Définition de « bordeau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bordeau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bordeau pour aider à enrichir la compréhension du mot Bordeau et répondre à la question quelle est la définition de bordeau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Grossier) Vieux pour bordel ce mot . - Qui mettent à l’encan l’honneur dans les bordeaux… Mathurin Régnier, Satires IV) - … Vivait au cabaret pour mourir au bordeau. Mathurin Régnier, Satires X) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « bordeau »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    bordeau \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de bordel.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    bordeau \b??.do\ masculin

    1. (Désuet) Variante de bordel.
      • Qui mettent à l'encan l'honneur dans les bordeaux. (Mathurin Régnier, Satires IV - cité par Littré)
      • Vivait au cabaret pour mourir au bordeau. (Mathurin Régnier, Satires X - cité par Littré)
      • Quant aux autres membres du sacré collège Tonto, Lanfranco , Philonardo et quelques-uns de leurs collègues, ce serait pis encore si on leur demandait quelle profession ils exerçaient avant de passer cardinaux , l'un était sonneur d'orgues [?]; le seigneur Philonardo était souteneur de filles dans un bordeau; un quatrième était chef d'une bande de voleurs, [?]. (Maurice Lachâtre, « Paul V : 241e pape », dans Histoire des papes, Paris : Librairie du progrès, 1870, p. 632)
      • De même que Sainte Agnès demeurant immaculée dans les bordeaux, cette église restait intacte dans un milieu infâme. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • Gui, se détournant à peine, entrevit les sourires de Berry et de Bourgogne, la lippe dubitative d'Orléans - qu'on n'avait guère vu car la rumeur courait qu'il fréquentait les bordeaux de la ville -, les lèvres pincées d'Olivier de Clisson. (Pierre Naudin, Les fureurs de l'été, éd. Aubéron, 1999, p. 328)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BORDEAU (bor-dô) s. m.
    • Vieux pour bordel (voy. ce mot). Qui mettent à l'encan l'honneur dans les bordeaux?, Régnier, Sat. IV. ? Vivait au cabaret pour mourir au bordeau, Régnier, Sat. X. Mot très grossier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    Pas d'info

    bordeau au Scrabble


    Le mot bordeau vaut 10 points au Scrabble.

    bordeau

    Informations sur le mot bordeau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bordeau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bordeau

    Les rimes de « bordeau »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de bordeau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de abdos      Rimes de dégueulando      Rimes de torpédo      Rimes de kendo      Rimes de sado      Rimes de gauldo      Rimes de rondeau      Rimes de bordeaux      Rimes de pyramidaux      Rimes de kommando      Rimes de dodo      Rimes de hérédo      Rimes de canado      Rimes de renardeau      Rimes de hebdos      Rimes de lourdaud      Rimes de obligado      Rimes de boldo      Rimes de bardot      Rimes de badaud      Rimes de lourdaud      Rimes de crado      Rimes de indo      Rimes de batardeau      Rimes de rinforzando      Rimes de decrescendo      Rimes de rondos      Rimes de brigandeaux      Rimes de rideau      Rimes de condo      Rimes de clodo      Rimes de escudo      Rimes de mikado      Rimes de féodaux      Rimes de bardeaux      Rimes de ex-commando      Rimes de torpédos      Rimes de fricandeaux      Rimes de cadeau      Rimes de chasse-d'eau      Rimes de kondo      Rimes de libido      Rimes de gauldos      Rimes de bardeau      Rimes de trapézoïdaux      Rimes de ethmoïdaux      Rimes de Calvados      Rimes de quasimodos      Rimes de judo      Rimes de grosso modo     

    Mots du jour

    abdos     dégueulando     torpédo     kendo     sado     gauldo     rondeau     bordeaux     pyramidaux     kommando     dodo     hérédo     canado     renardeau     hebdos     lourdaud     obligado     boldo     bardot     badaud     lourdaud     crado     indo     batardeau     rinforzando     decrescendo     rondos     brigandeaux     rideau     condo     clodo     escudo     mikado     féodaux     bardeaux     ex-commando     torpédos     fricandeaux     cadeau     chasse-d'eau     kondo     libido     gauldos     bardeau     trapézoïdaux     ethmoïdaux     Calvados     quasimodos     judo     grosso modo     


