Définition de « eldorado »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eldorado de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur eldorado pour aider à enrichir la compréhension du mot Eldorado et répondre à la question quelle est la définition de eldorado ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : eldorado (m)

  • Mot emprunté de l’espagnol. Contrée imaginaire que l’on croyait située dans l’Amérique du Sud et très riche en or et en pierres précieuses.

  • (anal) Pays imaginaire, où chacun vit au sein de l’abondance et des richesses. - C’est un eldorado. (WP) (-réf-)


    Définitions de « eldorado »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ELDORADO, subst. masc.

    A.? Pays fabuleux situé au nord de l'Amérique du Sud et regorgeant d'or et de produits précieux. L'Eldorado (...) était si riche, que les temples avaient des toits d'or massif (Ac. Compl.1842).
    ? P. ext. [Pour désigner la Californie, censée posséder des mines d'or] :
    1. De tous les points du globe partaient maintenant des solitaires, des corporations, des sectes, des bandes vers la terre promise, où il suffisait de se baisser pour ramasser des monceaux d'or, de perles, de diamants; tous convergeaient vers l'Eldorado. Cendrars, L'Or,1925, p. 148.
    B.? Au fig. Pays, lieu, endroit, imaginaire ou réel, où rien ne manque, tant les richesses que les plaisirs. Tous les Eldorados que l'âme en songe effleure, Leurre (Pommier, Colifichets,1860, p. 61).Je m'étais fait d'un Concile un eldorado de charité, de zèle, d'amour (Dupanloup, Journal,1869, p. 308).Cf. alhambra ex. 2 et collectiviste ex. 2 :
    2. [Cérès] lui procura [à Céline Visire] des engagements dans des cafés-concerts. Bientôt, à son instigation, elle joua en des eldorados des pantomimes unisexuelles, sous les huées. France, L'Île des Pingouins,1908, p. 385.
    Prononc. et Orth. : [?ld? ?ado]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [1579 Dorado « contrée fabuleuse de l'Amérique que les Espagnols situaient entre l'Orénoque et l'Amazone et qu'ils croyaient regorger d'or », mot esp. cité (Hist. univ. du Nouv. Monde, extr. de l'ital. de M. H. Benzoni par M. U. Chauveton, p. 4 ds König, p. 90)]; 1640 el Dorado « id. » (J. de Laet, L'Hist. du Nouv. Monde ou Descr. des Indes Occ., p. 565); 1759 Eldorado (Voltaire, Candide, éd. A. Morize, p. 103); 1836 au fig. (Gautier, Mllede Maupin, t. IV, p. 64 ds Rob.). Empr. à l'expr. esp.el (pais) dorado « le pays doré » (dorer*), « le pays de l'or ». Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    eldorado \?l.d?.?a.do\ masculin

    1. Contrée imaginaire que l'on croyait située dans l'Amérique du Sud et très riche en or et en pierres précieuses.
    2. (Par analogie) Pays imaginaire, où chacun vit au sein de l'abondance et des richesses.
      • Ce sont ces idéologues, pourfendeurs des experts et apôtres de la gratuité, qui monopolisent la nouvelle pensée presque unique qui fait d'Internet un eldorado libertaire. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 147)
      • Notre incompréhension devant l'inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. (Michel Udiany, L'histoire des mondes imaginaires: De la Tour de Babel à l'Atlantide, Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
      • La reconnaissance faciale en temps réel dans l'espace public, c'est l'eldorado policier, cela revient à un contrôle d'identité permanent et général. (Olivier Tesquet in Marie Astier, Les Jeux olympiques ouvrent la voie aux technologies sécuritaires, Reporterre, 16 mars 2021 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ELDORADO. n. m.
    Mot emprunté de l'espagnol. Contrée imaginaire que l'on croyait située dans l'Amérique du Sud et très riche en or et en pierres précieuses. Par analogie, il désigne un Pays imaginaire, où chacun vit au sein de l'abondance et des richesses. C'est un eldorado.

    Littré

    ELDORADO (èl-do-ra-do) s. m.
    • Prétendu pays qu'aurait découvert un lieutenant de Pizarre dans l'Amérique du Sud.

