La définition de Didactique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Didactique
Nature : adj.
Prononciation : di-da-kti-k'
Etymologie : Terme dérivé du verbe grec signifiant enseigner, d'un même radical que le radical du latin disc-ere, apprendre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de didactique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec didactique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Didactique ?
La définition de Didactique
Terme de littérature. Qui est propre à l'enseignement, qui sert à l'instruction. Le genre didactique. Une épître didactique.
Toutes les définitions de « didactique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est destiné à instruire. Termes didactiques. Ouvrage didactique. Dans le genre didactique. Poème didactique. Il s'emploie assez souvent avec un sens défavorable. Son style a quelque chose de didactique. Il a exposé l'affaire d'une façon sèche et didactique.
Littré
-
1 Terme de littérature. Qui est propre à l'enseignement, qui sert à l'instruction. Le genre didactique. Une épître didactique.
Loin ces rimeurs craintifs dont l'esprit flegmatique Garde dans ses fureurs un ordre didactique
, Boileau, Art p. II.L'Anti-Lucrèce est un poëme latin du nombre de ceux qu'on appelle didactiques, parce qu'ils ont pour but d'enseigner des vérités importantes ou quelque art utile à la vie
, Mairan, Éloges, Card. de Polignac.Il importerait de donner à ces fables un ordre plus didactique
, Rousseau, Ém. IV. - 2Qui appartient à une science. Les termes didactiques.
- 3 S. m. Le didactique, le langage, le genre didactique.
- 4 S. f. La didactique, l'art d'enseigner.
Encyclopédie, 1re édition
DIDACTIQUE, adj. terme d'école, qui signifie la maniere de parler ou d'écrire, dont on fait usage pour enseigner ou pour expliquer la nature des choses. Ce mot est formé du grec ???????, j'enseigne, j'instruis.
Il y a un grand nombre d'expressions uniquement consacrées au genre didactique. Les anciens & les modernes nous ont donné beaucoup d'ouvrages didactiques, non seulement en prose, mais encore en vers.
Du nombre de ces derniers sont le poëme de Lucrece de rerum natura ; les géorgiques de Virgile ; l'art poétique d'Horace imité par Boileau ; l'essai sur la critique, & l'essai sur l'homme de Pope, &c. On peut ranger dans cette classe les poëmes moraux, comme les discours de M. de Voltaire qui sont si philosophiques, les satyres de Boileau qui souvent le sont si peu, &c. M. Racine de l'académie des belles Lettres, fils du grand Racine, dans des réflexions sur la poésie données au public depuis la mort de son pere, examine cette question : si les ouvrages didactiques en vers méritent le nom de poëme que plusieurs auteurs leur contestent ; il décide pour l'affirmative, & soûtient son sentiment par des raisons dont nous donnerons le précis. Les poëtes ne sont vraiment estimables qu'autant qu'ils sont utiles, & l'on ne peut pas contester cette derniere qualité aux poëtes didactiques. Parmi les anciens, Hesiode, Lucrece, Virgile, ont été regardés comme poëtes, & le dernier sur-tout, pour ses georgiques, indépendamment de son Énéide & de ses églogues. On n'a pas refusé le même titre au P. Rapin, pour son poëme sur les jardins, ni à M. Despreaux pour son art poétique. Mais, dit-on, les plus excellens ouvrages en ce genre ne peuvent passer pour de vrais poëmes, ou parce que le style en est trop uniforme, ou parce qu'ils sont dénués de fictions qui font l'essence de la poésie. A cela M. Racine répond, 1°. que l'uniformité peut être ou dans les choses ou dans le style ; que la premiere peut se rencontrer dans les poëmes dont les sujets sont trop bornés, mais non dans ceux qui présentent successivement des objets variés, tels que les georgiques & la poétique de Despreaux, dans lesquels l'uniformité de style n'est pas moins évitée, comme cela est en effet : 2°. qu'il faut distinguer deux sortes de fictions, les unes de récit & les autres de style. Par fictions de récit, il entend les merveilles opérées par des personnages qui n'ont de réalité que dans l'imagination des poëtes ; & par fictions de style, ces images & ces figures hardies, par lesquelles le poëte anime tout ce qu'il décrit. Que le poëme didactique & même toute autre poësie, peut subsister sans les fictions de la premiere espece, que Virgile, s'il les y avoit cru nécessaires, pouvoit dans ses géorgiques introduire Cerès, les Faunes, Bacchus, les Dryades ; que Boileau pouvoit de même faire parler les Muses & Apollon, & que l'un ni l'autre n'ayant usé de la liberté qu'ils avoient à cet égard, c'est une preuve que le poëme didactique n'a pas besoin de ce premier genre de fiction pour être caractérisé poëme. Que quant aux fictions de style elles lui sont essentielles, & que les deux grands auteurs sur lesquels il s'appuie, en ont répandu une infinité dans leurs ouvrages. D'où il conclud que les poëmes didactiques n'en méritent pas moins le nom de poëme, & leurs auteurs celui de poëtes. (G)
Il y a une façon plus naturelle de décider cette question : c'est de nier absolument que la fiction soit essentielle à la poésie. La poésie est l'art de peindre à l'esprit. Ou la poésie peint les objets sensibles, ou elle peint l'ame elle-même, ou elle peint les idées abstraites qu'elle revêt de forme & de couleur. Ce dernier cas est le seul où la poésie soit obligée de feindre ; dans les deux autres, elle ne fait qu'imiter. Ce principe incontestable une fois établi, tout discours en vers qui peint mérite le nom de poëme, & le poëme didactique n'est qu'un tissu de tableaux d'après nature, lorsqu'il remplit sa destination. La froideur est le vice radical de ce genre ; il n'est surtout rien de plus insoutenable qu'un sujet sublime en lui-même didactiquement traité par un versificateur foible & lâche qui glace tout ce qu'il touche, qui met de l'esprit où il faut du génie, & qui raisonne au lieu de sentir. Add. de M. Marmontel.
