Définition de « sémite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sémite pour aider à enrichir la compréhension du mot Sémite et répondre à la question quelle est la définition de semite ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : sémite

  • Celui, celle qui appartient à la race dont on fait remonter l’origine à Sem. - Un sémite. Adjectivement, - Le type sémite. (WP) (-réf-)


    Définitions de « sémite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉMITE, subst. et adj.

    I. ? Subst., gén. au masc. plur. Celui qui appartient au groupe ethnique et linguistique dont Sem est considéré comme l'ancêtre. Les sémites primitifs; les sémites nomades; les anciens sémites; une tribu de sémites. C'est uniquement sur des données historiques et linguistiques que se fonde Moïse pour déterminer les groupements ethniques qui descendent de Sem, de Cham et de Japhet: les Sémites, pasteurs nomades, les Chamites sédentaires et les fils de Japhet, ancêtres des races caucasiques (Hist. sc., 1957, p. 1436).Les Sémites de l'Ouest, appelés ainsi pour les distinguer de leurs congénères orientaux, Babyloniens et Assyriens, représentent (...) divers peuples ou groupes de peuples, établis au Proche Orient plusieurs millénaires avant l'ère chrétienne (Mythol.1981).
    ? Empl. adj. Les Juifs primitifs étaient un peuple sémite (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 44).
    ? En partic., gén. avec une connotation péj. Juif. Le prix de haute tartuferie me paraît revenir sans conteste à ceux qui, dans la presse et dans la Chambre, déclament contre le péril clérical et la dictature militaire, tout en donnant libre carrière à ces puissances contre le méprisable sémite avec qui l'aryanisme aristocratique n'a rien à faire (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 261).
    ? Empl. adj. Suivaient les hommes politiques dans les loges des muses gouvernementales et sémites (Lorrain, Phocas, 1901, p. 256).
    II. ? Adj. Qui est relatif, qui est propre aux sémites. Synon. sémitique A.Type sémite. Un des types anthropologiques décrits par les auteurs du xixes. Le type sémite est l'un des plus répandus (...). Les anciens Assyriens, Syriens, Phéniciens et Carthaginois et les modernes Arabes et Juifs sont rangés sous ce chef (P. Topinard, L'Anthropol., 1895, p. 477).Le chef des Bororo, race nomade de pasteurs, au type sémite fortement accusé, nous a accompagnés de Léré jusqu'à Biparé (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 956).
    ? En partic. Qui est relatif, qui est propre aux Juifs. [Disraëli] pensait que des déluges de pensée ecclésiastique submergent périodiquement les esprits et que ces orages ont peu d'importance parce que les eaux, en se retirant, permettent toujours d'apercevoir la même arche, immobile au sommet du mont. Cette arche, c'est la révélation sémite et chrétienne, la Bible complétée par les Évangiles (Maurois, Disraëli, 1927, p. 240).Les Juifs sont désormais tolérés, non seulement parce qu'ils sont bons banquiers et bons géographes, mais parce qu'il y a entre le nouvel esprit puritain et l'esprit sémite de curieuses analogies (Morand, Londres, 1933, p. 266).
    ? Péj. Il y avait autour de la table, côté des hommes, tout autant de profils sémites qu'un soir de réception de MmeBuloz (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 30).
    REM. 1.
    Chamite ou(k)hamite,(hamite, khamite) subst., gén. au masc. plur.Celui qui appartient aux populations d'Afrique orientale, Éthiopiens, Lybiens entre autres, dont Cham est considéré comme l'ancêtre. Les pays du sud (Mésopotamie, Syrie et Arabie) avaient primitivement une population variée de dolichocéphales, les uns à peau claire comme les Méditerranéens et les Sémites, les autres à peau foncée comme les Hamites (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 162).Supra de Hist. sc.
    2.
    Chamitique ou(k)hamitique,(hamitique, khamitique) adj.Qui est relatif, qui est propre aux Chamites. V. mélange ex. 3.
    Prononc. et Orth.: [semit]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 adj. et subst. ethnol. (Besch.); 2. a) 1884 subst., abusivement « juif » (Péladan, Vice supr., p. 104); 1893 adj. (Goncourt, Journal, p. 396: une cervelle sémite); 1895 profil sémite (Lorrain, loc. cit.); 1895 type sémite (P. Topinard, loc. cit.); b) 1938 (Pie XI, Déclaration à un groupe de pèlerins de la Radio catholique belge, 6 sept., rapportée ds La Docum. cath., t. 39, 1938, col. 1460: Il n'est pas possible aux chrétiens de participer à l'antisémitisme [...] Nous sommes spirituellement des sémites). Dér., au moyen du suff. -ite*, de Sem, lat. Sem, gr. ? ? ? ?, hébr. She?m (un des trois fils de Noé, avec Cham et Japhet, Gen. 5, 32; 9, 26-27; 10, 21-31; cf. chamitique et japhétique) à qui la tradition attribue l'origine des peuples sémitiques. Fréq. abs. littér.: 55.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sémite \se.mit\ masculin et féminin identiques

    1. Variante de Sémite.
      • Et Philibert, le jeune, tendre, zézéyant et crapuleux Philibert, au gentil profil de petit sémite, le Joas d'Athalie, doué d'une frimousse qui faisait se pâmer les filles. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 125-126)

    Adjectif - français

    sémite \se.mit\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'origine ethnique dont on fait remonter l'origine à Sem.
      • Le type sémite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉMITE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui appartient à la race dont on fait remonter l'origine à Sem. Un sémite. Adjectivement, Le type sémite.

