La définition de Immobilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immobilité
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmo-bi-li-té
Etymologie : Provenç. immobilitat ; espagn. inmovilidad ; ital. immobilità ; du lat. immobilitatem, de in négatif, et mobilitas, mobilité.

Voir les citations du mot ImmobilitéSignification du mot Immobilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immobilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immobilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immobilité ?


La définition de Immobilité

L'état d'une chose qui ne se meut point.


Toutes les définitions de « immobilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMOBILITÉ. n. f.
État de ce qui est immobile. On a cru longtemps à l'immobilité de la terre. Il est dans un état d'immobilité complète. L'immobilité est une maladie du cheval caractérisée par l'insensibilité et l'atonie des organes. Par extension, Certaines religions orientales sont restées dans l'immobilité.

Littré

IMMOBILITÉ (i-mmo-bi-li-té) s. f.
  • 1L'état d'une chose qui ne se meut point. De cette loi et de quelques autres encore, l'homme de la Cassitéride [Angleterre] a démontré l'immobilité du soleil et le cours des planètes, et même des comètes qui circulent dans des ellipses autour de lui, Voltaire, Dial. 29.

    Par exagération. État d'une personne qui ne se ment que très-peu. Considérez la pieuse reine devant les autels? ce n'est pas par sa suite qu'on la connaît, c'est par son attention et par cette respectueuse immobilité qui ne lui permet pas même de lever les yeux, Bossuet, Mar.-Thér. Son immobilité, son maintien, sa pâleur Étonnèrent mes yeux fixée sur son malheur, Lemercier, Charles VI, II.

    Fig. Mais l'immobilité des hautes destinées Rend mon art impuissant et mes forces bornées, Brébeuf, Pharsale, VI.

  • 2 Fig. L'état d'un homme qui ne se donne aucun mouvement. Il est dans un état d'immobilité complète, pendant que tout le monde agit autour de lui.
  • 3 Terme de vétérinaire. Maladie particulière du cheval, qui consiste en une réunion de symptômes indiquant une lésion de l'innervation et des mouvements musculaires.

HISTORIQUE

XIVe s. Puisque grant deffaute apperge [apparaisse] ou [au] dit mouvement et à bien petit [à peu-près] immobilité, H. de Mondeville, f° 67. La paresce et immobilité des corps, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Dont s'ensuit après immobilité de la jointure, Paré, XIII, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

immobilité \i.m?.bi.li.te\ féminin

  1. État de ce qui est immobile.
    • Moi, je vais comme les autres; moi, je suis le mouvement. Dieu me garde de prêcher l'immobilité. ? L'immobilité, c'est la mort. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Avant-propos,)
    • (Figuré) ? Le quiétisme [?] érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMOBILITÉ, subst. fém.

