La définition de Cygne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cygne
Nature : s. m.
Prononciation : si-gn'
Etymologie : Picard, cyngne ; provenç. cigne ; espagn. cisne ; ital. cigno ; du latin cycnus, du grec, qui tient au latin ciconia, cigogne, par l'intermédiaire du sanscrit çakuni, oiseau en général.

Voir les citations du mot CygneSignification du mot Cygne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cygne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cygne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cygne ?


La définition de Cygne

Oiseau palmipède, aquatique, du genre de l'oie.


Toutes les définitions de « cygne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CYGNE. n. m.
Gros oiseau palmipède, aquatique, dont le plumage est d'ordinaire blanc et qui a un cou long et souple. Plume de cygne. Le duvet d'un cygne. Être blanche comme un cygne, être blanc comme un cygne, avoir la blancheur du cygne, Avoir la peau blanche. Fig., Le chant du cygne. Voyez CHANT. Il s'est dit figurément, dans le style élevé, de Grands poètes, d'hommes éloquents, de grands musiciens. Le cygne de Mantoue, Virgile. Le cygne de Cambrai, Fénelon.

Littré

CYGNE (si-gn') s. m.
  • 1Oiseau palmipède, aquatique, du genre de l'oie. Le cygne règne sur les eaux à tous les titres qui fondent un empire de paix, la grandeur, la majesté, la douceur?; avec des puissances, des forces, du courage et la volonté de n'en pas abuser et de ne les employer que pour la défense, il sait combattre et vaincre sans jamais attaquer, Buffon, Cygne. À sa noble aisance, à la facilité, à la liberté de ses mouvements sur l'eau, on doit reconnaître le cygne, non-seulement comme le premier des navigateurs ailés, mais comme le plus beau modèle que la nature nous ait offert pour la navigation?; son cou élevé et sa poitrine relevée et arrondie semblent en effet figurer la proue du navire fendant l'onde?; son large estomac en représente la carène?; son corps, penché en avant pour cingler, se redresse à l'arrière et se relève en poupe?; la queue est un vrai gouvernail?; les pieds sont de larges rames?; et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent et doucement enflées, sont les voiles qui poussent le vaisseau vivant, navire et pilote à la fois, Buffon, ib. À leur tête s'avance et nage avec fierté Le cygne au cou superbe, au plumage argenté, Delille, Jardins, III.

    Avoir la blancheur du cygne, être d'une blancheur éclatante. Longtemps on n'a connu que le cygne blanc?; aussi en a-t-on fait le type de la blancheur Aujourd'hui on connaît des cygnes noirs, originaires de la Nouvelle-Hollande.

    Il est blanc comme un cygne, se dit d'un homme qui a la barbe et les cheveux tout blancs.

    Cou de cygne, en parlant d'une femme, cou élégant et flexible. J'ai pris femme noble aux doux yeux, Aux mains blanches, au cou de cygne, Béranger, Contr. de m.

    Familièrement et par antiphrase. Blanc comme un cygne qui casse des noix, c'est-à-dire noir comme un corbeau.

    Fig. Faire un cygne d'un oison, louer une personne, une chose démesurément.

    Le chant du cygne, chant mélodieux que l'antiquité attribuait au cygne près de mourir. Ce sera là que ma lyre, Faisant son dernier effort, Entreprendra de mieux dire Qu'un cygne près de sa mort, Malherbe, II, 2. Un jour le cuisinier, ayant trop bu d'un coup, Prit pour oison le cygne?; et, le tenant au cou, Il allait l'égorger, puis le mettre en potage?; L'autre, prêt à mourir, se plaint en son ramage, La Fontaine, Fabl. III, 12. Ce que l'on dit des cygnes, qu'ils ne chantent que quand ils sont près de mourir et qu'alors ils chantent mélodieusement, n'est fondé que sur une erreur populaire, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 50, dans POUGENS. À leurs chants on croirait entendre dans les cieux De cygnes argentés un ch?ur mélodieux, Delille, Énéide, VII. Je suis un cygne aussi?; je meurs, je puis chanter, Lamartine, Socr. 342. Mais il ne faut pas qu'on ignore Qu'en chantant le cygne a fini, Béranger, Ma dern. chans.

