La définition de Bort du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bort
Nature : s. m.
Prononciation : bor
Etymologie : Borgne ; wall. boirgnî. Bornoyer, c'est faire le borgne, c'est-à-dire fermer un oeil pour viser.

Voir les citations du mot BortSignification du mot Bort


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bort de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bort pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bort ?


La définition de Bort

Diamant transparent que des défauts rendent impropre aux usages de la bijouterie, Journ. offic. 7 déc. 1875, p. 10093, 1re col.


Toutes les définitions de « bort »


Trésor de la Langue Française informatisé


BORT, subst. masc.

MINÉR. Variété de diamant, inutilisable comme pierre précieuse à cause de ses défauts, servant d'abrasif pour le polissage des brillants et dans divers secteurs industriels (cf. A. et N. Metta, Les Pierres précieuses, 1960, p. 66).
Prononc. et Orth. : [b?:?(t)]. Pt Rob. donne la possibilité de prononcer [t] à la finale Pt. Lar. 1968 (cf. aussi Littré) donne uniquement la prononc. [b?:?]. Pour le terme de minér., Littré signale : ,,on le trouve écrit bord``. Guérin 1892 enregistre bort ou bord, Quillet 1965 bort ou boort. Homon. bord, bore. Étymol. et Hist. 1867 bord « diamant dont on fait l'égrisée » (M. Legrand, L'Illustration, 29 juin, p. 414, 1recol. dans Littré). Il est difficile de dire si le mot est empr. ? ou bien au néerl. mod. boort « id. », Gallas (Valkh., p. 67; FEW t. 15, 1, p. 179), étant donnée la présence holl. en Inde de la fin du xvies. à la fin du xviiies., l'Inde étant jusqu'au xviiies. le seul fournisseur de diamants (les diamants du Cap n'ont été exploités que dans la 2emoitié du xixes.) ? ou bien à l'angl. bort « id. » (Dauzat 1968) attesté sous la forme bourt en 1622 dans NED, l'Angleterre ayant fondé dès 1599-1600 la Compagnie des Indes. L'angl. et le néerl. sont d'orig. obscure. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? De Gorog 1958, p. 65.

BORT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1867 bord « diamant dont on fait l'égrisée » (M. Legrand, L'Illustration, 29 juin, p. 414, 1recol. dans Littré). Il est difficile de dire si le mot est empr. ? ou bien au néerl. mod. boort « id. », Gallas (Valkh., p. 67; FEW t. 15, 1, p. 179), étant donnée la présence holl. en Inde de la fin du xvies. à la fin du xviiies., l'Inde étant jusqu'au xviiies. le seul fournisseur de diamants (les diamants du Cap n'ont été exploités que dans la 2emoitié du xixes.) ? ou bien à l'angl. bort « id. » (Dauzat 1968) attesté sous la forme bourt en 1622 dans NED, l'Angleterre ayant fondé dès 1599-1600 la Compagnie des Indes. L'angl. et le néerl. sont d'orig. obscure.

Bort au Scrabble


Le mot bort vaut 6 points au Scrabble.

bort

Informations sur le mot bort - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bort au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bort

Les mots proches de Bort

BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBortBor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises


Mots du jour


Fracassement     Canonnier     Doguer (se)     Innover     Bravache     Enganter     Désastreux, euse     Verdoyer     Pommader     Vienne     

Les citations avec le mot Bort


Les citations du Littré sur Bort


  1. C'est dans le parenchyme [du limodorum abortivum] que, contrairement à ce que l'on savait, M. Chatin a découvert les globules chlorophylliens

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8367, 2e col.


  2. Le dit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 597


  3. Et se veirent une fois ou deux seulement sur le bort de la riviere qui depart les deux royaulmes

    Auteur : COMM. - Source : II, 8


  4. Pour avoir lembroissié de neuf le comble de la chappelle où il a employé iije LXXV pieces de bort d'Yllande de vj piez de long chacune, qui lui a esté livré fendu et dolé, aux frais dudit seigneur [le duc d'Orléans]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 166


  5. Une cuvette de bort [bois] d'Illande à faire les fons pour baptiser

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 167


  6. Au long de la riviere et sur le fin bort

    Auteur : COMM. - Source : I, 9


  7. Tel enfantement [hors terme] est appelé abortif ou avortement

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, 624


  8. Je souhaiterois que nous retinssions la maniere que j'ai dite avoir esté entre les anciens, avant que ceste fiction abortive de sacrement vinst en avant

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1172


  9. Ses vers naistront inutis, Ainsi qu'enfans abortis Qui ont forcé leur naissance

    Auteur : RONS. - Source : 363


  10. Le tout est fait comme un oeuf abortif, c'est-à-dire qui n'a encore la coquille ferme et dure

    Auteur : PARÉ - Source : t. XVIII, 6


  11. Ledit navire toucha en terre, et de ce heurt la quille et gaborts s'estonnerent, de sorte que les joints des planches s'ouvrirent tant que....

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 597


  12. Charles s'en va, le cuer ot moult irié, Et outre bort [de l'autre côté du gué], de duel mesaisié : Las, que diront, fait-il, François prisié ?

    Auteur : ADENES LI ROIS - Source : les Enfances Ogiers, V. 3005


  13. Ne jouez plus de vostre sort, Car trop le passez oultre bort

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 91


  14. Tel enfantement [hors terme] est appelé abortif ou advortement

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 624


  15. Un plat d'argent blanc, signé de trois escussons, feruz sur le bort à armes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 316


  16. Et furent ostées les housées des escus, et furent pendus au bort des nefs

    Auteur : VILLEH. - Source : LXII


  17. Par tels efforcements lesdictes meres abortent

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 624


  18. Ses vers naistront inutis, Ainsi qu'enfans abortis, Qui ont forcé leur naissance

    Auteur : RONSARD - Source : 363


  19. Tout estoit mer ; et la mer qui tout baigne, N'a aucuns borts....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 27




Les mots débutant par Bor  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bort ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bortPoèmes bortProverbes bort

La définition du mot Bort est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bort sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bort présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.