La définition de Incendier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incendier
Nature :
Prononciation : in-san-di-é
Etymologie : Incendie.

Voir les citations du mot IncendierSignification du mot Incendier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incendier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incendier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incendier ?


La définition de Incendier

Mettre en feu, en parlant de maisons, de forêts, de grandes masses de matières combustibles.


Toutes les définitions de « incendier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCENDIER. v. tr.
Détruire par le feu un édifice, une maison, une forêt, etc. Il incendia lui-même sa maison. Incendier une forêt. Cette ville a été incendiée. Le participe passé

INCENDIÉ, ÉE, s'emploie comme nom pour désigner Quelqu'un dont l'habitation a été brûlée. On fit, dans ce village, une quête pour les incendiés. Le gouvernement accorda des secours aux incendiés.

Littré

INCENDIER (in-san-di-é), j'incendiais, nous incendiions, vous incendiiez?; que j'incendie, que nous incendiions, que vous incendiiez v. a.
  • 1Mettre en feu, en parlant de maisons, de forêts, de grandes masses de matières combustibles. Au milieu des cris et du tumulte d'une populace dont sa maison est entourée et qui menace de l'incendier, Raynal, Hist. phil. X, 17.

    Fig. Incendier un pays, les esprits, les agiter par des doctrines révolutionnaires.

  • 2S'incendier, v. réfl. Mettre le feu à sa propre maison.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Adresser à un ou plusieurs internautes un message électronique à caractère agressif ou malveillant.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Verbe - français

incendier \??.s??.dje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Détruire par le feu (ou mettre le feu à) un édifice, une maison, une forêt, etc.
    • Moukden fut un grand centre d'agitation des Boxeurs qui mirent la ville à feu et à sang, incendièrent sous couleur de xénophobie, pour les mieux piller, beaucoup de boutiques de malheureux commerçants qui avaient quelques objets d'exportation européenne. (Jean-Jacques Matignon, Dix ans aux pays du dragon : Visions de guerre, Éditions A. Maloine, 1910, page 202)
    • Le lendemain, les Aït Youssi entrèrent en scène en incendiant quelques douars de la banlieue et en razziant les troupeaux de la capitale. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 213)
    • Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes, [?]; demain, elle vont pétroler Rethel, faire de la moitié des maisons de la ville un immense brasier? (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Non seulement Béranger sut leur résister, mais il se lança dans une fulgurante contre-attaque durant laquelle ses boutefeux incendièrent deux châtellenies du banneret de Roumégoux et un fief se trouvant dans la juridiction de l'évêque de Rodez. (Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons, Le Seuil, 2014)
  2. (Figuré) (Littéraire) (Désuet) Surexciter, enflammer, en parlant des esprits, des consciences.
    • Incendier les esprits.
  3. (Figuré) (Littéraire) Donner les couleurs rouges et jaunes d'un incendie.
    • Au même moment le soleil se couchait derrière les hautes montagnes pour se lever presque aussitôt, il incendia la côte Nord du Sund et colora d'un rose tendre et féerique la splendide ligne des glaciers de la rive Sud. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Figuré) (Familier) Engueuler, disputer fortement.
  5. (Figuré) (Internet) Adresser à un ou plusieurs internautes un message électronique à caractère agressif ou malveillant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCENDIER, verbe trans.

