Définition de « pépite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pepite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pépite pour aider à enrichir la compréhension du mot Pépite et répondre à la question quelle est la définition de pepite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : pépite (f)

  • Morceau d’or natif plus grand qu’une paillette, détaché de sa gangue et roulé par les eaux. - On a trouvé dans les terrains aurifères de la Californie et de l’Australie de fort grosses pépites.

  • Morceaux d’autres métaux précieux. - Des pépites de platine. PéPLUM (UM se prononce OME) ou PéPLOS


    Définitions de « pépite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉPITE, subst. fém.

    Petite masse d'or natif, sans gangue. Pépite aurifère. Les fondateurs de la ville craignaient que la fièvre de l'or vînt se mettre à la traverse de leurs projets. Mais, par bonheur, les pépites étaient petites et rares (Verne, 500 millions,1879, p.154).Au Mexique, on le trouve [l'or] sous forme de pépites à la surface du sol ou dans le sable des rivières (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.164).
    ? P. métaph. La considération qu'il m'accorde me paraît injustifiée. D'où le grand effort que je fais pour sortir du plus profond de moi quelques pépites (Gide, Journal,1938, p.1317).
    ? P. ext. Petite masse d'un métal natif. Pépite de platine; pépite alluvionnaire. On trouvait des pépites de cuivre pur. Ce cuivre natif était martelé et transformé en objets variés (Page, Dern. peuples primit.,1941, p.110).
    Prononc. et Orth.: [pepit]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1714 «petite masse d'or natif, sans gangue» (Feuillée, Journal des observations physiques, t.1, p.140 ds Arv., p.403). Empr. à l'esp. pepita «id.» (1590, J. de Acosta, Historia natural y moral de las Indias ds Arv., attest. reprise en 1648, sous sa forme esp., par l'aut. fr. V. Le Blanc ds Voyages, I, p.140, qui renvoie à l'ouvrage d'Acosta, v. Arv.). L'esp. pepita, signifiant proprement «pépin (de fruit)», empr. en ce sens, au xvies., par le fr. (1527 [éd.] Trad. de la Célestine de F. de Rojas [ouvrage esp.], foB 7 ro), est un dér. du rad. expressif pep-, v. pépin. Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pépite \pe.pit\ féminin

    1. Morceau d'or natif plus grand qu'une paillette, détaché de sa gangue et roulé par les eaux.
      • On a trouvé dans les terrains aurifères de la Californie et de l'Australie de fort grosses pépites.
      • Elles remontent à la source même, au filon qui produit les lamelles, les paillettes et les pépites. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    2. Morceaux d'autres métaux précieux.
      • Des pépites de platine.
    3. Morceaux de chocolat inclus dans des gâteaux.
    4. Graines de tournesol ou de courge grillées
    5. (Figuré) Jeune talent, notamment dans le milieu du sport.
    6. (Figuré) Texte ou histoire notable.
      • Il y eut des ratés, quelques trous d'air, mais aussi des pépites, les seuls moments que l'on retienne, au bout du compte, lorsqu'une émission prend le risque de l'impro en direct et que le rire vous submerge sans prévenir. (Martine Delahaye, Edouard Baer, gentleman-saltimbanque sur France Inter, Le Monde. Mis en ligne le 3 septembre 2018)
    7. (Figuré) Jeune talent, notamment dans le milieu du transport, servira à combler les trous et gérer tous les projets en cours.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉPITE. n. f.
    Morceau d'or natif plus grand qu'une paillette, détaché de sa gangue et roulé par les eaux. On a trouvé dans les terrains aurifères de la Californie et de l'Australie de fort grosses pépites. Il se dit quelquefois des Morceaux d'autres métaux précieux. Des pépites de platine.