    Figurément, le chant du cygne, la dernière composition d'un musicien, d'un poëte distingué.

  • 2 Fig. Poëte, orateur, musicien illustre surtout par la douceur et le fini de ses compositions, plutôt que par l'originalité et la grandeur. Le cygne de Mantoue, Virgile. Le cygne de Cambrai, Fénelon. De Bossuet, on dit l'aigle de Meaux?; on ne dirait pas le cygne.
  • 3 Terme d'astronomie. Constellation de l'hémisphère septentrional.
  • 4Cou de cygne, partie de l'avant-train d'une voiture à quatre roues, qui est courbée afin de laisser passer les roues de devant quand la voiture tourne.

HISTORIQUE

XIIe s. Paons rotiz et bons cisnes pevreis, Et venoison à molt riche plenté?: Que tout li pires an ait tot à son gré, Raoul de C. 62.

XIIIe s. Et contrefaisoient le cinne qui chante quant il doit morir, Hist. occid. des croisades, t. II, p. 293. C'est oisel cler semé en terre, Si legierement congnoissable, Qu'il est au cine noir semblable, la Rose, 8746. Puis-ge voler avec les grues, Voire saillir outre les nues, Cum fist li cine Socratès?? ib. 5443. Quant il encommençoient à corner, vous deissiez que ce sont les voiz des cynes qui se partent de l'estanc, Joinville, 269. Qui partout rent l'ame benigne, Qui en trait toute riens maligne, Et d'innocence si l'acesme, Qu'il la fait plus blanche que cygne, J. de Meung, Tr. 261.

XVe s. Au roi fut presenté ung cherf-volant, au duc d'Orliens ung blanc chisne, au duc de Bourgoigne un lyon, Chastelain, Chron. des ducs de Bourg. 1re part. ch. 20.

XVIe s. Aussi blanches que cignes, Carloix, III, 30. Tout blanc oysel n'est pas cygne, Rozier histor. I, 7. On ne voit cyne noir, nulle neige noire, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 17. Vous y serez cogneu comme un oyson parmy les cygnes, je voulois dire comme un cygne parmy les oysons, D'Ambroise, Les Napolitaines, Anc. théâtre fr. t. VII, p. 256.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CYGNE, s. m. cygnus mansuetus, (Hist. nat. Orn.) oiseau qui pese jusqu'à vingt livres, quand il est un peu avancé en âge. Il a quatre piés trois pouces de longueur, depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue ; quatre piés cinq pouces jusqu'au bout des pattes, & plus de sept piés d'envergure. Tout le corps est couvert de plumes très-fines & douces au toucher, qui sont blanches comme la neige quand le cygne est vieux ; dans les jeunes, elles sont au contraire de couleur cendrée. Les tuyaux des grandes plumes des ailes sont plus gros dans le cygne privé, que dans le sauvage. Le bec est de couleur livide, & terminé par une appendice en forme d'ongle. Il y a une marque noire à côté des narines, & entre les yeux & le bec, un espace triangulaire de la même couleur, & dégarni de plumes ; la base de ce triangle est du côté du bec, & la pointe du côté des yeux. Quand les cygnes sont plus avancés en âge, le bec devient rougeâtre, & l'ongle qui est à l'extrémité, prend une couleur noirâtre. Ils ont aussi à la base du bec une tumeur charnue, noire, élevée, & recourbée en-avant & en-bas. La langue est comme hérissée de petites dents ; les ongles sont noirâtres, & les pattes de couleur livide, & dégarnies de plumes jusqu'au-dessus du genou.

On prétend que le cygne vit très long-tems. Il se nourrit de plantes aquatiques & d'insectes ; il pond cinq ou six ?ufs, qu'il couve pendant près de deux mois.

