La définition de Immobilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Immobilité
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmo-bi-li-té
Etymologie : Provenç. immobilitat ; espagn. inmovilidad ; ital. immobilità ; du lat. immobilitatem, de in négatif, et mobilitas, mobilité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immobilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immobilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immobilité ?
La définition de Immobilité
L'état d'une chose qui ne se meut point.
Toutes les définitions de « immobilité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de ce qui est immobile. On a cru longtemps à l'immobilité de la terre. Il est dans un état d'immobilité complète. L'immobilité est une maladie du cheval caractérisée par l'insensibilité et l'atonie des organes. Par extension, Certaines religions orientales sont restées dans l'immobilité.
Littré
-
1L'état d'une chose qui ne se meut point.
De cette loi et de quelques autres encore, l'homme de la Cassitéride [Angleterre] a démontré l'immobilité du soleil et le cours des planètes, et même des comètes qui circulent dans des ellipses autour de lui
, Voltaire, Dial. 29.Par exagération. État d'une personne qui ne se ment que très-peu.
Considérez la pieuse reine devant les autels? ce n'est pas par sa suite qu'on la connaît, c'est par son attention et par cette respectueuse immobilité qui ne lui permet pas même de lever les yeux
, Bossuet, Mar.-Thér.Son immobilité, son maintien, sa pâleur Étonnèrent mes yeux fixée sur son malheur
, Lemercier, Charles VI, II.Fig.
Mais l'immobilité des hautes destinées Rend mon art impuissant et mes forces bornées
, Brébeuf, Pharsale, VI. - 2 Fig. L'état d'un homme qui ne se donne aucun mouvement. Il est dans un état d'immobilité complète, pendant que tout le monde agit autour de lui.
- 3 Terme de vétérinaire. Maladie particulière du cheval, qui consiste en une réunion de symptômes indiquant une lésion de l'innervation et des mouvements musculaires.
HISTORIQUE
XIVe s. Puisque grant deffaute apperge [apparaisse] ou [au] dit mouvement et à bien petit [à peu-près] immobilité
, H. de Mondeville, f° 67. La paresce et immobilité des corps
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Dont s'ensuit après immobilité de la jointure
, Paré, XIII, 18.
Wiktionnaire
Nom commun - français
immobilité \i.m?.bi.li.te\ féminin
-
État de ce qui est immobile.
- Moi, je vais comme les autres; moi, je suis le mouvement. Dieu me garde de prêcher l'immobilité. ? L'immobilité, c'est la mort. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Avant-propos,)
- (Figuré) ? Le quiétisme [?] érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
Trésor de la Langue Française informatisé
IMMOBILITÉ, subst. fém.
État de ce qui est immobile.Immobilité au Scrabble
Le mot immobilité vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot immobilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot immobilité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Immobilité
Immaculé, ée Immanent, ente Immangeable Immaniéré, ée Immanité Immanquable Immanquablement Immarcescible Immariable Immatérialiste Immatérialité Immatériel, elle Immatriculer Immédiat, ate Immédiatement Immédiateté Immémorable Immémorant, ante Immémoré, ée Immémorial, ale Immémorialement Immense Immensité Immergé, ée Immersion Immesurable Imminence Imminent, ente Immiséricorde Immobile Immobilement Immobilisation Immobiliste Immobilité Immodération Immodéré, ée Immodérément Immodeste Immodestement Immodestie Immodifiable Immolateur Immolation Immolé, ée Immoler Immonde Immondice Immondicité Immontable Immoral, ale immaculation immaculé immaculée immaculées immaculés immanence immanent immanente immanentisme immangeable immangeables immanquable immanquablement immanquables immarcescible immatérialité immatériel immatérielle immatérielles immatériels immatriculation immatriculations immatriculé immatriculé immatriculée immatriculée immatriculées immatriculer immature immatures immaturité immédiat immédiat immédiate immédiatement immédiates immédiateté immédiats immémorial immémoriale immémoriales immémoriaux immense immensément immenses immensité immensités immensurable immerge immergéMots du jour
Encadrer Mondilles Creuser Toiseur Entre-croisement Pellicule Encarter Clinquanter Réfringence Spéculaire
Les citations avec le mot Immobilité
- Le hasard réunissait et semblait confronter lugubrement les trois immobilités tragiques, le cadavre, le spectre, la statue.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Peut-être l'immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas d'autres, par l'immobilité de notre pensée en face d'elles.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- L'instant de l'extrême fatigue, de l'extrême conscience, de l'extrême raison, veut l'immobilité totale, la non-défense, n'importe comment tu tombes, sur le ventre ou sur le dos.Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)
- Cette immobilité sans entrave qu'on appelle la liberté.Auteur : William Faulkner - Source : La Trilogie des Snopes (1940-1959)
- L'immobilité saisit, chaque seconde plus grave comme une syncope, puis la vie repart.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- La vie n'aime pas l'immobilité.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Comment se fait-il que, même dans l'immobilité la plus close, l'instant finisse par déboucher sur un autre instant et le temps, par passer, en sorte que l'absence à l'histoire soit elle-même toute une histoire?Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Blanc (1980)