    Littré

    PÉPITE (pé-pi-t') s. f.
    • Nom donné à des morceaux d'or natif sans gangue, quand chacun d'eux est plus grand qu'une paillette?; se dit aussi en parlant des autres métaux précieux. On a trouvé, à douze lieues vers l'est de la ville de la Conception, des pépites d'or, dont quelques-unes étaient du poids de huit ou dix marcs et de très haut aloi, Buffon, Min. t. IV, p. 355. On découvre quelquefois le platine en pépites d'un assez gros volume?; Humboldt en a trouvé en Amérique une pépite pesant 500 grammes et de la grosseur d'un ?uf de pigeon, Legoarant ?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pépite »

    Espagn. pepita, grain, petite masse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'espagnol pepita (« pépin »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉPITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1714 «petite masse d'or natif, sans gangue» (Feuillée, Journal des observations physiques, t.1, p.140 ds Arv., p.403). Empr. à l'esp. pepita «id.» (1590, J. de Acosta, Historia natural y moral de las Indias ds Arv., attest. reprise en 1648, sous sa forme esp., par l'aut. fr. V. Le Blanc ds Voyages, I, p.140, qui renvoie à l'ouvrage d'Acosta, v. Arv.). L'esp. pepita, signifiant proprement «pépin (de fruit)», empr. en ce sens, au xvies., par le fr. (1527 [éd.] Trad. de la Célestine de F. de Rojas [ouvrage esp.], foB 7 ro), est un dér. du rad. expressif pep-, v. pépin.

    pépite au Scrabble


    Le mot pépite vaut 10 points au Scrabble.

    pepite

    Informations sur le mot pepite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pépite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pepite

    Les rimes de « pépite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de pépite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de réduites      Rimes de scythe      Rimes de bitent      Rimes de conduites      Rimes de zénith      Rimes de méningite      Rimes de dynamite      Rimes de sollicitent      Rimes de bénites      Rimes de sunnites      Rimes de philosémites      Rimes de pépite      Rimes de antiparasite      Rimes de habilite      Rimes de annamite      Rimes de phlébite      Rimes de introduites      Rimes de rittes      Rimes de lévite      Rimes de sybarites      Rimes de redites      Rimes de excite      Rimes de traduites      Rimes de spondylite      Rimes de lèchefrite      Rimes de explicites      Rimes de recuite      Rimes de anti-mites      Rimes de souscrites      Rimes de arthrite      Rimes de récrites      Rimes de enduites      Rimes de efrit      Rimes de souscrite      Rimes de chrysolite      Rimes de lesdites      Rimes de syénite      Rimes de démérite      Rimes de récite      Rimes de émérites      Rimes de ensuite      Rimes de commandite      Rimes de enduite      Rimes de lymphangite      Rimes de suites      Rimes de re-visite      Rimes de limites      Rimes de ex-petite      Rimes de réunionnite      Rimes de court-circuite     

    Mots du jour

    réduites     scythe     bitent     conduites     zénith     méningite     dynamite     sollicitent     bénites     sunnites     philosémites     pépite     antiparasite     habilite     annamite     phlébite     introduites     rittes     lévite     sybarites     redites     excite     traduites     spondylite     lèchefrite     explicites     recuite     anti-mites     souscrites     arthrite     récrites     enduites     efrit     souscrite     chrysolite     lesdites     syénite     démérite     récite     émérites     ensuite     commandite     enduite     lymphangite     suites     re-visite     limites     ex-petite     réunionnite     court-circuite     


    Les citations sur « pépite »

    1. C'est drôle la vie. Parfois, de petits moments brillent et vous éclairent comme des pépites. Il suffit d'y repenser et de les prendre dans la paume de votre main : des années plus tard, elles n'ont rien perdu de leur éclat.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    2. Les alluvions des mangroves roulent leurs ventres effervescents, bulbeux, cloqués de pépites gluantes et jaunes.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    3. La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat.

      Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


    Les citations sur pépite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pepite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pepite »

    PéperinPepiePépiementPépierPepinPépinièrePépite

    Les mots débutant par pep  Les mots débutant par pe

    peppépépépéepépéespépèrepépèrepépèrespépèrespépéspépètespépettespépiapépiaientpépiaitpépiantpépiepépiepépiementpépiementspépientpépierpépiésPépieuxpépinPepingenpépinièrepépinièrespépiniéristepépiniéristespépinsPepinsterpépitepépitespéplumpéplumspeppermintpepspepsinepeptidepeptique

    Les synonymes de « pepite»

    Les synonymes de pépite :

      1. or
      2. paillette
      3. louis

    synonymes de pépite

    Fréquence et usage du mot pépite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pepite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pépite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pépite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pépite     Citation sur pépite   Poèmes pépite   Proverbes pépite   Rime avec pépite    Définition de pépite  


    Définition de pépite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pépite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pépite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:17:15