Définition de « pschitt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pschitt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pschitt pour aider à enrichir la compréhension du mot Pschitt et répondre à la question quelle est la définition de pschitt ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pschitt »


Trésor de la Langue Française informatisé


PSCH(I)T(T),(PSCHT, PSCHTT, PSCHIT, PSCHITT) onomat.

[Onomat. imitant ou évoquant le bruit léger, aigu, plus ou moins prolongé, d'un fluide qui jaillit, d'un liquide effervescent qui pétille] Champagne, bouteille d'eau gazeuse qui fait pschitt. Le célèbre « pschitt » de Perrier, le ouf de « ouf, merci Aspro » (...), appartiennent manifestement au langage oral, et sont faits pour être dits ou entendus : la radio est donc leur lieu par excellence (Weinand, Public. radioph.,1964, p. 5).
? Empl. subst. masc., p. méton. Bruit ainsi évoqué. Le Palais Royal est incendié (...). On marche dans la fumée : (...) de tous côtés, on entend le pschit des pompes (Goncourt, Journal,1871, p. 817).
Prononc. : [p?(i)t]. Étymol. et Hist. 1870 pscht (Id., ibid., p. 550); 1871 pschit (Id., ibid., p. 817). Onomat., évoquant le bruit d'un fluide qui fuse.


Wiktionnaire


Onomatopée - français

pschitt \p?it\

  1. Onomatopée représentant le bruit du gaz qui s'échappe de quelque chose, ou qui se dégonfle très rapidement par une petite ouverture.
    • Julia, sans se démonter, mit la main dans son sac, je n'eus pas vraiment le temps de bien voir de qui se passait, qu'ils avaient déjà eu droit chacun, pschitt, pschitt, et pschitt à leurs doses de lacrymogène (...) (Denis Infante, La littérature est un sport de gonzesse, 2005)
    • Cependant reprenaient l'argentine musique des truelles raclant la pierre et étendant le mortier, le grincement des ripes, le floc-floc des rabots dans le bassin de sable, le pschitt de l'eau noyant la chaux vive. (Georges Eekhoud, Les Milices de Saint Francois, 1886)
    • Ce n'est pas qu'elles se dégonflent, c'est qu'elles font « pschitt », si vous me permettez cette expression. (Jacques Chirac, interview du 14 juillet 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pschitt »

(Attesté au XIXe siècle) Par imitation du son.
Ce mot était rare à l'écrit avant l'apparition de la boisson gazeuse Pschitt dans les années 1950.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PSCH(I)T(T),(PSCHT, PSCHTT, PSCHIT, PSCHITT) onomat.
Étymol. et Hist. 1870 pscht (Id., ibid., p. 550); 1871 pschit (Id., ibid., p. 817). Onomat., évoquant le bruit d'un fluide qui fuse.

pschitt au Scrabble


Le mot pschitt vaut 14 points au Scrabble.

pschitt

Informations sur le mot pschitt - 7 lettres, 1 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pschitt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pschitt

Les rimes de « pschitt »


On recherche une rime en IT .

Les rimes de pschitt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en it

Rimes de ismaélite      Rimes de angiocholite      Rimes de stalagmites      Rimes de pépite      Rimes de facilitent      Rimes de hit      Rimes de bleubites      Rimes de mélinite      Rimes de commandites      Rimes de conduites      Rimes de transits      Rimes de hermaphrodites      Rimes de redites      Rimes de précuites      Rimes de chiites      Rimes de ladite      Rimes de otites      Rimes de gastrite      Rimes de inscrites      Rimes de bénites      Rimes de sémite      Rimes de visitent      Rimes de recuite      Rimes de orbites      Rimes de ex-petite      Rimes de séduite      Rimes de antimite      Rimes de recuite      Rimes de séduite      Rimes de recuites      Rimes de mérites      Rimes de scythes      Rimes de nécessite      Rimes de Saint-Vith      Rimes de limites      Rimes de instruite      Rimes de érudite      Rimes de limite      Rimes de préraphaélite      Rimes de soixante-dix-huit      Rimes de élites      Rimes de hittite      Rimes de white-spirit      Rimes de dix-huit      Rimes de vingt-huit      Rimes de incitent      Rimes de réduites      Rimes de explicites      Rimes de mythe      Rimes de gîtent     

Mots du jour

ismaélite     angiocholite     stalagmites     pépite     facilitent     hit     bleubites     mélinite     commandites     conduites     transits     hermaphrodites     redites     précuites     chiites     ladite     otites     gastrite     inscrites     bénites     sémite     visitent     recuite     orbites     ex-petite     séduite     antimite     recuite     séduite     recuites     mérites     scythes     nécessite     Saint-Vith     limites     instruite     érudite     limite     préraphaélite     soixante-dix-huit     élites     hittite     white-spirit     dix-huit     vingt-huit     incitent     réduites     explicites     mythe     gîtent     


Les citations sur « pschitt »

  1. Mauriac, l'eau bénite qui fait pschitt.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


  2. Sa tête éclate de bonheur, pschitt..., ils s'embrassent, schloch!

    Auteur : Françoise Dorin - Source : Va voir maman, papa travaille (1976)


  3. Tout ce que vous faites avec vos gosses pendant les soixante premiers mois de leur vie, les emmener au zoo, à la mer, leur raconter des histoires, fêter leur anniversaire ou Noël, vous vous en souviendrez avec émotion, toute votre vie, comme si c'était hier, alors que pour eux, pschitt... le néant !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


Les citations sur pschitt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pschitt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pschitt »

Pschent

Les mots débutant par psc  Les mots débutant par ps

pschentpschitt

Les synonymes de « pschitt»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pschitt dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pschitt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pschitt dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pschitt ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pschitt     Citation sur pschitt   Poèmes pschitt   Proverbes pschitt   Rime avec pschitt    Définition de pschitt  


Définition de pschitt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pschitt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pschitt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:17:58