Définition de « aficionado »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aficionado de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aficionado pour aider à enrichir la compréhension du mot Aficionado et répondre à la question quelle est la définition de aficionado ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : aficionado (m) : … (WP)


Définitions de « aficionado »


Trésor de la Langue Française informatisé


AFICIONADO, AFFICIONADO, subst. masc.

1. Amateur (spectateur, auditeur, lecteur) passionné.
? [En parlant d'Espagnols] :
1. Est-il possible qu'il n'existe pas de collection de pièces de Lope de Vega, au moins en texte escogido? Dites donc à vos amis de l'Académie que nous sommes scandalisés et qu'ils se hâtent de faire une édition pour les aficionados. P. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 128.
? Plus gén. :
2. L'amusant ici [dans la salle de spectacle à Tunis], ce sont ces niches dans le mur, sorte de très incommodes couchettes, comme des nids d'hirondelles de mer, où l'on ne grimpe qu'à la force des bras et d'où l'on ne descend pas, d'où l'on tombe, qui ne se louent que pour tout le soir, à de jeunes afficionados. Ici je suis revenu bien des soirs; c'était presque toujours le même public, aux mêmes places, écoutant les mêmes pièces, et riant aux mêmes endroits ? comme moi. A. Gide, Journal,1895-1896, pp. 71-72.
3. À entendre parler les afficionados, chaque virtuose donnerait au son du piano une couleur caractéristique; un virtuose changerait de couleur suivant la pièce à exécuter. H. Bouasse, Cordes et membranes,1926, p. 409.
2. Spéc. Amateur fervent de courses de taureaux :
4. Au même moment où le cheval est blessé, il y a l'acte par lequel le matador détourne le taureau du picador exposé, acte qui a ses règles techniques importantes, sans compter sa large valeur humaine. Aucun véritable aficionado, à ce moment, ne regardera autre chose que cela. Pour regarder alors le cheval blessé, il faut avoir une attirance malsaine. H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 445.
5. Dès que le taureau se trouve entre les deux portes, on ferme derrière lui la première, et devant lui la seconde après avoir laissé passer le dernier des cabestros qui le précédaient, lequel se faufile en douce et s'éloigne tout guilleret. Il arrive que le taureau refuse de suivre les cabestros; il arrive aussi qu'il ait le temps de passer la seconde porte avec les autres. Alors les aficionados l'applaudissent et les toreros hochent la tête : c'est un bon toro, intelligent et valeureux. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 155.
6. Ainsi en est-il de la peinture : il importe que l'artiste fasse mouche, faute de quoi il ne saurait que parodier la virtuosité, mais le geste par lequel il y arrive a le même prix que, pour un aficionado, celui de l'estocade finale. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 201.
? Au fig. :
7. ... une des salles d'audience... va servir de plaza à nos aficionados et anti-aficionados parisiens. (Joinville). Bruant1901, p. 414.
Rem. Attesté dans tous les dict. gén. dep. Lar. 19e.
Prononc. : [afisj?nado].
Étymol. ET HIST. ? 1843 (T. Gautier, Tra los montes, Voyage en Espagne, p. 84 : Les aficionados (dilettanti) disent que l'inventeur de ce coup est Joaquin Rodriguez, célèbre torero du siècle passé). Mot esp., attesté dep. le xves. (ds Cuervo, Diccionario de Construcción y Regimen de la lengua castellana, 1886-93, I, 223-6), qui signifie « amateur, qui s'adonne à un art sans en faire son métier », spécialement « amateur de courses de taureaux », dér. d'aficionar, dér. d'afición, doublet semi-pop. d'afección, du lat. affectio (affection*).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 13.