Il y a des cygnes sauvages ; ils sont moins grands & moins pesans que le cygne domestique ; toutes leurs plumes ne sont pas blanches, ils en ont de couleur cendrée & de rousses ; la base du bec est recouverte par une peau jaune, &c. Willughby, Ornith. Rai, sinop. meth. avium. Voyez Oiseau. Le duvet du cygne sert à remplir des coussins & des oreillers ; & sa peau, garnie du duvet, est préparée chez les fourreurs, & fait une fourrure fort chaude. (I)

Cygne, (Mat. medic.) La graisse du cygne est la partie de cet oiseau dont on se sert principalement en Medecine ; elle passe pour émolliente, atténuante, & laxative : on la recommande dans les hémorrhoïdes & dans les contractions spasmodiques de la matrice ; mêlée avec le vin, elle dissipe les taches de rousseur si on les en frotte.

On applique avec succès la peau de cygne sur différentes parties du corps que l'on veut préserver du froid extérieur, & dont on veut soûtenir ou augmenter la transpiration, comme dans les rhumatismes.

Cygne, (Astron.) constellation de l'hémisphere boréal, proche de la Lyre, de Cephée, & de Pegase. Cette constellation s'étend dans la direction de la voie lactée. Il y a près de la queue du cygne une étoile fort brillante. Voyez Lyre, Cephée, Voie lactée. (O)

* Cygne, (Mythol.) cet oiseau étoit consacré à Apollon. On lui croyoit un ramage très-mélodieux, mais c'étoit seulement lorsqu'il étoit sur le point de mourir. Je ne sai sur quel fondement on le regardoit comme un oiseau voluptueux ; mais c'étoit à ce titre, ou peut-être à cause de la beauté de son plumage, qu'il étoit consacré à Vénus. Jupiter s'est métamorphosé en cygne en faveur de Léda. Le char de Vénus est quelquefois attelé de cygnes.

Cygne, (Marechallerie.) encolure de cygne. Voyez Encolure. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cygne \si?\ masculin

  1. (Ornithologie) Gros oiseau palmipède, aquatique, dont le plumage est d'ordinaire blanc et qui a un cou long et souple.
    • Vers le 20 mars, les chasseurs signalèrent les premiers cygnes, qui émigraient des territoires méridionaux et s'envolaient vers le nord en poussant d'aigres sifflements. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • D'après des renseignements fournis par M. Zschokké, ces Cygnes ont le corps pie-noir, à l'exception du cou qui est resté tout noir. (Charles Cornevin, Traité de zootechnie spéciale : les oiseaux de bassecour, 1895, page 12)
    • Le cygne trompette, siffle, drense et drensite.
  2. (Figuré) (Poétique) Grand poète, homme éloquent, grand musicien.
    • Le cygne de Mantoue : Virgile.
    • Le cygne de Cambrai : Fénelon.
  3. (Marine) (Désuet) Glace flottante isolée.
    • Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. Ils deviennent finalement des glaçons, les « cygnes » ou « bourguignons » des pêcheurs d'Islande qui les rencontrent à de grandes distances en mer libre. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Représenté de profil avec ses pattes visibles contrairement à l'alcyon, couché dans son nid les pattes cachées. À rapprocher de canard, cane, canette, jars et oie.
    • De sinople au cygne d'argent colleté d'une couronne d'or, qui est de Magnac-sur-Touvre ? voir illustration « armoiries avec un cygne »
  5. (Québec) Évier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CYGNE, subst. masc.

