Définition de « systémique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot systemique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur systémique pour aider à enrichir la compréhension du mot Systémique et répondre à la question quelle est la définition de systemique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) systémique (mf)

  • Qui appartient à un système.

  • (part) (agri) Qualifie un produit phytosanitaire qui est absorbé par la plante, véhiculé par la sève, et sattaque aux parasites par lintérieur de la plante. - Les fongicides ou bactéricides systémiques dont il vient dêtre question ont constitué, à partir de 1960, une nouvelle génération (la seconde) de produits phytosanitaires. (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique » -1982) (fr-rég|) systémique (m)

  • (ell) Un produit systémique.


    Définitions de « systémique »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Systémique, adj.a) Qui concerne un système ou qui agit sur un système. Approche systémique d'une question. Le côté parcellaire de son enseignement actuel [de la biologie], qui insiste trop sur l'aspect analytique et pas assez sur les « relations systémiques » au sein des organismes vivants et entre eux-mêmes et leur environnement (Le Sauvage, janv. 1976, p. 53, col. 1).Analyse systémique. Analyse qui ,,cherche à mesurer exactement, dans un système, les objectifs à atteindre en termes de performance`` (Éduc. 1979). Empl. subst. fém. La systémique, cette récente « sensibilité » qui bouscule les vieilles sciences trop cloisonnées et propose une analyse globale des systèmes (Le Sauvage, janv. 1978, p. 77, col. 1).b) Méd. Maladie systémique (Garnier-Del. 1972). ?) Pathol. Affection systémique. ,,Affection touchant électivement les différents éléments appartenant à un même tissu ou système`` (Garnier-Del. 1972). ?) Anat., physiol. ,,Qui se rapporte à la grande circulation`` (Garnier-Del. 1972). Cavités, c?ur, ventricule systémique (Garnier-Del. 1972). ,,Cavités, ventricule du c?ur qui reçoivent le sang des veines pulmonaires et l'envoient dans l'aorte`` (Garnier-Del. 1972). Circulation systémique (Méd. Biol. t. 3 1972). Les dict. tels que Garnier-Del. 1972, Man.-Man. Méd. 1977 et 1980, Méd. Biol. t. 3 1972 déconseillent cet usage.c) Biol., toxicol., agric. [En parlant d'une substance antiparasitaire, d'un insecticide] Qui est applicable sur les organes attaqués et pénètre à l'intérieur des tissus (d'apr. Bén.-Vaesk. Jard. 1981). L'insecticide systémique pénètre dans les tissus; les insectes moyens les digèrent et périssent (BÉn.-Vaesk.Jard.1981).Bien que plusieurs termes équivalents aient été proposés, l'OMS [Office Mondial de la Santé] continue à employer celui-ci (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    systémique \sis.te.mik\ féminin

    1. (Par ellipse) (Économie) Méthode d'analyse économique basée sur l'analyse par système.
      • L'engouement pour la systémique et la rupture avec les modèles linéaires fit naître quantité de gourous renversant des pyramides, aplatissant les triangles et dessinant force boîtes reliées par une multitude de flèches à double sens. (Claude Rochet, Systémique et complexité, blogue, 2010)

    Nom commun 1 - français

    systémique \sis.te.mik\ masculin

    1. (Par ellipse) (Agriculture) Produit phytosanitaire.
      • Il faut alors recourir à un systémique qui, en pénétrant la plante et en étant véhiculé par la sève, empoisonnera le puceron trop gourmand. (Lutter contre les pucerons, www.gerbeaud.com, 2010)