    Littré

    SÉMITE (sé-mi-t') s. m.
    • Nom de peuples asiatiques ou africains qu'on rattache, d'après la Bible, à Sem, comme à leur auteur. Les Sémites comprennent les peuples qui parlèrent ou qui parlent babylonien, chaldéen, phénicien, hébreu, samaritain, syriaque, arabe et éthiopien.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sémite »

    De Sem, fils de Noé, avec le suffixe -ite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉMITE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 adj. et subst. ethnol. (Besch.); 2. a) 1884 subst., abusivement « juif » (Péladan, Vice supr., p. 104); 1893 adj. (Goncourt, Journal, p. 396: une cervelle sémite); 1895 profil sémite (Lorrain, loc. cit.); 1895 type sémite (P. Topinard, loc. cit.); b) 1938 (Pie XI, Déclaration à un groupe de pèlerins de la Radio catholique belge, 6 sept., rapportée ds La Docum. cath., t. 39, 1938, col. 1460: Il n'est pas possible aux chrétiens de participer à l'antisémitisme [...] Nous sommes spirituellement des sémites). Dér., au moyen du suff. -ite*, de Sem, lat. Sem, gr. ? ? ? ?, hébr. She?m (un des trois fils de Noé, avec Cham et Japhet, Gen. 5, 32; 9, 26-27; 10, 21-31; cf. chamitique et japhétique) à qui la tradition attribue l'origine des peuples sémitiques.

    sémite au Scrabble


    Le mot sémite vaut 7 points au Scrabble.

    semite

    Informations sur le mot semite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sémite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semite

    Les rimes de « sémite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de sémite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de enduite      Rimes de conduites      Rimes de surexcite      Rimes de israélite      Rimes de stalagmite      Rimes de quadripartites      Rimes de hypocrite      Rimes de interdites      Rimes de péricardite      Rimes de facilitent      Rimes de régurgite      Rimes de manganite      Rimes de ressuscite      Rimes de précipite      Rimes de prurit      Rimes de sémite      Rimes de dîtes      Rimes de théodolite      Rimes de déficits      Rimes de tacites      Rimes de digit      Rimes de hadith      Rimes de réduite      Rimes de folliculite      Rimes de détruite      Rimes de explicites      Rimes de profite      Rimes de inédites      Rimes de écrites      Rimes de scolyte      Rimes de gastrite      Rimes de quittes      Rimes de poursuites      Rimes de vite      Rimes de satellites      Rimes de malachite      Rimes de cénobite      Rimes de mennonite      Rimes de calcite      Rimes de agite      Rimes de marmite      Rimes de maudites      Rimes de guérite      Rimes de sollicitent      Rimes de gîtent      Rimes de recuite      Rimes de gîte      Rimes de cuites      Rimes de traduite      Rimes de militent     

    Mots du jour

    enduite     conduites     surexcite     israélite     stalagmite     quadripartites     hypocrite     interdites     péricardite     facilitent     régurgite     manganite     ressuscite     précipite     prurit     sémite     dîtes     théodolite     déficits     tacites     digit     hadith     réduite     folliculite     détruite     explicites     profite     inédites     écrites     scolyte     gastrite     quittes     poursuites     vite     satellites     malachite     cénobite     mennonite     calcite     agite     marmite     maudites     guérite     sollicitent     gîtent     recuite     gîte     cuites     traduite     militent     


    Les citations sur « sémite »

    1. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


    2. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    3. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    4. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    5. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


    6. L'avantage de l'antisémitisme, sur d'autres variantes du racisme, c'est le côté pratique : même avec zéro Juif dans son environnement, on peut être antisémite.

      Auteur : Jean-François Dérec - Source : Le jour où j'ai appris que j'étais juif


    7. Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


    8. Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir!

      Auteur : Emile Zola - Source : Lettre à la jeunesse


    9. Ah! si les antisémites nous délivraient de nos Juifs, quel débarras. Ou bien les Juifs de nos antisémites.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    10. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    11. Tout antisémite a son Juif. Tout anticlérical peut bien avoir son curé, pas vrai?

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    12. Mon boucher m'a dit: «On n'est pas antisémite, mais ce Kreutzfeld-Jakob, il commence à nous emmerder!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Hélicon : Insulte antisémite

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Emile Zola en 1901 se demandait : Une jeunesse antisémite, ça existe donc ? Est-ce possible que dans de tels jeunes esprits on ait pu déjà inoculer le poison de l'antisémitisme ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Dans Paris Match, 6 mai 2015


    15. Je vous ai parlé très franchement. Que vous me fassiez passer pour un antisémite, pour quelqu'un qui reconnaît pas la Shoah, j'ai entendu cela cent fois et cela m'est totalement égal.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


    16. Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    Les citations sur sémite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semite »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semite»

    Les synonymes de sémite :

      1. arabe
      2. maure
      3. sarrasin
      4. araméen
      5. israélite
      6. hébraïque
      7. judaïque
      8. sémitique
      9. juif
      10. hébreu

    synonymes de sémite

    Fréquence et usage du mot sémite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sémite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sémite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sémite     Citation sur sémite   Poèmes sémite   Proverbes sémite   Rime avec sémite    Définition de sémite  


    Définition de sémite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sémite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sémite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:23:03