A.?
1. Oiseau palmipède aquatique de grande taille, caractérisé par un plumage brillant, généralement blanc et par un cou long et flexible. Le cygne (...) immangeable, ménagé de l'homme pour sa beauté, sa grâce, le cygne, si commun jadis en Italie (Michelet, Oiseau,1856, p. 61):
1. Le cygne chasse l'onde avec ses larges palmes, Et glisse. Le duvet de ses flancs est pareil À des neiges d'avril qui croulent au soleil; Mais, ferme et d'un blanc mat, vibrant sous le zéphire, Sa grande aile l'entraîne ainsi qu'un lent navire. Sully Prudhomme, Les Solitudes,Le Cygne, 1869, p. 17.
SYNT. a) Cygne + adj. : cygne blanc, chanteur, muet, nain, noir, sauvage, tuberculé. b) Adj. + cygne : beau, grand cygne. c) Cygne + subst. : cygne trompette, cygne à bec noir, rouge, à cou noir, . Expr. Duvet de cygne ou p. ell. cygne. Petites plumes du ventre du cygne, utilisées pour bourrer des coussins, des édredons, etc. Duvet de cygne, peau de cygne ou p. ell cygne. Peau tannée du cygne, garnie de son duvet, utilisée comme fourrure pour garnir les vêtements de luxe. Deux casaques, l'une de peau de cygne, l'autre de peau de veau marin (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 418). Pantoufles de velours fourrées de cygne (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 161). Plume(s) de cygne ou p. ell. cygne. Plumes des ailes et de la queue du cygne, employées pour la confection de pinceaux. Boîtes à poudre avec leurs gros pinceaux de cygne (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 163).
2. MYTHOLOGIE
a) [P. allus. aux cygnes, compagnons inséparables d'Apollon] Je ne vis nager aucun cygne sur l'Eurotas (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 187).
b) [P. allus. à Jupiter qui se transforma en cygne pour séduire Léda] Je suis jaloux de tout... j'ai peur que ce taureau ne soit Jupiter...; ce cygne...; ce bélier (Chénier, Bucoliques,1794, p. 148).
c) [P. allus. à Lohengrin, le chevalier au cygne, voyageant dans une nacelle conduite par un cygne] Lohengrin descendant d'une nacelle conduite par un cygne (Proust, Guermantes 1,1920, p. 234).
3. [Le cygne comme symbole d'éclat et de pureté, p. réf. à sa robe immaculée et brillante] Toutes les blancheurs sont des strophes d'amour; Le cygne dit : Lumière! Et le lys dit : Clémence! (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 29).
Rem. [P. oppos., le cygne noir devient symbole de tristesse, de mort] Alternant pour le poète gai, le poète mélancolique, des plumes de cygne blanc, des plumes de cygne noir (Giraudoux, Simon, 1926, p. 45).
? [Le cygne dans ses représentations figuratives]
? HÉRALD. Comme le fit Racine Formant son écu d'un cygne (Verlaine, ?uvres compl.,t. 3, Épigrammes, 1894, p. 224).
? Domaine des arts décoratifs (principalement sous l'Empire).Pour éclairer et orner la table de Napoléon, Biennais fournit entre 1806 et 1812 douze « girandoles » de vermeil, à décor de cornes d'abondance et de cygnes (Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p. 55).
? Expr. Bec de cygne; cou/col de cygne; tête de cygne. Ces pliants à cols de cygnes bleus dont le bec jaune mord les bâtons du siège (Gautier, Rom. momie,1858, p. 200).Je ne connais rien de plus pompier, de plus bourgeois que cet horrible style, avec ces commodes qui ont des têtes de cygnes comme des baignoires (Proust, Swann,1913, p. 338).
B.? [P. anal]
1. [de forme]