Les Anglois ont plusieurs poëmes didactiques en leur langue, mais ils ne leur ont jamais donné que le titre modeste d'essai ; tels sont l'essai sur la critique & l'essai sur l'homme, par M. Pope, l'essai sur la maniere de traduire en vers par le comte de Roscommon, & l'essai sur la poésie, par le comte de Bukingham. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
didactique \di.dak.tik\ féminin
-
Étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires.
- La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique (la nature des connaissances à enseigner).
Adjectif - français
didactique \di.dak.tik\ masculin et féminin identiques
-
Instructif ; explicatif ; pédagogique.
- Boussenard et Jules Verne ne perdent pas une occasion d'instruire : aux instants les plus critiques, ils coupent le fil du récit pour se lancer dans la description d'une plante vénéneuse, d'un habitat indigène. Lecteur, je sautais ces passages didactiques. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 122.)
- Officiellement, le camp iconophile l'a emporté, et l'Église célèbre en l'image un « livre des illettrés » (liber idiotarum, selon une métaphore due à Saint Grégoire) investi de trois fonctions : didactique, mnémonique et dévotionnelle [?]. ? (François Lecercle, Rôle de l'image, dans L'Époque de la Renaissance : tome III : maturations et mutations (1400-1600), sous la direction de Eva Kushner, John Benjamins Publishing, 2011)
- La leçon de droit débute par la dictée des cahiers du professeur, et se poursuit par une explication, voire des interrogations. Cette procédure didactique n'est pas sans rappeler l'enseignement du droit tel qu'il se développe depuis le Moyen Âge. ? (Nader Hakim, L'autorité de la doctrine civiliste française au XIXème siècle, éditions L.G.D.J., 2002, p.177)
-
(Linguistique) Qui appartient à un vocabulaire spécialisé.
- Terme didactique.
-
(Péjoratif) Pompeux, pédant.
- Son style a quelque chose de didactique.
- Il a exposé l'affaire d'une façon sèche et didactique.
Trésor de la Langue Française informatisé
DIDACTIQUE, adj. et subst.
Didactique au Scrabble
Le mot didactique vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot didactique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot didactique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Didactique
Didactique Didascalie Dideau Didymion didactique didactique didactiquement didactiques Didenheim didierMots du jour
Cornas Indéfiniment Dondon Vésuvienne Navetière Gâche Claie Déterminable Clotho ou clothon Nanti, ie
Les citations avec le mot Didactique
- Les idées qui triomphent dans une culture ne sont pas forcément les meilleures, ce sont celles qui on été les mieux défendues par un appareil didactique.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)
- Où a-t-on jamais vu que le clair exclut le profond ou que le profond exclut le clair. Ils s'excluent dans les livres, dans les didactiques, dans les manuels. Ils ne s'excluent ni dans la nature ni dans cette autre nature qu'est la grâce.Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)
- J’aime la littérature, j’aime la forme, j’aime travailler la langue. A priori, je m’éloigne à tout prix de ce qui pourrait ressembler à un roman à message ou à un roman didactique. Mais étant donné que j'écris de ma place et que ma place est celle d’une femme qui a compris, comme la majorité d'entre nous je pense, que je serais obligée d'être féministe, je pense que mes fictions sont traversées par cette conscience.Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- Tout ouvrage de génie, épique ou didactique, est trop long, s'il ne peut pas être lu dans un jour.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Oh, baisse un peu ce doigt didactique!Auteur : Roque Dalton - Source : Taberna y otros lugares (1969)
Les citations du Littré sur Didactique
- L'Anti-Lucrèce est un poëme latin du nombre de ceux qu'on appelle didactiques, parce qu'ils ont pour but d'enseigner des vérités importantes ou quelque art utile à la vieAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Card. de Polignac.
- Loin ces rimeurs craintifs, dont l'esprit flegmatique Garde dans ses fureurs un ordre didactiqueAuteur : BOILEAU - Source : Art poét. II
- Il importerait de donner à ces fables un ordre plus didactiqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Loin ces rimeurs craintifs dont l'esprit flegmatique Garde dans ses fureurs un ordre didactiqueAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Il faut s'interdire ce ton didactique ; on doit le plus qu'on peut mettre les maximes en sentimentAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pompée, I, 1
- La poétique d'Horace est le modèle des poëmes didactiques, et jamais on n'a renfermé tant de sens en si peu de versAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 435
- Un poëme sur la grâce [de Racine le fils], poëme didactique et un peu soporatifAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 10
- C'est l'imitation, ou récit, d'une action intéressante et mémorable ; ainsi l'épopée diffère de l'histoire, qui raconte sans imiter ; du poëme dramatique, qui peint en action ; du poëme didactique, qui est un tissu de préceptes ; et des fastes en vers, qui ne sont qu'une suite d'événements sans unitéAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér Oeuv. t. VII, p. 264, dans POUGENS
- Lachaussée fait de très bons vers, du moins dans le genre didactique ; ce n'est pas un bon préjugé pour le genre de la comédieAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 32
- Le style des ouvrages didactiques demande qu'ordinairement les phrases en soient courtes ; il veut encore qu'il y ait entre elles une gradation sensibleAuteur : CONDIL - Source : ib. IV, 2
Les mots débutant par Did Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Didactique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur didactique
Poèmes didactique
Proverbes didactique
La définition du mot Didactique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Didactique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Didactique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.