La définition de Buanderie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buanderie
Nature : s. f.
Prononciation : bu-an-de-rie
Etymologie : Buée.

Voir les citations du mot BuanderieSignification du mot Buanderie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buanderie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buanderie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buanderie ?


La définition de Buanderie

Lieu où l'on fait la buée, la lessive.


Toutes les définitions de « buanderie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUANDERIE. n. f.
Lieu où sont établis un fourneau et des cuviers pour faire la lessive.

Littré

BUANDERIE (bu-an-de-rie) s. f.
  • Lieu où l'on fait la buée, la lessive.

HISTORIQUE

XVIe s. Fournil, buanderie, garde manger?, De Serres, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BUANDERIE, s. f. en Architecture, est un bâtiment particulier dans une communauté ou dans une maison de campagne, composé de plusieurs salles au rez-de-chaussée, avec un fourneau & des cuviers pour faire la lessive. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

buanderie \b???.d?i\ féminin

  1. (Construction) Pièce aménagée pour faire la lessive.
    • Au côté de la cour, à droite, sont les remises et les écuries ; à gauche, la cuisine, le bûcher et la buanderie. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836.)
    • Comme mon guide me conduit à la buanderie commune, une rougeaude aux manches retroussées l'interpelle, élève la voix, dénonce des injustices. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931.)
    • Je gagnai le vestibule à tâtons, entre la cuisine et la buanderie. Je cherchais toujours. Disparue, l'essoreuse à linge, remplacé, l'ancien lavoir. À la place, un évier moderne. (Mary Marcus, Le refuge des souvenirs, traduit par Brigitte Hébert, Presses de la Cité, 2017.)
  2. (Québec) Pressing, laverie.
    • Les faits que voici sont établis: l'appelante exploite une buanderie automatique dans la ville de Montréal, où, par le paiement d'une somme de $0.25, une lessiveuse est mise en marche [...]. (Les recueils de jurisprudence du Québec, publiés par le Barreau de Québec,, Éd. Doucet, 1966 page 248.)
    • Pour le service des passagers à proprement parler, on observe une diversification, avec la présence d'une nurserie, d'une buanderie (pressing) ou d'un salon de coiffure. (Revue entreprises et histoire, Numéros 46 à 49, Éditions ESKA, 2007.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUANDERIE, subst. fém.

Dépendance d'habitation particulière ou établissement à usage collectif, aménagé pour les opérations de lavage du linge. Buanderie collective. Un préau qui servait de buanderie (Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 177).On descendait tout le linge en ville à une buanderie spéciale (Céline, Mort à crédit,1936, p. 288).
Rem. Selon Chabat 1881 le mot désigne ,,une pièce fermée qui fait partie d'une blanchisserie et dans laquelle on fait le lessivage et souvent aussi l'essangeage et le savonnage du linge``.
? P. métaph., péj. :
Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejeter le supra sensible, dénier le rêve, ne pas même comprendre que la curiosité de l'art commence là où les sens cessent de servir! Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 6.
Prononc. : [by? ?d?i] et [b? ? ?d?i]. Étymol. et Hist. 1471 (A. Lecoy de La Marche, Extr. des comptes et mémoriaux du roi René, 278 dans Quem.). Dér. de buandier, -ière*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 55.

BUANDERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1471 (A. Lecoy de La Marche, Extr. des comptes et mémoriaux du roi René, 278 dans Quem.). Dér. de buandier, -ière*; suff. -erie*.

Buanderie au Scrabble


Le mot buanderie vaut 12 points au Scrabble.

buanderie

Informations sur le mot buanderie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buanderie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buanderie

Les mots proches de Buanderie

BuailleBuanderieBuandier, ièrebuaBuaisbuanderiebuanderiesBuanesBuat


Mots du jour


Encrivore     Identifier     Non     Moutardon     Attique     Entre-craindre (s')     Mahon     Rayer     Peigneran     Subplacentaire     

Les citations avec le mot Buanderie


  1. Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejeter le suprasensible, dénier le rêve, ne pas même comprendre que la curiosité de l'art commence là où les sens cessent de servir!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


Les citations du Littré sur Buanderie


  1. Fournil, buanderie, garde manger....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 20




Les mots débutant par Bua  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buanderie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h09








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buanderiePoèmes buanderieProverbes buanderie

La définition du mot Buanderie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buanderie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buanderie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.