Wiktionnaire


Nom commun - français

aficionado \a.fi.sj?.na.do\ masculin

  1. (Tauromachie) Amateur de corrida.
    • Nous n'eûmes rien de plus pressé que d'envoyer Manuel, notre domestique de place, aficionado et tauromaquiste consommé, nous prendre des billets pour la prochaine course aux taureaux. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les aficionados sont, pour la véhémence et la furie, autant au-dessus des dilettanti qu'une course de taureaux est supérieure comme intérêt à une représentation d'opéra ; rien ne les arrête, ni la chaleur, ni la difficulté, ni le péril du voyage. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. Passionné de quelque chose.
    • Les prestations de Soltino étaient si attendues que ses aficionados n'hésitaient pas à faire des milliers de kilomètres pour venir l'applaudir. (Antoine Bello, Les Funambules, 1996 ; édition Folio, 2009, page 80)
    • Un lâcher de pigeons, c'est la cohérence parfaite anthropomorphe de l'air et du temps ! De fait, Marie était devenue une aficionado (enfin da !) des lâchers de pigeons. C'est un spectacle qui dépasse, et de loin, le Cirque du Soleil ! (Marie-Claire Cardinal, Meurtre au colombier, Coëtquen Éditions, 2017, page 16)
    • Natif de Longueuil de parents tout aussi sans histoire, amateur de métal hurlant doublé d'un aficionado de bandes dessinées, il déménage à Montréal afin d'y poursuivre, tranquille, ses études collégiales. (Nuit blanche, automne 2017, pages 19-20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « aficionado »

(Date à préciser) De l'espagnol aficionado.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AFICIONADO, AFFICIONADO, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1843 (T. Gautier, Tra los montes, Voyage en Espagne, p. 84 : Les aficionados (dilettanti) disent que l'inventeur de ce coup est Joaquin Rodriguez, célèbre torero du siècle passé). Mot esp., attesté dep. le xves. (ds Cuervo, Diccionario de Construcción y Regimen de la lengua castellana, 1886-93, I, 223-6), qui signifie « amateur, qui s'adonne à un art sans en faire son métier », spécialement « amateur de courses de taureaux », dér. d'aficionar, dér. d'afición, doublet semi-pop. d'afección, du lat. affectio (affection*).

aficionado au Scrabble


Le mot aficionado vaut 16 points au Scrabble.

aficionado

Informations sur le mot aficionado - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aficionado au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aficionado

Les rimes de « aficionado »


On recherche une rime en DO .

Les rimes de aficionado peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dO

Rimes de abdos      Rimes de féodaux      Rimes de dégueulando      Rimes de goldo      Rimes de boutique-cadeaux      Rimes de kommando      Rimes de renardeaux      Rimes de papier-cadeau      Rimes de badauds      Rimes de aficionado      Rimes de ordo      Rimes de lombardo      Rimes de torpédos      Rimes de accelerando      Rimes de bardeau      Rimes de sado      Rimes de ex-commando      Rimes de rhodo      Rimes de hebdos      Rimes de bandeaux      Rimes de hérédo      Rimes de parados      Rimes de hebdo      Rimes de bardeaux      Rimes de dodos      Rimes de amontillado      Rimes de desperados      Rimes de bow-window      Rimes de lido      Rimes de bandeau      Rimes de sinusoïdaux      Rimes de pseudos      Rimes de bordeaux      Rimes de landaus      Rimes de secundo      Rimes de anti-desperado      Rimes de sandows      Rimes de conchoïdaux      Rimes de bordeau      Rimes de decrescendo      Rimes de guindeau      Rimes de bedeau      Rimes de boldo      Rimes de bardot      Rimes de rinforzando      Rimes de canado      Rimes de badauds      Rimes de rondo      Rimes de radeau      Rimes de credo     

Mots du jour

abdos     féodaux     dégueulando     goldo     boutique-cadeaux     kommando     renardeaux     papier-cadeau     badauds     aficionado     ordo     lombardo     torpédos     accelerando     bardeau     sado     ex-commando     rhodo     hebdos     bandeaux     hérédo     parados     hebdo     bardeaux     dodos     amontillado     desperados     bow-window     lido     bandeau     sinusoïdaux     pseudos     bordeaux     landaus     secundo     anti-desperado     sandows     conchoïdaux     bordeau     decrescendo     guindeau     bedeau     boldo     bardot     rinforzando     canado     badauds     rondo     radeau     credo     


Les citations sur « aficionado »

Les citations sur aficionado renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aficionado en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aficionado »

AfinAfistoler

Les mots débutant par afi  Les mots débutant par af

aficionadoaficionadosafinafin dafin deafin quafin que

Les synonymes de « aficionado»

Les synonymes de aficionado :

    1. fan
    2. amateur
    3. passionné
    4. connaisseur
    5. curieux
    6. collectionneur
    7. gourmet
    8. gourmand
    9. friand
    10. chaland
    11. prétendant
    12. dilettante

synonymes de aficionado

Fréquence et usage du mot aficionado dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aficionado » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aficionado dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aficionado ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aficionado     Citation sur aficionado   Poèmes aficionado   Proverbes aficionado   Rime avec aficionado    Définition de aficionado  


Définition de aficionado présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aficionado sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aficionado notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:18:50