État de ce qui est immobile.
A. ?
1. [À propos d'un animé, d'une partie du corps]
a) État de celui ou de ce qui ne fait aucun mouvement, de celui ou de ce qui cesse de se mouvoir. Le c?ur retombe encore pour un instant dans une immobilité absolue (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 218).Lutte contre l'immobilité prolongée des mains et des pieds (Quillet Méd.1965, p. 300) :
1. Il marchera aussi sans bruit pour s'immobiliser dès qu'il se trouvera en présence d'un gibier, qui semblera avoir décelé sa présence; faute de cette immobilité absolue, le gibier fuira au moindre mouvement. Vidron, Chasse,1945, p. 85.
? En partic.
? [À la suite d'un accident de santé] Contraint à l'immobilité par la maladie. Pendant ces semaines d'immobilité dans le plâtre, j'ai eu le loisir de réfléchir longuement à mon ?uvre (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. xcvi).
? [Sous l'effet d'une émotion violente] Synon. paralysie :
2. ... après quelques momens passés dans l'immobilité de l'étonnement et de l'admiration, que d'aussi grands objets inspirent à ceux qui les considèrent pour la première fois, il redescendit... Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 180.
b) [À propos du visage, du regard, du sourire] État de ce qui est figé dans une attitude, une expression. Synon. atonie, fixité, impassibilité, inexpression.Dans cet ?il [de l'idiot], quelque chose d'horrible, une certaine immobilité et imbécilité animale (Goncourt, Journal,1865, p. 154).MmeCharrigaud, sous l'immobilité de son sourire, songeait : ? Quel idiot, ce Victor! (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 200).Son visage affectait l'immobilité d'un masque historique (A. France, Vie fleur,1922, p. 351).
c) ART VÉTÉR. Maladie du cheval, caractérisée par une sorte d'état cataleptique et se traduisant par la difficulté, voire l'impossibilité de bouger ou de conserver une attitude (d'apr. Privat-Foc. 1870) :
3. Au cas où l'acheteur préférerait intenter une action estimatoire pour immobilité, il conviendrait à l'expert d'établir la dépréciation subie par l'animal. Celle-ci est, à la fois, fonction de l'intensité des symptômes, du mode d'utilisation de l'animal, et du milieu où il travaille d'habitude. Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 239.
2. [À propos d'une chose]
a) État de ce qui n'est pas agité ou mis en mouvement. Antonia crut d'abord qu'elle avoit rêvé; mais l'immobilité du bateau, le silence des rames (...) la détrompèrent (Nodier, J. Sbogar,1818, p. 198).Une langueur d'alcôve, une lueur de nuit d'été (...) traînaient dans l'immobilité des branches que pas un souffle n'agitait (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1405).La silencieuse immobilité des aubépines (Proust, Swann,1913, p. 114).
b) En partic. État de ce qui, par nature, ne peut se mouvoir. Un gros cheval jaune, attendait, dans une immobilité de pierre (Zola, Germinal,1885, p. 1134).Rien de ce qui vit ne peut avoir une immobilité éternelle (Boucher de P., Création, t. 4, 1838-41, p. 190).
B. ? Au fig.
1. État d'une personne qui reste inactive, passive. Ma douceur s'est convertie en résistance et mon élan en immobilité (Amiel, Journal,1866, p. 513).
2. État de celui ou de ce qui n'évolue pas, ne change pas. Il mettait une sorte de fanfaronnade dans l'immobilité et le néant de son existence (Zola, Bonh. dames,1883, p. 697).À des intervalles d'immobilité de l'espèce, peuvent succéder de brusques mutations (Martin du G., J. Barois,1913, p. 289).
3. État de ce qui reste stationnaire. Synon. immobilisme, paralysie :
4. Une responsabilité qui ne peut s'exercer que sur des hommes dont la chute interromprait les relations extérieures et frapperait d'immobilité les rouages intérieurs de l'état ne s'exercera jamais. Constant, Princ. pol.,1815, p. 25.
Prononc. et Orth. : [im(m)?bilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 immob[i]lité (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, no1320). Empr. au lat.immobilitas de même sens, dér. de mobilitas, v. mobilité, préf. in- à valeur négative. Fréq. abs. littér. : 1 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 1 833; xxes. : a) 2 028, b) 2 135. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 319.

IMMOBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 immob[i]lité (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, no1320). Empr. au lat.immobilitas de même sens, dér. de mobilitas, v. mobilité, préf. in- à valeur négative.

Immobilité au Scrabble


Le mot immobilité vaut 14 points au Scrabble.

immobilite

Informations sur le mot immobilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immobilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immobilite

Les mots proches de Immobilité

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Manutentionner     Rizier, ière     Inconvénient, ente     Livrée     Émouchet     Cromwellisme     Artisan     Portement     Dol     Schorre     

Les citations avec le mot Immobilité


  1. La force ne se révèle point par un déplacement perpétuel, par des métamorphoses indéfinies, mais bien par une majestueuse immobilité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  2. L'immobilité saisit, chaque seconde plus grave comme une syncope, puis la vie repart.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  3. Il en vient à considérer que tout homme est fait pour aller au-devant du mystère, que l’immobilité ne vaut rien, qu’elle ne sert qu’à assassiner les pulsions de vie.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  4. Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtese, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  5. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  6. L'Egypte, en ce monde où tout change, - Trône sur l'immobilité.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  7. Ce n'est pas avec l'image que la parole entretient un rapport, mais avec un élément purement cinématographique: le dynamisme du plan, même si, comme dans ces deux cas, il est obtenu par la tension dans l'immobilité.