    Adjectif - français

    systémique \sis.te.mik\

    1. Relatif à un système.
      • L'endocrinologie et l'immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l'agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ». (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, p.70)
      • À la dérégulation la plus brutale imposée par les politiques néo-libérales à l'?uvre dans la plupart des pays anglo-saxons, s'ajoute une crise financière systémique qui s'attaque directement aux budgets des États. (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
      • Pourrions-nous penser que le racisme systémique existe au Québec, tout en pensant que l'intégration des communautés noires au Québec n'est pas un échec, et que blâmer exclusivement les institutions québécoises pour les déboires des peuples autochtones est fondamentalement injuste ? (Chronique de Philippe Léger, Le journal de Montréal, 14 octobre 2020)
    2. (Agriculture) Qualifie un produit phytosanitaire qui est absorbé par la plante, véhiculé par la sève, et s'attaque aux parasites par l'intérieur de la plante.
      • Les fongicides ou bactéricides systémiques dont il vient d'être question ont constitué, à partir de 1960, une nouvelle génération (la seconde) de produits phytosanitaires. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « systémique »

     Dérivé de système, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Systémique, adj.

    systémique au Scrabble


    Le mot systémique vaut 27 points au Scrabble.

    systemique

    Informations sur le mot systemique - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot systémique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    systemique

    Les rimes de « systémique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de systémique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de troposphériques      Rimes de prismatiques      Rimes de antipatriotiques      Rimes de cinématographique      Rimes de hypothétiques      Rimes de chiquent      Rimes de néo-flics      Rimes de kinésiques      Rimes de ascorbique      Rimes de énergétique      Rimes de cliques      Rimes de Wambeek      Rimes de holistiques      Rimes de égocentriques      Rimes de hypnotiques      Rimes de traumatiques      Rimes de emblématique      Rimes de basiques      Rimes de biographiques      Rimes de automatique      Rimes de acrylique      Rimes de antihistaminique      Rimes de excentriques      Rimes de monosyllabiques      Rimes de autocratique      Rimes de heuristique      Rimes de derrick      Rimes de pathétiques      Rimes de chlorotique      Rimes de Neerglabbeek      Rimes de diabolique      Rimes de inesthétique      Rimes de érotique      Rimes de séborrhéique      Rimes de communique      Rimes de rabique      Rimes de chlorotiques      Rimes de laïc      Rimes de phénique      Rimes de topique      Rimes de monique      Rimes de sexologique      Rimes de mutique      Rimes de arythmique      Rimes de psychopathique      Rimes de dialogique      Rimes de lambic      Rimes de problématiques      Rimes de syphilitique      Rimes de géothermique     

    Mots du jour

    troposphériques     prismatiques     antipatriotiques     cinématographique     hypothétiques     chiquent     néo-flics     kinésiques     ascorbique     énergétique     cliques     Wambeek     holistiques     égocentriques     hypnotiques     traumatiques     emblématique     basiques     biographiques     automatique     acrylique     antihistaminique     excentriques     monosyllabiques     autocratique     heuristique     derrick     pathétiques     chlorotique     Neerglabbeek     diabolique     inesthétique     érotique     séborrhéique     communique     rabique     chlorotiques     laïc     phénique     topique     monique     sexologique     mutique     arythmique     psychopathique     dialogique     lambic     problématiques     syphilitique     géothermique     


    Les citations sur « systémique »

    1. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    2. Sans être exhaustif, ce tableau a l'avantage de situer deux approches complémentaires (approche analytique et approche systémique), mais dont l'une (approche analytique) a été favorisée de manière presque disproportionnée dans tout notre enseignement.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Le Macroscope : vers une vision globale (1975)


    Les citations sur systémique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot systemique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « systemique »

    SyssarcoseSystématiqueSystématisationSystématiserSystématiseurSystèmeSystole

    Les mots débutant par sys  Les mots débutant par sy

    systématiquesystématiquementsystématiquessystématisationsystématisésystématiséesystématisersystématiséssystèmesystèmessystèmes-cléssystémiquesystolesystoliquesystoliques

    Les synonymes de « systemique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot systémique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « systemique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot systémique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Systémique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations systémique     Citation sur systémique   Poèmes systémique   Proverbes systémique   Rime avec systémique    Définition de systémique  


    Définition de systémique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot systémique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot systémique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:16:07