a) [P. réf. aux formes aérodynamiques du cygne] Léonard de Vinci (...) inventa l'homme volant (...) monté sur son grand cygne (Valéry, Variété III,1936, p. 217).
b) [P. réf. au cou long et flexible de l'oiseau]
? [En parlant d'une pers., notamment d'une femme] Edith au cou de cygne (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 152).
? P. ext. [À propos d'un mouvement sinueux semblable à celui du cygne plongeant la tête dans l'eau] La poignée de main plongeuse, en cou de cygne, de Barrès (Renard, Journal,1891, p. 103).
? [En parlant d'animaux] Des chevaux de très-haute taille (...) des encolures de cygne (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 222).
? [En parlant de choses concr.]
? CHIR. Bec de cygne. Pince en forme de bec. Noms vulgaires des instruments de chirurgie : « bec de cygne, bec de cane, bec de grue » (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 37).
? TECHNOLOGIE
Col de cygne (vx). Partie de l'avant-train d'une voiture à quatre roues, qui est courbée afin de laisser passer les roues de devant quand le véhicule tourne.
Rem. Attesté ds Ac. 1835-78, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
Bec/col de cygne. Tube, robinet évoquant le bec, le col d'un cygne. [Les] vapeurs [d'alcool] gagnent... par un col de cygne le serpentin du chauffe-vin (Ser, Phys. industr., t. 2, 1890, p. 335).
2. [de couleur]
a) [P. réf. à la blancheur du cygne, en parlant de l'aspect extérieur d'une pers., notamment épiderme, barbe ou cheveux] Blanc comme un cygne. D'un blanc pur. Beau vieillard blanc comme un cygne (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 65).
b) Littér. et poét.
? [P. réf. à la blancheur du cygne, symbole de pureté, d'innocence, de virginité] :
2. Ce couple, sieur et dame Clubin, avait réalisé dans Torteval l'idéal de l'épithète anglaise, « respectable ». Dame Clubin était le cygne; sieur Clubin était l'hermine. Il fût mort d'une tache. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 137.
? Candeur de cygne :
3. Avec cela le charme insigne D'un frais sourire triomphant Éclos dans des candeurs de cygne Et des rougeurs de femme-enfant; ... Verlaine, ?uvres complètes,t. 1, La Bonne chanson, 1870, p. 130.
? [P. réf. à la blancheur du cygne, symbole de l'amour, de l'âme, de l'ange] N'est-ce pas une forme angélique Qui flotte mollement sous ce rideau léger? S'il est vrai que l'amour, ce cygne passager, N'ait besoin, pour dorer son chant mélancolique, Que des contours divins de la réalité (Musset, Rolla,1833, p. 29).
? [P. réf. à la couleur noire de certains cygnes, symbole de tristesse, de mort et p. oppos. au cygne blanc] Les cygnes noirs du désespoir, durs et sauvages (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 208).
3. [de comportement ou p. métaph.]
a) [P. réf. à la lenteur, la délicatesse des mouvements du cygne] Elle tourna la tête sur son épaule avec la lenteur délicate du cygne (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 111).
b) [P. réf. à la puissance de ses ailes et à la force de l'oiseau dans le combat] L'embrassement de la bien-aimée, pareil à un combat contre un cygne! (Claudel, Ville,1901, p. 475).
c) [P. réf. à la hauteur de son vol] :
4. Il s'échappa, laissant David en proie à l'une de ces émotions que l'on ne sent aussi complètement qu'à cet âge, surtout dans la situation où se trouvaient ces deux jeunes cygnes auxquels la vie de province n'avait pas encore coupé les ailes. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 35.