    Auteur : Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Source : Le goût de la beauté


  8. Choisir le doute comme philosophie de vie c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport.

    Auteur : Yann Martel - Source : Histoire de Pi (2001)


  9. La vie n'aime pas l'immobilité.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  10. J'accuse mes maîtres, de m'avoir, par leur ton et celui de leurs livres, fait croire à une immobilité possible du monde.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


  11. Le frisson savoureux de ce tiède refroidissement de l'air courait sur les membres, entrait dans les poumons, béatifiait le corps et l'esprit en leur immobilité.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  12. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  13. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


  14. Notre intelligence ne se représente clairement que l'immobilité.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  15. Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  16. Dans son immobilité, il avait l'air d'être son propre inventaire.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  17. La vérité est que la monotonie, que l'immobilité sont mortelles à l'amour; que la variété est nécessaire à cette flamme active.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Les Bijoux parlants - Souvenirs de Spa (1857) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  18. Peut-être l'immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas d'autres, par l'immobilité de notre pensée en face d'elles.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  19. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  20. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  21. Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contre-coup d'un coup direct. Elle fit incliner la maison du côté du lac et en disjoignit les parois. Puis, le sol reprit sa stabilité et son immobilité.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  22. L'immobilité est stupide. Or la stupidité, c'est la mort.

    Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)


  23. Nous aurons beau faire, nous ne connaîtrons jamais le repos, la douce immobilité des choses. Nous marcherons jusqu'au bout sur du sable mouvant.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


  24. Il suffisait de demander à l'immobilité ce que le voyage ne m'apportait plus : la paix.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  25. Pas un nuage, pas un souffle, rien qui plisse
    Ou ride cet Azur implacablement lisse
    Où le silence bout dans l'immobilité.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Allégorie


Les citations du Littré sur Immobilité


  1. Cette immobilité et cette roideur inflexible qui paraît en quelques actions n'est qu'une dureté produite par le vent des passions qui enfle comme des ballons ceux qu'elles possèdent

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 13


  2. Les corps paraissent se mouvoir dans une étendue que nous jugeons immobile ; nous imaginons cette étendue pénétrable : l'espace emporte donc l'idée de pénétrabilité avec celle d'immobilité

    Auteur : CONDIL. - Source : Trait. des syst. 8


  3. Le cerveau peine en ceux qui n'ont pas acquis cette heureuse immobilité [l'immobilité de l'âme dans l'attention]

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, III, 18


  4. Puisque grant deffaute apperge [apparaisse] ou [au] dit mouvement et à bien petit [à peu-près] immobilité

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 67


  5. L'immobilité des êtres, la solitude d'un lieu, son silence profond, suspendent le temps ; il n'y en a plus, rien ne le mesure ; l'homme devient comme éternel

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 187, dans POUGENS


  6. Ce n'est point par sa suite qu'on reconnaît la reine, c'est par son attention et par cette respectueuse immobilité qui ne lui permet pas même de lever les yeux

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  7. De cette loi et de quelques autres encore, l'homme de la Cassitéride [Angleterre] a démontré l'immobilité du soleil et le cours des planètes, et même des comètes qui circulent dans des ellipses autour de lui

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 29


  8. Dont s'ensuit après immobilité de la jointure

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 18


  9. La paresce et immobilité des corps

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. La chose que nous exprimons par espace vide tient le milieu entre la matière et le néant, sans participer ni à l'un ni à l'autre ; il diffère du néant par ses dimensions ; et son irrésistance et son immobilité le distinguent de la matière

    Auteur : PASCAL - Source : Lettre à le Pailleur.


  11. L'immobilité d'un corps anéanti et la profonde religion d'une âme qui adore

    Auteur : MASS. - Source : ib.




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immobilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immobilitéPoèmes immobilitéProverbes immobilité

La définition du mot Immobilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immobilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immobilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.