      Fig. Lieu, pays d'abondance et de délices. Ce pays est un véritable eldorado. Les Espagnols ont eu une connaissance confuse de ce pays, ils l'ont appelé Eldorado, Voltaire, Candide, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « eldorado »

    Espagn. el, le, et dorado, doré (voy. DORER)?: le pays d'or.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot emprunté de l'espagnol.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ELDORADO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1579 Dorado « contrée fabuleuse de l'Amérique que les Espagnols situaient entre l'Orénoque et l'Amazone et qu'ils croyaient regorger d'or », mot esp. cité (Hist. univ. du Nouv. Monde, extr. de l'ital. de M. H. Benzoni par M. U. Chauveton, p. 4 ds König, p. 90)]; 1640 el Dorado « id. » (J. de Laet, L'Hist. du Nouv. Monde ou Descr. des Indes Occ., p. 565); 1759 Eldorado (Voltaire, Candide, éd. A. Morize, p. 103); 1836 au fig. (Gautier, Mllede Maupin, t. IV, p. 64 ds Rob.). Empr. à l'expr. esp.el (pais) dorado « le pays doré » (dorer*), « le pays de l'or ».

    eldorado au Scrabble


    Le mot eldorado vaut 10 points au Scrabble.

    eldorado

    Informations sur le mot eldorado - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot eldorado au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eldorado

    Les rimes de « eldorado »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de eldorado peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de cordeau      Rimes de torpédo      Rimes de aficionados      Rimes de badauds      Rimes de papa-cadeau      Rimes de diminuendo      Rimes de bardeau      Rimes de lombardo      Rimes de bedeaux      Rimes de lourdaud      Rimes de guindeau      Rimes de conoïdaux      Rimes de rondeau      Rimes de pseudos      Rimes de rondo      Rimes de desperado      Rimes de condos      Rimes de rapidos      Rimes de conchoïdaux      Rimes de commando      Rimes de gauldos      Rimes de quasimodos      Rimes de gauldo      Rimes de ordo      Rimes de paquet-cadeau      Rimes de kendo      Rimes de fricandeaux      Rimes de dos      Rimes de batardeau      Rimes de glissando      Rimes de rhodo      Rimes de crado      Rimes de escudo      Rimes de lido      Rimes de boutique-cadeaux      Rimes de rondos      Rimes de paquets-cadeaux      Rimes de ados      Rimes de dodo      Rimes de crados      Rimes de chèque-cadeau      Rimes de do      Rimes de colis-cadeau      Rimes de brigandeaux      Rimes de crescendo      Rimes de ab absurdo      Rimes de bons-cadeaux      Rimes de intrados      Rimes de indo      Rimes de credo     

    Mots du jour

    cordeau     torpédo     aficionados     badauds     papa-cadeau     diminuendo     bardeau     lombardo     bedeaux     lourdaud     guindeau     conoïdaux     rondeau     pseudos     rondo     desperado     condos     rapidos     conchoïdaux     commando     gauldos     quasimodos     gauldo     ordo     paquet-cadeau     kendo     fricandeaux     dos     batardeau     glissando     rhodo     crado     escudo     lido     boutique-cadeaux     rondos     paquets-cadeaux     ados     dodo     crados     chèque-cadeau     do     colis-cadeau     brigandeaux     crescendo     ab absurdo     bons-cadeaux     intrados     indo     credo     


    Les citations sur « eldorado »

    1. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    2. Il n’était plus personne. Il se sentait heureux. Comme il était doux de n’être rien. Rien d’autre qu’un homme de plus, un pauvre homme de plus sur la route de l’Eldorado.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    3. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    4. L’herbe sera grasse et les arbres chargés de fruits… Tout sera doux là-bas. Et la vie passera comme une caresse. L’Eldorado.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    5. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    6. Il n'était plus personne. Il se sentait heureux. Comme il est doux de n'être rien. Rien d'autre qu'un homme de plus, un pauvre homme de plus sur la route de l'Eldorado.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    7. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    8. Tu vois quel est mon Eldorado, ma terre promise: c'est un rêve comme un autre; mais il a cela de spécial que je n'y introduis jamais aucune figure connue; que pas un de mes amis n'a franchi le seuil de ce palais imaginaire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    9. A l'origine des découvertes, il y a toujours un Eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire.

      Auteur : Roland Omnès - Source : Dans l'Encyclopaedia Universalis, Conquête de l'espace.


    Les citations sur eldorado renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eldorado en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eldorado »



    Les mots débutant par eld  Les mots débutant par el

    eldorado

    Les synonymes de « eldorado»

    Les synonymes de eldorado :

      1. cocagne
      2. abondance
      3. paradis
      4. éden

    synonymes de eldorado

    Fréquence et usage du mot eldorado dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eldorado » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot eldorado dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Eldorado ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations eldorado     Citation sur eldorado   Poèmes eldorado   Proverbes eldorado   Rime avec eldorado    Définition de eldorado  


    Définition de eldorado présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot eldorado sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot eldorado notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:18:51