? Expr. Faire un cygne d'un oison. Louer une personne qui ne le mérite pas. Bête comme un cygne. Une vierge aux yeux bleus, blanche comme les lys, taillée comme une statue antique, et bête comme un cygne (Sand, Jeanne,1844, p. 87).
? En partic. Élévation spirituelle :
5. Le cygne du christianisme planait au ciel et descendait et remontait de la terre au ciel. Il a coupé ses ailes et le beau cygne ne fait plus que marcher et nager sur la terre et l'eau d'une planète à demi « submergée ». Vigny, Le Journal d'un poète,1853, p. 1309.
d) [P. réf. au chant du cygne (notamment à la tristesse et à la beauté légendaires du chant du cygne mourant)] Quel chant d'hirondelle joyeuse, quand elle pouvait rire! Mais quelle voix de cygne appelant ses compagnes, quand elle parlait de ses chagrins! (Balzac, Lys,1836, p. 40).
? En partic., littér. et poét. Chant/voix du cygne. Voix du poète, de l'orateur, etc. :
6. Ah! Si la muse sainte soutenoit mon génie, si elle m'accordoit un moment le chant du cygne ou la langue dorée du poëte, qu'il me seroit aisé de redire dans un touchant langage les malheurs de la persécution! Chateaubriand, Les Martyrs,t. 3, 1810, p. 75.
? P. ell. Cygne. Écrivain, compositeur remarquable par la pureté du style, par la grâce de l'expression. Le cygne + nom de lieu. Le cygne de Mantoue (Virgile), de Méonie (Homère), de Thèbes ou de Dircé (Pindare), etc. Bossuet : est l'aigle de Meaux. Fénelon : est le cygne de Cambrai (Flaub., Corresp.,1852, p. 67).Un cygne au plumage éblouissant [Lamartine], pareil à un sentiment pur, nageait dans un beau lac (Barrès, Maîtres,1923, p. 203).
? P. méton. Chant du cygne. Dernière ?uvre d'un écrivain, d'un artiste, au sommet de sa perfection, avant le déclin ou la mort. [M. de Saint-Cyran] écrivit à la mère Angélique une belle lettre qui nous est comme son rude chant du cygne et son dernier oracle (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 201).
Rem. On rencontre ds la docum. les adj. a) Cycnéen, enne. Qui se rapporte au cygne, qui rappelle le cygne. Le fleuve herbeux, cycnéen (Claudel, Ville, 1893, p. 316). b) Cycniforme ou cycnoïde. Qui a les formes d'un cygne, qui évoque un cygne par la grâce de ses lignes. [La comtesse de Greffulhe] (...) cycniforme et ingénieuse (R. de Montesquiou, P. Hellen, 1913, p. 34).
Prononc. et Orth. : [si?]. C'est la graph. étymol. qui préserve la prononc. avec [?] (cf. Buben 1935, § 169). Une anc. prononc. [sin] existait dans les milieux pop. mais aussi dans Ronsard (cf. Rouss.-Lacl. 1927, p. 165). Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Homon. signe. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 ornith. cisne (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Milun, 172 [:meschine]); mil. xiiies. [ms.] cigne (Id., ibid., p. 174); 1546 chant du cycne (Rabelais, III, 21 ds Hug.); 1640 chanter le chant du cigne (Oudin Curiositez); 2. p. ext. 1831 « duvet de cygne » 3. 1630 poét. « poète » (Malherbe, Fin d'une ode pour le roi, 2 ds ?uvres, éd. Lalanne, t. 1, p. 317). Cygne, altération de cisne, cine du b. lat. cicinus attesté chez Oribase et ds la loi Salique (TLL s.v., 1585, 13), lat. class. cycnus (gr. ? ? ? ? ? ? ?) écrit aussi cygnus, cignus (TLL s.v., 1584, 72); à rapprocher du sens 3, Hor. Carm. 4, 2, 25 (ibid., 1585, 66). Fréq. abs. littér. : 995. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 853, b) 2 040; xxes. : a) 1 222, b) 821. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 106. ? Rog. 1965, p. 42.

CYGNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 ornith. cisne (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Milun, 172 [:meschine]); mil. xiiies. [ms.] cigne (Id., ibid., p. 174); 1546 chant du cycne (Rabelais, III, 21 ds Hug.); 1640 chanter le chant du cigne (Oudin Curiositez); 2. p. ext. 1831 « duvet de cygne » 3. 1630 poét. « poète » (Malherbe, Fin d'une ode pour le roi, 2 ds ?uvres, éd. Lalanne, t. 1, p. 317). Cygne, altération de cisne, cine du b. lat. cicinus attesté chez Oribase et ds la loi Salique (TLL s.v., 1585, 13), lat. class. cycnus (gr. ? ? ? ? ? ? ?) écrit aussi cygnus, cignus (TLL s.v., 1584, 72); à rapprocher du sens 3, Hor. Carm. 4, 2, 25 (ibid., 1585, 66).

Cygne au Scrabble


Le mot cygne vaut 17 points au Scrabble.

cygne

Informations sur le mot cygne - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cygne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cygne

Les mots proches de Cygne

Cygnecygnecygnes


Mots du jour


Biscotin     Inondable     Dévorant, ante     Instigateur. trice     Égriser     Comptage     Rempli, ie     Employable     Fleur     Guibolle     

Les citations avec le mot Cygne


  1. Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage. Atala appuyait une de ses mains sur mon épaule ; et, comme deux cygnes voyageurs, nous traversions ces ondes solitaires.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  2. Le cygne vole en temps de neige, et l'oie en temps de pluie.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  3. Cygne: Chante avant de mourir. Avec son aile peut casser la cuisse d'un homme. Le cygne de Cambrai n'était pas un oiseau, mais un homme nommé Fénélon. Le cygne de Mantoue, c'est Virgile. Le cygne de Pesaro, c'est Rossini.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. L'ombre est noire toujours même tombant des cygnes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886)


  5. La puberté a oeuvré comme elle le fait parfois, transformant un cygne splendide en un canard boiteux.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  6. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


  7. Le corbeau ne vole que le jour,
    Le hibou ne vole que la nuit,
    Le cygne vole la nuit et le jour.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  8. Alors, d'évoquer le vierge, le vivace et le bel, mais basta, le cygne par la faute de Mallarmé et celle de ses contemporains, devient animal domestique, symbole d'une pucellerie conservée, comme dîner de la veille, dans le Frigidaire.

    Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Le cygne de Pau


  9. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


  10. Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un oeuf de cygne.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, le Vilain Petit Canard


  11. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

    Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


  12. Si j'étais rossignol, j'accomplirais l'oeuvre du rossignol; si j'étais un cygne, celle du cygne. Mais je suis un être raisonnable, je dois chanter Dieu.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 6, 20-21


  13. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

    Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


  14. Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie, où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs, où le cygne connaît tous les cygnes, les hommes seuls bâtissent leur solitude.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  15. Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;
    J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes;
    Je hais le mouvement qui déplace les lignes
    Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XVII - La beauté


  16. Le golfe d'argent - Qui montre dans ses eaux, où le cygne se mire, - La blanche Oloossone à la blanche Camyre.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


  17. Les cygnes appartiennent à la même famille que les canards, mais ce sont des cygnes.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  18. J'aime mieux, en soucis et pensers élevés, - Etre un aigle abattu d'un grand coup de tonnerre - Qu'un cygne vieillissant ès jardins cultivés.

    Auteur : Jean Bertaut - Source : Stances


  19. Le cygne décore, embellit tous les lieux qu'il fréquente.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), Le cygne


  20. Un cygne d'autrefois se souvient que c'est lui
    Magnifique mais qui sans espoir se délivre
    Pour n'avoir pas chanté la région où vivre
    Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, II


  21. Elle avait un cou de cygne, des yeux de chatte, un regard d'aigle, une taille de guêpe, des jambes de gazelle, un tempérament de lion, un caractère de chien. Pourtant, ce n'était qu'une femme.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


  22. Des bruits couraient que le ballet «La mort du cygne» avait été commandité par des bookmakers du nord de l'Etat de New York et que l'on pariait gros sur la survie de l'oiseau.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  23. Sous le nom d'eider, les cygnes aidèrent à l'édredon. Et cela ne lui va pas mal. On appelle hommes-cygnes ou hommes insignes les hommes qui ont le cou long comme Fénelon, cygne de Cambrai. Etc.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


  24. Il me conduisit sur le bord de la Seine, jusqu'à l'île aux Cygnes, qui s'élevait au milieu du fleuve comme un navire de feuillage.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  25. L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d'être de vilains petits canards.

