Définition de « pseudo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pseudo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pseudo pour aider à enrichir la compréhension du mot Pseudo et répondre à la question quelle est la définition de pseudo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|psø.d?) pseudo (m)

  • (term|Apocope) (ucf|pseudonyme), nom d’emprunt. Synonyme : anonymat,




    Définitions de « pseudo »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pseudo, subst. masc.,abrév. rare et fam. de pseudonyme (supra II). Sous un autre pseudo, Jaboune (...) c'est lui [Jean Nohain] qui, autour des années 30, créa l'hebdomadaire Benjamin (B. Offnerds Vie Lang.,sept. 1961, p. 463).Bécot [dit Bouche d'Amour] devait son pseudo à une bouche difforme (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 95).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    1. Qui feint, qui fait semblant, qui fait accroire, qui prétend.
      • Les chefs d'États[...]. Par leur apathie, ils contribuent au génocide ouïghour. Jusqu'à quand ces pseudo défenseurs des droits de la personne toléreront-ils l'intolérable ? (Nathalie Elgrably-Lévy, Ouighours: des États brillent par leur inaction, Le Journal de Québec, 12 février 2021)

    Nom commun - français

    pseudo \psø.do\ masculin

    1. Pseudonyme, nom d'emprunt, en particulier sur Internet.
      • N'ayant jamais changé de pseudo, je commençais à être connue et je trouvais plaisant de me retrouver avec des gens que j'avais vus en chair et en os et avec d'autres qui ne me connaissaient que par mon pseudo. (Michel Abadie, Minitel story : les dessous d'un succès?, 1988, ISBN 9782828903039, p. 117)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PSEUDO
    • Mot tiré du grec ??????, mensonge, et qui se met devant certains mots pour signifier que la qualité qu'ils expriment est fausse ou ne convient pas à la chose, à la personne. Il s'écrit avec trait d'union toutes les fois que le second mot existe isolé dans la langue française. Il s'écrit sans trait d'union dans le cas contraire, ou encore quand la lettre o commence le second mot.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pseudo »

    (XXe siècle) Apocope de pseudonyme, lui-même issu du grec ancien ??????????, pseud?numos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pseudo, subst. masc.,

    pseudo au Scrabble


    Le mot pseudo vaut 9 points au Scrabble.

    pseudo

    Informations sur le mot pseudo - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pseudo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pseudo

    Les rimes de « pseudo »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de pseudo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de crescendo      Rimes de guindeau      Rimes de desperado      Rimes de landau      Rimes de conchoïdaux      Rimes de conoïdaux      Rimes de bardeau      Rimes de desperados      Rimes de colis-cadeau      Rimes de boutique-cadeaux      Rimes de cadeaux      Rimes de calendo      Rimes de hebdo      Rimes de clodo      Rimes de amontillado      Rimes de bandeaux      Rimes de papier-cadeau      Rimes de badauds      Rimes de glissandos      Rimes de credo      Rimes de bow-window      Rimes de rideau      Rimes de fricandeaux      Rimes de landaus      Rimes de diminuendo      Rimes de obligado      Rimes de ordo      Rimes de bandeau      Rimes de commandos      Rimes de calendos      Rimes de trapézoïdaux      Rimes de ados      Rimes de tournedos      Rimes de fricandeau      Rimes de radeau      Rimes de gauldo      Rimes de dos      Rimes de rideaux      Rimes de condos      Rimes de mikado      Rimes de torpédos      Rimes de fado      Rimes de dégueulando      Rimes de commando      Rimes de coupon-cadeau      Rimes de lourdauds      Rimes de chasse-d'eau      Rimes de decrescendo      Rimes de papa-cadeau      Rimes de bardo     

    Mots du jour

    crescendo     guindeau     desperado     landau     conchoïdaux     conoïdaux     bardeau     desperados     colis-cadeau     boutique-cadeaux     cadeaux     calendo     hebdo     clodo     amontillado     bandeaux     papier-cadeau     badauds     glissandos     credo     bow-window     rideau     fricandeaux     landaus     diminuendo     obligado     ordo     bandeau     commandos     calendos     trapézoïdaux     ados     tournedos     fricandeau     radeau     gauldo     dos     rideaux     condos     mikado     torpédos     fado     dégueulando     commando     coupon-cadeau     lourdauds     chasse-d'eau     decrescendo     papa-cadeau     bardo     


    Les citations sur « pseudo »

    1. Lorsqu'un homme se masque ou se revêt d'un pseudonyme, nous nous sentons défiés. Cet homme se refuse à nous. Et en revanche nous voulons savoir.

      Auteur : Jean Starobinski - Source : L'oeil vivant (1961)


    2. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    3. Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


    4. Le TGI, c'était comme une église, mais sans le moindre dieu à l'horizon. On voulait vous faire croire qu'une instance supérieure, universelle, régnait ici, mais il ne s'agissait que d'hommes déguisés bricolant toute la sainte journée des sentences soi-disant objectives et des châtiments pseudo-équitables. Tout ça était bidon : l'exercice de la loi était toujours corrompu par les faiblesses et les erreurs humaines, celles-là mêmes qui étaient à la source des crimes jugés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    5. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    6. C'est la pensée qui donne au style sa beauté, mais chez les pseudo-penseurs c'est le style qui doit orner les pensées.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena


    7. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    8. Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu, quand il ne veut pas signer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Croix de Berny (1845)


    9. La femme se procure des fourrures aux dépens de divers animaux. La loutre, par exemple, le castor et le lapin (qui prend des pseudonymes). Mais principalement, l'homme.

      Auteur : Hervé Lauwick - Source : Les femmes vues de près (1961)


    10. C'est fou , quand on y pense , une histoire d'amours entre pseudo : comme dans un roman , au fond , des créatures de fiction .

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    11. Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Croix de Berny, Edgar de Meilhan


    12. Tout homme de lettres devrait prendre un pseudonyme pour déshériter sa famille de son nom.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 23 juin 1856


    13. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


    14. Vie, pseudonyme de Dieu

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    15. Toute idée féconde tourne en pseudo-idée, dégénère en croyance. Il n'est guère qu'une idée stérile qui conserve son statut d'idée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    16. Disons que j'ai un peu un gros nom... On m'a toujours dit que c'était un nom de roman, on m'a souvent interrogée pour savoir si c'était un pseudo. Quand même, avouez que ce serait mégalomane de choisir pour pseudo ce nom un peu « maousse », avec une particule, des K et des Y...

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    17. J'en arrivais presque à conclure qu'un pseudonyme ne suffisait pas, comme moyen d'expression littéraire, et qu'il fallait encore écrire des livres.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    Les citations sur pseudo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pseudo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pseudo »

    Pseudo-catholiquePseudocubiquePseudonymePseudopapePseudo-périptèrePseudo-prophètePseudoquadratique

    Les mots débutant par pse  Les mots débutant par ps

    pseudopseudo-gouvernementpseudobulbairepseudomonaspseudonymepseudonymespseudopodespseudos

    Les synonymes de « pseudo»

    Les synonymes de pseudo :

      1. pseudonyme

    synonymes de pseudo

    Fréquence et usage du mot pseudo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pseudo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pseudo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pseudo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pseudo     Citation sur pseudo   Poèmes pseudo   Proverbes pseudo   Rime avec pseudo    Définition de pseudo  


    Définition de pseudo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pseudo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pseudo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:18:54