ?


La définition de Brassin

Cuve à bière.


Toutes les définitions de « brassin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRASSIN. n. m.
Cuve où l'on brasse la bière ou Contenu de cette cuve.

Littré

BRASSIN (bra-sin) s. m.
  • 1Cuve à bière.

    La quantité de bière que la cuve contient.

  • 2 Terme de savonnerie. Quantité de savon que l'on cuit à la fois.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et si seroit touz li brasins qui seroit faiz de tex choses donez pour Dieu [il s'agit de cervoise], Liv. des mét, 30. Envoier polrons [nous pourrons] à nos mollins, fours et bressines?, Du Cange, bratsina.

XIVe s. Nul d'iceulx, tant soitil huppez, Soit philosophe ou medecin, Rien n'y entend en tel brassin, L'alchim. à nat. 520.

XVe s. Ly-meismes à sa male heure s'estoit brassé ce brassin et n'en devoit à homme du monde donner le tort, Chastelain, Chron. des ducs de Bourg. III, ch. 33.

XVIe s. Le droit de tonnelieu et foraige des brassins de chervoise, Du Cange, brassinus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRASSIN, s. m. on entend par ce mot toute la bierre qui se retire de la quantité de grains qu'on met & qu'on travaille à chaque fois dans la cuve-matiere : ainsi le brassin peut être plus ou moins considérable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brassin \b?a.s??\ masculin

  1. (Brasserie) Cuve où l'on brasse la bière ou contenu de cette cuve.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Quantité de bière faite en une fois dans un brassin.
    • Le dîner fut splendide, un véritable dîner de fiançailles. [?]. On y but un brassin et demi de bière de Louvain et vingt-sept tonnes de faro de Bruxelles. (Charles Deulin, Manneken-Pis)
    • Les brassins de Noël sont une tradition chez nous, une façon pour le brasseur de marquer la fin de l'année en proposant une cuvée particulière. (Eric Boschman, Nathalie Derny, Le Goût des Belges, 2007)
    • Le Pajottenland et la vallée de la Senne sont réputés pour le lambic, la gueuze et la kriek : trois bières à fermentation spontanée. Aucune levure n'est ajoutée au brassin. (Johan De Meester & Santina De Meester, La Belgique au fil des saisons, Éditions Lannoo, 2004, p. 54)
  3. (Par extension) Quantité d'alcool de céréale fait en une fois.
    • Traditionnellement, les familles coréennes produisaient elles-mêmes leur makgeolli en raison de la grande accessibilité des matières premières. Mais en faire une production commerciale qui doit atteindre et respecter des standards de qualité à chaque brassin est une autre paire de manches. (Dominic D. Matthews, Une microbrasserie québécoise se lance dans le vin de riz coréen, ici.radio-canada.ca/mordu, 7 septembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRASSIN, subst. masc.

Technique
A.? Cuve où l'on brasse la bière :
1. Une maison où l'on fabriquait de la bière dans la cave avec de l'orge bouillie, du houblon, des tonneaux et des brassins. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 246.
? P. métaph. :
2. O ces brassins de viebout en feux épars À travers l'infini la matière féconde! Ces flux et ces reflux de mondes vers des mondes, Dans un balancement de toujours à jamais! Ces tumultes brûlés de vitesse et de bruit Dont nous n'entendons pas rugir la violence Et d'où tombe pourtant ce colossal silence Qui fait la paix, le calme et la beauté des nuits! Verhaeren, La Multiple splendeur,1906, pp. 42-43.
? P. méton. Contenu de cette cuve. Si la mouture est trop grosse, le brassin ne peut entrer dans le filtre (E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 207).
B.? P. anal. Cuve utilisée pour la fabrication du savon; p. méton. quantité de savon cuit en une seule fois dans cette cuve.
Rem. Attesté dans tous les dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965.
PRONONC. : [b?as? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1185 fig. bracin « affaire; machination, intrigue » (Hue de Rotelande, Ipomedon, 6998 dans Barb. Misc. 11, 12) ? ca 1550, Hug., s.v. brasin; 2. 1240 brassin « quantité de liquide brassée en une fois » (Archives de Tournai, Registre de cuir noir, fo79 vodans Barb., loc. cit.); 3. 1680 « cuve pleine de bière » (Rich.). Dér. de brasser1*; suff. -in*. Latinisé en brassamen (1233, Tabularium de Cambrai dans Du Cange s.v.), brassinus (1240, Cartulaire de Cambrai, ibid.). Selon Barb., loc. cit., le suff. accolé à ce terme originaire de Picardie et de Wallonie serait d'orig. germ., à rapprocher du m. néerl. brassinghe (Verdam : brassinge).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Duch. 1967, § 42. ? Lew. 1960, p. 54.

BRASSIN, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1185 fig. bracin « affaire; machination, intrigue » (Hue de Rotelande, Ipomedon, 6998 dans Barb. Misc. 11, 12) ? ca 1550, Hug., s.v. brasin; 2. 1240 brassin « quantité de liquide brassée en une fois » (Archives de Tournai, Registre de cuir noir, fo79 vodans Barb., loc. cit.); 3. 1680 « cuve pleine de bière » (Rich.). Dér. de brasser1*; suff. -in*. Latinisé en brassamen (1233, Tabularium de Cambrai dans Du Cange s.v.), brassinus (1240, Cartulaire de Cambrai, ibid.). Selon Barb., loc. cit., le suff. accolé à ce terme originaire de Picardie et de Wallonie serait d'orig. germ., à rapprocher du m. néerl. brassinghe (Verdam : brassinge).

Brassin au Scrabble


Le mot brassin vaut 9 points au Scrabble.

brassin

Informations sur le mot brassin - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brassin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brassin

Les mots proches de Brassin

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Sérum     Boucaut     Fatigué, ée     Culate     Trufficulteur     Acquisition     Ostension     Coquettement     Fonctionarisme     Tricolor     

Les citations avec le mot Brassin


Les citations du Littré sur Brassin


  1. Le droit de tonnelieu et foraige des brassins de chervoise

    Auteur : DU CANGE - Source : brassinus.


  2. Ly-meismes à sa male heure s'estoit brassé ce brassin et n'en devoit à homme du monde donner le tort

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chron. des ducs de Bourg. III, ch. 33




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brassin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brassinPoèmes brassinProverbes brassin

La définition du mot Brassin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brassin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brassin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.