    Auteur : Pam Brown - Source : Maman ou mère


Les citations du Littré sur Cygne


  1. Vivaient le cygne et l'oison : Celui-là destiné pour les regards du maître ; Celui-ci pour son goût

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 8


  2. ... Vivaient le cygne et l'oison : Celui-là destiné pour les regards du maître ; Celui-ci pour son goût

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  3. Comme un gerfaut qui de roideur se laisse Caler à bas, ouvrant la nuë espaisse Dessus un cygne amusé sur le bord

    Auteur : RONS. - Source : 620


  4. ....Que les seigneurs s'y attribuaient la pêche, qu'on y formait des garennes à cygnes et des pêcheries

    Auteur : ROBIN - Source : Mémoire sur les marais de Cléville, Calvados, 1781, p. 22


  5. Quoique le cygne soit assez silencieux, il a néanmoins les organes de la voix conformés comme ceux des oiseaux d'eau les plus loquaces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 34


  6. Tel ce terrible oiseau qui porte le tonnerre, Par ses ongles tranchants enlève de la terre Le cygne au blanc plumage ou le lièvre peureux

    Auteur : DELILLE - Source : Én. IX.


  7. Chanter l'hymne du cygne

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. Aigles et cygnes, quoi qu'on fasse, Sont toujours de méchants ragoûts

    Auteur : BÉRANG. - Source : Miss. de Montrouge.


  9. La voix habituelle du cygne privé est plutôt sourde qu'éclatante ; c'est une sorte de strideur, parfaitement semblable à ce que le peuple appelle le jurement du chat

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 35


  10. Écho parlait : dans le vague des nues Elle aperçoit deux cygnes éclatants, Au cou flexible, aux ailes étendues

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, II


  11. Mais il ne faut pas qu'on ignore Qu'en chantant le cygne a fini

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ma dern. chans.


  12. À sa noble aisance, à la facilité, à la liberté de ses mouvements sur l'eau, on doit reconnaître le cygne, non-seulement comme le premier des navigateurs ailés, mais comme le plus beau modèle que la nature nous ait offert pour la navigation ; son cou élevé et sa poitrine relevée et arrondie semblent en effet figurer la proue du navire fendant l'onde ; son large estomac en représente la carène ; son corps, penché en avant pour cingler, se redresse à l'arrière et se relève en poupe ; la queue est un vrai gouvernail ; les pieds sont de larges rames ; et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent et doucement enflées, sont les voiles qui poussent le vaisseau vivant, navire et pilote à la fois

    Auteur : BUFFON - Source : ib.


  13. Un jour le cuisinier, ayant trop bu d'un coup, Prit pour oison le cygne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  14. Sur ce site enchanté, mon âme qu'il attire S'abat comme le cygne, et s'apaise et soupire à cette image du repos

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  15. Venge cette querelle, et justement sépare Du cygne d'Apollon la corneille barbare

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  16. Une tête de barbe avec l'étoile nette [chez un cheval], L'encolure d'un cygne.... Point d'épaules non plus qu'un lièvre, court-jointé.... Des pieds, morbleu ! des pieds ! le rein double....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  17. .... dans les eaux où le cygne se mire

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Nuit de mai.


  18. Il [le Dauphin, constellation] a autour de lui l'Aigle, Pégase, la Flèche, le Verseur d'eau et le Cygne

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Traduct. d'une lettre.


  19. Qui partout rent l'ame benigne, Qui en trait toute riens maligne, Et d'innocence si l'acesme, Qu'il la fait plus blanche que cygne

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 261


  20. Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartées

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 9


  21. Le cygne plaît à tous les yeux ; il décore, embellit tous les lieux qu'il fréquente

    Auteur : BUFFON - Source : Cygne.


  22. Naturellement se peuplent les cygnes dans la Charente

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 380


  23. Un jour le cuisinier, ayant trop bu d'un coup, Prit pour oison le cygne, et, le tenant au cou, Il allait l'égorger, puis le mettre en potage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  24. Une tête de barbe, avec l'étoile nette, L'encolure d'un cygne, effilée et bien droite

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 6


  25. La chair du cygne est noire et dure ; et c'est moins comme un bon mets que comme un plat de parade qu'il était servi dans les festins chez les anciens, et par la même ostentation chez nos ancêtres

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. XVII, p. 33




Les mots débutant par Cyg  Les mots débutant par Cy

Une suggestion ou précision pour la définition de Cygne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cygnePoèmes cygneProverbes cygne

La définition du mot Cygne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cygne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cygne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.