La définition de Buandier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buandier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bu-an-dié, diê-r'
Etymologie : Buée.

Voir les citations du mot Buandier, ièreSignification du mot Buandier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buandier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buandier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buandier, Ière ?


La définition de Buandier, Ière

Celui, celle qui fait le premier blanchiment des toiles neuves.


Toutes les définitions de « buandier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUANDIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fait le premier blanchiment des toiles neuves.


Littré

BUANDIER (bu-an-dié, diê-r') s. m.
  • Celui, celle qui fait le premier blanchiment des toiles neuves.

    Buandière, la femme chargée des lessives dans les grands établissements.


HISTORIQUE

XVIe s. Tu laves ta lessive, dit l'evesque?? es-tu devenu buandier?? est-ce l'estat d'un prestre?? Despériers, Contes, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BUANDIER, s. m. est celui qui fait le premier blanchiment des toiles neuves ; le blanchisseur au contraire est celui qui fait les blanchissages dont la toile a besoin à mesure qu'on s'en sert.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

buandier \by.??.dje\ masculin (pour une femme, on dit : buandière)

  1. Personne qui fait le premier blanchiment des toiles neuves.
    • C''est aussi un métier exercé dans un espace particulier d'où les hommes sont exclus, à l'exception du buandier, dont la figure oscille, au gré des récits, entre le tyran misogyne et le bonhomme soumis. (Patrick Fridenson, Industrialisation et sociétés d'Europe occidentale, 1880-1970, 1997)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUANDIER, IÈRE, subst.

A.? Buandière, subst. fém., vieilli. Femme chargée de faire la lessive. Une troupe de buandières (...) qui lavaient et battaient leur linge au bord du canal (Barbey d'Aurevilly, 3eMemorandum,1856, p. 85).
B.? Buandier, ière, subst. masc. et fém.
1. [Dans une communauté ou une grande blanchisserie] Agent chargé du lavage du linge (cf. Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 340).
2. TEXT. Ouvrier, ouvrière qui fait le premier blanchiment des toiles.
Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
PRONONC. : [by? ?dje], fém. [-?:?]. Également [b? ? ?-].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Av. 1544 buandier « celui qui fait la lessive » (Bonaventure des Périers, Les Nouv. récréations et joyeux devis, 34 dans Hug.); 1532 fém. buandiere (Rabelais, Pantagrueline Prognostication, éd. Marty-Laveaux, III, 243) ? 1771, Trév., mentionné comme régionalisme dep. Trév. 1704; b) 1835 spéc., fém. « femme chargée de faire les lessives dans quelques grands établissements » (Ac.); 2. 1751 « celui ou celle qui fait le premier blanchiment des toiles neuves » (Encyclop. t. 2). Dér. de buer*; suff. -andier*, -andière* sur le modèle de lavandière*. Les formes dial. se terminant par -andier, -andière dominent en fr.-prov. (1561, buyandyre, Pat. Suisse rom. t. 2, p. 871; 1658, lyonn. buyandiri, Du Puitsp., p. 67), et dans l'ouest du domaine d'oïl (topon. La Bugendrie [buanderie], La Béjandrye dans un doc. de 1642, d'apr. M. L. Redet, Dict. topon. du département de la Vienne, Paris, 1881; ang. buandier, Verr.-On.). La forme poit. bugandier de 1408, invoquée par plusieurs dict. résulte en fait d'une erreur de lecture pour bugadier (cf. Lalanne s.v. et Rédet, Gloss. poit., ms. de 97 pages, 1871, carton 35, pièce 61, Archives de la Vienne, p. 2 : Bugadier, Bugaderius [Actes capitulaires de St Hilaire; Registres de dépenses de 1408...] ? buandier). Leo Spitzer dans Z. rom. Philol., t. 43, p. 642, postule comme primitif de buandier, -ière une forme *buande (< *bucanda « ce qui doit être lessivé », adj. verbal substantivé de *bucare, buer*), mais celle-ci n'est pas attestée.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6.


Buandier, Ière au Scrabble


Le mot buandier, ière vaut 15 points au Scrabble.

buandier--iere

Informations sur le mot buandier--iere - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buandier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buandier--iere

Les mots proches de Buandier, Ière

BuailleBuanderieBuandier, ièrebuaBuaisbuanderiebuanderiesBuanesBuat


Mots du jour


Inamusable     Bijou     Réquisitoire     Tant     Désormais     Étendue     Parqueté, ée     Observé, ée     Sénatrice     Observance     

Les citations avec le mot Buandier, Ière


Les citations du Littré sur Buandier, Ière




Les mots débutant par Bua  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buandier, Ière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buandier, ièrePoèmes buandier, ièreProverbes buandier, ière

La définition du mot Buandier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buandier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buandier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.