La définition de Didascalie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Didascalie
Nature : s. f.
Prononciation : di-da-ska-lie
Etymologie : Terme grec (voy. ).

Voir les citations du mot DidascalieSignification du mot Didascalie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de didascalie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec didascalie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Didascalie ?


La définition de Didascalie

Chez les Grecs, instruction donnée par le poëte aux acteurs ; et aussi travail critique sur le nombre et l'époque des pièces jouées.


Toutes les définitions de « didascalie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIDASCALIE. n. f.
T. d'Antiquité grecque. Instruction que le poète dramatique donnait aux acteurs sur la manière dont ils devaient jouer ses pièces. Il se dit, par extension, de Documents grecs sur les pièces jouées, l'époque de leur représentation, etc. Il se dit, en termes d'Antiquité romaine, d'une Courte notice placée en tête des pièces de théâtre.

Littré

DIDASCALIE (di-da-ska-lie) s. f.
  • Chez les Grecs, instruction donnée par le poëte aux acteurs?; et aussi travail critique sur le nombre et l'époque des pièces jouées. Le citoyen Schweigh aeuser rapporte le titre de l'édition d'Alde [d'Athénée] accompagné d'une espèce de didascalie fort curieuse, Courier, II, 339.

    Chez les Latins, petite note placée en tête d'une pièce de théâtre et indiquant l'origine de la pièce, l'époque de la représentation, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

didascalie \di.da.ska.li\ féminin

  1. (Antiquité grecque) Instruction que le poète dramatique donnait aux acteurs sur la manière dont ils devaient jouer ses pièces.
  2. (Par extension) Documents grecs sur les pièces jouées, l'époque de leur représentation, etc.
  3. (Théâtre) Courte notice placée en tête des pièces de théâtre.
    • Alfred Jarry écrit cette didascalie pour Ubu : « L'histoire se passe en Pologne, c'est-à-dire nulle part. » (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 162)
  4. (Théâtre) Dans les dialogues d'une pièce de théâtre ou d'un film, notes de l'auteur ne faisant pas partie de ce dialogue, donnant aux acteurs et aux metteurs en scène des indications sur le jeu, les personnages, les déplacements.
    • Le texte de cette pièce contient beaucoup de didascalies.
    • Désiré Reniflard, régisseur et souffleur, accessoiriste et figurant, qui accompagne et guide les personnages en prononçant les didascalies à voix haute. Trouvaille irrésistible.(Jean-Claude Raspiengeas, Une cavalcade hispanique à huis clos, Journal La Croix, Éditorial du 13 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIDASCALIE, subst. fém.

HISTOIRE
A.? ANTIQ. GR.
1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle :
Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce. Il a dû y avoir de retentissantes attrapades entre Euripide et ses interprètes. Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 75.
2. P. ext. ,,Documents grecs sur les pièces jouées, l'époque de leur représentation, etc.`` (Ac. 1932).
B.? ANTIQ. ROM. ,,Courte notice placée en tête des pièces de théâtre`` (Ac. 1932).
Rem. Le mot a été spécialisé dans l'antiq. chrét. au sens de « enseignement relatif à la discipline ecclésiastique ». La didascalie des Apôtres. Ouvrage sur la discipline ecclésiastique se donnant comme l'enseignement des Apôtres (cf. Théol. cath. t. 4, 1 1920).
Prononc. et Orth. : [didaskali]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1771 (J.-J. Schmidlin, Catholicon d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, 2epart., p. 24). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « enseignement; notice; instructions [sur la manière de jouer les pièces] ».

DIDASCALIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1771 (J.-J. Schmidlin, Catholicon d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, 2epart., p. 24). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « enseignement; notice; instructions [sur la manière de jouer les pièces] ».

Didascalie au Scrabble


Le mot didascalie vaut 14 points au Scrabble.

didascalie

Informations sur le mot didascalie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot didascalie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

didascalie

Les mots proches de Didascalie

DidactiqueDidascalieDideauDidymiondidactiquedidactiquedidactiquementdidactiquesDidenheimdidier


Mots du jour


Savoyard, arde     Camériste     Immaculé, ée     Basilaire     Bordeau     Corriger     Impubère     Délicieux, euse     Trithéisme     Montaine     

Les citations avec le mot Didascalie


Les citations du Littré sur Didascalie


  1. Le citoyen Schweigh aeuser rapporte le titre de l'édition d'Alde [d'Athénée] accompagné d'une espèce de didascalie fort curieuse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 339




Les mots débutant par Did  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Didascalie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur didascaliePoèmes didascalieProverbes didascalie

La définition du mot Didascalie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Didascalie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Didascalie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.