A. ? Mettre le feu à (quelque chose), provoquer l'incendie de (quelque chose). Incendier une maison, un village; forêts, landes, ville incendiée(s).
1. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Les Français, maîtres un moment de la chapelle, puis délogés, l'ont incendiée. Les flammes ont rempli cette masure; elle a été fournaise (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 370).L'ennemi se venge en fusillant dans la population civile ceux qu'il suspecte d'être complices, en déportant des notables, en incendiant des bourgs entiers (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 251).
? Emploi pronom. réfl. indir. Au risque de s'incendier les cheveux et de se brûler les mains, elle saisit à poignée les feuilles non consumées encore (Zola, Dr Pascal,1893, p. 322).
? P. métaph. Si je savais que quelque jour elle dût reparaître en ce lieu, j'incendierais ces murs en déclarations passionnées (Gide, Isabelle,1911, p. 638).
? P. méton., au part. passé. (Personne, famille) incendiée. Dont la propriété a subi un incendie. Le bruit n'a-t-il pas couru dernièrement que le feu avait dévoré une ville (...). Que cet argent soit distribué aux quatre cents familles incendiées! (Dumas père, Intrigue et amour,1847, III, 2, p. 221).
? Emploi subst. du part. passé. Des cris horribles étoient lancés dans les airs par les prisonniers qui sentoient la fumée remplir la prison, et par les incendiés (Balzac, Annette, t. 4, 1824, p. 98).Après l'écrasement des protestants, les petits-fils des incendiés reprirent le chemin de leur colline. Pareils à des fourmis, ils relevèrent chacun son débris (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 273).
2. [Le suj. désigne une matière, un objet] Des torches qui incendiaient les murs, des haches d'armes qui coupaient les corps (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 176).La bûche (...) s'élançait dans le salon, renversant la pelle, le garde-feu, roulant comme un ouragan de flamme, incendiant le tapis et se gîtant sous un fauteuil (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bûche, 1882, p. 783).
B. ? P. anal.
1. [Avec la lumière, la chaleur qui émanent des flammes] Chauffer, éclairer vivement (quelque chose). Lorsque le soleil, sous les coups de vent, reparaissait au bord d'un nuage, une traînée d'or courait, allumait les harnais et les panneaux vernis, incendiait les toilettes (Zola, Nana,1880, p. 1379).Elle était amusante à voir avec son tablier tourné sur les hanches, son bonnet dont les brides dénouées encadraient son visage incendié par le coup de feu des fourneaux (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 62):
1. ... maintenant le soleil rond et rouge était déjà descendu au milieu de la glace oblique, jadis détestée, et, comme quelque feu grégeois, incendiait la mer dans les vitres de toutes mes bibliothèques. Proust, Sodome,1922, p. 1035.
? Emploi pronom. réfl. Les cafés s'incendiaient, ruisselaient de lumières, de cristaux, de glaces, de cuivres et de nickels (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 441).
2. [Avec les brûlures occasionnées par le feu; en parlant d'une boisson forte, d'un aliment très épicé] Provoquer une sensation de brûlure, de vive irritation. Pécuchet avait peur des épices comme pouvant lui incendier le corps. Ce fut l'objet d'une discussion médicale (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 4).Gilles se livre à d'effroyables ripailles et sa chair, incendiée par les essences désordonnées des rasades et des mets, entre en éruption, bout en tumulte (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 7).
? Emploi pronom. réfl. indir. ? Il faut boire [la vodka] d'un coup, dit Boris à Ivick. ? Ne faites pas ça, dit Mathieu, vous allez vous incendier la gorge (Sartre, Âge de raison,1945, p. 172).
C. ? Au fig.
1. Exciter vivement (l'esprit, les sens), emplir d'une profonde exaltation. Synon. électriser, enflammer.Voyez chez la jeune fille de Syracuse, l'amour incendier instantanément tous les sens (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 105).La belle épouse de Jacques de Lagny (...) dont les yeux incendiaient le c?ur des hommes (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 63):
2. ... j'avais pensé que c'est pour accroître le jour, Pour embraser le c?ur, pour incendier l'âme, Pour tirer de l'esprit humain toute sa flamme, Que nos pères, Français plus grands que les Romains, Avaient pris et tordu le passé dans leurs mains. Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 1031.
2. Pousser (une personne, un groupe de personnes) à la discorde, aux troubles; propager des idées subversives. M. Pitt a été le maître de toute la politique européenne; il a tenu dans ses mains le sort moral des peuples; il en a mal usé; il a incendié l'univers (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 281).Polynice est revenu d'exil pour nous incendier, nous bafouer, nous réduire en esclavage. Je défends qu'on l'honore (Cocteau, Antigone,1932, I, p. 16).
3. Fam. Couvrir (quelqu'un) de reproches. Synon. engueuler (vulg.), enguirlander (fam.).J'ai fini, comme ça par lui dire... il m'avait tellement agacé, que je me contenais plus... qu'il devrait aller dans l'égout! (...). Du coup alors, il m'incendie! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 453).Mon copain se faisait incendier sous prétexte qu'il disait pas son nom, en rentrant la nuit (Malraux, Espoir,1937, p. 479).
REM.
Incendiable, adj.Qui s'enflamme facilement sous l'effet de la passion. Moi, je fus jeune aussi. J'eus ma beauté du diable (...). Un ?il incendiaire, un c?ur incendiable (Rostand, Chantecler,1910, I, 4, p. 42).
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?dje], (il) incendie [? ?s? ?di]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1596 « mettre en feu » (Jean de Basmaison, Paraphrase sur les Coutumes d'Auvergne, 291 ds Delb. Notes mss); b) 1824 incendié subst. « personne dont la propriété a été détruite par un incendie » (Balzac, Annette, t. 4, p. 98); 2. a) 1823 fig. « propager des idées subversives » (Las Cases, loc. cit.); b) 1824 fig. « exciter vivement les sens » (Bonstetten, loc. cit.); 3. 1833 « colorer d'une lueur ardente » (Gautier, Albertus, p. 163). Dér. de incendie*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 240. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 268, b) 356; xxes. : a) 479, b) 312. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 652.

INCENDIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1596 « mettre en feu » (Jean de Basmaison, Paraphrase sur les Coutumes d'Auvergne, 291 ds Delb. Notes mss); b) 1824 incendié subst. « personne dont la propriété a été détruite par un incendie » (Balzac, Annette, t. 4, p. 98); 2. a) 1823 fig. « propager des idées subversives » (Las Cases, loc. cit.); b) 1824 fig. « exciter vivement les sens » (Bonstetten, loc. cit.); 3. 1833 « colorer d'une lueur ardente » (Gautier, Albertus, p. 163). Dér. de incendie*; dés. -er.

Incendier au Scrabble


Le mot incendier vaut 12 points au Scrabble.

incendier

Informations sur le mot incendier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incendier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incendier

Les mots proches de Incendier

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Tondaison     Ta, ta, ta, ta     Mense     Courtisanesque     Hindouisme     Tégument     Fuser     Amputation     Talus     Massorètes     

Les citations avec le mot Incendier


  1. Il suffit d'une étincelle pour incendier cent univers.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  2. Des miroirs, ma chère enfant. De simples miroirs concaves en cuivre, réfléchissant en l'amplifiant l'ardeur du soleil de midi. L'idée n'est pas de moi, d'ailleurs. Archimède avait déjà utilisé ce moyen mille ans avant nous pour incendier les galères romaines qui assiégeaient Syracuse.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)


  3. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  4. Au nom du Seigneur, incendier, brûler, assassiner et transmettre tout au diable au nom du Seigneur.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  5. Le plus difficile, c'est d'incendier l'enfer.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


  6. Je suis la blessure qui ne se cicatrise pas, la petite pierre solaire: si tu me frôles, le monde s'incendiera.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  7. L'amour dit comme la passion: tout ce qui n'est pas toi m'est égal. Mais il n'est pas prêt à incendier le monde pour posséder ce qu'il désire.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


Les citations du Littré sur Incendier


  1. Il [Mortier] avait ordre de défendre le Kremlin, puis, en se retirant, de le faire sauter et d'incendier les restes de la ville

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6


  2. Au milieu des cris et du tumulte d'une populace dont sa maison est entourée et qui menace de l'incendier

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 17


  3. Il [Mortier] avait ordre de défendre le Kremlin, puis, en se retirant, de le faire sauter et d'incendier les restes de la ville

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incendier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incendierPoèmes incendierProverbes incendier

La définition du mot Incendier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incendier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incendier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.