    Les citations sur « bordeau »

    1. Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


    2. En octobre, deux officiers allemands ayant été descendus, l'un à Nantes, l'autre à Bordeaux, quatre-vingt-dix-huit Français furent collés au mur.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    3. - Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne? - - Voilà, Madame, une question pour laquelle j'éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


    4. De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s'alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


    5. Ah, si l'on pouvait décanter une femme, - au lieu d'avoir, dès qu'on l'agite, ce goût de lie et de bouchon. Un grand Bordeaux se doit mettre en carafe.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    6. Un dégustateur de bordeaux qui dit d'un vin qu'il fait la queue de paon dans la bouche s'égale à plus d'un poète.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    7. Rêverait-elle de bourgogne ou de bordeaux, une vigne de beaujolais ne peut donner que du beaujolais.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    8. Je fais mes courses moi-même à Bordeaux. Pas Prisunic, mais Monoprix, Auchan, Simply Market ou Carrefour Market. Je vis dans le monde réel, et je fais la queue à la caisse de ces différents magasins.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    9. C'est un lot de produits avariés qui n'a pu trouver acheteur sur le marché de Bordeaux.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    10. Juppé fera un très bon maire de Bordeaux.

      Auteur : François Fillon - Source : Dans Le Monde, 27 novembre 2016.


    11. Vins: Sujet de conversation entre hommes. Le meilleurs est le bordeaux, puisque les médecins l'ordonnent. Plus il est mauvais, plus il est naturel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Si le vin de toi n'est aimé, Visiteur retourne en arrière, le port de Bordeaux t'est fermé.

      Auteur : André de Berry - Source : Les Esprits de Garonne


    13. Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute


    14. Béru se torpille deux bouteilles de Bordeaux, sous prétexte que ce vin ne fatigue pas.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Sans morale, il n'y a plus de vin de Bordeaux, ni de style. La morale, c'est le goût de ce qui est pur et défie le temps.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    16. En Bourgogne, il y a des gens qui portent des vestes bordeaux.
      Le contraire est parfaitement impossible.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    17. Les nuances du rouge sont le rosé, le rouquin, le bordeaux et le bourgogne.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    18. Entre Bordeaux et Paris tous les vieux arbres sont abattus le long de la route ... L'avenir est aux autostrades.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


    19. Imaginez une ville qui soit à la fois aussi mystique et sublime que Pagan, aussi riche et bourgeoise que Bordeaux, aussi technologique et chaotique que Seattle : pour autant qu'une telle mixture soit imaginable, c'est ce qui évoque le mieux Kyoto.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    20. Paris est bon pour voir;
      Lyon, pour avoir;
      Toulouse, pour apprendre,
      Et Bordeaux pour dépendre (dépenser).


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Je veux jouer encore...
      Je veux rire des montagnes de rires,
      Je veux pleurer des torrents de larmes,
      Je veux boire des bateaux entiers de vin
      De Bordeaux et d'Italie
      Et danser, crier, voler, nager dans tous Les océans
      J'ai pas fini, j'ai pas fini
      Je veux chanter
      Je veux parler jusqu'à la fin de ma voix...
      Je l'aime tant le temps qui reste...


      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


    22. Si le vin de toi n'est aimé,
      Visiteur retourne en arrière:
      Le Pont de Bordeaux t'est fermé.


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941)


    23. Paris pour voir,
      Lyon pour avoir,
      Toulouse pour apprendre
      Et Bordeaux pour despendre (dépenser).


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Vin: sujet de conversation entre hommes. Le meilleur est le Bordeaux puisque les médecins l'ordonnent. Plus il est mauvais, plus il est naturel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    25. J'ai compris que je m'étais enfin résigné à ne pas être immortel quand j'ai commencé à boire mes vieux bordeaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur bordeau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bordeau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bordeau »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bordeau»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bordeau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bordeau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bordeau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bordeau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bordeau     Citation sur bordeau   Poèmes bordeau   Proverbes bordeau   Rime avec bordeau    Définition de bordeau  


    Définition de bordeau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bordeau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bordeau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:27:54