- Pas un nuage, pas un souffle, rien qui plisse
Ou ride cet Azur implacablement lisse
Où le silence bout dans l'immobilité.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Allégorie - Dans son immobilité, il avait l'air d'être son propre inventaire.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Nous aurons beau faire, nous ne connaîtrons jamais le repos, la douce immobilité des choses. Nous marcherons jusqu'au bout sur du sable mouvant.Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)
- Ce n'est pas avec l'image que la parole entretient un rapport, mais avec un élément purement cinématographique: le dynamisme du plan, même si, comme dans ces deux cas, il est obtenu par la tension dans l'immobilité.Auteur : Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Source : Le goût de la beauté
- L'immobilité est stupide. Or la stupidité, c'est la mort.Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)
- Choisir le doute comme philosophie de vie c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport.Auteur : Yann Martel - Source : Histoire de Pi (2001)
- La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Les personnes valides croient toujours que de l'immobilité forcée naît l'ennui.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtese, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- La force ne se révèle point par un déplacement perpétuel, par des métamorphoses indéfinies, mais bien par une majestueuse immobilité.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contre-coup d'un coup direct. Elle fit incliner la maison du côté du lac et en disjoignit les parois. Puis, le sol reprit sa stabilité et son immobilité.Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- Notre intelligence ne se représente clairement que l'immobilité.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- La vérité est que la monotonie, que l'immobilité sont mortelles à l'amour; que la variété est nécessaire à cette flamme active.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Les Bijoux parlants - Souvenirs de Spa (1857) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -
- Vivre, bien sûr, c'est un peu le contraire d'exprimer. Si j'en crois les grands maîtres toscans, c'est témoigner trois fois, dans le silence, la flamme et l'immobilité.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- Je suis comme un paralytique qui a trouvé dans l'immobilité le moyen d'éviter les chutes.Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettre à Sismonde de Sismondi, 13 août 1813
- J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017
- Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour
- Il en vient à considérer que tout homme est fait pour aller au-devant du mystère, que l’immobilité ne vaut rien, qu’elle ne sert qu’à assassiner les pulsions de vie. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
Les citations du Littré sur Immobilité
- Les corps paraissent se mouvoir dans une étendue que nous jugeons immobile ; nous imaginons cette étendue pénétrable : l'espace emporte donc l'idée de pénétrabilité avec celle d'immobilitéAuteur : CONDIL. - Source : Trait. des syst. 8
- Puisque grant deffaute apperge [apparaisse] ou [au] dit mouvement et à bien petit [à peu-près] immobilitéAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 67
- Le cerveau peine en ceux qui n'ont pas acquis cette heureuse immobilité [l'immobilité de l'âme dans l'attention]Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, III, 18
- La paresce et immobilité des corpsAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- De cette loi et de quelques autres encore, l'homme de la Cassitéride [Angleterre] a démontré l'immobilité du soleil et le cours des planètes, et même des comètes qui circulent dans des ellipses autour de luiAuteur : Voltaire - Source : Dial. 29
- Cette immobilité et cette roideur inflexible qui paraît en quelques actions n'est qu'une dureté produite par le vent des passions qui enfle comme des ballons ceux qu'elles possèdentAuteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 13
- Ce n'est point par sa suite qu'on reconnaît la reine, c'est par son attention et par cette respectueuse immobilité qui ne lui permet pas même de lever les yeuxAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- L'immobilité des êtres, la solitude d'un lieu, son silence profond, suspendent le temps ; il n'y en a plus, rien ne le mesure ; l'homme devient comme éternelAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 187, dans POUGENS
- Dont s'ensuit après immobilité de la jointureAuteur : PARÉ - Source : XIII, 18
- L'immobilité d'un corps anéanti et la profonde religion d'une âme qui adoreAuteur : MASS. - Source : ib.
- La chose que nous exprimons par espace vide tient le milieu entre la matière et le néant, sans participer ni à l'un ni à l'autre ; il diffère du néant par ses dimensions ; et son irrésistance et son immobilité le distinguent de la matièreAuteur : PASCAL - Source : Lettre à le Pailleur.
Les mots débutant par Imm Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Immobilité ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur immobilité
Poèmes immobilité
Proverbes immobilité
La définition du mot Immobilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immobilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immobilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
